del-120312 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Moi ce qui me choque dans tous ces propos, c'est le côté pensée unique. Parce que l'on est prof on doit tous penser de la même manière, on doit tous critiquer les mêmes choses et si par malheur un enseignant n'a pas le même avis que les autres il devient d'un coup le mouton noir. Beaucoup d'enseignant dans les écoles se taisent parce qu'ils savent que s'ils n'ont pas le même avis que leurs collègues ça risque d'être mauvais pour eux. Dans tout ce qui se prépare à l'heure actuelle il y a des choses qui ne sont pas si mauvaises que ça... simplement comme tout est dans une logique de réduction de budget forcément ça sera néfaste pour les élèves. J'ai envie de dire que l'un des problèmes de l'EN c'est la pensée unique des enseignants (en plus des décisions du gouvernement). Perso je suis de l'avis de Cloééé, mais je comprends tout aussi bien vos points de vue qui se défendent totalement... mais j'apprécie beaucoup moins l'énergie, la virulence que vous mettez et l'acharnement envers ces propos. Un jour ou l'autre l'EN devra bien se moderniser car ça fait 50 ans qu'elle fonctionne sur le même modèle, et en 50 ans beaucoup de choses ont changé. Dans pas mal de pays passer un entretien fait partie du parcours... ça ne veut pas dire qu'il faut forcément l'appliquer mais ça peut demander réfléxion. Sans pour autant juger ceux qui sont pour. T'as tout dit...
del-120312 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Comme Chloééé, demande un détachement dans le privé puisque le système appliqué dans le public ne te convient pas. Je n'ai pas signé pour avoir à passer des entretiens pour obtenir un poste. J'ai signé pour obtenir un poste, meilleur au fur et à mesure des années, grâce à mon ancienneté acquise dans la profession. Et je n'ai pas eu de poste convoité cette année non plus. Mais ces règles sont justes, ou du moins les mêmes pour tous, et je les accepte, car je sais qu'un jour, me tour devrait venir pour l'obtention d'un poste qui me convient. S'il y a du piston, c'est à vous de porter l'affaire devant les tribunaux. Je ne suis pas commerciale mais fonctionnaire de l'Etat : je n'ai pas à me vendre. J'ai également travaillé dans le privé et j'ai choisi le public. Vous avez effectué le mauvais choix au départ. Et vu les réactions sur ce forum contre les diverses mesures que souhaite prendre notre cher ministre actuellement, je n'ai pas l'impression de me prendre pour qui que ce soit de particulier. Pas "un porte-parole de tous les enseignants" d'ailleurs. Mais vous ne me semblez pas majoritaires. Et oui, je pense sincèrement que vous trouveriez plus de satisfactions à vous faire affecter dans le privé. Il doit y avoir une passerelle, saisissez votre chance tous les deux. Quelle ouverture d'esprit !!! Wouaaaaaah je suis impressionnée. Ce n'est pas une histoire de mauvais choix au départ, simplement il me semble que l'on peut apprécier de travailler dans le public et en même temps se rendre compte que le système d'affectation est loin d'être juste. Chaque année c'est la même galère, chaque année c'est la même attente pour se voir ensuite affectée à un poste pourri que tu n'as jamais demandé et dont tu n'as absolument pas envie. Et bizarrement je connais plus d'une collègue qui approuverait ce système. Bien sûr ça ne garantit pas d'office le poste que tu convoites mais au moins tu peux prouver et montrer qui tu es, les projets que tu as fait, les projets que tu as, ce que tu peux apporter dans l'école, aux élèves, aux équipes, les compétences dans tel ou tel domaine et qui pourrait enrichir toute une école. C'est quand même plus parlant que quelques points sur un bout de papier qui correspondent à ta situation familiale et à ton ancienneté.... C'est bon je suis prête à me faire entartrer !! Non mais en fait, je crois que ça arrange certaines d'avoir un poste garanti grâce à des points sur un bout de papier car elles en cumulent assez grâce à l'ancienneté et /ou enfants ( et tant mieux pour elles!), car avec un entretien, elles ne seraient peut être pas sûres de pouvoir obtenir l'école qu'elles souhaitent. Bon après, ça , c'est une histoire de confiance en soi...
esterella Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 @Esterella: dans ma région le troisième mouvement n'a toujours pas eu lieu, et je pensais qu'il avait lieu pour tout le monde fin aôut. Et je te rassure chez nous (depuis 3 ans maintenant)il va y avoir un paquet de titulaire en surnombre à la rentrée. ça me rassure je commençais à penser que finalement c'est nous qui étions lésés. Oui, je crois que c'est le cas dans pas mal d'IA, ils ont énormément embauché (je parle des LC, parce que les places au concours baissaient déjà fortement) cette année là, mais ils ne pouvaient pas se douter qu'une réforme de l'âge des départs en retraite + une baisse du nombre de postes drastique allaient tout plomber. Je dirai qu'on est dans une période sombre : pas mais vraiment pas beaucoup de postes (je n'ai jamais vu un mouvement aussi pauvre en postes et en diversité que cette année) et beaucoup de personnes à placer (jamais vu une liste aussi longue à l'issue du 1er mouvement)... Sans parler de la création du vœu de secteur obligatoire au 1er mouvement, une absurdité à mon sens. On t'envoie où l'on veut (jusqu'à 35 km chez moi), avec un peu de chance sur un plein temps, majoritairement sur des mi- et quart- temps, le tout à TD pour des personnes ayant des barèmes à 15 voir plus. Espérons que les départs en retraite de cette année vont un peu améliorer les choses. Je sais, je suis d'une nature trop rêveuse .
steph.stephy3 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Je ne te permets pas d'affirmer que je ne pourrais pas obtenir de poste par mes compétences. Pour qui te prends-tu ? J'ai déjà obtenu plusieurs postes par le biais d'entretiens puisque j'ai travaillé dans des écoles privées sous ET hors contrat auparavant. J'ai également obtenu d'autres emplois qu'enseignante sans piston non plus. Tu peux garder pour toi tes remarques sur mes capacités professionnelles et t'occuper un peu plus des tiennes, merci. Tu réclames un nouveau mode de recrutement car tu n'es pas satisfaite de l'actuel. Or ce mode de recrutement existe déjà dans les établissements privés.
esterella Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Non mais en fait, je crois que ça arrange certaines d'avoir un poste garanti grâce à des points sur un bout de papier car elles en cumulent assez grâce à l'ancienneté et /ou enfants ( et tant mieux pour elles!), car avec un entretien, elles ne seraient peut être pas sûres de pouvoir obtenir l'école qu'elles souhaitent. Bon après, ça , c'est une histoire de confiance en soi... Je vais te détruire tes belles illusions. Chez moi il y a des postes à profil, ouvrant droit à une pré-sélection par lettre de motivation puis un entretien devant un jury (2 IEN + 1 dir de ce type d'écoles) et à un mouvement anticipé. En PE2 je l'ai fait. Et devine quoi j'ai commencé dans l'école que je convoitais en T1... je suis passée devant des personnes ayant 15ans d'ancienneté, pour un poste ultra demandé... Tu trouves cela juste peut-être, ben sur le coup j'étais contente de l'avoir eu, mais avec le recul je ne trouve pas cela normal... Pour finir, j'ai toujours eu, sans priorité (à part 1 fois pour fermeture) + 1 enfant (1 petit point de +) tous les postes que je convoitais à TD. Tu généralises un problème de mouvement local, c'est là qu'est le souci.
titandalouses Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 @Esterella: dans ma région le troisième mouvement n'a toujours pas eu lieu, et je pensais qu'il avait lieu pour tout le monde fin aôut. Et je te rassure chez nous (depuis 3 ans maintenant)il va y avoir un paquet de titulaire en surnombre à la rentrée. ça me rassure je commençais à penser que finalement c'est nous qui étions lésés. Oui, je crois que c'est le cas dans pas mal d'IA, ils ont énormément embauché (je parle des LC, parce que les places au concours baissaient déjà fortement) cette année là, mais ils ne pouvaient pas se douter qu'une réforme de l'âge des départs en retraite + une baisse du nombre de postes drastique allaient tout plomber. Je dirai qu'on est dans une période sombre : pas mais vraiment pas beaucoup de postes (je n'ai jamais vu un mouvement aussi pauvre en postes et en diversité que cette année) et beaucoup de personnes à placer (jamais vu une liste aussi longue à l'issue du 1er mouvement)... Sans parler de la création du vœu de secteur obligatoire au 1er mouvement, une absurdité à mon sens. On t'envoie où l'on veut (jusqu'à 35 km chez moi), avec un peu de chance sur un plein temps, majoritairement sur des mi- et quart- temps, le tout à TD pour des personnes ayant des barèmes à 15 voir plus. Espérons que les départs en retraite de cette année vont un peu améliorer les choses. Je sais, je suis d'une nature trop rêveuse . Ah toi aussi tu as le fameux voeux de secteur... en fait je pensais que c'était propre à ma région cette jolie invention mais il faut croire que c'est valable dans toutes les académies ! Je ne vais rien dire pour les LC j'en ai fait partie et si 2007 n'avait pas été une année faste pour les LC pas sûre que je sois prof à l'heure qu'il est !!! @ Cloééé: alors attends je vais calculer mes honoraires en fonction de mes points et de mon ancienneté (t'as de la chance j'en ai pas beaucoup), je vais ensuite multiplier le tout par mon âge et le diviser par le tien ensuite....
titandalouses Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 @Esterella: dans ma région le troisième mouvement n'a toujours pas eu lieu, et je pensais qu'il avait lieu pour tout le monde fin aôut. Et je te rassure chez nous (depuis 3 ans maintenant)il va y avoir un paquet de titulaire en surnombre à la rentrée. ça me rassure je commençais à penser que finalement c'est nous qui étions lésés. Oui, je crois que c'est le cas dans pas mal d'IA, ils ont énormément embauché (je parle des LC, parce que les places au concours baissaient déjà fortement) cette année là, mais ils ne pouvaient pas se douter qu'une réforme de l'âge des départs en retraite + une baisse du nombre de postes drastique allaient tout plomber. Je dirai qu'on est dans une période sombre : pas mais vraiment pas beaucoup de postes (je n'ai jamais vu un mouvement aussi pauvre en postes et en diversité que cette année) et beaucoup de personnes à placer (jamais vu une liste aussi longue à l'issue du 1er mouvement)... Sans parler de la création du vœu de secteur obligatoire au 1er mouvement, une absurdité à mon sens. On t'envoie où l'on veut (jusqu'à 35 km chez moi), avec un peu de chance sur un plein temps, majoritairement sur des mi- et quart- temps, le tout à TD pour des personnes ayant des barèmes à 15 voir plus. Espérons que les départs en retraite de cette année vont un peu améliorer les choses. Je sais, je suis d'une nature trop rêveuse . A l'issue du second mouvement il y avait près de 700 personnes à placer, maintenant je crois qu'il en reste un peu plus de 100...Résultat les CAPD se font sur trois jours; trois jours d'angoisse où tu harceles les syndicats toute la journée (les pauvres)! Ah le mouvement quel grand moment !!!
esterella Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Je ne vais rien dire pour les LC j'en ai fait partie et si 2007 n'avait pas été une année faste pour les LC pas sûre que je sois prof à l'heure qu'il est !!! Ne t'inquiète pas je n'ai rien du tout contre les LC loin de là, j'ai bossé avec pas mal de LC dans mes écoles. Le système de l'époque était viable et permettait un mouvement au plus juste des besoins. L'arrêt du recrutement des LC au profit du nouveau système a aussi contribué à la situation actuelle. Edit : le 2ème mouvement a duré 5 jours ici, angoisse pour moi aussi (j'attendais désespérément qu'on m'envoie quelqu'un pour combler le mi-temps dans mon école), pour qu'elles aient le temps de faire connaissance et de se mettre d'accord. J'ai eu de la chance la personne a été nommé le dernier jour, oufff.
Boogie44 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 le propre des oppresseurs et des dominants, des exploiteurs et des puissants, ainsi que de tous ceux et toutes celles qui se soumettent à leur vision du monde pensant ainsi récupérer des miettes qu'ils et elles n'auront jamais, c'est la stratégie du "retournement" dans leur discours, les oppressés deviennent les oppresseurs, les dominés les dominants, les exploités le danger, les puissants des persécutés. Recourir systématiquement à la pauvreté de la "pensée unique" pour se défendre (sans rien expliquer) procède de ce retournement : on a beau défendre des réformes qui mettent à mal la collectivité, réforme par ailleurs largement promues dans l'ensemble de l'appareil idéologique, très consistant, que représente la classe politico médiatique dans sa grande majorité, on parvient quand même à prendre des poses de victimes. "Olàlà, lui il a dit que j'étais égoîste, untel a écrit que j'étais ignorant, quelle horreur, comment parler à des gens pareils". En plus d'être individualistes et ignorantes, vous êtes des poseuses, adeptes de l'indignation à deux sous. Le devoir d'éducation s'applique d'abord à soi-même.
titandalouses Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 En plus d'être individualistes et ignorantes, vous êtes des poseuses, adeptes de l'indignation à deux sous. Le devoir d'éducation s'applique d'abord à soi-même. Et la dernière partie de la phrase tu comptes la mettre en pratique un jour ? Parce qu'aux dernières nouvelles moi je ne t'ai pas manqué de respect. Tu me connais ? D'où tu te permets de dire que je suis une poseuse, individualiste et ignorante ? Justement si je ne suis pas totalement contre un entretien c'est justement parce qu'autour de moi il y a beaucoup de personnes qui se font avoir avec ce système. Moi encore j'ai de la chance j'ai 4/4 temps à une demie heure de chez moi... par contre j'ai des amis qui ont la même ancienneté (T3/T4) et qui sont loin de chez eux (1H30) et qui ont du spécialisé, chose qu'ils n'ont jamais demandé. Que dire des quelques autres qui ont des enfants, de l'ancienneté et toujours pas de TD... alors non je ne parle pas en MON nom, je m'appuie sur ce qui se passe autour de moi. La "pensée unique" je l'ai expliqué: c'est cette façon que vous avez de croire que votre avis est meilleur que d'autre, et de dénigrer ceux qui ont un avis opposé au point de leur dire qu'ils sont "ignorants, individualiste" et dédaigneux. Commence par appliquer tes conseils; comme le dit le dicton "Charité bien ordonné commence par soi-même" @ Esterella: ah oui 5 jours c'est pas mal quand même... c'est vrai que de savoir sa décharge le dernier jour ce n'est pas évident quand même. Une de mes anciennes collègues ne la connait toujours pas, ça sera la surprise du 3ème mouvement, et elle saura seulement à la rentrée si sa classe sera un CE2/CE1 ou un CE2 (fermeture ou pas de classe). Belle pagaille !!
FannyW Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 ....Justement si je ne suis pas totalement contre un entretien c'est justement parce qu'autour de moi il y a beaucoup de personnes qui se font avoir avec ce système. 100% des gens autour de toi ou 1%? Parce que faire une généralité pour des cas qui restent contenus, cela revient à jeter le bébé avec l'eau du bain. Moi encore j'ai de la chance j'ai 4/4 temps à une demie heure de chez moi... par contre j'ai des amis qui ont la même ancienneté (T3/T4) et qui sont loin de chez eux (1H30) et qui ont du spécialisé, chose qu'ils n'ont jamais demandé. Que dire des quelques autres qui ont des enfants, de l'ancienneté et toujours pas de TD... alors non je ne parle pas en MON nom, je m'appuie sur ce qui se passe autour de moi. Tu es porte-parole? Parfait, créées un syndicat ou va au T.A. mais là, il faut en avoir (comme dit mon oncle) et la procédure est longue, usante et financièrement peu viable (je connais). Non, pas le courage? Il est tellement mieux de croire au pays des bisounours avec une logique de lettre de motivation avec dossier, d'entretiens, de couleuvres à avaler ou à faire avaler...Pleins de bisous partout! La "pensée unique" je l'ai expliqué: c'est cette façon que vous avez de croire que votre avis est meilleur que d'autre, et de dénigrer ceux qui ont un avis opposé au point de leur dire qu'ils sont "ignorants, individualiste" et dédaigneux. Commence par appliquer tes conseils; comme le dit le dicton "Charité bien ordonné commence par soi-même" On ne va pas revenir la dessus mais débattre, c'est lire aussi des contradicteurs (et il y a un nombre plus important de personnes qui ne sont pas d'accord que l'inverse). A part écouter ceux qui ne manifestent pas, il paraît logique de tenir compte de ces avis en nombre (à moins que tu ne qualifies ce forum de repaires de personnes aux mêmes pensées (ce que j'en lis me démontre le contraire dans les autres fils)). Alors crier "pensée unique" me paraît une réaction trop facile et on attend des vrais arguments, des vraies analyses autres que le "on m'a dit que..." ou "j'ai un(e) ami(e) qui...". C'est aussi simple que cela et agrémenterait le débat dans une richesse que chacun recherche la plus infinie possible. @ Esterella: ah oui 5 jours c'est pas mal