Aller au contenu

Qui choisir pour faire "fonction de" en cas d'absence du d


easytoremember

Messages recommandés

Je vais essayer d'être claire et brève.

Actuellement T1 (donc pas sur la liste d'aptitude), prenant une direction maternelle à la rentrée en RRS, poste à profil...alors que je n'ai pas le profil. Bref.

J'apprends par la directrice actuelle de l'école, que l'une des enseignantes, en poste depuis des années sur l'école, connaissant la situation, les familles etc, souhaitait prendre la direction. Elle a travaillé, toute l'équipe derrière elle pour qu'elle obtienne le poste, entretien liste d'aptitude des directeurs etc. Sauf qu'au bout: avis défavorable de l'IA.

Donc vous imaginez la déception de l'enseignante en question, de toute l'équipe vis-à-vis de cette nouvelle...et donc mon inconfort.

Surtout qu'ils ne savent pour l'instant qu'une chose: je ne suis pas sur la liste d'aptitude...déjà consternation et grognements.

Et je n'ose imaginer les mines déconfites et l'indignation lorsqu'ils vont voir débarquer mon jeune minois présageant de ma jeune expérience pas encore sortie de l'oeuf...

Mais si ça n'était que ça...

Il va falloir désigner une personne faisant fonction de directeur dans le cas où je serais absente.

Je me disais que l'enseignante en question était toute désignée...

OR, après rencontre, mon IEN me demande de NE PAS choisir cette personne, pour qu'il y ait une cohérence avec l'avis de l'IA...

Alors là je me dis vraiment que je pars avec pas mal de bâtons dans les roues...

Vraiment!

Comment je vais annoncer ça moi? En pleine réunion de pré-rentrée..."Ah non pas toi, ce n'est pas possible. Quelqu'un d'autre?"

Ca s'annonce pas très joli tout ça...et je n'ai pas encore mis les pieds dans l'école, ni rencontré personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • easytoremember

    11

  • dada

    5

  • pimouss26

    3

  • huttec

    2

Tu expliques clairement que c'est une demande de la hiérarchie ou tu demandes à l'IEN de venir expliquer ces décisions à l'équipe... Mais bon je ne suis pas certaine que mon conseil soit le bon là... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être claire et brève.

Actuellement T1 (donc pas sur la liste d'aptitude), prenant une direction maternelle à la rentrée en RRS, poste à profil...alors que je n'ai pas le profil. Bref.

J'apprends par la directrice actuelle de l'école, que l'une des enseignantes, en poste depuis des années sur l'école, connaissant la situation, les familles etc, souhaitait prendre la direction. Elle a travaillé, toute l'équipe derrière elle pour qu'elle obtienne le poste, entretien liste d'aptitude des directeurs etc. Sauf qu'au bout: avis défavorable de l'IA.

Donc vous imaginez la déception de l'enseignante en question, de toute l'équipe vis-à-vis de cette nouvelle...et donc mon inconfort.

Surtout qu'ils ne savent pour l'instant qu'une chose: je ne suis pas sur la liste d'aptitude...déjà consternation et grognements.

Et je n'ose imaginer les mines déconfites et l'indignation lorsqu'ils vont voir débarquer mon jeune minois présageant de ma jeune expérience pas encore sortie de l'oeuf...

Mais si ça n'était que ça...

Il va falloir désigner une personne faisant fonction de directeur dans le cas où je serais absente.

Je me disais que l'enseignante en question était toute désignée...

OR, après rencontre, mon IEN me demande de NE PAS choisir cette personne, pour qu'il y ait une cohérence avec l'avis de l'IA...

Alors là je me dis vraiment que je pars avec pas mal de bâtons dans les roues...

Vraiment!

Comment je vais annoncer ça moi? En pleine réunion de pré-rentrée..."Ah non pas toi, ce n'est pas possible. Quelqu'un d'autre?"

Ca s'annonce pas très joli tout ça...et je n'ai pas encore mis les pieds dans l'école, ni rencontré personne...

Il ne me paraît pas impensable que l'IEN, voire l'IA fasse lui-même le "bon" choix. Après, il existe une "convenance" à moins que ce ne soit une règle qui voudrait que ce soit celui qui a le plus d'ancienneté qui s'y colle...

