Aller au contenu

Nombre de groupes


sauterelle54

Messages recommandés

Pour moi aussi cette année, 3 groupes de GS et 1 groupe de MS si l'effectif ne change pas avant la rentrée.

J'avais les mêmes groupes que toi, pihouit l'an passé.L'atsem gérait généralement un groupe de MS, pour ma part, cela dépendait de ce que faisait les autres groupes, parfois tous mes GS étaient en autonomie le matin.

Pas toujours simple de gérer au mieux :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laflo03

    6

  • totomy

    5

  • Lady Oscar

    4

  • sauterelle54

    3

Donc a priori tu ferais trois groupes toi aussi??? c'est bien ça???

Et comment tu faisais tourner tes ateliers??? En même temps, c'est pas grave que tout ne tourne pas le même jour je me dis, que cela gagne du temps et réparti les explications....

Merci en tout cas pour ton témoignage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année encore, j'aurai des MS/GS: 11 MS et 16 GS (si cela ne change pas à la rentrée).

Je garde les mêmes élèves que l'an dernier (les futurs Gs) et j'avais 4 groupes dont deux groupes de 8.

POur avoir fonctionner comme cela cette année, cela me parait compliquer d'avoir des groupes de 8 en GS quand on va commencer l'écriture ou encore pour certains jeux....

Je pense donc faire 5 groupes cette année (2 groupes de MS et 3 de GS).

Cela ma parait encore flou pour la gestion mais je pense que ce sera plus facile.

Qu'ne pensez-vous?

Bonjour,

Je vois que tu as eu des MS/GS et que tu avais quatres groupes...

C'est mon cas pour cette année (première expérience et en tant que pes), j'ai du mal à voir comment m'organiseer, au niveau emploi du temps...

Pourrais-tu me donner des pistes? Comment faisais-tu tourner tes ateliers (certains font sur la semaine..)

Je suis totalement perdue!

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année encore, j'aurai des MS/GS: 11 MS et 16 GS (si cela ne change pas à la rentrée).

Je garde les mêmes élèves que l'an dernier (les futurs Gs) et j'avais 4 groupes dont deux groupes de 8.

POur avoir fonctionner comme cela cette année, cela me parait compliquer d'avoir des groupes de 8 en GS quand on va commencer l'écriture ou encore pour certains jeux....

Je pense donc faire 5 groupes cette année (2 groupes de MS et 3 de GS).

Cela ma parait encore flou pour la gestion mais je pense que ce sera plus facile.

Qu'ne pensez-vous?

Bonjour,

Je vois que tu as eu des MS/GS et que tu avais quatres groupes...

C'est mon cas pour cette année (première expérience et en tant que pes), j'ai du mal à voir comment m'organiseer, au niveau emploi du temps...

Pourrais-tu me donner des pistes? Comment faisais-tu tourner tes ateliers (certains font sur la semaine..)

Je suis totalement perdue!

Merci par avance

L'année dernière j'avais un groupe de 8 MS et trois groupes de 6 GS. Le matin,sans ATSEM, j'avais 4 ateliers pour les GS que je faisais tourner sur la semaine et 1 atelier par jour pour les MS. Le lundi je prenais les moyens et les grands étaient en autonomie, le mardi, jeudi et vendredi je faisais tourner les ateliers des grands et le moyens étaient en autonomie.

L'après- midi, avec ATSEM, je faisais tourner 4 ateliers.

C'est pas mal comme organisation mais j'ai eu du mal à gérer les 3 groupes en autonomie du matin: il y avait trop de bruit et lorsqu'ils avaient fini avant mon groupe c'était le bazar (pour les grands, je voulais qu'ils m'attendent avant d'aller jouer). Du coup, je me pressais un peu ou faisais des allers-retours sans arrêt. A la fin de l'année, c'était rodé mais ça a été long.

Cette année je vais avoir 8 MS et 18 GS. De plus, ce sera aléatoire: soit j'aurai l'ATSEM le matin, soit l'après midi. Quand il n'y aura pas l'ATSEM, j'hésite à faire 1 groupe de MS et 3 groupes de GS, comme l'année dernière et tant pis pour le bazar, ou 1 groupe de MS et 2 groupes de GS. L'après midi les moyens feront la sieste alors je pourrais peut-être prévoir 3 groupes de GS quand il y aura l'ATSEM et 2 groupes quand elles ne sera pas là.

Qu'en pensez vous? Ca ne fait pas trop 2 groupes de 9 enfants? N'est pas plus propice aux bavardages?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais 3 groupes de 6/7 GS et 2 groupes de 5 et 6 MS, c'est vrai que pour faire tourner 5 groupes entre les ateliers dirigés, surveillés par l'atsem (qui se partageait avec une autre classe) et les ateliers autonomes c'était la galère. Les 3 groupes en autonomie avait toujours quelque chose à demander ... :wacko: Alors dès fois je ne faisais que 2 groupes de GS de 9/10 élèves mais c'était encore moins gérable :sweatingbullets: ! Cette année j'ai décidé (Lady Oscar m'a convaicu :wink: ) de faire 6 groupes de 5/6 élèves, d'enlever des tables et de mettre des coins jeux pour mettre des élèves en jeux libres, les autres seront en atelier dirigé, surveillé et 1 ou 2 autonomes pas plus. Et je ne vais peut être plus faire des groupes fixes mais des ateliers échelonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, tu auras le groupe 1, ton ATSEM le 2, en auto les 3 et 4, et 5 et 6 aux jeux. Et si tu fais des ateliers échelonnés c'est qu'ils devront tous passer avec toi, ton ATSEM et aux 2 ateliers autonomes dans la matinée (ou journée?). Mon problème c'est que je n'ai pas une ATSEM à plein temps alors 3 ateliers autonomes et 2 aux jeux j'ai peur que cela soit compliqué...

