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Posté(e)

je reprends tes propos Cherrymoon:

"je serais incapable d'expliquer à un élève qui n'a aucune autre ambition professionnelle que celle de devenir ouvrier pourquoi fréquenter l'école est important, à partir du moment où l'on maîtrise ces savoirs fondamentaux. Tout simplement parce qu'il n'existe aucun argument véritablement irrésistible. "On n'a pas besoin de l'école pour réussir": pour moi ce n'est pas un argument, c'est un fait. J'irais même plus loin: on peut vivre sa vie correctement, sans déranger qui que ce soit, en étant un parfait ignare. Et il n'y a aucune honte à se trouver dans cette situation: chacun vis sa vie comme il l'entend."

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en fait c'est bien...tu écris ce que nos politiciens à la tête bien pleine pensent tout bas,par contre si ta vocation est d'enseigner...je te conseille de faire autre chose!

Car ton métier c'est de lutter contre la connerie humaine. On est bien d'accord que tu ne pourras pas sauver l'humanité mais si dès maintenant tu es fataliste et tu penses qu'il faut laisser les cons s'épanouir...c'est grave.

Ton taf c'est de donner du sens aux apprentissages et développer l'esprit critique...c'est une grosse ambition mais si tu ne le fais pas...alors il vaut mieux faire autre chose.

Tu es là pour apporter un savoir et pallier les lacunes de certaines familles qui laissent leurs mioches devant la TV, qui ne sortent pas sauf pour faire les courses,qui ne parlent que de foot...sinon tu joues le jeu de l'élite...qui scolarise ses enfants à l'école privée alsacienne du VI eme à Paris.

Je suis d'accord sur le fait qu'on n'a pas besoin de faire des études longues pour réussir, on a besoin d'excellents bouchers, maçons, plombiers mais ces personnes sont douées dans leur domaine et quoi qu'on en dise ont réussi leur formation.

Boogie a raison lorsqu'il dit que le diplôme protège du chômage...un employeur recrutera toujours la personne qui a un diplôme.

Exemple: une personne qui veut faire des remplacements: celle qui n'a qu'une licence se fera doubler par les masters...et ainsi de suite, le CAP vente se fera doubler par le BTS vente et ce dernier par une école de commerce...

Qui me dit que dans quelques années ma progression ne sera pas bloquée parce que je n'ai pas de master...

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ton opinion ressemble beaucoup trop à un relativisme assumé pour que j'y trouve des points d'accord vraiment saillants.

Toutes les opinions ne se valent pas, d'une part (tu sembles clairement soutenir le contraire) et réduire la démocratie au fait de "respecter [ta] vie et [tes] libertés" est pour le moins réducteur, de mon point de vue. Les vautours et les fauves qui nous gouvernent s'extasient d'une telle définition, digne du pays des bisounours, sauf ton respect.

La démocratie, c'est la lutte d'intérêts divergents, d'intérêts de classe (ça devient de plus en plus flagrant, non ?) et c'est vraiment un tour de force que d'avoir fait croire que ça ne se joue que dans les relations interindividuelles, du type "on se respecte et on est gentils d'accord ?" Et pendant ce temps là, loin du bac à sable, tout se joue, et tout se joue en notre défaveur et en défaveur d'une majorité de la population mondiale.

Je n'ai aucun mépris pour un voisin franchement raciste, ouvrier en charcuterie pendant toute sa vie (on a fêté sa retraire il y a peu). Il a des qualités que j'apprécie et sait bien reconnaître. Mais j'en ai pour ses opinions. Est-ce si difficile de percevoir la différence ? Je ne me sens pas supérieur à lui de manière générale, mais je sais que ma vision, appuyée sur un accès beaucoup plus large au savoir que lui, vaut plus, très clairement.

Confondre idées et existence d'un individu, voilà une posture que j'habite pas et que tu me prêtes, et c'est très désagréable.

Car il est évident que certaines idées valent mieux que d'autres, certaines implications "citoyennes" mieux que la passivité grégaire, ça n'est pas pour autant qu'à partir de ces indices on juge de la globalité d'un être et de son essence.

Dire que " "on a pas besoin de l'école pour réussir" est un fait" est alors en partie vraie, mais en partie seulement.

