lyne47 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Mra, ton message m'a profondement émue. Tu as tout dit . Bon courage ... 1
Adan Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Comme Chloééé, demande un détachement dans le privé puisque le système appliqué dans le public ne te convient pas. Je n'ai pas signé pour avoir à passer des entretiens pour obtenir un poste. J'ai signé pour obtenir un poste, meilleur au fur et à mesure des années, grâce à mon ancienneté acquise dans la profession. Et je n'ai pas eu de poste convoité cette année non plus. Mais ces règles sont justes, ou du moins les mêmes pour tous, et je les accepte, car je sais qu'un jour, me tour devrait venir pour l'obtention d'un poste qui me convient. S'il y a du piston, c'est à vous de porter l'affaire devant les tribunaux. Je ne suis pas commerciale mais fonctionnaire de l'Etat : je n'ai pas à me vendre. J'ai également travaillé dans le privé et j'ai choisi le public. Vous avez effectué le mauvais choix au départ. Et vu les réactions sur ce forum contre les diverses mesures que souhaite prendre notre cher ministre actuellement, je n'ai pas l'impression de me prendre pour qui que ce soit de particulier. Pas "un porte-parole de tous les enseignants" d'ailleurs. Mais vous ne me semblez pas majoritaires. Et oui, je pense sincèrement que vous trouveriez plus de satisfactions à vous faire affecter dans le privé. Il doit y avoir une passerelle, saisissez votre chance tous les deux. +1 les réactions me font peur : sarko a gagné !! Nous les anciens on va se retrouver comme des ringards !! Tant pis on sera les derniers mammouths de l'EN !!! Laissons la place aux jeunes (j'ai aussi 36 ans). A lire les commentaires, on va finir par être calculateur plutôt qu'enseignant et donc délaisser notre travail qui est prenant ! Notre boulot c'est enseigner et dans de bonnes conditions si possible ! Moi ce qui me choque ce que les "jeunes" titulaires râlent pour leur poste mais mince, moi quand j'ai débuté j'ai subi en attendant que cela soit mon tour avec son lot d'injustice c'est notre société ! Combien de personnes sont "placées" par piston dans les mairies, préfecture ect ? en tout cas, ce nouveau système je n'en veux pas ! je vais faire un 3ième gosse et me barrer au bout de 15 ans et vivre des aides sociales !!! XD 1
Jesaispas Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 ça fait un moment que j'ai laissé tomber cette discussion stérile car à chaque ligne de certaines, les bras m'en tombent. J'espère juste pouvoir me tirer à temps de l'EN si le monde merveilleux tant attendu par Chloééé et ses amis de pastis se met en place. Là où il y a quelques passe-droits, on va assister à un déferlement de piston qui ne sera même plus "discret" où l'on va se faire presser comme des citrons pour se faire jeter ensuite à la moindre baisse de régime. Pour des salaires tirés vers le bas. Là où un recrutement à l'américaine fonctionne dans un pays comme les USA, ici ce sera une catastrophe. A cause de la mentalité française. Là-bas, le patron te voit arriver avec une belle voiture : il s'en félicite car il pense immédiatement que si tu as gagné assez d'argent pour te l'offrir, c'est que tu lui en as rapporté bien plus. Ici, il te jalousera et trouvera qu'il te paie trop. Là-bas, on ne pointe pas. Tu as une tâche à effectuer. Si tu finis dans la journée, bravo, tu es bon. Tu peux partir et disposer de ton temps, tu l'as mérité. On ne regarde pas trop tes diplômes, tu fais tes preuves et on te félicite quand tu bosses bien. Ici, on t'en demande toujours plus, ce n'est jamais assez et attention aux horaires. Partir à 18H50 alors que tu dois quitter à 19H, même si tout les autres soirs de la semaine, toute l'année, tu quittes à 20H, c'est le drame. On t'en fera immédiatement la remarque. Un système à l'américaine appliqué ici serait un désastre pour les salariés. On voit déjà les catastrophes que le nouveau management donne chez France Telecom. Alors moi, une EN qui tend vers ça, la productivité et la sélection des meilleurs alors que l'on travaille sur de l'humain, avec des horaires de présence obligatoires à garder les murs pour satisfaire bêtement un électorat de plus en plus consumériste, c'est juste pas ma conception du métier d'enseignant. Quitte à passer des entretiens d'embauche et à être fliquée sur des résultats, je préfère me réorienter vers un boulot de cadre commerciale où au moins, me vendre me rapportera plus d'argent qu'une fois et demi le smic... Il y a quand-même des compromis possible quelque part entre votre système hyper-centralisé et un système à l'américaine, non? Chez nous, pas de concours, mais un statu de fonctionnaire, des règles pour l'engagement d'un instit (règles d'ancienneté...). Je ne dis pas que notre système est meilleur, loin de là, mais vous me semblez presque caricaturaux à ne voir que les extrêmes. Je m'aperçois qu'il est difficile de s'exprimer sans que cela ait l'air "rentre dedans", alors si je dérange, je sors... 1
Pablo Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 +1 les réactions me font peur : sarko a gagné !! Nous les anciens on va se retrouver comme des ringards !! Tant pis on sera les derniers mammouths de l'EN !!! Laissons la place aux jeunes (j'ai aussi 36 ans). A lire les commentaires, on va finir par être calculateur plutôt qu'enseignant et donc délaisser notre travail qui est prenant ! Notre boulot c'est enseigner et dans de bonnes conditions si possible ! Moi ce qui me choque ce que les "jeunes" titulaires râlent pour leur poste mais mince, moi quand j'ai débuté j'ai subi en attendant que cela soit mon tour avec son lot d'injustice c'est notre société ! Combien de personnes sont "placées" par piston dans les mairies, préfecture ect ? en tout cas, ce nouveau système je n'en veux pas ! je vais faire un 3ième gosse et me barrer au bout de 15 ans et vivre des aides sociales !!! XD Moi aussi j'ai 36 ans et j'ai franchement l’impression d'être une has been. J'aime aussi dans ce métier le fait que on soit tous égaux, qu'importe notre origine sociale, notre vécu les règles sont les mêmes pour tous. Déjà quand je vois les disparités entre certaines règles départementales ça me fait bondir alors imaginer un système pour chaque école c'est juste insupportable. J'aime l'idée que si demain je change de département je pourrais garder ma méthode quitte à en construire une autre avec mes nouveaux collègues mais hors de question de me voir imposer des choix pédagogiques par un directeur qui vues les contraintes nouvelles qui pèseront sur lui ne sera plus lui même enseignant....Et puis qui dit que les directeurs veulent recruter? Pas gagné force est d'avouer que bon nombre risquent de résister. qui les remplacera dans cette tâche alors? le maire? les parents? Dans je ne sais plus quel pays scandinave les parents peuvent venir voir l'enseignant travailler en classe si ils en font la demande... Ben voyons ça c'est une idée
esterella Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 +1 les réactions me font peur : sarko a gagné !! Nous les anciens on va se retrouver comme des ringards !! Tant pis on sera les derniers mammouths de l'EN !!! Laissons la place aux jeunes (j'ai aussi 36 ans). A lire les commentaires, on va finir par être calculateur plutôt qu'enseignant et donc délaisser notre travail qui est prenant ! Notre boulot c'est enseigner et dans de bonnes conditions si possible ! Moi ce qui me choque ce que les "jeunes" titulaires râlent pour leur poste mais mince, moi quand j'ai débuté j'ai subi en attendant que cela soit mon tour avec son lot d'injustice c'est notre société ! Combien de personnes sont "placées" par piston dans les mairies, préfecture ect ? en tout cas, ce nouveau système je n'en veux pas ! je vais faire un 3ième gosse et me barrer au bout de 15 ans et vivre des aides sociales !!! XD Moi aussi j'ai 36 ans et j'ai franchement l’impression d'être une has been. J'aime aussi dans ce métier le fait que on soit tous égaux, qu'importe notre origine sociale, notre vécu les règles sont les mêmes pour tous. Déjà quand je vois les disparités entre certaines règles départementales ça me fait bondir alors imaginer un système pour chaque école c'est juste insupportable. J'aime l'idée que si demain je change de département je pourrais garder ma méthode quitte à en construire une autre avec mes nouveaux collègues mais hors de question de me voir imposer des choix pédagogiques par un directeur qui vues les contraintes nouvelles qui pèseront sur lui ne sera plus lui même enseignant....Et puis qui dit que les directeurs veulent recruter? Pas gagné force est d'avouer que bon nombre risquent de résister. qui les remplacera dans cette tâche alors? le maire? les parents? Dans je ne sais plus quel pays scandinave les parents peuvent venir voir l'enseignant travailler en classe si ils en font la demande... Ben voyons ça c'est une idée Allez les trentenaires résistons , parce qu'on en a vu des changements hallucinants ces dernières années (mes débuts me manquent). Adan je peux te dire que moi je serai contre le fait de recruter mes enseignants. J'aime le fait d'avoir de nouveaux collègues, c'est si enrichissant pédagogiquement parlant et surtout humainement. Tant de nouvelles façons de voir les choses, d'idées, de projets qu'ils apportent dans leur cartable, ça relance tes propres questionnements sur ta pédagogie, tes manuels. Bref j'adore ! Et on peut aussi transmettre tant de choses (la pensée des anciens partis à la retraite, empreinte de sagesse). Perdre cela est un non-sens, parce que si on commence à recruter, faut pas rêver, certains bien assis dans leur nouveau rôle penseront (et a juste titre, puisque leur statut les y confortera) qu'ils détiennent la vérité et rejetteront les personnes qui ne correspondront pas à leur profil. Quel gâchis pour les enfants ! Mais je ne me fais pas d'illusion, le jour X on ne me demandera pas mon avis, ce sera un ordre hiérarchique et basta .
