Aller au contenu

Nombre de groupes


sauterelle54

Messages recommandés

Je hésite aussi pour cet aspect des choses. Je ne sais pas si je laisse mes MS en autonomie pendant les ateliers du matin ou est-ce que je prévois une phase en autonomie et une avec moi? J'ai peur que ce soit insuffisant pour avancer avec mes 18 MS si je m'y consacre uniquement l'après-midi.

Je pensais faire tourner mes ateliers sur la matinée (deux ateliers pour chaque niveau):

Lundi / jeudi

PS : autonome

PS : maîtresse

MS : autonome

MS : atsem

mardi/vendredi

PS : autonome

PS : atsem

MS : autonome

MS : maîtresse

Qu'en pensez-vous avec mon organisation de 2 groupes de PS à 4 et 2 groupes de MS à 9?

9 MS le matin par groupe me parait beaucoup.. surtout qu'ils ne sont pas si autonomes que ça en début d'année..... moi ( mais ce n'est que mon avis), je ne ferai qu'un groupe de PS le matin, histoire d'instaurer une cohésion et ils seront tous les matins en dirigé avec toi ou semi-dirigé avec ATSEM... ( cela peut évoluer en cours d'année)

ce qui fait que tu peux faire 3 groupes de moyens.... de 6 .. dont un groupe en dirigé ou semi-dirigé ... comme tu fais 2 ateliers le matin, tu tournes avec tes moyens...

L'après-midi tu tournes les ateliers pour la troisième fois... mais tu peux te débrouiller pour te consacrer à un groupe " + faible" sur telle ou telle activité....

Donc sur la journée, tu as fais tourner tes moyens.....

je précise que je fais mes ateliers MS "arts visuels" ou j'ai besoin d'être présente en début d'après-midi dès l'accueil.. Je prends d'abord les enfants de la cantine, puis ceux qui reviennent de la maison.. l'atelier dure 1/2 heure maxi, les autres sont en jeux libres mais calmes sur les tables .. Puis je fais un regroupement et atelier ( tournante de ceux du matin).. Ainsi je me libère totalement le matin pour faire Arts Visuels avec mes petits.... Après la récré e l'après-midi , je fais des jeux en autonomie ( travail avec velleda, abaques, puzzles ( progression indiduelle), jeux à règles avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laflo03

    6

  • totomy

    5

  • Lady Oscar

    4

  • sauterelle54

    3

As-tu des tables assez grandes pour mettre 9 enfants autour?

Oui je peux m'arranger pour avoir deux emplacements pour 9 enfants dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour moi même problème, j'aurai 20 MS et 10 GS et je viens de me rendre compte qu'il va falloir que je fasse 5 groupes:3 MS de 6/7 élèves et 2 GS de 5 élèves. Or j'avais déjà calculé d'enlever des tables (j'ai 4 groupes de 8 tables individuelles et 1 table carrée de 6 é)pour faire des groupes de 6 élèves maxi ce qui m'aurai permit de mettre 1 ou 2 coin jeux (que je n'ai pas actuellement).Mais pour ça il me faut 4 groupes de MS de 5 élèves, ce qui me fait 6 groupes à gérer!!! :sad: Et faire 1 seul groupe de 10 GS j'ai déjà fait cette année c'est trop galère question organisation des tables et rotation des jeux! Franchement là je ne sais pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je pense faire 6 groupes, j'ai 33 enfants (p/m/g) environ 11 par niveau et je ne vois pas trop comment faire autrement...

je suis arrivée à la conclusion suivante: le matin gs en autonomie pendant les 2 ateliers de la matinée, pas le choix pas trouvé d'autre façon de faire et je m'occupe d'eux l'aprem

pour les moyens atelier atsem et ensuite atelier maitresse et l'aprem autonomie puis avec maitresse

et enfin pour les petits: atelier maitresse puis atelier atsem le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Brimbelle sauf que je ne fais pas de groupe.

Totomy--> 38 places assises pour 30 élèves ça me semble énorme! Je pense que tu te disais la même chose.