Tout dépend ce qu'on met derrière "réussir sa vie"...

Et puis, là encore, un recours aux statistiques permet de voir que ta "partie" de vrai est vraiment... comment dire... marginale.

Car ce qui est vraiment un fait, et pas une opinion généralisante appuyée sur des sentiments problablement nobles mais largement insuffisants, c'est que la possession de diplôme protège du chômage et de toutes les trajectoires spiralaires qui entraînent des individus dans des trajectoires de vie pouvant se terminer en prison, en chantier d'insertion, à la rue, ou un peu tout ça à la fois.

Faut arrêter les bêtises, quand même.

"Toutes les opinions ne se valent pas". Sur quels critères juger péremptoirement de la valeur d'une opinion, laquelle ne saurait en aucun cas être objectivement déterminée? Dans quelle mesure les "implications citoyennes" dont tu parles grandissent-elles un homme par rapport à un autre? Le jugement selon lequel l'égoïsme serait moralement inférieur à la solidarité, par exemple, ne peut reposer que sur une sorte de norme sociale, se basant elle-même sur des critères tout à fait discrétionnaires. C'est la raison pour laquelle le jugement de valeurs me dérangera toujours. C'est aussi valable pour la notion de "réussir sa vie": il n'existe pas de jugement objectif d'une telle appréciation: la seule personne ayant véritablement le pouvoir de juger de la valeur existentielle de sa vie n'est autre que cette personne elle-même, à partir de ses propres valeurs.

Concernant le respect de ma liberté et de ma personne, je ne le lie pas vraiment à la démocratie, mais aux valeurs morales. Concernant ce que l'on appelle démocratie, à savoir au sens littéral du terme, le pouvoir appartenant au peuple, il s'agit d'une utopie, à mon sens. Dans tout régime politique, le pouvoir n'appartient qu'à une pognée d'hommes; le peuple peut toujours dire son mot, il est fait pour être dominé. C'est regrettable, mais il en est ainsi.

Pour le reste, il est vrai que les chômeurs non diplômés sont plus nombreux que les diplômés, c'est indéniable. Cela doit-il signifier que l'on doive donner envie aux élèves d'aller à l'école jusque 20 ans alors qu'ils s'y ennuient ferme en usant seulement de l'argument du chômage qui les attend s'"ils ne travaillent pas bien à l'école"?

Posté(e)

je reprends tes propos Cherrymoon:

"je serais incapable d'expliquer à un élève qui n'a aucune autre ambition professionnelle que celle de devenir ouvrier pourquoi fréquenter l'école est important, à partir du moment où l'on maîtrise ces savoirs fondamentaux. Tout simplement parce qu'il n'existe aucun argument véritablement irrésistible. "On n'a pas besoin de l'école pour réussir": pour moi ce n'est pas un argument, c'est un fait. J'irais même plus loin: on peut vivre sa vie correctement, sans déranger qui que ce soit, en étant un parfait ignare. Et il n'y a aucune honte à se trouver dans cette situation: chacun vis sa vie comme il l'entend."

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en fait c'est bien...tu écris ce que nos politiciens à la tête bien pleine pensent tout bas,par contre si ta vocation est d'enseigner...je te conseille de faire autre chose!

Car ton métier c'est de lutter contre la connerie humaine. On est bien d'accord que tu ne pourras pas sauver l'humanité mais si dès maintenant tu es fataliste et tu penses qu'il faut laisser les cons s'épanouir...c'est grave.

Ton taf c'est de donner du sens aux apprentissages et développer l'esprit critique...c'est une grosse ambition mais si tu ne le fais pas...alors il vaut mieux faire autre chose.

Tu es là pour apporter un savoir et pallier les lacunes de certaines familles qui laissent leurs mioches devant la TV, qui ne sortent pas sauf pour faire les courses,qui ne parlent que de foot...sinon tu joues le jeu de l'élite...qui scolarise ses enfants à l'école privée alsacienne du VI eme à Paris.

Je suis d'accord sur le fait qu'on n'a pas besoin de faire des études longues pour réussir, on a besoin d'excellents bouchers, maçons, plombiers mais ces personnes sont douées dans leur domaine et quoi qu'on en dise ont réussi leur formation.

