esterella Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Ce que je ne comprends pas, comme je l'ai déjà dit plus haut : si vous avez des preuves qu'il y a bien des injustices dans votre mouvement au regard de votre circulaire départementale, pourquoi n'allez-vous pas au TA. C'est peut-être parce que vous décriez sans arrêt, mais que personne ne fait rien d'officiel que c'est comme ça, en un mot "Qui ne dit mot consent". Je l'ai déjà dit, pour chaque situation suspecte nous demandons une vérification auprès des syndicats et en cas de soucis il y a rectification immédiate faite par notre IA (et ça arrive tous les ans, c'est pour cela qu'il existe une CAPD au 1er mouvement). Vous espérez un nouveau système sur lequel vous vous leurrez grandement, parce que perso j'aurai tendance à préférer une jeune T2 que je sais ouverte, qu'une T30 qui va sans arrêt à l'encontre des projets proposés en CM, parce que déjà à l'heure actuelle, être un moteur de projet fait partie des devoirs du directeur. Et oui on n'est pas qu'un simple intermédiaire hiérarchique, notre 1er rôle est la réussite de chaque élève et pour cela il faut des projets et un soutien pédagogique aux enseignants... (ce n'est pas moi qui le dit, mais nos IEN formateurs des directeurs). Ne rêvez pas si le directeur doit un jour recruter ses enseignants son statut changera, il deviendra obligatoirement chef d'établissement pour être conforme à la loi et vous verrez votre collègue devenir une sorte de supérieur hiérarchique à l'image du collège (tiens c'est le système allemand que je décris là ). Petite parenthèse, c'est peut-être déjà en route avec la refonte des IA... à surveiller cette histoire. Pour en finir, je suis contre cette réforme, parce que je ne veux pas un jour devoir choisir mes enseignants, ça me rend déjà assez malade quand je dois choisir un/une EVS et en refouler 10 pleins d'espoirs (mince je vais y avoir droit cette année ).
Boogie44 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 bah oui, Cloééé c'est bien joli de se défendre en mettant en avant sa "liberté de penser" à la Florent Pagny, en reprochant aux contradicteurs de "faire des amalgames", une chose évidente transpire de tes messages : on peut en faire le résumé de cette manière : "moi, je, je, ma, mon, moi, je je, moi moi, je moi moi, moi, mon, ma, je moi". "moi". Intéressant à lire. Se désintéresser à ce point du rapport de force politique entre les visions contradictoires qui s'affrontent en ce moment revient à avaliser la position de celles qui le domine, à savoir cette vision marchande de l'école. De mon point de vue, tu te trompes lourdement en pensant tirer ton épingle du jeu au travers de ce que tu perçois comme une promesse de mieux - et sur la question des mouvements, les collègues ont on-ne-peut-plus raison de te renvoyer vers la CAPD et le TA pour les irrégularités que tu exposes ici. Tu me sembles dans la croyance et dans une posture individualiste des plus pure - et ton seul mérite dans cet échange est de sembler le revendiquer très clairement. Une autre chose qui émerge de tes propos est ce qui semble bien devoir être nommée ton ignorance du paquet cadeau qu'on nous prépare avec cette histoire de "modernisation" de l'EN. Le projet de transformation du recrutement, sur lequel tu focalises tes espoirs, n'est qu'une pierre de l'édifice, et il paraît, sauf ton respect, assez grotesque de souhaiter ardemment tout le paquet parce que le ruban a une couleur qui te plaît
titandalouses Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Moi ce qui me choque dans tous ces propos, c'est le côté pensée unique. Parce que l'on est prof on doit tous penser de la même manière, on doit tous critiquer les mêmes choses et si par malheur un enseignant n'a pas le même avis que les autres il devient d'un coup le mouton noir. Beaucoup d'enseignant dans les écoles se taisent parce qu'ils savent que s'ils n'ont pas le même avis que leurs collègues ça risque d'être mauvais pour eux. Dans tout ce qui se prépare à l'heure actuelle il y a des choses qui ne sont pas si mauvaises que ça... simplement comme tout est dans une logique de réduction de budget forcément ça sera néfaste pour les élèves. J'ai envie de dire que l'un des problèmes de l'EN c'est la pensée unique des enseignants (en plus des décisions du gouvernement). Perso je suis de l'avis de Cloééé, mais je comprends tout aussi bien vos points de vue qui se défendent totalement... mais j'apprécie beaucoup moins l'énergie, la virulence que vous mettez et l'acharnement envers ces propos. Un jour ou l'autre l'EN devra bien se moderniser car ça fait 50 ans qu'elle fonctionne sur le même modèle, et en 50 ans beaucoup de choses ont changé. Dans pas mal de pays passer un entretien fait partie du parcours... ça ne veut pas dire qu'il faut forcément l'appliquer mais ça peut demander réfléxion. Sans pour autant juger ceux qui sont pour.