Mais je ne suis pas directeur et je en connais pas tous les textes ...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être claire et brève.

Actuellement T1 (donc pas sur la liste d'aptitude), prenant une direction maternelle à la rentrée en RRS, poste à profil...alors que je n'ai pas le profil. Bref.

J'apprends par la directrice actuelle de l'école, que l'une des enseignantes, en poste depuis des années sur l'école, connaissant la situation, les familles etc, souhaitait prendre la direction. Elle a travaillé, toute l'équipe derrière elle pour qu'elle obtienne le poste, entretien liste d'aptitude des directeurs etc. Sauf qu'au bout: avis défavorable de l'IA.

C'est un poste que tu as obtenu au 1er mouvement?

Donc vous imaginez la déception de l'enseignante en question, de toute l'équipe vis-à-vis de cette nouvelle...et donc mon inconfort.

Surtout qu'ils ne savent pour l'instant qu'une chose: je ne suis pas sur la liste d'aptitude...déjà consternation et grognements. Comment les parents savent-ils que tu n'es pas sur liste d'aptitude? que tu n'es "que" T1?

Et je n'ose imaginer les mines déconfites et l'indignation lorsqu'ils vont voir débarquer mon jeune minois présageant de ma jeune expérience pas encore sortie de l'oeuf...

Mais si ça n'était que ça...

Il va falloir désigner une personne faisant fonction de directeur dans le cas où je serais absente.

Je me disais que l'enseignante en question était toute désignée...

OR, après rencontre, mon IEN me demande de NE PAS choisir cette personne, pour qu'il y ait une cohérence avec l'avis de l'IA...

L'IEn t'a donné une raison?

Alors là je me dis vraiment que je pars avec pas mal de bâtons dans les roues...

Vraiment!

Comment je vais annoncer ça moi? En pleine réunion de pré-rentrée..."Ah non pas toi, ce n'est pas possible. Quelqu'un d'autre?"

Ca s'annonce pas très joli tout ça...et je n'ai pas encore mis les pieds dans l'école, ni rencontré personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Deuxième mouvement, appel à candidature.

.L'équipe enseignante sait que je ne suis pas sur la liste d'aptitude, pas les parents. La directrice me l'a demandé par téléphone...je n'allais pas mentir.

.Personne ne sait que je suis T1, je me présentais juste.

.Raison de l'IEN: cohérence avec l'IA qui a prononcé un avis défavorable sur cette personne pour prendre la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant qu'on te mette dans une pareille situation.Peux tu seulement refuser la direction dans ces conditions inadmissibles, fais toi conseiller par les syndicats peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'envisagerai pas cette solution (refuser la direction): j'ai répondu à un appel à candidature, c'était mon projet, mon envie, j'ai travaillé, me suis préparée, etc.

Et puis n'importe quelle autre personne qui aurait à assurer la direction se retrouverait dans la même situation que moi...alors mieux vaut peut-être que ce soit moi, plutôt que quelqu'un qui découvrirait la situation à la rentrée..

Me semble-t-il.

Et puis je voudrais être cohérente moi aussi. Quand on répond à un appel à candidature, ce n'est pas pour lâcher l'affaire dès que ça se complique un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'envisagerai pas cette solution (refuser la direction): j'ai répondu à un appel à candidature, c'était mon projet, mon envie, j'ai travaillé, me suis préparée, etc.

Et puis n'importe quelle autre personne qui aurait à assurer la direction se retrouverait dans la même situation que moi...alors mieux vaut peut-être que ce soit moi, plutôt que quelqu'un qui découvrirait la situation à la rentrée..

Me semble-t-il.

Et puis je voudrais être cohérente moi aussi. Quand on répond à un appel à candidature, ce n'est pas pour lâcher l'affaire dès que ça se complique un peu.

dans ce cas-là tu expliques clairement à la collègue la situation et tu choisis quelqu'un d'autre, je crois que tu n'as pas le choix :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Dur-dur.

J'aime bien aussi l'idée de laisser la décision à l'IEN. Parce que je ne peux pas choisir quelqu'un comme ça, arbitrairement. En quoi mon choix pourrait-il être fondé, puisque je ne connais personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à l'éducation nationale et ses incohérences.

