sophieminihy Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Posté(e) 9 juillet 2011 Merci Anne So, c'est vrai l'actu peut être un bon support. Est ce que l'une d'entre vous a des pistes pour les 1ers jours? j'avoue que plus j'y pense, plus j'en parle autour de moi et plus j'ai du mal à imaginer ces premières journées avec ces "enfants-adultes" de 16-20 ans dont le niveau semble varier entre la petite section et la 3ème ... les évaluer bien sur, mais comment? et quoi proposer d'autres? prendre le temps de les connaître oui mais comment??? Je ne suis pas encore certaine d'avoir les épaules pour ce poste...
Anne-So Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 3eme ca me parait très élevé comme niveau pour des élèves d'IME.. Pour les premiers jours, tu peux peut-être prévoir de travailler à partir de leur identité (nom, prénom, adresse) ça te permet de complexifier ou de simplifier facilement si besoin... Un truc qui marche pas mal et facilement differenciable aussi c'est la lecture du programme ciné du coin.. Ça te permet d'evaluer pas mal de trucs en français mais aussi en maths mine de rien et c'est un support motivant.. Mais bon on est que début juillet, pense d'abord à tes vacances !
sophieminihy Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Posté(e) 9 juillet 2011 Merci Anne So! tu as raison, il ne faut pas que je tourne en boucle dès le mois de juillet!!! mais comme je le disais en fin de message j'hésite encore à accepter ce poste... En tout cas, merci pour ces pistes, je creuserai plus loin en août. Ho, mais je vois dans ta signature que tu es coordinatrice IME, ça veut dire quoi? En plus tu es dans le 22... moi aussi
Anne-So Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Ah ouais, dans le 22 aussi.. Faudrait qu'on poursuive la conversation en mp alors, je connais surement l'IME dont tu parles s'il est dans le 22..
batigool Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 (modifié) Niveau PS à la 3ème tu dis? T'en es sûre?!!! Modifié 10 juillet 2011 par batigool
alainl Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Si l'une d'entre vous à des idées de lectures? j'ai des grosses interrogations, ce sont quand même des ados, je ne vais pas m'amener avec du Ponti??? je pensais à du Friot, les textes sont courts mais en même temps, bourrés d'implicite... A tout hasard tu peux aller voir sur nos journaux dans la rubrique littérature http://www.eveil25.i...e-11193077.html et plus ancien: http://www.lereveil....e-10154369.html Depuis plusieurs années j'ai choisi de travailler sur des ouvrages entiers ... la plupart du temps en relation avec le thème du handicap ... et ça passe très bien auprès des jeunes ( entre 14 et 23 ans pour mes élèves et d'un niveau "scolaire" cycle 2 ... début cycle 3 mais pour certains d'un niveau de compréhension bien au-delà ...) Pour Bernard Friot , c'est un gars super ... nous avons eu même la chance de travailler avec lui dans le cadre d'échanges avec nos correspondants d'une classe de 4° puis 3° d'un Lycée Agricole ... ( rencontre avec Bernard Friot ) une autre piste de travail possible ...
lauranne.2 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 bonjour je suis nommée en IMpro à la rentrée (16 21 ans), c'est un choix mais c'est une découverte...je me pose aussi beaucoup de questions sur la rentrée...les pistes que vous évoquez m'aide à moins m'angoissez alors merci.
alainl Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 bonjour je suis nommée en IMpro à la rentrée (16 21 ans), c'est un choix mais c'est une découverte...je me pose aussi beaucoup de questions sur la rentrée...les pistes que vous évoquez m'aide à moins m'angoissez alors merci. Se poser des questions sur la rentrée est bon ... mais il ne faut surtout pas "s'angoisser" ... Je pense qu'en règle générale les nouveaux collègues sont bien accueillis en IME ( n'est-ce pas Titom ...) mais les élèves attendent beaucoup des adultes qu'ils ont en face d'eux et ils sont très réceptifs à leur " état d'esprit" ... il vaut mieux ne pas aborder la rentrée avec crainte et ne pas oublier que la découverte sera réciproque ...
sophieminihy Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 Merci beaucoup Alain ! Je suis allée jeter un oeil sur ton site et celui du 90, des mines! Quelle chance tu as eu de travailler avec Friot! Ça doit être super riche! Il est franc comtois? J'imagine que dans qq mois on sera plus rassurées, hein Lauranne mais c'est vrai que là ça fait du bien de vous lire ! Côté organisation, vous travaillez comment? je veux dire, est-il envisageable d'avoir un emploi du temps "reproductible" d'une semaine à l'autre avec genre quoi de neuf, calcul mental, ...
amariss Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour ! Je rejoins le "club". J'ai su très tardivement (le 8 juillet) que j'étais nommé à mi-temps en IME, mais du coup je n'ai pu joindre le directeur, et la personne que j'ai eu au tel ne m'a pas vraiment renseignée... Du coup je me pose pleins de questions, et je n'ai aucune piste puisque je ne sais même pas quel âge ni quel niveau auront mes élèves. La seule chose qui me rassure, c'est que c'est une décharge de direction, donc je verrais le directeur !
xilili Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour, Je suis également T2 et nommée en IME à la rentrée. Pour le moment, j'ai pu m'y rendre, l'équipe a l'air sympa et je sais que j'aurai le groupe des 12-14 ans. Après on m'a dit de ne quasiment rien préparer durant les vacances car il faut faire connaissance avec les élèves avant... Mais bon, d'habitude j'aime bien préparer donc là ça me fait tout drôle, surtout que c'est l'année de l'inspection... Du coup, je ne sais pas trop quoi faire!
Messages recommandés