véronique Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 le concours n'est pas plus juste que ce nouveau recrutement. moi je n'ai qu'un licence et je suis remplacante dans l'enseignement privé depuis 9 ans avec de bons rapports de mes directeurs. et pourtant le jury du concours cette année encore m'a jugé inapte a faire ce travail, alors que tous les jours je prepare des sequences pour mes eleves. à ce concours (comme aux autres) tout est question de hasard et de chance( bon sujet, bon jury...) alors que certaines qui ont reussi il y a quelques années, ont des notes catastrophiques à leur inspection. c'est lamentable. qu'en je vois aussi des enseignantes donner des fessées aux petits parce qu'il n'ecoute pas ca me met hors de moi mais voila elles sont intouchables et si les parents commencent a faire quelques choses elles se mettent en longue maladie pour depression. moi je te virerai ca vite fait bien fait. alors le concours plus juste j'ai des doutes!!! j'aime ce metier, je suis faite pour ca. mais voila le jury ne le voit pas de cet oeil...et preferres prendre des jeunettes qui n'ont pour le moment que de belles théories, mais leur belle sequence parfaite va t-elle fonctionner en classe? Certes, mais l'une des qualités d'un enseignant est aussi de savoir se remettre en question. Le profil des élèves n'est pas forcément le même dans le privé que dans le public. Il subsiste quelques différences entre les deux secteurs. Si tu passes ton oral en te disant que tu seras forcément admise parce que tu disposes d'une expérience professionnelle riche, peut-être que le jury ressens un certain manque d'implication en toi. C'est une hypothèse parmi tant d'autres. Il y a effectivement un facteur chance, mais si tu ne convainc pas à l'oral, c'est forcément pour une bonne raison je ne suis jamais allée a l'oral en me disant que c'etait gagné d'avance parce que j'ai de l'experience c'est pas du tout dans mon caractère, je suis plutot du genre defaitiste par avance et pas du tout confiance en moi... les eleves du public et du privé ne sont pas si différents, je ne suis pas dans des ecoles privés avec des enfants à papa, bien au contraire. cette année une des ecole privé où j'etais , avait a peine 60 eleves sur 4 classes avec des eleves pauvre et en grande difficultés scolaires.et une autre ecole avec un CM2 à 26 eleves avec au moins 2 eleves tres difficile ou j'ai bien failli me prendre une baffe. alors il faut arreter de croire que dans le privé les enfants sont doux comme des agneaux.
Floooo Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Pour ma part j'ai passé deux ans de ma vie à passer ce concours à la con..je l'ai eu à la troisième fois...j'avais toujours été admissible. Les deux premières fois je suis tombée sur des jurys désagréables, fatigués ( je passais en fin de journée...), des questions qui n'avaient rien à voir avec l'école...bref deux ans de perdu à ne pas travailler, à ne pas cotiser pour ma retraite. La 3ème fois...la bonne..des questions simples et un jury qui m'a tutoyée..bref ça a marché et je me suis dit qu'au final ce concours était débile et que si on m'avait donné ma chance dés le début ça m'aurait évité toute cette perte de temps. Maintenant, il faut ouvrir les yeux et mes collègues ne le font pas, ils n'ont ps compris que les règles du jeu sont en train de changer. Il y a 3 ans je disais à mes collègues que les listes complémentaires allaient disparaître...je suis passée pour le reine des idiotes... En début d'année, je leur disais que le recrutement allait changer...on m'a rit au nez. La vie m'a appris une chose: rien n'est jamais acquis...y compris un statut. Si mes sources sont bonnes, il y a 17 000 masters qui vont chercher du travail à la rentrée et taper aux portes des rectorats, c'est exactement ce que voulait le gouvernement, maintenant tout est mis en place et les élections ne changeront rien ( souvenez-vous de Ségo et ses 35 heures de présence pour les profs...) A la Poste qui a été privatisée...on leur a dit en gros: si tu acceptes de casser ton statut, on ne te bloquera pas ta progression et tes demandes de mut...beaucoup ont donc accepter un contrat de droit privé.Les anciens fonctionnaires ont récupéré tous les postes poubelles mais ils ont gardé leur sécurité de l'emploi... Donc pour ma part je songe à démissionner et à ouvrir ma boîte..une halte garderie ou une crèche! Franchement je doute que l'EN paie plus cher les master... là c'est de la douce et belle illusion, il n'y a pas les fonds. Ils vont simplement profiter de ces gens qui ont le master pr combler les trous au smic... et comme il vaut tjrs mieux avoir un smic que rien du tout... Il n'y à qu'à voir certaines académies ont déjà lancé un recrutement pr 1 journée par semaine payée au smic sur un contrat à l'année à la rentrée... pour ceux qui ont raté le concours... çà va permettre de mettre en place les remplacements... et ils vont combler de la même manière les congés mater, congés parentaux et congés maladies... la pratique du privé...
kabibi9 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 L’état paiera un peu, les parents paieront aussi...( cf chèque éducation) et les impôts locaux augmenteront...dans le 59, le privé ne pouvait plus financer des maternelles du coup ils ont remplacé ses classes par des classes hors contrat et les parents paient 90 euros par mois...
