Aller au contenu

Nombre de groupes


sauterelle54

Messages recommandés

Fais Catego sur le temps d'aide individualisée avec les MS et tu les prendras tous en aide.

Watteau, tu prends tous tes élèves sur le temps d'AP en faisant un roulement c'est ça? et tu les prends combien de séances chacun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laflo03

    6

  • totomy

    5

  • Lady Oscar

    4

  • sauterelle54

    3

Donc si je comprends bien, tu auras le groupe 1, ton ATSEM le 2, en auto les 3 et 4, et 5 et 6 aux jeux. Et si tu fais des ateliers échelonnés c'est qu'ils devront tous passer avec toi, ton ATSEM et aux 2 ateliers autonomes dans la matinée (ou journée?). Mon problème c'est que je n'ai pas une ATSEM à plein temps alors 3 ateliers autonomes et 2 aux jeux j'ai peur que cela soit compliqué...

Ce ne sera que ma deuxième année en maternelle et je n'ose pas m'aventurer dans les ateliers échelonnés d'autant que je suis inspectable à la rentrée. Mais il est vrai que ça a l'air intéressant encore faut-il franchir le pas... Tu nous donneras tes impressions.

Et, les années précédentes, as-tu essayé de partager ton groupe de 9 en deux ilôts séparés? C'est à dire qu'ils font la même chose mais ne sont pas tous ensemble ce qui évite trop de bavardages.

Pour certaines activités (sur feuille ou en langage) je faisais par groupe de 9, et ils n'étaient pas à la même table, mais tu sais 31 élèves ça fait du bruit quand même d'autant que les murs de classe ne sont pas extensibles :sad: Je suis encore en train de réfléchir pour les groupes, les ateliers échelonnés ... et ça fait 11 ans que je suis en maternelle :blush: Si ce n'est que ta 2eme année, que tu n'as pas toujours ton atsem et que tu es inspectable fait plutôt moins de groupes, et ne te lance pas dans des ateliers échelonnés, il faut que tu maîtrises et contrôles les activités données et tes élèves. Quand l'inspection sera passée tu pourras tenetr d'autres fonctionnements. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais Catego sur le temps d'aide individualisée avec les MS et tu les prendras tous en aide.

Watteau, tu prends tous tes élèves sur le temps d'AP en faisant un roulement c'est ça? et tu les prends combien de séances chacun?

Comme j'avais 6 MS l'an passé dans ma TPS/PS/MS......je les prenais pour 2 séances par semaine sans faire de roulement.

Là, comme je vais en avoir 12, je vais faire 1 groupe avec ceux pour qui Catégo sera vraiment un soutien et même principe.

Nous avons une organisation du temps d'aide un peu particulier. J'en avais parlé dans la partie Directeurs

J'ai la chance de ne pas être en secteur difficile.

Il est possible aussi de faire les jeux Catégo pour des groupes où pas de pb majeur à l'accueil l'après midi, les PS allant directement au dortoir ou un court moment

En fait tout est question d'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais Catego sur le temps d'aide individualisée avec les MS et tu les prendras tous en aide.

Watteau, tu prends tous tes élèves sur le temps d'AP en faisant un roulement c'est ça? et tu les prends combien de séances chacun?

Comme j'avais 6 MS l'an passé dans ma TPS/PS/MS......je les prenais pour 2 séances par semaine sans faire de roulement.

Là, comme je vais en avoir 12, je vais faire 1 groupe avec ceux pour qui Catégo sera vraiment un soutien et même principe.

Nous avons une organisation du temps d'aide un peu particulier. J'en avais parlé dans la partie Directeurs

J'ai la chance de ne pas être en secteur difficile.

Il est possible aussi de faire les jeux Catégo pour des groupes où pas de pb majeur à l'accueil l'après midi, les PS allant directement au dortoir ou un court moment

En fait tout est question d'emploi du temps.

je vais essayer de voir le sujet mais je n'ai pas trouvé :(. Je ne suis pas dans un milieu dit difficile non plus. Du coup, ce fonctionnement m'intéresse j'aurai 27 GS au moins pour travailler le langage la phono en petits groupes. Crois-tu qu'il faut que je demande à mon ien si ce fonctionnement est possible? Je débarque dans la circo et dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas facile de se décider pour un focntionnement en groupe.

cette année 20 MS et 10 PS.

je n'imagine pas 10 ps ensemble donc 2 groupes . pour les ms: 3 groupes . mon soucis est que je travaille à 3/4 temps et je ne vois pas comment procéder.

vous auriez une idée? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Moi aussi en galère pour les groupes cette année. 27 MS au début je voulais faire 4 groupes mais je n'ai pas la place de mettre plus de 6 élèves par table... je me retrouve coincée avec 5 groupes. ce que je n'ai jamais fait pour un seul niveau. Avez vous déjà fait comme ça? des ateliers identiques sur une semaine + 1 jour? ça veut dire que les ateliers ne changent pas le même jour en + donc galère pour la nounou aussi car je ne resterai jamais le même soir jusque tard à l'école...bref

je suis preneuse de vos expériences...ou de vos idées :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année encore, j'aurai des MS/GS: 11 MS et 16 GS (si cela ne change pas à la rentrée).

Je garde les mêmes élèves que l'an dernier (les futurs Gs) et j'avais 4 groupes dont deux groupes de 8.

POur avoir fonctionner comme cela cette année, cela me parait compliquer d'avoir des groupes de 8 en GS quand on va commencer l'écriture ou encore pour certains jeux....

Je pense donc faire 5 groupes cette année (2 groupes de MS et 3 de GS).

Cela ma parait encore flou pour la gestion mais je pense que ce sera plus facile.

Qu'ne pensez-vous?

Bonjour,

Je vois que tu as eu des MS/GS et que tu avais quatres groupes...

C'est mon cas pour cette année (première expérience et en tant que pes), j'ai du mal à voir comment m'organiseer, au niveau emploi du temps...

Pourrais-tu me donner des pistes? Comment faisais-tu tourner tes ateliers (certains font sur la semaine..)

Je suis totalement perdue!

Merci par avance

Je te réponds un peu tardivement. Alors l'an dernier, ms/GS avec 4 groupes. J'ai testé deux fonctionnement (changement en cours d'année).

Premier cas: deux ateliers par jour et je tournais sur la journée (pas ateliers par domaine).

Deuxième cas: deux ateliers avec un à dominante découverte du monde et l'autre langage écrit et oral, je tournais sur deux jours.

Le deuxième dispositif me convenait mieux.

Voilà ma courte expérience.

Mais cette année j'ai refait un emploi du temps donc je verrai car je vais sans doute le modifier en cours de route (éternelle insatisfaite que je suis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Moi aussi en galère pour les groupes cette année. 27 MS au début je voulais faire 4 groupes mais je n'ai pas la place de mettre plus de 6 élèves par table... je me retrouve coincée avec 5 groupes. ce que je n'ai jamais fait pour un seul niveau. Avez vous déjà fait comme ça? des ateliers identiques sur une semaine + 1 jour? ça veut dire que les ateliers ne changent pas le même jour en + donc galère pour la nounou aussi car je ne resterai jamais le même soir jusque tard à l'école...bref

je suis preneuse de vos expériences...ou de vos idées :bleh:

Personne pour partager son expérience concernant 5 groupes du même niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Moi aussi en galère pour les groupes cette année. 27 MS au début je voulais faire 4 groupes mais je n'ai pas la place de mettre plus de 6 élèves par table... je me retrouve coincée avec 5 groupes. ce que je n'ai jamais fait pour un seul niveau. Avez vous déjà fait comme ça? des ateliers identiques sur une semaine + 1 jour? ça veut dire que les ateliers ne changent pas le même jour en + donc galère pour la nounou aussi car je ne resterai jamais le même soir jusque tard à l'école...bref

je suis preneuse de vos expériences...ou de vos idées :bleh:

Personne pour partager son expérience concernant 5 groupes du même niveau?

Bonjour,

si tu as assez de tables tu peux peut être scincer tes groupes mais ne fonctionner qu'à 4 ateliers quand même.

J'ai 26 élèves cette année et je ne veux pas faire plus de 4 groupes alors je me retrouve avec deux groupes de MS à 9 et je n'ai qu'une table qui peut tous les contenir. Pour l'autre atelier, je m'arrangerai pour qu'il soit séparer sur deux tables. De toutes façons, il est très rare d'avoir du matériel pour 9 et certains ateliers sont faciles à diviser : perles, abaques, construction, pâte à modeler, puzzles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais à la rentrée un effectif raisonnable (24) mais avec 15 GS et 9 MS.

Moi aussi je me retrouve avec le souci du groupe de 9...

je ne sais pas ce qui est mieux:

fonctionner à 5 groupes : 4-5 MS et 5 -5 - 5 GS

ou 4 groupes : 3 groupes de GS et 1 groupe de 9 MS

ou alors des groupes "mixtes" : 6 (MS) - 6 (GS) - 6 (GS) - 6 (3MS+3GS)

j'ai déjà fonctionné avec 5 groupes en MS, je n'ai pas aimé, trop de matériel à préparer, passation des consignes trop longues, trop de bruit...

que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Moi aussi en galère pour les groupes cette année. 27 MS au début je voulais faire 4 groupes mais je n'ai pas la place de mettre plus de 6 élèves par table... je me retrouve coincée avec 5 groupes. ce que je n'ai jamais fait pour un seul niveau. Avez vous déjà fait comme ça? des ateliers identiques sur une semaine + 1 jour? ça veut dire que les ateliers ne changent pas le même jour en + donc galère pour la nounou aussi car je ne resterai jamais le même soir jusque tard à l'école...bref

je suis preneuse de vos expériences...ou de vos idées :bleh:

Personne pour partager son expérience concernant 5 groupes du même niveau?

L'année dernière, j'ai fonctionné avec 5 groupes de GS, car je ne voulais pas dépasser 6 pour le matériel. Je tournais sur 2 jours et demi. Dans ma semaine j'avais 7 créneaux d'ateliers. Donc les changements d'ateliers pouvaient avoir lieu n'importe quel jour.

Les ateliers d'art visuel/sciences tournaient indépendamment. Cette année j'hésite entre 5 ou 6 groupes mais le fonctionnement sera identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...