sara1984 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonsoir à tous! Après 3 ans de CM, me voilà maintenant en CP-CE1... J'avoue que je suis complétement perdue et je ne sais pas du tout par où commencer. J'ai besoin de n'importe quel conseil qui pourrait m'aider à déblayer tout ça. J'ai déjà fait mes choix concernant la lecture des CP: je garde l'habitude de l'école c'est à dire Les alphas jusqu'à la Toussaint et ensuite Grindelire. En maths, pour les 2 niveaux, j'ai choisi les fichiers Pour Comprendre les mathématiques... Voilà j'en suis là.... Connaisseriez-vous des sites sur les alphas, des progressions sur ce thème, un emploi du temps, des affichages, ... bref tout ce qui peut vous venir à l'esprit! Merci d'avance à tous!
Valda80 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Je ne suis que pes en attente d'un poste au mouvement et je pense que tu dois certainement connaitre ces sites mais celui de coccinelles et pas mal pour les fiches de travail ainsi que celui de Charivari. Bon courage! Moi je stresse et angoisse car je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée en septembre et étant toute jeune débutante je n'ai pas d'expérience...
sara1984 Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 Je ne suis que pes en attente d'un poste au mouvement et je pense que tu dois certainement connaitre ces sites mais celui de coccinelles et pas mal pour les fiches de travail ainsi que celui de Charivari. Bon courage! Moi je stresse et angoisse car je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée en septembre et étant toute jeune débutante je n'ai pas d'expérience... Oui oui, je connais bien le site des coccinelles... Mais ce n'est pas tant des fiches que je cherche pour le moment mais juste des infos sur les alphas et sur l'organisation pédagogique et matérielle de cette classe. En tout cas j'espère que tu auras tt de même un poste qui va te convenir à la rentrée. Bon courage à toi!
sara1984 Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 On a les mêmes inquiétudes ! je viens de lancer un post sur les cp-ce1 ! pour les alphas je trouvais ça sympa mais à moins que ton école ait des sous pour ton budget classe , mais je trouve que le matèriel pédagogique est très cher ! Cécile L'école est déjà équipée: les jeux, les figurines, les livres, le DVD, le CD etc etc
sanleane Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Pour les sites, il y a: Alphas et compagnie Des alphas dans mon cartable La trousse d'Othello Les alphas de LaCatalane Sinon, tu peux regarder les anciens post sur les alphas sur EDP, tu y trouveras beaucoup de ressources, tu peux aussi faire un tour sur mon blog (voir ma signature), il y a un article, sur l'utilisation des alphas en introduction d'une méthode de lecture sur 2 semaines.
sara1984 Posté(e) 30 juin 2011 Auteur Posté(e) 30 juin 2011 sanleane: Merci pour les sites, je vais m'y pencher très sérieusement! Cécile: j'ai demandé à mes collègues! Elles m'ont même donné plein de trucs... Après j'ai besoin de m'y pencher pour vraiment connaître le truc et me l'approprier. J'ai égelement besoin de vos conseils concernant les emplois du temps, les routines de classe. Que faites-vous en "rituel" chaque jour? (date, phrase du jour ou mot du jour, dictée, ...)
Petitebouh Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Je vais juste te donner mon avis sur "pour comprendre les mathématiques" pour les CE1 car je l'avais cette année avec des CP/CE1. C'est un fichier très dense qui aborde très tardivement les notions nouvelles. En gros, si tu ne fais pas 1 page par jour, tu ne finiras pas le fichier (et de loin!). Il n'y a pas beaucoup de place pour la remédiation, les exercices complémentaires... Ma collègue qui aura des CE1 pur l'an prochain ne le reprends pas!!
sara1984 Posté(e) 1 juillet 2011 Auteur Posté(e) 1 juillet 2011 Je vais juste te donner mon avis sur "pour comprendre les mathématiques" pour les CE1 car je l'avais cette année avec des CP/CE1. C'est un fichier très dense qui aborde très tardivement les notions nouvelles. En gros, si tu ne fais pas 1 page par jour, tu ne finiras pas le fichier (et de loin!). Il n'y a pas beaucoup de place pour la remédiation, les exercices complémentaires... Ma collègue qui aura des CE1 pur l'an prochain ne le reprends pas!! Et tu conseilles quel fichier?
cbelot Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 après avoir lu beaucoup de post sur le forum, l'année prochaine je vais prendre "maths tout terrain" pour les ce1 mais par contre je n'arrive pas à me décider si je prends un fichier pour les cp ou non...
Messages recommandés