gene1 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Vous parlez d'anciens et ringards, alors que dire pour moi ? Je vais avoir 55 ans ... Et j'ai attendu longtemps mon tour ! J'ai suivi les règles en cours au moment de mon recrutement ; et, de galère en galère, de poste loin en poste plus près, de classe en ZEP en classe non ZEP, de classe multi-niveaux dont personne ne voulait, en classe double niveau puis en classe simple niveau, etc etc, j'ai fini par décrocher un poste qui me plaise davantage: c'était comme ça, il fallait attendre son tour, on acceptait ou on partait !!! Alors maintenant, si les règles changent, je ne vais pas aimer , non je n'accepterai pas que des jeunes loups tout frais émoulus de leur fac et de leur bac +5 ( que j'ai aussi par ailleurs ) viennent me griller la place parce qu'ils auront su, mieux que moi, se vendre, parce qu'ils auront été formés autrement que moi, parce qu'ils auront été recommandés par quelqu'un de bien placé alors que moi, je n'ai pas de recommandation, et j'en passe Je précise à ceux qui ne l'auraient pas lu ailleurs, que j'ai eu plusieurs vies professionnelles, dans le public et dans le privé , que je suis retournée sur les bancs de la fac à 35 ans pour arriver dans ce métier et que, donc, je connais les "règles" ailleurs, et il y en a, certes, de meilleures, mais aussi de bien pires ... aucune n'est parfaite et celles de l'EN me conviennent faute, justement, d'en avoir de moins pires ! J'ajoute que je n'ai pas vu tant que ça, d'enseignants planqués ou "mauvais", il y en a quelques uns comme partout, mais j'ai vu surtout des gens qui faisaient leur travail avec professionnalisme et dévouement, malgré toutes les embûches, institutionnelles et autres... Voilà, j'ai enfin mis mon grain de sel, même si des dents vont grincer mais c'est ça la démocratie : on peut dire ce qu'on pense ... c'est fait 1
Adan Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Vous parlez d'anciens et ringards, alors que dire pour moi ? Je vais avoir 55 ans ... Et j'ai attendu longtemps mon tour ! J'ai suivi les règles en cours au moment de mon recrutement ; et, de galère en galère, de poste loin en poste plus près, de classe en ZEP en classe non ZEP, de classe multi-niveaux dont personne ne voulait, en classe double niveau puis en classe simple niveau, etc etc, j'ai fini par décrocher un poste qui me plaise davantage: c'était comme ça, il fallait attendre son tour, on acceptait ou on partait !!! Alors maintenant, si les règles changent, je ne vais pas aimer , non je n'accepterai pas que des jeunes loups tout frais émoulus de leur fac et de leur bac +5 ( que j'ai aussi par ailleurs ) viennent me griller la place parce qu'ils auront su, mieux que moi, se vendre, parce qu'ils auront été formés autrement que moi, parce qu'ils auront été recommandés par quelqu'un de bien placé alors que moi, je n'ai pas de recommandation, et j'en passe Je précise à ceux qui ne l'auraient pas lu ailleurs, que j'ai eu plusieurs vies professionnelles, dans le public et dans le privé , que je suis retournée sur les bancs de la fac à 35 ans pour arriver dans ce métier et que, donc, je connais les "règles" ailleurs, et il y en a, certes, de meilleures, mais aussi de bien pires ... aucune n'est parfaite et celles de l'EN me conviennent faute, justement, d'en avoir de moins pires ! J'ajoute que je n'ai pas vu tant que ça, d'enseignants planqués ou "mauvais", il y en a quelques uns comme partout, mais j'ai vu surtout des gens qui faisaient leur travail avec professionnalisme et dévouement, malgré toutes les embûches, institutionnelles et autres... Voilà, j'ai enfin mis mon grain de sel, même si des dents vont grincer mais c'est ça la démocratie : on peut dire ce qu'on pense ... c'est fait +1