Boogie44 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 "Toutes les opinions ne se valent pas". Sur quels critères juger péremptoirement de la valeur d'une opinion, laquelle ne saurait en aucun cas être objectivement déterminée? Dans quelle mesure les "implications citoyennes" dont tu parles grandissent-elles un homme par rapport à un autre? Le jugement selon lequel l'égoïsme serait moralement inférieur à la solidarité, par exemple, ne peut reposer que sur une sorte de norme sociale, se basant elle-même sur des critères tout à fait discrétionnaires. C'est la raison pour laquelle le jugement de valeurs me dérangera toujours. C'est aussi valable pour la notion de "réussir sa vie": il n'existe pas de jugement objectif d'une telle appréciation: la seule personne ayant véritablement le pouvoir de juger de la valeur existentielle de sa vie n'est autre que cette personne elle-même, à partir de ses propres valeurs. ton relativisme est à vomir. J'hallucine de lire des trucs pareils, franchement.
maxrob Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 ton relativisme est à vomir. J'hallucine de lire des trucs pareils, franchement. Idem...
cherrymoon Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Une désapprobation aussi "agressive" me laisse véritablement perplexe. Je ne vois pourtant pas ce qu'il y a de choquant à considérer que nul n'a le droit d'auto-proclamer ses propres valeurs comme étant universelles...
cherrymoon Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 je ne suis jamais allée a l'oral en me disant que c'etait gagné d'avance parce que j'ai de l'experience c'est pas du tout dans mon caractère, je suis plutot du genre defaitiste par avance et pas du tout confiance en moi... les eleves du public et du privé ne sont pas si différents, je ne suis pas dans des ecoles privés avec des enfants à papa, bien au contraire. cette année une des ecole privé où j'etais , avait a peine 60 eleves sur 4 classes avec des eleves pauvre et en grande difficultés scolaires.et une autre ecole avec un CM2 à 26 eleves avec au moins 2 eleves tres difficile ou j'ai bien failli me prendre une baffe. alors il faut arreter de croire que dans le privé les enfants sont doux comme des agneaux. Justement, le jury a peut-être ce genre de préjugés et tu aurais tout intérêt à les démolir en crevant l'abcès. Ensuite, si tu donnes l'impression d'une personne qui n'a pas confiance en elle, cela peut jouer aussi. Surtout que le jury peut se poser la question de savoir pourquoi tu souhaites quitter le privé. Tout concours laisse donc une grande place au hasard, à la réussite, mais je pense que, finalement, le modèle anglo-saxon en laisse tout autant. La seule différence, c'esdt qu'il n'y a pas de pré-sélection, hormis celle induite par le master.
Boogie44 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Une désapprobation aussi "agressive" me laisse véritablement perplexe. Je ne vois pourtant pas ce qu'il y a de choquant à considérer que nul n'a le droit d'auto-proclamer ses propres valeurs comme étant universelles... Soit. Un criminel de guerre épanoui (évidemment non poursuivi par le TPI) aura "réussi sa vie" et aura de ton point de vue raison d'exécrer les défenseurs de droits de l'homme. Tu fais fausse route, complètement. Cherche donc un peu le sens de "relativisme" pour voir où conduit ton raisonnement poussé jusqu'au bout (j'en donne un petit exemple ici). Si tu ne vois pas la différence de valeur entre égoïsme et solidarité, comme tu l'affirmes plus haut, ne t'étonnes pas que je parle de vomi. Je ne vois pas comment mieux illustrer ce que la réception de tes propos fait naître chez moi.
véronique Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 cherrymoon, j'ai jamais dit que je voulais quitter le privé. les epreuves sont les memes et le jury est le meme que ce soit public ou privé , on est melangé le jour du concours, le jury ne peut pas savoir si je suis candidate au concours public ou privé!!!!........le fait de ne pas avoir confiance en moi ne fait pas de moi une mauvaise enseignante...devant les eleves je suis à l'aise. et inversement des candidats tres a l'aise au concoursne font pas forcement des bons enseignants. c'est un critère de choix que je ne trouve pas juste si vraiment ca se passe comme ca...
kabibi9 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 cherrymoon, j'ai jamais dit que je voulais quitter le privé. les epreuves sont les memes et le jury est le meme que ce soit public ou privé , on est melangé le jour du concours, le jury ne peut pas savoir si je suis candidate au concours public ou privé!!!!........le fait de ne pas avoir confiance en moi ne fait pas de moi une mauvaise enseignante...devant les eleves je suis à l'aise. et inversement des candidats tres a l'aise au concoursne font pas forcement des bons enseignants. c'est un critère de choix que je ne trouve pas juste si vraiment ca se passe comme ca... je suis tout à fait d'accord avec toi, en fait tu fais partie des milliers de personne qui bosse dans les écoles privées ( et tu fais très bien ton boulot, je pense) mais on ne te titularise pas..c'est aberrant. ma mère a eu son bac à 19 ans en Mai 68...elle est devenue surveillante dans une école privée...l'année d’après une instit est décédée..le directeur lui a proposé de la remplacer ( au début pour quelques jours) et maintenant et bien elle est directrice d'école dans le privé. Au bout de 6 ans elle a été intégrée ( je crois qu'à l'époque elle a juste passé un entretien) Bref avant son départ à la retraite son école avait des listes d'attente de 300 mioches Pourquoi n'est ce pas possible actuellement? Dans les années 70, il y a eu une pénurie de profs...on est allé les chercher en Deug...sans formation...ils sont encore en poste aujourd'hui et souvent ce sont ces mêmes personnes qui sont contre la titularisation des contractuels...c'est le monde à l'envers!
chamboultou Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Parce que dans les années 70 les diplômés courraient moins les rues, a fortiori les femmes. Aujourd'hui avoir un bac+5 ne veut plus rien dire dans certaines filières, il ne te sert à rien pour être plombier, et pour 1 poste dans la filière de tes études il y a 200 personnes qui se bousculent au portillon ! Donc on prend celui qui a les qualifications et qui ne négocie pas son salaire, parce que s'il fait la fine bouche il y en a 199 pour dire oui. La pression elle est là, tout se marchande, et face à des "idéaux" de société on te rétorque dans la gueule les impératifs de l'argent, de la gestion, de la rentabilité... même dans le service public.
Messages recommandés