Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je viens d'apprendre au "2nd" mouvement que j'étais affectée en IME. Je me dis que c'est une chance, une expérience qui va être riche, même si j'aurais préféré avoir plus de bouteille...

Pour l'instant je n'arrive pas à les joindre, ils sont en transfert, du coup, je me sens démunie pour préparer ma rentrée. Si l'un d'entre vous à des conseils en tout genre je suis preneuse! j'en saurai plus quant à l'âge des enfants en fin de semaine j'espère. Je complète le 1/2 temps du directeur, c'est cool, du coup, je le verrai.

J'ai l'impression qu'ils sont souvent en vadrouille dans ce type d'établissement, non?

Merci d'avance pour vos conseils!

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophieminihy

    8

  • Anne-So

    4

  • alainl

    3

  • oxen

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis moi aussi T2 et affectée en IME. J'ai réussi à les joindre ce matin, j'aurai des adolescents entre 14 et 20 ans. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup plus d'informations, j'y vais la semaine prochaine, mais en attendant, j'espère qu'il y aura de nombreux messages dans ce sujet :tongue:

Posté(e)

Tu vas les voir la semaine prochaine, ça veut dire qu'ils ne seront pas en vacances? j'ai cru comprendre que le rythme n'était pas celui des écoles "classiques" mais j'ai du mal à comprendre comment marchent les instit...

A suivre!

Posté(e)

Je suis T2 cette année et j'ai été amenée à travailler en IME (brigade ASH) avec des classes de 16/19ans.

Pour le contenu je ne peux pas vous dire grand chose : ça dépend beaucoup de la répartition des élèves et de leurs possibilités (lors de mon premier remplacement j'avais des non lecteurs et des lecteurs mêlés).

Par contre pour ce qui est du fonctionnement avec les grands : normalement ils préparent un métier et ils ont du coup des journées d'atelier professionnel (espaces verts / cuisine / repassage ... là où je suis allée).

Ils ont aussi des prises en charge par des éducateurs pour des ateliers de plus courte durée et/ou avec les psychologues, psychomotriciens etc...

Du coup l'emploi du temps de chacun et celui de la classe sont nécessaires et à bien laisser en évidence pour vous et pour d'éventuels remplaçants !

Pour les horaires des PE présents c'était 8h30/11h30 et 13h30/16h30 comme dans les écoles classiques avec des heures de réunions de concertation (en équipe) ou de synthèse (sur les élèves au cas par cas).

Les journées de fin d'année et de pré-rentrée peuvent varier par rapport aux autres écoles car les éducateurs ne doivent pas le même nombre d'heures ou de jours mais ça n'influe pas trop sur l'emploi du temps des PE. Renseignez-vous auprès des collègues puis de l'inspection pour savoir le nombre d'heures dues (avec des élèves de + de 14ans je n'ai pas compris toutes les subtilités!).

J'ai été un peu impressionnée quand on m'a annoncé le remplacement avec des 16/19 ans mais au final c'est un des remplacements que j'ai le plus apprécié. Voilà pour ma maigre expérience dans le domaine !

Posté(e)

en effet, les jours d'ouverture d'un ime sont plus importantes que celles où les enseignants travaillent. Ils n'ont qu'une semaine de vacances en février et à Pâques et travaillent jusqu'au 12 juillet.

Pour ma part, je travaille 4 jours par semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. et le mardi soir, réunions jusqu'à 18h30. J'ai les mêmes vacances que tous les autres enseignants. Par contre, il arrive que je travaille quelques mercredi matin pour des réunions.

Toutefois, il faut se renseigner auprès de ton établissement car il arrive que certains travaillent le mercredi matin.

Ensuite au niveau du travail, cela diffère beaucoup selon les établissements, l'âge des enfants.

Cela fait 7 ans que je bosse en IMe et j'ai commencé par ce poste là. C'est vrai qu'au début cela peut faire peur car on perd pas mal de repères notamment par rapport à ce que l'on a appris ou fait en école ordinaire. Mais maintenant je ne changerai pour rien au monde. Cela est très enrichissant (les relations avec les enfants, avec les familles, le travail avec les éducateurs...)

Si vous avez d'autres questions plus précises par la suite, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses Cricri et Sandrine! je les appelle moi aussi demain pour savoir quand se rencontrer.

On m'a parlé d'un livre de Bruno Egron: Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques au CRDP, je ne sais pas si l'une d'entre vous l'a eu entre les mains?

Tu as passé directement ton CAPASH Cricri? je croyais qu'il fallait attendre plusieurs années avant de pouvoir le passer? les mystères de l'Administration... et y aura t il encore des formations CAPASH?...

Posté(e)

Ca y est, je suis allée voir l'IME... grosse déception: d'après le collègue que je complète, les PE sont tolérés dans l'IME, il n'y a aucune concertation avec l'équipe d'éduc :blink:

En gros, il me dit de ne faire que du français (3 lecteurs en tout...) et des maths et sciences...

Les élèves ont entre 16 et 20 ans et ont un niveau qui va de la PS à la 3ème... :sad: voilà voilà voilà. le fonctionnement correspond bien à ce que tu as décrit TiteSandrine avec des ateliers.

Si l'une d'entre vous à des idées de lectures? j'ai des grosses interrogations, ce sont quand même des ados, je ne vais pas m'amener avec du Ponti??? je pensais à du Friot, les textes sont courts mais en même temps, bourrés d'implicite...

je suis preneuse aussi d'évaluation de début d'année. Aussi d'une matinée de début d'année type... Merci d'avance!!! :D

Posté(e)

malheureusement tu n'en sauras pas plus avant de les avoir vus et évalués...

regarde mon site, tu trouveras des trucs... euh... je suis en train de refaire les liens et d'améliorer mais bon, ça le fait quand même...

Posté(e)

Pour l'évaluation de rentrée, on m'a dit de faire des évals fin CP ou CE1 ! Et moi aussi on m'a parlé uniquement de français/maths, mais en lien avec ce qui peut les intéresser, donc tu peux diversifier un peu je pense. Et aussi de la découverte du monde (repérage dans le temps, dans l'espace, le monde pratique : les chèques, les formulaires à remplir etc...)

Posté(e)

Cette année j'ai travaillé avec les romans de la collection Soon mini Syros. Ce sont des romans de sciences fiction bien écrits et très courts à lire (et en plus ils ne coutent pas trop cher). Mes élèves ont adoré les histoires de mutants, de robots...

Posté(e)

Cette année j'ai travaillé avec les romans de la collection Soon mini Syros. Ce sont des romans de sciences fiction bien écrits et très courts à lire (et en plus ils ne coutent pas trop cher). Mes élèves ont adoré les histoires de mutants, de robots...

Ah, bonne idée, je connais cette collection, effectivement, elle est très bien! Tu étais en CLIS l'an passé, c'est ça? J'imagine que c'est un peu costaud pour le début d'année. :sad: J'ai travaillé avec Du fil retordre, des nouvelles un peu dans l'esprit des histoires pressées de Friot, très courtes. Niveau cycle 3 quand même.

Et en album, quelqu'un a des idées? :blink:

J'ai travaillé avec la BD Octave et la daurade royale avec des CM1; j'avais numérisé l'album, ça peut le faire aussi j'imagine?...

Posté(e)

Je vous conseille de travailler à partir d'articles d'actualité, peut-être que l'école sera abonnée à 1journal, sinon y'a les sites du JDE et 1jour1actu..

Ces jeunes ont souvent besoin d'une ouverture sur le monde pour les aider à mieux le comprendre :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...