tojequal Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 J'ajoute que je n'ai pas vu tant que ça, d'enseignants planqués ou "mauvais", il y en a quelques uns comme partout, mais j'ai vu surtout des gens qui faisaient leur travail avec professionnalisme et dévouement, malgré toutes les embûches, institutionnelles et autres...Voilà, j'ai enfin mis mon grain de sel, même si des dents vont grincer mais c'est ça la démocratie : on peut dire ce qu'on pense ... c'est fait +1 entre les écoles de mes enfants et les écoles où je suis passée, j'en ai vu peu des "mauvais" contrairement à nos jeunes collègues (ben moi aussi je suis une vieille 37 ans ) qui ont apparemment la malchance d'en croiser partout! J'ai travaillé cette année en RAR et je me suis retrouvée face à des enseignants qui avaient un mépris total des enfants (immigrés, sans papier, pas d'hygiène...), un mépris total des parents, qui ne se gênaient pas pour leur dire que de toutes façons s'ils allaient en CLIS c'est parce qu'ils étaient bêtes...et j'en passe. Résultat, aucun projet (sauf pour la venue de l'inspecteur, là d'un coup on a vu des plantes grandir -et mourir une fois l'inspection passée- un élevage -qui a disparu le lendemain de l'inspection-...) et donc aucune motivation des élèves. Moi j'ai adoré travaillé dans ces écoles, mais beaucoup d'enseignants étaient là à TD (car près de chez eux)certainement qu'ils auraient été plus épanouis dans des écoles moins difficiles (ou alors dans un autre métier; oui je me permets de le dire). Il n'y avait que des mauvais
Pablo Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 J'ajoute que je n'ai pas vu tant que ça, d'enseignants planqués ou "mauvais", il y en a quelques uns comme partout, mais j'ai vu surtout des gens qui faisaient leur travail avec professionnalisme et dévouement, malgré toutes les embûches, institutionnelles et autres...Voilà, j'ai enfin mis mon grain de sel, même si des dents vont grincer mais c'est ça la démocratie : on peut dire ce qu'on pense ... c'est fait +1 entre les écoles de mes enfants et les écoles où je suis passée, j'en ai vu peu des "mauvais" contrairement à nos jeunes collègues (ben moi aussi je suis une vieille 37 ans ) qui ont apparemment la malchance d'en croiser partout! J'ai travaillé cette année en RAR et je me suis retrouvée face à des enseignants qui avaient un mépris total des enfants (immigrés, sans papier, pas d'hygiène...), un mépris total des parents, qui ne se gênaient pas pour leur dire que de toutes façons s'ils allaient en CLIS c'est parce qu'ils étaient bêtes...et j'en passe. Résultat, aucun projet (sauf pour la venue de l'inspecteur, là d'un coup on a vu des plantes grandir -et mourir une fois l'inspection passée- un élevage -qui a disparu le lendemain de l'inspection-...) et donc aucune motivation des élèves. Moi j'ai adoré travaillé dans ces écoles, mais beaucoup d'enseignants étaient là à TD (car près de chez eux)certainement qu'ils auraient été plus épanouis dans des écoles moins difficiles (ou alors dans un autre métier; oui je me permets de le dire). Il n'y avait que des mauvais Moi aussi je n'ai pas rencontré de "mauvais" enseignants et puis de toutes façons je ne suis pas en position de juger qui l'est ou ne l'est pas. Concernant les "projets" en tant que vieille j'ai vu aussi ce genre de comportements chez des collègues qui au demeurant étaient des excellents enseignants... Le fait de faire des élevages ou de ne pas en faire est strictement indépendant de nos capacités d'enseignants sinon autant bosser dans une jardinerie.. Par contre effectivement l'IEN ne venant qu'une 1 heure tous les 3 ans beaucoup tentent de faire du "visible" puisque les progrès des élèves ne s'évaluent que sur une très longue période.. Alors oui il y a ce côté "faire plaisir" à l'inspecteur mais cela ne signifie par pour autant que sans ça ils seraient des mauvais enseignants
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant