diane1455 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 bonjour, je suis en CM1/CM2 et j'ai un élève qui a d'énormes difficultés en écriture, géométrie et tout ce qui concerne le domaine spatial. C'est également un élève très rêveur et qui a quelques difficultés d'intégration. il est aussi très lent. Je suis allée me renseigner un peu et ces caractéristiques correspondraient peut-être à de la dyspraxie. A quelle porte dois-je aller frapper pour évaluer ses difficultés? Que mettre en place pour aider cet élève dans la graphie?
laeti5112 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 ça peut aussi concerner la dysléxie, a t'il déjà rencontré le ou la psy sco du secteur, tu peux demander un bilan ortho si ça n'a pas été fait... après concrétement dans la classe, essaye d'agrandir les fiches qui lui sont destinées (plus c petit et plus c difficile), quand tu parle du domaine spatial, tu as un exemple?
Pierrot59 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Concrètement je crois que seul un bilan neuropsychologique (faite par un neuropsy donc) pose le diagnostique. As-tu remarqué s'il avait des difficultés à lacer ses chaussures, à s'habiller ? Les élèves dyspraxiques ont parfois des difficultés dans ce domaine là. La dyspraxie est une difficulté à réaliser un geste dans l'espace (ils le programment pourtant très bien dans la tête). Si c'est avéré, cela ouvre le droit à une notification MDPH, à des droits (ordi, logiciel,...). En tout cas, la description que tu en fais, ça donne vraiment l'impression d'un élève dyspraxique : - rêveur (on le dit souvent des élèves qui ont une dyspraxie visuo-spatiale (qui ont des troubles occulo-moteurs/les yeux)): fatigabilité à suivre des yeux d'où le regard qui va "ailleurs"). - écriture brouillonne/très grossière qui ne respecte par les lignes - difficulté en géométrie Ils apparaissent comme souvent maladroits , font tomber plusieurs fois des objets de leur table. Faudrait en discuter avec les parents, avec ta directrice/ton directeur auparavant et peut-être avec la psychologue scolaire...et lister tout ce que tu as remarqué afin d'être crédible devant les parents. Si tu rencontres les parents, ne pose surtout pas de diagnostique, parle des difficultés, éventuellement qu'un rdv avec une neuropsy serait bénéfique, mais fait gaffe car il faut prendre des pincettes pour annoncer ce type d'infos. Bon courage
Pierrot59 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 J'ajoute concernant la pédagogie : écriture : lignage de couleur (vert : la ligne du bas, bleu : la ligne du haut). tu peux essayer un cahier avec des carreaux agrandis. Le top ça serait un cahier avec petits carreaux (tu agrandirais le cahier) car les cahiers avec les lignes intermédiaires peuvent perturber visuellement. Pour les fiches photocopiées : bord de la feuille droit/du texte en vert (feu vert on commence) bord gauche en rouge (feu rouge on s'arrête) documents aérés, éviter la surcharge (photos+textes de différentes tailles) qui perturbe Si un seul texte étudié : alternance de lignes de couleur (1ère ligne en bleu-2ème en jaune- 3ème en bleu-4ème en jaune etc)avec des fluos Eviter exercices ou il faut relier, tracer car cela engendre une difficulté supplémentaire. Voilà pour l'écriture...Si d'autres questions n'hésite pas car j'ai eu moi-même deux élèves dyspraxiques.
nane95 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 bonjour, je suis en CM1/CM2 et j'ai un élève qui a d'énormes difficultés en écriture, géométrie et tout ce qui concerne le domaine spatial. C'est également un élève très rêveur et qui a quelques difficultés d'intégration. il est aussi très lent. Je suis allée me renseigner un peu et ces caractéristiques correspondraient peut-être à de la dyspraxie. A quelle porte dois-je aller frapper pour évaluer ses difficultés? Que mettre en place pour aider cet élève dans la graphie? médecin sco > neuro éventuellement : un dépistage permet des soins ( ergo) et la possibilité d' AVS. En graphie il faut surtout espacer les lignes, laisser de grandes marges à droite et à gauche et éventuellement utiliser des méthodes comme celle de Alain Pouhet (Google est ton ami). Il faut aussi le soulager, ne pas exiger trop !!! Vérifier qu'il copie des mots ou des syntagmes et pas lettre à lettre par exemple. Deux écoles: écrire sur une ligne unique avec des super marges (genre papier à lettre ) ou entre 2, 3 4 lignes éventuellement colorées. Le Traitement de Texte est aussi une piste. Si c'est aussi spatial, il ne suffit pas d'agrandir les supports, il faut les "étaler" , éviter tout ce qui parasite et les photocopies économiques. Il vaut mieux découper les exercices, lui coller au fil du travail à faire. courage à ton élève et à sa maitresse !
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