Ce ne sera que ma deuxième année en maternelle et je n'ose pas m'aventurer dans les ateliers échelonnés d'autant que je suis inspectable à la rentrée. Mais il est vrai que ça a l'air intéressant encore faut-il franchir le pas... Tu nous donneras tes impressions.

Et, les années précédentes, as-tu essayé de partager ton groupe de 9 en deux ilôts séparés? C'est à dire qu'ils font la même chose mais ne sont pas tous ensemble ce qui évite trop de bavardages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annadelaura, c'est difficile avec ton ATSEM qui n'est pas toujours là !

Je pense que lorsqu'elle n'est pas là, il est peut-être plus facile de n'avoir que 2 groupes en autonomie (donc des groupes de 9), car ça t'évite de gérer plein d'ateliers différents avec des consignes différentes.

Ca dépend aussi de ta façon de travailler : si tu donnes du travail individuel, à une table, qu'ils soient 4 ou 9 dans le groupe ça ne change pas grand chose. Pour du travail "en commun", tu peux séparer ton groupe de 9 en deux demis-groupes de 4 et 5...

Et comme tu le proposes, je pense que séparer le groupe sur 2 îlots limite le bruit... mais rend plus difficile la passation de consignes ! L'idéal c'est que tous puissent s'asseoir à la même table pour la consigne, et qu'ensuite ils se séparent pour travailler... mais on n'a jamais assez de tables pour ça !

Si tu fais des groupes de 9, attention au matériel aussi : souvent on a du matériel pour 6, voire 8 au maximum...

De mon côté je suis confrontée à un problème d'emploi du temps : avec mes PS-MS, je peux faire 3 ateliers max par jour (2 le matin, 1 l'après-midi, les MS font tous la sieste en début d'année, et certains dorment encore très bien au mois de mars !)

ça nous fait 12 ateliers dirigés par semaine.

Avec 18PS, je suis forcée de faire 3 groupes. Je vois mal comment faire moins de : 1 atelier langage, 1 atelier numération, 1 atelier écriture par semaine. Ca fait déjà 9 ateliers dirigés.

Avec des MS, même si je ne fais qu'un seul groupe, je vois mal comment faire moins de : 1 atelier langage/principe alphabétique/production d'écrit (déjà il est fourre-tout celui là !), 1 atelier Catégo, 1 atelier numération, 1 atelier écriture par semaine. Ca fait 4 ateliers dirigés grand minimum.

En tout ça fait 13 ateliers dirigés, et je n'ai que 12 plages horaires.

Sur quelle variable je peux jouer à votre avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis confrontée à un problème d'emploi du temps : avec mes PS-MS, je peux faire 3 ateliers max par jour (2 le matin, 1 l'après-midi, les MS font tous la sieste en début d'année, et certains dorment encore très bien au mois de mars !)

ça nous fait 12 ateliers dirigés par semaine.

Avec 18PS, je suis forcée de faire 3 groupes. Je vois mal comment faire moins de : 1 atelier langage, 1 atelier numération, 1 atelier écriture par semaine. Ca fait déjà 9 ateliers dirigés.

Avec des MS, même si je ne fais qu'un seul groupe, je vois mal comment faire moins de : 1 atelier langage/principe alphabétique/production d'écrit (déjà il est fourre-tout celui là !), 1 atelier Catégo, 1 atelier numération, 1 atelier écriture par semaine. Ca fait 4 ateliers dirigés grand minimum.

En tout ça fait 13 ateliers dirigés, et je n'ai que 12 plages horaires.

Sur quelle variable je peux jouer à votre avis ??

La seule possibilité que je vois c'est d'inclure ton atelier Catégo dans celui de langage quitte à le détacher par la suite lorsque tes élèves ne dormiront plus l'après-midi. Tu peux commencer l'année en proposant Catégo tous les 15 jours par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule possibilité que je vois c'est d'inclure ton atelier Catégo dans celui de langage quitte à le détacher par la suite lorsque tes élèves ne dormiront plus l'après-midi. Tu peux commencer l'année en proposant Catégo tous les 15 jours par exemple.

Merci. Ca peut être une solution en effet. Enfin déjà que l'atelier langage était un peu fourre-tout, ça risque de l'être encore plus... :sad:

Ou alors je ne fais que 2 ateliers numération pour les PS, et je fais passer 9 élèves le même jour : 5 d'abord et 4 ensuite... Mais je sais bien que niveau temps ça ne passera pas...

J'aurai vraiment l'impression de faire l'école au rabais dans ces conditions. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais Catego sur le temps d'aide individualisée avec les MS et tu les prendras tous en aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu essaies de ne faire qu'un atelier de langage pur tous les 15 jours avec tes PS et tu essaies de développer beaucoup plus les objectifs langagiers lors de tes séances de numération. Cela me paraît plus réalisable que la numération avec 9 PS. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui m'ouvrent de nouvelles portes.

Bien sûr, aucune ne me satisfait pleinement, mais c'est normal puisqu'il n'y a PAS de solution idéale dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...