Aller au contenu

Nombre de groupes


sauterelle54

Messages recommandés

Bonjour, à la rentrée prochaine, j'aurai 25 élèves ( 15 PS et 10 MS).

Je commence déjà à me demander combien de groupes je vais devoir faire. Logiquement je devrai faire 5 groupes de PS et 2 de MS mais dans ce cas, comment faire tourner les groupes sur la semaine ? Je précise que les après-midis, je décloisonnerai avec les GS tout en gardant mes MS et aussi que ma classe est franchement petite ( je travaille dans le milieu rural) et que je dispose que de 4 tables pour les activités , sans possibilité d'en caser une de plus dans la classe.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laflo03

    6

  • totomy

    5

  • Lady Oscar

    4

  • sauterelle54

    3

Pourquoi 5 groupes de PS? 2 ou 3 sont amplement suffisants (tout dépend du nombre d'enfants que tu mets autour d'une table).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je mettrai 3 groupes de PS et 2 groupes de MS.

Tu peux du coup proposer 2 ateliers dirigés pour les MS et pour les PS 1 seul avec par exemple reprise de notions le vendredi...(si on est sur une semaine de 4 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta place je ferai 3 groupes de PS et 2 de MS, comme ça 4 groupes aux tables et un groupe au coin jeu ou regroupement ou au tableau (si tu en as un)ou encore, si tu as une autre pièce (dortoir ou salle de jeu par exemple) à côté de ta classe tu peux rajouter une table pour faire une activité sous la surveillance de l'atsem.

en tous cas 3 groupes de 5 PS c'est suffisant...5 groupes ça me parait plus gérable que 7!

et puis tu n'es pas obligée de faire tourner sur une semaine...tu tournes sur le nombre de jours qu'il faut et c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai dû mal m'exprimer. En fait j'ai toujours eu l'habitude de fonctionner avec 4 groupes au maximum ( 1 avec l'ATSEM, 2 en autonomie et 1 avec moi)Donc j'hésite entre 3 groupes de PS et un grand groupe de 10 MS ou 2 groupes de PS et 2 de MS. Si vous pouvez m'éclairer sur votre façon de fonctionner je suis preneuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai dû mal m'exprimer. En fait j'ai toujours eu l'habitude de fonctionner avec 4 groupes au maximum ( 1 avec l'ATSEM, 2 en autonomie et 1 avec moi)Donc j'hésite entre 3 groupes de PS et un grand groupe de 10 MS ou 2 groupes de PS et 2 de MS. Si vous pouvez m'éclairer sur votre façon de fonctionner je suis preneuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fonctionnes avec 3 groupes de PS et 2 groupes de MS, tu vas tourner sur 3 jours pour les PS et 2 pour les MS (a toi d'être au clair avec le roulement)

Prévois toi des ateliers de manipulation où ils n'ont pas besoin de table.

(Je vois pas comment tu peux fonctionner avec un groupe de 10 (de toute façon , ils ne rentrent sûrement pas autour d'une table)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai une question du même ordre à vous soumettre. J'ai, pour l'instant, 8 PS et 18 MS à la rentrée de septembre. Je ne voudrais pas faire plus de 4 groupes. J'envisage deux répartitions :

*2 groupes de 4 PS et 2 groupes de 9 MS (l'après-midi je pourrais faire 3 groupes de 6 pendant que les petits dorment)

*1 groupe de 8 et 3 groupes de 6 (le problème c'est que 8 ça me parait déjà énorme pour des PS et puis il y a des chances que j'ai des arrivées dans m'année)

La première solution me semble la plus efficace mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question du même ordre à vous soumettre. J'ai, pour l'instant, 8 PS et 18 MS à la rentrée de septembre. Je ne voudrais pas faire plus de 4 groupes. J'envisage deux répartitions :

*2 groupes de 4 PS et 2 groupes de 9 MS (l'après-midi je pourrais faire 3 groupes de 6 pendant que les petits dorment)

*1 groupe de 8 et 3 groupes de 6 (le problème c'est que 8 ça me parait déjà énorme pour des PS et puis il y a des chances que j'ai des arrivées dans m'année)

La première solution me semble la plus efficace mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci

Bonjour,

Est-ce que tes Ms seront en autonomie le matin ?

Si c'est le cas, la 1ère solution est faisable.

Parce que en effet, un groupe de 8 PS, ce n'est pas gérable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 ans, j'avais aussi 8 PS, et 17 MS... J'ai fonctionné en 3 groupes.. 1 groupe de 8 pour les PS, et 2 groupes de MS... FInalement, j'ai dans les faits eu rarement mes 8 petits.. et de temps en temps je les divisais en 2 pour faire 2 groupes de 4 ..... j'étais avec mes petits tous les matins... l'atsem avec une groupe de moyen, et une dernier groupe de moyen en autonomie... J'ai beaucoup aimé ce fonctionnement.

j'ai une toute petite classe et je n'ai que 4 tables disponibles.. 3 tables de 8 et 1 table de 6 ....

L'année dernière j'ai eu 10 PS.. donc obligé de faire 2 groupes... mais j'ai eu l'impression de beaucoup moins avancer, avec les PS car je ne fais qu'un atelier le matin... + motricité ( souci avec les heures de récré car grosse école)

Cette année , je vais avoir 12 PS. donc pas le choix 2 groupes de 6 PS... et 2 groupes de MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je hésite aussi pour cet aspect des choses. Je ne sais pas si je laisse mes MS en autonomie pendant les ateliers du matin ou est-ce que je prévois une phase en autonomie et une avec moi? J'ai peur que ce soit insuffisant pour avancer avec mes 18 MS si je m'y consacre uniquement l'après-midi.

Je pensais faire tourner mes ateliers sur la matinée (deux ateliers pour chaque niveau):

Lundi / jeudi

PS : autonome

PS : maîtresse

MS : autonome

MS : atsem

mardi/vendredi

PS : autonome

PS : atsem

MS : autonome

MS : maîtresse

Qu'en pensez-vous avec mon organisation de 2 groupes de PS à 4 et 2 groupes de MS à 9?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...