Il me semble douteux d'affirmer que le rôle du professeur est de lutter contre la bêtise humaine. C'est le rôle que j'espérais jouer quand j'ai passé et réussi ce concours. Ce qui a rendu ma prise de conscience de la réalité du métier beaucoup plus difficile: en pratique, ce métier ce résume à apprendre aux élèves qu'il existe trois secteurs d'activité en France, qu'un triangle a trois côtés, à apprendre le plus que parfait, etc... Jamais je n'ai réussi à aller plus loin. Et jamais je n'aurais pu. Si tu y arrives, je te tire sincèrement mon chapeau, parce que tu fais vraiment le métier que j'aurais voulu faire. Mais je peux t'assurer que dans l'esprit d'un grand nombre de professeurs, leur métier ne consiste qu'à apprendre des savoirs aux élèves. Et c'est tout. Ce qui semble normal, d'ailleurs. Pourtant, je suis persuadé que ce qu'on appelle la bêtise humaine doit être combattue par l'éducation. Mais manifestement, ce n'est pas à l'école qu'on mènera un tel combat.

D'autant plus qu'il y a toujours ce problème du jugement de valeurs qui me dérangent. Je perçois une sorte de prosélytisme éducatif qui n'est pas sans me rappeler ces familles aux Etats-Unis qui inscrivent leurs enfants dans des écoles maternelles d'excellence, pour que ces derniers aient la tête bien faite et bien pleine, sans même se poser la question: est-ce que cela rendra mon enfant heureux? Parce qu'une fois de plus, on peut vivre très heureux en étant bête comme ses pieds. Parfois, ceux qui se posent trop de questions sont mêmes les plus malheureux...

Posté(e)

Mais quelle est la bonne solution ?

J'entends toujours dire que ce concours est injuste, qu'il ne favorise pas les bons professeurs, etc. Or à chaque fois qu'on voit une nouvelle proposition poindre le bout de son nez, les gens s'indignent.

Je déteste les concours, je me mine le moral pour rien tout au long de l'année, et je perds mes moyens. Je pense pourtant avoir les qualités requises pour être un bon prof. J'ai acquis de l'expérience, et des connaissances suffisantes. Cette réforme serait la bonne solution pour les gens comme moi.

Le concours est aléatoire à 50% voir plus (entre les "chances" d'avoir les bons sujets, les bons jury etc.) nous sommes d'accord. Je le dis en l'ayant eu à cette session.

Mais à choisir entre l'aléatoire et le piston mon choix est vite fait.

Posté(e)

En fait ce qui va se passer c'est qu'il va y avoir des masterisés en CDI et des fonctionnaires qui vont cohabiter...le truc c'est que ma mobilité sera réduite et ma progression aussi ( cf La poste, France Telecom; Anpe...); les masterisés pourront négocier leur salaire et choisir leur région et leur école, les fonctionnaires dont je fais partie se retrouveront à assurer un service public partout et surtout à fermer ma bouche comme un bon soldat au service de l'état bref ce master est l'arme de destruction massive du fonctionnariat et le pire dans tout ça, ce sont les IUFMs et les facs qui acceptent des milliers d'étudiants chaque année en Master prof...du coup dans 5 ans on aura déjà 100 000 masterisés...

Il faut savoir que les personnes embauchées à la poste en CDI gagnent plus que les anciens et progressent plus vite car ils sont plus diplômés et surtout ils sont prioritaires sur les heures sup.

Certaines personnes pensent qu'il n' y aura plus de fonctionnaires..c'est FAUX, il en faudra toujours pour les trous perdus et les banlieues.