Par exemple tu pourrais prévoir deux ilôts de 5 pour tes GS qui seraient en autonomie le matin, garder une table de 6 pour l'asem, une de 6 pour toi et une de 5 pour un atelier autonome MS, ainsi tu as de quoi avoir 5 groupes assis à une table et le dernier groupe de MS serait en coin jeu ou manipulation (tu peux installer 3 tables côte à côte le long d'un mur pour ceux qui veulent faire du dessin libre ou des puzzles et si tu veux garder 30 tables) et donc ça te fais de la place pour un coin jeu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Lady Oscar que je vais suivre :D Avant je n'avais que les 4 groupes de 8 tables et j'ai récupéré la table de 6 place d'une collègue, alors c'est vrai que là ça fait beaucoup de tables! Je vais donc faire comme toi Bimbrelle: 6 groupes, mais je vais peut être me lancer dans des ateliers échelonnés, ce sera moins la galère (et moins long)que d'installer chaque groupe à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien: j'ai découvert les ateliers sans groupe de couleur et j'aurais biend u mal à y retourner. C'est sur que la gestion des ateliers seraient plus simple pour toi avec des ateliers échelonnés :)*

Que vas-tu ajouter comme coin jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coin marchande; j'ai un château fort, un circuit de train en bois à mettre sur table; et peut être une cuisine que me propose une collègue/amie partie en retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Perso je vais essayer un bidoullage pour qu'un côté du coin cuisine soit un coin marchande mais matériellement je ne sais pas encore comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Viens faire un tour sur le post PS-MS-GS ;) Tu pourras y poser les questions relatives à ce type de classe.

Pourquoi attribuer des tables fixes en plus des groupes? Je pense que c'est plus simple pour toi de garder des groupes car c'est nouveau pour toi (à l'usage tu préféreras peut-être ne plus en faire) mais le fait d'avoir des places fixes risque d'être gênant au niveau du matériel (proximité du lavabo pour la peinture et l'encre, proximité des étagères pour les manipulation et puzzle, besoin d'avoir une vue d'ensemble sur la classe qu'on ne peut pas forcémennt avoir depuis chaque table...)

Il serait plus simple d'avoir des espaces dans la classe: un espace pour la peinture près du lavabo, un espace pour les ateliers de manipulation autonome, un espace pour les graphisme et le dessin, un espace pour l'atelier dirigé qui permet d'avoir un oeil sur les ateliers autonomes, des petites tables pour que les enfants s'installent en autonomie en particulier les GS... tes ilôts sont-ils formés de petites tables individuelles?

Ta classe n'est pas grande (la mienne non plus car un grand coin cuisine a été construit récemment et me bouffe la visibilité et la place :devil_2: ) donc il vaut mieux essayer d'enlever une table et mettre des enfants sur le tapis de regroupement ou dans les coins jeux aux moment des atelier: j'ai un mini coin poupée, un coin cuisine ( :devil_2: ) ou jemets seulement 2 enfants, 2 place pour la bibliothèque, 3 tables d'ateliers et des petites tables individuelles dispersées un peu partout le long des murs, 2 ordi, 2 places devant des bassines de manipulation inserrées dans un table.

Si j'avais 5 tables je n'aurais pas de coin jeux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'avais 28 PS et j'avais fait 3 groupes. 1 groupe autonomie (à 2 tables ou coupé en 2 et ils tournent sur la matinée) 1 groupe avec l'atsem (elle occupe une partie qu'elle gère et l'autre partie souvent peinture, et elle tourne après la récré) et un groupe avec moi ( soit le gpe entier, soit moitié de groupe et on tourne après la récré, soit quasi individuel et les autres font un autre travail).

Ca m'a permis d'avoir seulement 10 enfants en autonomie et les autres sont gérés. du coup ça tournait pas mal et ce n'était pas trop bruyant.

En septembre j'aurai 17 ps et 8 ms. Donc 1 groupe de ms et 2 ps.

voilà pour moi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année encore, j'aurai des MS/GS: 11 MS et 16 GS (si cela ne change pas à la rentrée).

Je garde les mêmes élèves que l'an dernier (les futurs Gs) et j'avais 4 groupes dont deux groupes de 8.

POur avoir fonctionner comme cela cette année, cela me parait compliquer d'avoir des groupes de 8 en GS quand on va commencer l'écriture ou encore pour certains jeux....

Je pense donc faire 5 groupes cette année (2 groupes de MS et 3 de GS).

Cela ma parait encore flou pour la gestion mais je pense que ce sera plus facile.

Qu'ne pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...