quand même... c'est vrai que de savoir sa décharge le dernier jour ce n'est pas évident quand même. Une de mes anciennes collègues ne la connait toujours pas, ça sera la surprise du 3ème mouvement, et elle saura seulement à la rentrée si sa classe sera un CE2/CE1 ou un CE2 (fermeture ou pas de classe). Belle pagaille !! Le véritable problème est peut-être là! La raréfaction des postes et les mesures prises sous la pression de la RGPP et de la LOLF. Cela dénature une partie du mouvement et donne de plus en plus de situations difficiles. Il faut se battre contre les causes et non contre les effets en donnant du grain à moudre à ceux qui veulent casser le service public d'éducation, le diviser , le réduire à un système où la libéralisation sous toutes ses formes ne rendra pas service à l'enfant mais cassera la dynamique professionnelles pour mieux l'asservir (voir les propos du chef de l'état sur le temps de travail des enseignants (canard enchaîné)), aux petits chefs et à l'arbitraire (népotisme ou piston).
titandalouses Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Il est tellement mieux de croire au pays des bisounours avec une logique de lettre de motivation avec dossier, d'entretiens, de couleuvres à avaler ou à faire avaler...Pleins de bisous partout! Le pays des bisounours ça fait un moment que je n'y crois plus, mais j'ai l'impression que c'est toi qui y croit en te disant ce mouvement est au plus juste. C'est vrai que si on ferme les yeux et les oreilles et qu'on ne discute pas avec des personnes qui sont de l'autre côté le mouvement est tout ce qu'il y a de plus juste. Après je n'y peux rien si pour certains d'entre vous passer un entretien vous angoisse à ce point c'est vrai que c'est tellement plus facile de compter sur les points qu'on a pour avoir un poste. Si encore le mouvement tenait compte des compétences professionnelles mais même pas ! 100% des gens autour de toi ou 1%? Parce que faire une généralité pour des cas qui restent contenus, cela revient à jeter le bébé avec l'eau du bain. Je ne sais pas si tu es au courant mais entre 100 et 1 il existe d'autres nombres... de là à te donner un pourcentage précis je ne pourrais pas mais des mécontents autour de moi il y en a un paquet (mais c'est peut-être propre à ma région qui sait ?) Alors crier "pensée unique" me paraît une réaction trop facile et on attend des vrais arguments, des vraies analyses autres que le "on m'a dit que..." ou "j'ai un(e) ami(e) qui...". Alors je vais te déçevoir encore une fois, je voulais étayer mes propos par l'expérience d'une collègue qui est partie un an en Angleterre dans le cadre du Projet Jules Verne, désolée c'est encore des propos rapportés mais moi je n'ai pas été retenue l'année dernière pour cette expérience. Là-bas les enseignants passent un entretien pour travailler dans une école (d'ailleurs eux ne comprennent pas notre système). Le directeur recrute donc des enseignants en fonction de leur capacité et des besoins de son école. Par exemple l'école est équipée de plusieurs TBI et autres matériels informatiques, il lui faut donc un enseignant qui sera qualifié dans l'informatique (entre autres) et qui pourra aider ses collègues quand ils en auront besoin, il aura aussi comme mission de faire des progressions en informatique pour le reste de l'équipe. En gros chaque enseignant est recruté par rapport à ce qu'il peut apporter aux élèves et aux équipes pédagogiques... bien sûr ça demande beaucoup de travail, de concertation mais ça crée une vraie motivation (selon les dire de ma collègue) au sein des écoles. Et ça évite ainsi aux enseignants d'être des planqués (parce qu'il ne faut pas se leurrer chez nous y'a certains enseignants qui en foutent pas une, sont connus des inspecteurs et pourtant profite du système... mais chuuut ça il ne faut pas le dire c'est mal !!! ). Voilà pourquoi de mon point de vue un entretien ne serait pas forcément néfaste...après j'ai bien compris je suis individualiste donc forcément ça m'arrange !
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