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Posté(e)

merci pour toutes vos réponses!

Pour moi la condition 1 : le silence!!!!! classeS difficileS pour çà cette année et finir la journée avec un doliprane ca me gave! :mad:

Le un garçon une fille je retiens! ;) Par contre, on prévient une fois et après on sanctionne, mais quelle sanction a fait ses preuves DANS vos classes??

Posté(e)

Moi aussi je suis jeune (enfin, de moins en moins...) et je fais jeune, et ça ne m'empêche pas de venir à l'école en jean, en baskets, en jupe... Après, évidemment, je ne mettrais pas mes mini-shorts ou mes petites jupes, mais tout comme j'interdirais à une élève de venir avec un haut au dessus du nombril. Je pense comme d'autres que ce n'est pas la tenue qui fait l'autorité.

Je suis toute seule dans mon école avec des CM, et je n'ai aucun problème d'autorité (et même au bout de trois ans avec les mêmes élèves), car je mets des règles en place dès le début et je m'y tiens. Je ne crie pas, mais je fais des remarques dès que ça ne va pas, je préviens, et je punis ensuite.

Je fais énormément de lien avec les familles aussi: toutes les semaines, elles doivent signer la météo du comportement (pastille coloriée chaque soir en vert, orange ou rouge) et je les reçois systématiquement tous les trimestres. Du coup, les élèves savent que s'il y a un problème il remontera forcément jusqu'aux parents (qui sont heureusement AVEC moi, et pas contre moi!)

Ensuite, je suis très exigeante sur la politesse: les élèves me disent bonjour en arrivant (et je réponds à chacun), ils me disent merci quand je les laisse passer pour entrer en classe, le matin ils attendent que je leur dise de s'asseoir (je leur explique, que c'est comme quand on est invité chez quelqu'un, ou qu'on va chez le médecin, c'est une question de politesse d'attendre qu'on nous invite à nous asseoir, puis ça permet d'avoir le silence), ils me vouvoient... Les élèves me respectent, je ne suis pas leur copine, mais je ne suis pas une ennemie non plus, je suis la personne référente.

Puis, effectivement, le regard-qui-tue marche très bien! (Une élève m'a d'ailleurs demandé une fois comment je le faisais...)

Et j'ai une très bonne ambiance de classe, il y a des moments pour plaisanter, les élèves sont contents de venir et m'apprécie. L'un n'empêche pas l'autre.

Posté(e)

Je suis d'accord avec les filles au dessus, c'est difficile d'être une personne différente 36 semaines dans l'année mais je rejoins l'idée de l'habit strict et le visage sévère. J'ai débuté en temps que T1 en zone violence à 21 ans ... Et je ne faisais pas plus vieille que mon âge. Je me suis fait appelée Madame, vouvoyée, j'étais tous les jours quasiment en talons (qui au fur et à mesure étaient de plus en plus haut :smile: ), plutôt jupe longue et personnellement ça m'a beaucoup aidé. J'ai été stricte au départ mais mon naturel est revenu au galop et je n'ai pas pu garder mon regard sévère très longtemps ! Mais je trouve que ces habits m'aide au quotidien, dans la cour aussi avec les élèves que je ne connais pas. Et ça c'est pour la première impression car je tiens mes élèves je pense uniquement par mon implication dans la classe et les nombreux projets que l'on fait (en particulier en sport ayant des classes très masculines !!) Et passer le premier mois, tu te détends un peu quand même ... pour reprendre en janvier !!!

Bon courage !

Posté(e)

Je leur demande également de rester debout à côté de leur table tant que je ne leur dis pas de s'asseoir. Ils le font à 8h30, 10h15, 13h30 et 15h.

Posté(e)

Je suis contente d'avoir laissé un message car vous me laissez plein de conseils merci!

Posté(e)

Je vais avoir des ce1 ce2 à la rentrée et je me demande si je dois exiger le vouvoiement. Je trouve que les ce1 sont peut être un peu trop petit. Mais en même temps, ils seront minoritaires...

Même question pour l'invitation à s'asseoir ! Je crois que cet été je vais devoir réfléchir à tout cela...

Posté(e)

Pour le vouvoiement, je le demande dès le CE1 mais j'accepte qu'ils se trompent (ou plutôt qu'ils apprennent ce que ça veut dire vouvoyer !!)

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