kabibi9 Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Rapport Grosperrin sur le site du café pédagogique du 1er juillet 2011: 1ere proposition: Engager dès maintenant une réflexion sur un nouveau système de formation initiale et de recrutement des enseignants à mettre en oeuvre dès 2013. .................... 20 eme proposition: à terme remplacer le concours par le master et confier aux autorités académiques ou aux établissements, le soin de recruter sur la base d'un entretien professionnel, les enseignants
adeline07 Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Je vous rapelle juste que les parents de 3 enfants sont dispensés de titres pour TOUS LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE! Ce qui ne les dispense d'ailleurs pas du niveau du concours, pas plus que ceux qui ont un Bac+5 non spécifique. C'est quoi qui vous gênent? Que ceux qui n'ont pas fait les études spécifiques mais ont acquis le même niveau par eux-mêmes réussissent autant que les Master Enseignement?
kabibi9 Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 ce qui me gêne c'est que dans la fonction publique, il existe des régles différentes pour certaines personnes,ça ne doit pas exister, que tu te formes toi-même et que l'on te valide tes acquis professionnels pas de problème... Dans le privé, finalement il y a plus d'égalité, chacun est logé à la même enseigne, enfant ou pas..et après c'est toi qui demande des formations, des VAE...et c'est très bien. Bientôt on demandera un niveau bac +5 et voilà, tu devras te former en passant le master prof ce qui est normal. Mon conjoint veut bifurquer dans le marketing, il a 30 ans...et bien il reprend ses études et va valider un MBA..point barre et ce sera deux ans de sacrifice pour nous deux mais c'est comme ça. Cette réforme, j'en suis persuadée quoi qu'on en dise sera professionnalisante..si tu n'as pas suivi ce cursus, c'est dommage mais en même temps..on répète que prof est un métier qui s'apprend...oui...pendant deux années de master prof...
chamboultou Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Je crois que ce qui rend amer beaucoup de candidats c'est d'avoir trimé pour obtenir un m2 qui ne mène à rien sinon le concours, et de ce fait un recrutement spécifique des candidats le possédant ça arrange pas mal de monde... A moins de faire comme les écoles d'infirmier, d'assistante sociale, d'éduc, d'inspecteur du travail etc, c'est-à-dire 1/ passer un concours d'entrée pour l'école 2/ valider sa formation diplomante 3/ posséder le titre 4/ postuler je ne vois pas comment "ils" peuvent s'en sortir.
floriane56 Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 franchement, ce qui fait peur derrière tout ça, c'est de donner plus de pouvoirs aux directeurs d'établissement, d'accélérer la concurrence entre les écoles, en somme,la privatisation du système. L'état se désengage complètement, les frais d'inscriptions vont exploser à terme, et nous,les profs serons payés une misère, à enchainer les cdd et si on fait l'affaire, possibilité d'un cdi. alors ok c'est pas réellement différent du statut des suppléants dans les écoles privées, mais si ça se généralise....
lafrancilienne Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Kabibi, je te trouve un peu dur avec les mères de trois enfants. D'abord, quand on a trois enfants et bien, on en apprend beaucoup sur les enfants (attention, je n'ai pas dit que c'était suffisant pour diriger une classe mais ça peut aider) Ensuite, celles qui se présentent au concours ont souvent des diplômes (même si ce n'est pas un master, ce n'est pas rien quand même) elles ont la plupart du temps une expérience professionnelle ( et il n'y a pas qu'à l'université que l'on apprend, on continue à se former tout au long de sa vie professionnelle) donc, les comparer à d'éventuels sportifs sans cervelle (ce qui,dit en passant, est dur aussi pour les sportifs) ça m'embête un peu.Et supposer que l'intelligence est liée au diplôme, franchement, j'en suis pas certaine.
lafrancilienne Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Et j'ajoute que dans le privé, chacun n'est pas logé à la même enseigne; suivant son âge, son sexe (et je ne parle pas des enfants),on n'a vraiment pas la même chance...
RosalieM Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Surtout que franchement, avant qu'on en parle de façon plus précise (depuis deux jours, quoi), je n'ai pas rencontré beaucoup de master 2 affirmer que leur master les préparait au métier (ni au concours d'ailleurs...). J'ai plutôt beaucoup lu/entendu des étudiants qui pensaient cette formation (de recherche, entre autre) complètement à côté de la plaque... Sauf que depuis 2 jours, seul ce master et les stages associés pourraient valider les compétences... mouiii.... Ou comment retourner la situation... Bref, une réforme, sans doute, mais à retravailler...
kabibi9 Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Kabibi, je te trouve un peu dur avec les mères de trois enfants. D'abord, quand on a trois enfants et bien, on en apprend beaucoup sur les enfants (attention, je n'ai pas dit que c'était suffisant pour diriger une classe mais ça peut aider) Ensuite, celles qui se présentent au concours ont souvent des diplômes (même si ce n'est pas un master, ce n'est pas rien quand même) elles ont la plupart du temps une expérience professionnelle ( et il n'y a pas qu'à l'université que l'on apprend, on continue à se former tout au long de sa vie professionnelle) donc, les comparer à d'éventuels sportifs sans cervelle (ce qui,dit en passant, est dur aussi pour les sportifs) ça m'embête un peu.Et supposer que l'intelligence est liée au diplôme, franchement, j'en suis pas certaine. Ouhh lala...je ne mets pas tous les sportifs dans le même panier...certains heureusement sont intelligents!! Bien sûr mais il y a trop d'hypocrisie, on veut des profs formés..très bien...on crée un Master prof...justement pour former des personnes et faire entrer l'alternance avant le concours ( ce qui n'existait pas quand j'ai passé le concours, j'ai eu deux stages d'observation ennuyeux au possible en première année) Je suis pour professionnaliser le métier et il est évident que certaines règles vont changer. Une chose est sûre, c'est que les étudiants qui ont validé un Master prof cette année sont des CHANCEUX,ils ont bénéficié d'une période de transition qui au final avantage toujours ceux qui l'ont subie.... j'en suis persuadée car à partir de l'année prochaine la sélection va être sévère, très peu d'étudiants rentreront en M1 et encore moins en M2 ( ils vont recréer la même sélection qu'au concours....) C'est pourquoi même si les académies n'en parlent pas, elles vont recruter des masterisés en septembre pour des remplacements...
PourquoiPas57 Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Il faut quand même noter que ce serait la fin du statut de fonctionnaire et donc la fin de la sécurité de l'emploi pour l'ensemble des PE... J'imagine mal une telle réforme pouvant arriver à terme, mais bon je suis peut être trop utopique...
Aliceane Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Il y a un autre article qui précise que ce ne sera fait que d'ici 10 ou 15 ans.
indy87 Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Il faut quand même noter que ce serait la fin du statut de fonctionnaire et donc la fin de la sécurité de l'emploi pour l'ensemble des PE... +1 et puis je pense que le concours reste plus égalitaire que ce qu'on nous propose pour l'avenir !
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