FannyW Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 J'ai vu dans un des propos repris par cloêêê que ces projets n'étaient plus à l'ordre du jour... Erreur, même s'il semble que pour des raisons électorales on ait mis un bémol au dit rapport, il y a toujours le projet du parti au pouvoir (UMP) qui est à l'ordre du jour des prochaines présidentielles de 2012 et où il est clairement défini l'éclatement du statut et la logique des entretiens (tant pour l'obtention du poste que pour le conserver). Ils vont même jusqu'à encenser les bons résultats du privé en oubliant sciemment qu'une fois les données socioéconomiques comparées, l'école publique fait aussi bien sinon mieux que sa concurrente... Enfin, ce n'est pas le rapport du CAS du premier ministre qui donne l'impression que cela passera aux oubliettes. On voit bien où mène la politique d'éducation actuelle et pourtant, on a des irréductibles qui soutiennent encore que cela va améliorer le service public d'éducation. Pire, ces dernier(e)s vont même encore en rajouter en remettant en cause le système de mouvement, peut être pas le plus juste mais au moins mieux contrôlé que ceux qui pourraient le remplacer (je mets ceux car, à l'instar du programme sur le droit du travail que nous prépare la même structure politique, il y aura plusieurs systèmes selon chaque secteur éducatif). Et tout cela pourquoi? parce qu'(ils)elles n'ont pas ce qu'(ils)elles veulent (je remarque, par exemple, un leitmotiv d'injustice dans le système actuel qui revient souvent dans les propos de Cloêêê, c'est la bonification pour enfants qui lui semble injuste !!!). Faut expliquer , là... Un jour pourtant, avec les réformes qu'elle approuve et désire (se sentant élue et protégée, donc intouchable sûrement), c'est que si elle ne trouve pas de poste (malgré sa force, son tempérament affirmé mais "touchant" en fin de compte), elle passera par la case poste proposé (donc pire que dans le système actuel puisque sans limite géographique) et si elle refuse toujours, passera par la case disponibilité d'office sans toucher un euro (cela est acté et s'appelle "la mobilité". Les actes s'amoncellent, façon puzzle, mais le tableau final risque d'être peu idyllique)... La raréfaction des postes faisant, cela risque inévitablement d'arriver... Seuls ceux qui auront le luxe de se payer une telle situation sans revenus (les rentiers?) peuvent se permettre de ne pas avoir peur de ce qui peut arriver!
nane95 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Un petit aperçu du recrutement et des conditions côté Eclair... http://www.education.gouv.fr/cid52765/le-programme-eclair-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees.html
Boogie44 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Moi ce qui me choque dans tous ces propos, c'est le côté pensée unique. Je suis curieux que tu m'expliques cette idée de "pensée unique". Il me semble y avoir de la contradiction, ici, et ailleurs aussi. Je suis passé dans neuf écoles entre 2003 et 2008 et je n'ai pas perçu du tout que la profession était monolithique politiquement.
titandalouses Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Mais tout à fait Boogie44 je vais t'expliquer ce que j'entends pas pensée unique, ce sujet en est la parfaite illustration. Cloééé arrive avec des idées contradictoires (il y a eu aussi quelqu'un d'autres qui avait le même avis qu'elle mais je ne sais plus son nom)et là d'un coup parce qu'elle ne pensait pas comme la majorité des personnes ça a été l'explosion. On la perçoit comme une personne égoïste, qui ne pense qu'à sa petite personne et à son confort, on lui reproche son ignorance etc... simplement parce qu'elle a un avis différent ! Je trouve ça variment hallucinant, et j'ai déjà été confrontée à ça il y a quelques années sur ce forum à propos d'un autre sujet. Voilà ce que j'appelle pensée unique. Ici on a certainement le droit d'avoir un avis contradictoire mais mieux vaut éviter de le dire. Et dans les écoles OUI en effet il y a des avis divergents mais bien souvent les collègues qui ont des avis différents de la majorité se font plutôt discrets.
FannyW Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 On parle des conséquences pour tous du changement qui s'opérerait et qui s'inscrirait dans une logique qui se construit petit à petit avec une accélération notamment ces dernières années. Cette logique est destinée à en finir avec la "gueuse et ce repaire de gauchistes" qu'est le service public (pour certains) et ce monopole qui n'est intolérable que lorsque ce dernier ne leur appartient pas et ne remplit pas leurs poches (pour les autres). Vous répondez nombrilisme et vous offusquez qu'il y ait réaction en argumentant "pensée unique" ou "liberté de penser". Il faut savoir remettre les choses à leur juste place et penser au système dans sa globalité. Si vous êtes d'accord avec la politique de l'éducation actuelle et ce que promet le parti de gouvernement actuellement au pouvoir pour après 2012, et que vous l'assumez, il faut accepter aussi la logique d'être contredit. C'est cela un débat. Après, il faut être fort dans ses idées face à ceux qui ne sont pas d'accord avec vos points de vue (qui pour l'instant, sont loin d'être convaincants). C'est cela aussi le débat. Quant à parler au nom de ceux qui ne s'exprime pas, ça me fait penser à celui qui disait "écouter ceux qui ne manifestaient pas"...Avec ce genre d'argument, on va loin, c'est sûr.