Je suis d'accord avec les autres : ce n'est pas ta décision, c'est celle de la hiérarchie. L'IA a surement justifié son choix (sinon ta collègue peut consulter son dossier pour savoir ce qu'on lui reproche en se faisant accompagner par un délégué du personnel, c'est la procédure) elle devrait comprendre. Ce n'est pas de ta faute, tu n'as rien à te reprocher. Parles en à l'équipe réunie au complet, il n'y a pas de raison qu'on t'en veuille. Et demande à la dite équipe s'il y a un ou une volontaire, car un remplacement de directrice ça peut ne pas se faire de l'année ou ça peut etre long si tu as un congé de mater, il faut donc quelqu'un qui ait envie.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonces à tes collègues que tu n'es pas contre le fait que ta collègue devienne directrice remplaçante, que tu l'as même réellement envisagé mais qu'il y a blocage plus haut.

Il faudrait donc qu'elle voit pourquoi il y a un tel blocage afin que la situation soit régularisée au plus vite.

Ça te permettra de donner l'impression que tu prends parti pour ta collègue (que tu ne connais pas certes) et ton intégration dans l'équipe en sera facilité.

On passe l'année avec nos collègue, pas avec l'inspecteur ...

La collègue qui n'a pas obtenu le poste ira voir son dossier ou abandonnera mais tout viendra d'elle et non de toi.

En fonction de cela vous pourrez envisager une nouvelle réflexion.

Ce n'est pas glorieux mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, bien, bien...

Merci pour tous ces conseils, mais je sens que cela va rester bien compliqué.

J'ai à nouveau eu la directrice au téléphone...elle m'a laissé entendre que l'enseignante qui souhaitait la direction était la SEULE de l'école à en vouloir, que PERSONNE d'autre n'en voulait. Donc je sens que tout le monde va se désister soit par réel refus (école difficile) soit par solidarité, et qu'il ne restera que l'enseignante en question...que je ne peux pas désigner. Donc je crois que même si l'IEN intervient ça va rester difficile.

Mais s'il n'y avait que ça... La directrice actuelle m'a complètement démoralisée. Déjà elle me disait que c'était une école très difficile, quartier très difficile et que ça allait être très dur, alors que l'enseignante en question connaissait les familles, la situation, le fonctionnement de l'école, etc.

Mais cette fois-ci, elle me dit avoir appris que je n'allais être "que" T2, que je n'avais même pas l'âge de sa fille (aucune idée de là où elle a pu trouver ces informations...). Bref, elle me dit que ça a fait l'EFFET D'UNE BOMBE à toute l'équipe enseignante, qu'ils étaient TOUS SCANDALISES et que ça les rendaient MALADES, que l'administration mette une jeune fille comme moi sur ce poste quand quasiment toutes les personnes de l'école ont le double de mon âge, que je n'imagine même pas ce qui m'attend, que ça allait être très dur, etc.

Le tout sur un ton véhément.

Bon...

D'une part je me dis qu'elle sait de quoi elle parle, évidemment c'est elle qui est au "front" tous les jours... Mais franchement...ne serait-ce pas son rôle de justement m'informer tout en m'encourageant et me rassurant, justement compte tenu de ma situation.

Alors j'en aurais presque le sentiment que l'on essaie de me faire vraiment très peur pour que je laisse tomber le poste (chose que je ne compte pas faire je le répète, pas que j'aime courir au devant du danger et de choses qui me dépassent...mais je me suis préparée, je suis une personne très organisée, très sérieuse, j'ai déjà eu des postes à responsabilité dans d'autres domaines, j'ai de l'aplomb. Certes je ne suis pas une femme de poigne, mais je me sens une autorité cachée sous une approche avenante et sympathique.

(Vous allez penser que je m'envoie des fleurs...j'essaie juste de me rassurer moi-même puisque personne ne le fait.)

J'ai le sentiment que toute l'équipe me place déjà dans l'échec et ne me laisse pas la marge pour réussir. Et je répète: je n'ai encore rencontré personne...

C'est vraiment pas facile de prendre sa première direction et de sentir un manque de confiance total en ma personne.

Je sais que ça va être à moi de m'affirmer, de leur montrer que je suis sûre de moi, que je sais ce que je fais. Mais le climat va le rendre difficile.

Pfffffff.................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...