  • J'adhère 1
Posté(e)

mais par qui seront payés ces masterisés, car négocier son salaire ok, mais ça revient au même que ce soit l'état ou les collectivités locales qui nous payent???enfin, je crois que récemment dans l'actualité on a vu l'exemple d'une commune qui s'est cotisé pour payer le salaire d'un enseignant dont le poste allait être supprimé. Et puis, je suppose qu'avant d'avoir son cdi, il faudra enchainer les cdd, et ce sera là un vrai parcours du combattant. Ce que tu dis à propos des fonctionnaires qui auront leurs concours, et qui seront mutés là ou personne ne veut aller fait peur!Avoir bosser un concours pour se retrouver à boucher les trous, alors que des masterisés, en position de force puissent négocier leur salaire, en contrepartie d'une non-sécurité de l'emploi, c'est un comble! Je passe mon concours en septembre et franchement, je ne sais plus avec tout ça, si je dois me donner à fond pour l'avoir ou non

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le concours n'est pas plus juste que ce nouveau recrutement.

moi je n'ai qu'un licence et je suis remplacante dans l'enseignement privé depuis 9 ans avec de bons rapports de mes directeurs. et pourtant le jury du concours cette année encore m'a jugé inapte a faire ce travail, alors que tous les jours je prepare des sequences pour mes eleves. à ce concours (comme aux autres) tout est question de hasard et de chance( bon sujet, bon jury...)

alors que certaines qui ont reussi il y a quelques années, ont des notes catastrophiques à leur inspection. c'est lamentable.

qu'en je vois aussi des enseignantes donner des fessées aux petits parce qu'il n'ecoute pas ca me met hors de moi mais voila elles sont intouchables et si les parents commencent a faire quelques choses elles se mettent en longue maladie pour depression. moi je te virerai ca vite fait bien fait. alors le concours plus juste j'ai des doutes!!!

j'aime ce metier, je suis faite pour ca. mais voila le jury ne le voit pas de cet oeil...et preferres prendre des jeunettes qui n'ont pour le moment que de belles théories, mais leur belle sequence parfaite va t-elle fonctionner en classe?

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le concours n'est pas plus juste que ce nouveau recrutement.

moi je n'ai qu'un licence et je suis remplacante dans l'enseignement privé depuis 9 ans avec de bons rapports de mes directeurs. et pourtant le jury du concours cette année encore m'a jugé inapte a faire ce travail, alors que tous les jours je prepare des sequences pour mes eleves. à ce concours (comme aux autres) tout est question de hasard et de chance( bon sujet, bon jury...)

alors que certaines qui ont reussi il y a quelques années, ont des notes catastrophiques à leur inspection. c'est lamentable.

qu'en je vois aussi des enseignantes donner des fessées aux petits parce qu'il n'ecoute pas ca me met hors de moi mais voila elles sont intouchables et si les parents commencent a faire quelques choses elles se mettent en longue maladie pour depression. moi je te virerai ca vite fait bien fait. alors le concours plus juste j'ai des doutes!!!

j'aime ce metier, je suis faite pour ca. mais voila le jury ne le voit pas de cet oeil...et preferres prendre des jeunettes qui n'ont pour le moment que de belles théories, mais leur belle sequence parfaite va t-elle fonctionner en classe?

Véronique je suis à 200% OK avec ce que tu dis et je vis la même chose que toi avec un peu moins d'expérience (3ans), il ne faut pas qu'on laisse tomber on sait ce qu'on vaut dans une classe ça finira bien par payer, surtout si le mode de recrutement change!!

Posté(e)

Kabibi, les parents de 3 enfants sont dispensés du diplôme, pas du concours !

Question matière grise, je ne vois pas non plus en quoi une maman dispensée qui est admise aurait moins de cervelle qu'un master qui n'est même pas admissible !

C'est leur donner une chance d'intégrer une vie professionnelle, on ne leur donne pas le concours !

oui mais pour ma part je trouve ça injuste pour qqn qui n'avait pas le niveau requis au départ (master) de devoir reprendre ses études pour pouvoir passer le ccrs qui en attendant ne peut pas être bosser! de plus, ces personnes sont dispensées aussi du cles 2, je trouve cela injuste! car pour ma part, je sais que je n'arriverai pas à avoir le cles 2 et donc cela me bloque pour passer le ccrs..