Boogie44 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Titandalouse tu prétends donc que l'individualisme et l'ignorance n'existent pas ? Ou que vraiment, on ne devrait rien dire à leur sujet ? A te lire, moi ce qui me frappe, c'est le côté vraiment pratique de l'invocation, à peu de frais, de la notion de pensée unique. Ca permet de se sentir "à contre courant" pour pas cher, alors que ça ne veut rien dire (car tu ne m'as pas éclairé sur ce qu'elle désignait vraiment)
esterella Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Moi ce qui me frape c'est que vous parlez d'un mouvement pénible (du coup je suis allée voir), mais vous en êtes déjà au 3ème mouvement, ce qui est pas mal du tout. Chez moi il n'a lieu que fin août... à l'issue du 4ème mouvement de septembre (réajustement de rentrée), il reste en général environ 100 personnes sans poste, qui se voit nommées ZIL etc... en attendant mieux... J'ai aussi lu que vous aviez des contacts avec une personne de l'IA pour vos priorités, chez moi c'est impensable, on dirait que vous êtes des pistonnées (le prenez pas mal). On ne dit pas que le système actuel est le meilleur au monde, mais il faut être réaliste celui qui s'annonce sera bien plus inégalitaire...
titandalouses Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 @ Boogie44 je ne prétends pas que l'individualisme et l'ignorance n'existent pas, je dis juste que c'est un peu facile de dire de quelqu'un qu'il est égoïste et ignorant sous prétexte qu'il n'a pas le même avis que les autres. De plus, je pense que l'on peut avoir un avis opposé sans pour autant vouloir être un/une rebelle ou -je cite- "se sentir à contre courant". Parce que je suis prof je serais obligée de penser comme tout le monde ? Encore heureux que tout le monde n'a pas le même avis sur tout, sinon on n' avancerait pas beaucoup. Pour FannyW: je ne cherche pas forcément à convaincre qui que ce soit, je fais juste état de faits qui se déroulent dans les différentes régions. Il y a encore quelques années je pensais aussi que ce système d'affectation était le plus juste. Et puis petit à petit tu discutes avec des collègues, avec des personnes qui travaillent de l'autre côté et qui te disent certaines choses qui te font dresser les cheveux sur la tête. Tu te retrouves face à des syndicats qui sont bizarrement muets comme des carpes lors de certaines affectations étranges... Et au final tu te rends compte que OUI y'a un paquet de passe-droit dans l'EN. C'est pour cette raison que je me dis qu'un entretien ne serait peut-être pas forcément plus mal, et serait au moins axé sur tes compétences pro. Bien sûr il y aurait toujours des collègues qui pourraient faire de la lèche mais je pense que ça pourrait éviter certaines situations douteuses. Tel que des T11 toujours à titre provisoire avec des quart temps, ou des enseignants qui font leur quatrième rentrée pour la quatrième fois loin de chez eux en ERA, SEGPA,IME.... @Esterella: dans ma région le troisième mouvement n'a toujours pas eu lieu, et je pensais qu'il avait lieu pour tout le monde fin aôut. Et je te rassure chez nous (depuis 3 ans maintenant)il va y avoir un paquet de titulaire en surnombre à la rentrée.
del-120312 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Mais tout à fait Boogie44 je vais t'expliquer ce que j'entends pas pensée unique, ce sujet en est la parfaite illustration. Cloééé arrive avec des idées contradictoires (il y a eu aussi quelqu'un d'autres qui avait le même avis qu'elle mais je ne sais plus son nom)et là d'un coup parce qu'elle ne pensait pas comme la majorité des personnes ça a été l'explosion. On la perçoit comme une personne égoïste, qui ne pense qu'à sa petite personne et à son confort, on lui reproche son ignorance etc... simplement parce qu'elle a un avis différent ! Je trouve ça variment hallucinant, et j'ai déjà été confrontée à ça il y a quelques années sur ce forum à propos d'un autre sujet. Voilà ce que j'appelle pensée unique. Ici on a certainement le droit d'avoir un avis contradictoire mais mieux vaut éviter de le dire. Et dans les écoles OUI en effet il y a des avis divergents mais bien souvent les collègues qui ont des avis différents de la majorité se font plutôt discrets. Je te paie combien combien pour ma défense? Non, sans blague, je ne lis même pas le reste, ça n'en vaut pas la peine, et comme je suis égoiste, ça n'étonnera personne! Je ne supporte pas l'intolérance et l'esprit obtus! Merci d'avoir cette objectivité pour comprendre mes motifs et ton courage d'assumer des opinions différentes de la majorité, ça rafraîchit un peu l'ambiance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant