ChantillyFraise Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour, Je n'ai eu que des postes fractionnés depuis ma titularisation, et même en ayant des 1/4 de décharge à l'année, j'ai du faire discipline sur discipline .... Pour ne rien atténué, je ne fais pas mon âge donc les enfants doivent quelque part en profiter..... Bref j'ai besoin de conseil car l'an prochain je vais avoir des cm1 cm2 à temps plein (enfinnnnn) et tout le monde le sait ON NE DOIT SURTOUT PAS RATE LA PREMIERE IMPRESSION!!! Donc j'ai besoin de conseils pour ne pas rater cette rentrée!
Timis Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Habille toi d'une manière très sévère, cheveux serrés, pas de petites bretelles etc même s'il fait chaud. Ne laisse rien passer c'est toi qui commande dès le premier jour. Pas un sourire. Je fais très jeune aussi, et c'est les principes que je me suis inculqué pendant deux mois avec mes CM2 de cette année, groupe réputé difficile. J'ai vécu deux mois un peu difficile (je rentrai en me disant que je devais ressembler à Hitler toute la journée à faire la police comme ça). N'empêche qu'après ça a été un régal, et que le conseiller péda qui m'a visité (je suis T1) m'a félicité car ça se voyait que je ne laissais rien passer, et quand je lui ai fait part de mes scrupules, il m'a dit que ça n'empêchait pas que les élèves me respectaient énormément.
ChantillyFraise Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 merci de ta réponse! ;)Je note je note, maintenant qu'est ce qu'il fait sévère comme tenue? Il faut que j'apprenne à l'être, une des mes ce2 cette année m'a écrit un mot pour mon dernier lundi avec eux et il y avait écrit dedans " (...) vous n'ètes pas sévère (...) " pfff difficile
ChantillyFraise Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 Habille toi d'une manière très sévère, cheveux serrés, pas de petites bretelles etc même s'il fait chaud. Ne laisse rien passer c'est toi qui commande dès le premier jour. Pas un sourire. Je fais très jeune aussi, et c'est les principes que je me suis inculqué pendant deux mois avec mes CM2 de cette année, groupe réputé difficile. J'ai vécu deux mois un peu difficile (je rentrai en me disant que je devais ressembler à Hitler toute la journée à faire la police comme ça). N'empêche qu'après ça a été un régal, et que le conseiller péda qui m'a visité (je suis T1) m'a félicité car ça se voyait que je ne laissais rien passer, et quand je lui ai fait part de mes scrupules, il m'a dit que ça n'empêchait pas que les élèves me respectaient énormément. quelle sanction mettais tu en place quand il y avait un débordement d'un élève?
Timis Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Pour moi ce que j'appelle habits "stricts" c'est tous les habits qui me rendent l'air un peu moins jeune : type pantalon droit, chemisier, jupe longue, T-Shirt pas trop moulant etc... J'ai pas acheté des habits spéciaux pour ça, mais je sélectionnais vraiment ceux qui étaient très passe-partout et pas super à la mode etc... Je n'étais pas dans un milieu très difficile. Pour les sanctions ça dépend : - non respect des règles de la classe : 2 avertissements, puis la classe fonctionnait avec des ceintures : donc au 3ème avertissement je mettais "un point geneur", trois points geneurs dans la semaine et ils redescendaient de ceinture. - après au départ notamment j'ai été très insistante sur le respect de ma personne : vouvoiement obligatoire, rappel immédiat pour ceux qui ne le faisait pas. J'ai eu des moqueries derrière mon dos (deux élèves m'ont "singé") : directement mot aux parents. Idem quand certains ont tenté de me répondre = mot aux paents. A la deuxième tentative d'un élève : convocation des parents. J'ai vraiment eu l'impression d'être horrible mais j'avais menacé plusieurs fois de convoquer les parents, après récidive je devais passer à l'acte. J'ai failli craquer car la gamine s'est mise à pleurer etc.... Mais j'ai tenu "bon" et du coup aucun CM2 n'a réessayé ce genre de chose alors qu'ils sont réputés pour être une promo difficile à gérer. Enfin, ne pas hésiter à utiliser le regard-qui-tue, ou arriver devant eux et les fixer très froidement : normalement très vite ça les calme car ils sont très mal à l'aise . Pour le même effet : se mettre derrière eux et poser la main sur l'épaule du bavard sans rien dire.
boubiz Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Tout va dépendre aussi du milieu dans lequel tu vas évolué. Une classe ne se gère pas comme un autre. Tu dois apprendre à la gérer en fonction de ta personnalité mais aussi de tes élèves. Point de départ: établis tes règles et ton système de sanctions et tiens les tous les 2. Pour le reste, j'utiliserai cette métaphore: "un enfant c'est comme une jeune pousse, sans tuteur elle pousse de travers". Avec des règles bien appliquées, de façon juste, tu obtiendras (je te le souhaite) des résultats au bout d'un certain temps. Aprés une classe n'est pas une autre je le répète. Certaines vont t'en faire baver pendant 1 mois et hop plus rien. Et d'autres tu t'accrocheras pendant des mois. Si tu veux un exemple de gestion de classe, je peux te donner celui que je vais mettre en place: un tableau agrandi avec les règles et le prénom des élèves. Quand il y a manquement à la règle, je mets un smiley pas content dans la case correspondante. Cela entraîne une sanction: cela varie en fonction des règles. Cela peut être privation de responsabilités, de sa carte "tuteur", du droit de se déplacer dans la classe. Si il y a 2 smileys, j'ajoute de la copie bête et méchante. Au delà de 3, on parle de ce comportement pendant le conseil de classe voire direction bureau du directeur!
ChantillyFraise Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 merci à tous pour vos réponses, il faut que je mette bien tout cela à plat de façon à être bien claire dans ma tête AVANT la rentrée dans mon fonctionnement!
Tomette Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonsoir Je ne pense pas que ton autorité viendra de ta tenue. Tu dois rester toi même, ni plus ni moins. J'ai toujours fais plus jeune que mon âge, je mets des jeans, du noir, du rose...etc selon l'envie du jour, je mets des colliers de couleurs, parfois des chaussures à fleurs, ou même des convers roses .......et je n'ai jamais eu de problème d'autorité. Et comble de l'horreur, dans l'école les enfants nous tutoient ! Par contre je rejoins les collègues: j'établis mon autorité, MES règles dès le 1er jour. Et je m'y tiens. Règle numéro 1 : le silence ! Il y a des classes avec qui ça marche tout de suite, d'autres pour lesquelles il faut plus de temps.... au final, je suis sévère mais juste, je peux plaisanter avec les enfants sans que cela ne déborde, et je prends beaucoup de plaisir à enseigner.
Théoboulo Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Bonsoir Je ne pense pas que ton autorité viendra de ta tenue. Tu dois rester toi même, ni plus ni moins. J'ai toujours fais plus jeune que mon âge, je mets des jeans, du noir, du rose...etc selon l'envie du jour, je mets des colliers de couleurs, parfois des chaussures à fleurs, ou même des convers roses .......et je n'ai jamais eu de problème d'autorité. Et comble de l'horreur, dans l'école les enfants nous tutoient ! Par contre je rejoins les collègues: j'établis mon autorité, MES règles dès le 1er jour. Et je m'y tiens. Règle numéro 1 : le silence ! Il y a des classes avec qui ça marche tout de suite, d'autres pour lesquelles il faut plus de temps.... au final, je suis sévère mais juste, je peux plaisanter avec les enfants sans que cela ne déborde, et je prends beaucoup de plaisir à enseigner. +1! Je fais aussi très jeune et je ne m'habille pas "strict"! J'ai eu un CM2 très difficile et mes vêtements n'auraient rien changé à l'attitude des élèves. Par contre, l'autorité petit à petit a fait son effet, j'ai mis en place des choses, j'ai essayé des petits trucs...Je ne pense pas que d'avoir les cheveux tirés, d'être habillée classique si ce n'est pas nous, soit une solution. Pour moi, c'est important de se sentir bien dans ses baskets pour faire classe car c'est pas toujours évident et si en plus on doit être une autre personne, c'est dur dur. Je me verrais mal changer mes habitudes, ne pas être moi 4 jours sur 7, 36 semaines de l'année!
eliseteph Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 ""au final, je suis sévère mais juste, je peux plaisanter avec les enfants sans que cela ne déborde"" Je rejoins Tomette: il faut être sévère mais pas un dragon, il faut savoir relâcher la pression de temps en temps. Essaie de te demander ce qui est important pour toi: le vouvoiement, lever le doigt, ne pas parler en classe, se ranger en rang devant la classe, entrer en silence...bref quelques petites choses que tu ne dois jamais laisser passer les premiers temps et si un enfant ne suit pas cette règle tu arrêtes et tu lui expliques que tu n'acceptes pas ça..Moi j’ai tendance à être un peu "dictateur" les premiers jours: on n'a pas le droit de ... A toutes les sauces puis je m'assouplis par la suite... Pour l'âge ne t'inquiètes pas tu es de toute façon une vieille à leurs yeux et j'en connais des jeunes qui ont beaucoup plus d'autorité que des vieux!
clara82 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Pour l'âge ne t'inquiètes pas tu es de toute façon une vieille à leurs yeux et j'en connais des jeunes qui ont beaucoup plus d'autorité que des vieux! + 1 Comme les autres, il faut établir des règles, des sanctions en cas de manquement aux règles et s'y tenir! ne rien lâcher les premiers temps et après on relâche un peu! Je suis aussi très sévère les premiers temps et après quand je sens que les règles qui me tiennent à coeur sont appliquées, je desserre un peu la vis!
Invité Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Généralement, une fois qu'ils se sont installés je leur dit que c'est la première et dernière fois de l'année qu'il monte dans la classe en faisant tant de bruit (même s'il n'y a pas beaucoup de bruits). J'applique dès la récréation en m'arrêtant chaque fois que ça parle. Je les place dans la classe, en fait je leur dit qu'ils peuvent se placer où ils veulent mais par binôme 1 fille avec un garçon (ça généralement ça les calme bien!) Ensuite lorsqu'ils écrivent la première page de leurs cahiers, je précise tout ce qui est obligatoire et ce qui est interdit et je n'hésite pas à arracher si cela manque de soin (ou oublie la majuscule, pas souligné à la règle etc...). Ils savent que je suis exigeante. S'il manque le "s" à mathématiques ils recopient le mot plusieurs fois, s'ils n'utilisent pas la règle idem... Quand il y a du bruit ce n'est pas "taisez vous" c'est "X, Y taisez-vous", ça n'a l'air de rien mais c'est très différent. Je ne menace pas, je préviens "le prochain que j'entends ... aura de la copie, passera en orange etc et il faut appliquer sans état d'âme. Ce mode "dragon" ne dure généralement pas, mais perso il m'est nécessaire pour que ça roule tout le reste de l'année.
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