Posté(e)

le concours n'est pas plus juste que ce nouveau recrutement.

moi je n'ai qu'un licence et je suis remplacante dans l'enseignement privé depuis 9 ans avec de bons rapports de mes directeurs. et pourtant le jury du concours cette année encore m'a jugé inapte a faire ce travail, alors que tous les jours je prepare des sequences pour mes eleves. à ce concours (comme aux autres) tout est question de hasard et de chance( bon sujet, bon jury...)

alors que certaines qui ont reussi il y a quelques années, ont des notes catastrophiques à leur inspection. c'est lamentable.

qu'en je vois aussi des enseignantes donner des fessées aux petits parce qu'il n'ecoute pas ca me met hors de moi mais voila elles sont intouchables et si les parents commencent a faire quelques choses elles se mettent en longue maladie pour depression. moi je te virerai ca vite fait bien fait. alors le concours plus juste j'ai des doutes!!!

j'aime ce metier, je suis faite pour ca. mais voila le jury ne le voit pas de cet oeil...et preferres prendre des jeunettes qui n'ont pour le moment que de belles théories, mais leur belle sequence parfaite va t-elle fonctionner en classe?

Certes, mais l'une des qualités d'un enseignant est aussi de savoir se remettre en question. Le profil des élèves n'est pas forcément le même dans le privé que dans le public. Il subsiste quelques différences entre les deux secteurs. Si tu passes ton oral en te disant que tu seras forcément admise parce que tu disposes d'une expérience professionnelle riche, peut-être que le jury ressens un certain manque d'implication en toi. C'est une hypothèse parmi tant d'autres. Il y a effectivement un facteur chance, mais si tu ne convainc pas à l'oral, c'est forcément pour une bonne raison :wink:

Posté(e)

oui mais pour ma part je trouve ça injuste pour qqn qui n'avait pas le niveau requis au départ (master) de devoir reprendre ses études pour pouvoir passer le ccrs qui en attendant ne peut pas être bosser! de plus, ces personnes sont dispensées aussi du cles 2, je trouve cela injuste! car pour ma part, je sais que je n'arriverai pas à avoir le cles 2 et donc cela me bloque pour passer le ccrs..

Tu sais ce qu'il te reste à faire pour avoir le CLES2 d'office :devil_2:

A la base, je pense que les parents de trois enfants sont protégés parce qu'ils ont beaucoup de travail à la maison et doivent s'occuper de leurs enfants. Ce n'est donc pas tant une question de logique qu'une question d'"humanité" en quelque sorte. Mais je comprends que les autres puissent se sentir lésés, car effectivement, on leur demande de disposer de diplômes qui ne sont donc manifestement pas nécessaires à l'exercice du métier. Ceci dit, ce favoritisme n'a jamais empêché des célibataires sans enfants d'avoir le concours :wink:

Posté(e)

Pour ma part j'ai passé deux ans de ma vie à passer ce concours à la con..je l'ai eu à la troisième fois...j'avais toujours été admissible.

Les deux premières fois je suis tombée sur des jurys désagréables, fatigués ( je passais en fin de journée...), des questions qui n'avaient rien à voir avec l'école...bref deux ans de perdu à ne pas travailler, à ne pas cotiser pour ma retraite.

La 3ème fois...la bonne..des questions simples et un jury qui m'a tutoyée..bref ça a marché et je me suis dit qu'au final ce concours était débile et que si on m'avait donné ma chance dés le début ça m'aurait évité toute cette perte de temps.

Maintenant, il faut ouvrir les yeux et mes collègues ne le font pas, ils n'ont ps compris que les règles du jeu sont en train de changer.

Il y a 3 ans je disais à mes collègues que les listes complémentaires allaient disparaître...je suis passée pour le reine des idiotes...

En début d'année, je leur disais que le recrutement allait changer...on m'a rit au nez.

La vie m'a appris une chose: rien n'est jamais acquis...y compris un statut.

Si mes sources sont bonnes, il y a 17 000 masters qui vont chercher du travail à la rentrée et taper aux portes des rectorats, c'est exactement ce que voulait le gouvernement, maintenant tout est mis en place et les élections ne changeront rien ( souvenez-vous de Ségo et ses 35 heures de présence pour les profs...)

A la Poste qui a été privatisée...on leur a dit en gros: si tu acceptes de casser ton statut, on ne te bloquera pas ta progression et tes demandes de mut...beaucoup ont donc accepter un contrat de droit privé.Les anciens fonctionnaires ont récupéré tous les postes poubelles mais ils ont gardé leur sécurité de l'emploi...

Donc pour ma part je songe à démissionner et à ouvrir ma boîte..une halte garderie ou une crèche!

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