Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est dans la continuité du travail de sape du métier initié et poursuivi par le gouvernement depuis plusieurs années...ça contribuera à renforcer la dénigration de notre métier, ça augure des comportements sympas en perspective.... :scratch:

Posté(e)

pfuh, c'était à prévoir ... du grand n'importe quoi !

Posté(e)

Adieu, dispense de master pour les parents de 3 enfants... :cry: :cry: :cry: :cry:

Posté(e)

c'est bien entendu vers ce quoi on se dirige, cela ne m'étonne absolument pas, et vu le nombre de poste qui chute encore cette année, je me dis pourquoi pas ?

Posté(e)

C'est sur qu'il n'y a rien d'étonnant à ça...

Posté(e)

et ils comptent faire comment pour choisir ceux qui sont admis en master? Parce que forcément il va y en avoir des demandes!et donc si les étudiants qui sont en master ne sont pas doués, ne présentent pas les qualités et compétences requises, ils font quoi à la fin du master? Ils les envoient quand même dans les classes pour enseigner aux enfants?

Reste à faire voter ça, c'est quand même pas gagner...n'oublions pas que ça va quand même grogner et que l'année prochaine c'est les élections! Et après ils auront je pense d'autres chats à fouetter au moins pendant 2 ans.

Franchement j'espère l'avoir ce foutu concours! J'aurais dû m'y prendre plus tôt d'ailleurs!!!

Posté(e)

Moi, je suis à l'iufm, et dès le début de l'année, on nous a prévenu que le concours allait être supprimé à terme, en vue que l'on soit recruté directement par les chefs d'établissement. On nous a donc conseillé d'avoir notre master avec la meilleure moyenne possible..

Posté(e)

Un professeur de mon IUFM, qui connaissait quelqu'un au ministère, nous avait déjà informé il y a plusieurs années que la disparition de l'année de PE2 n'était que la première étape d'un processus qui devait transformer le système français de recrutement des professeurs au système anglo-saxon, d'ici 2014 (si je me souviens bien). Je ne suis donc pas surpris: c'était prévu depuis le début par le gouvernement. Dans les pays anglo-saxons, ce système semble fonctionner, mais cela signifie-t-il pour autant que ce ser ale cas en France? Ce qui est certain, c'est que le métier devient de moins en moins attrayant...

Posté(e)

et ils comptent faire comment pour choisir ceux qui sont admis en master? Parce que forcément il va y en avoir des demandes!et donc si les étudiants qui sont en master ne sont pas doués, ne présentent pas les qualités et compétences requises, ils font quoi à la fin du master? Ils les envoient quand même dans les classes pour enseigner aux enfants?

Reste à faire voter ça, c'est quand même pas gagner...n'oublions pas que ça va quand même grogner et que l'année prochaine c'est les élections! Et après ils auront je pense d'autres chats à fouetter au moins pendant 2 ans.

Franchement j'espère l'avoir ce foutu concours! J'aurais dû m'y prendre plus tôt d'ailleurs!!!

pour répondre à tes questions:

la sélection va être très très dure à l'entrée des masters 1

la validation du Master2 sera aussi difficile à obtenir...d'où un gros écrémage et ils ne garderont que les meilleurs.

Donc je crois qu'en fait pour ceux qui n'ont pas le concours mais le master2 cette année...vous êtes des CHANCEUX...

Les " pas doués" comme tu dis...seront virés car il n' y aura plus la sécurité de l'emploi...le chef d'établissement mettra en place une période d'essai et si tu fais l'affaire..tant mieux...sinon au revoir.

Cette réforme met à terre le statut de fonctionnaire qui garantissait la sécurité de l'emploi.

Aujourd'hui on va vous demander de vous vendre comme dans les écoles de commerce...d'ailleurs ça commence, chaque rectorat va recruter des masterisés à la rentrée 2011.

Il faut un CV et une lettre de motivation envoyé à chaque IA/rectorat...bien sûr à moins d'un an des élections... personne ne dira la vérité...le changement de statut des enseignants..c'est des milliards d'économie.

Ils ne laisseront pas tomber la poule aux oeufs d'or et cela passe par la suppression des concours.

C'est aussi un moyen de s'aligner sur les autres pays européens où il faut un master et c'est tout pour pouvoir enseigner.

Posté(e)

la validation du Master2 sera aussi difficile à obtenir...d'où un gros écrémage et ils ne garderont que les meilleurs.

Donc je crois qu'en fait pour ceux qui n'ont pas le concours mais le master2 cette année...vous êtes des CHANCEUX...

Les " pas doués" comme tu dis...seront virés car il n' y aura plus la sécurité de l'emploi...le chef d'établissement mettra en place une période d'essai et si tu fais l'affaire..tant mieux...sinon au revoir.

Cette réforme met à terre le statut de fonctionnaire qui garantissait la sécurité de l'emploi.

Aujourd'hui on va vous demander de vous vendre comme dans les écoles de commerce...d'ailleurs ça commence, chaque rectorat va recruter des masterisés à la rentrée 2011.

Il faut un CV et une lettre de motivation envoyé à chaque IA/rectorat...bien sûr à moins d'un an des élections... personne ne dira la vérité...le changement de statut des enseignants..c'est des milliards d'économie.

Ils ne laisseront pas tomber la poule aux oeufs d'or et cela passe par la suppression des concours.

C'est aussi un moyen de s'aligner sur les autres pays européens où il faut un master et c'est tout pour pouvoir enseigner.

Voilà, tu as parfaitement résumé la chose. Il me semble même qu'en Angleterre existe un système de recrutement assez douteux: plusieurs professeurs sont essayés dans une même classe et les élèves donnent leur avis sur leur professeur préféré parmi eux, avis qui entre en compte dans le choix de recrutement final... Ce faisant, l'Education Nationale disposera donc de moins de moyens, alors qu'il lui en faudrait plus.

Posté(e)

faux!! l'Etat va faire des bénéfices énormes car les écoles où les classes doivent fermer..restent ouvertes car ce sont désormais les parents qui payent ( voir forum les débats sur l'école où j'interviens souvent) , dans le 59 ce sont 5 classes de maternelle qui restent ouvertes,les parents payent 90 euros par mois et le prof est sous contrat de droit privé....

Sinon dans les facs américaines, les étudiants notent leur prof à chaque fin de cours, c'est anonyme...les profs sont ultra présents (du coup ils envoient des dizaines de mails aux étudiants, ils se tutoient, ils envoient les cours par mail....)bref les profs doivent être irréprochables sinon ils dégagent.

Voilà, tu as parfaitement résumé la chose. Il me semble même qu'en Angleterre existe un système de recrutement assez douteux: plusieurs professeurs sont essayés dans une même classe et les élèves donnent leur avis sur leur professeur préféré parmi eux, avis qui entre en compte dans le choix de recrutement final... Ce faisant, l'Education Nationale disposera donc de moins de moyens, alors qu'il lui en faudrait plus.