Pablo Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Si les directeurs devaient choisir (et forcément licencier) leurs enseignants, ils ne le feraient pas uniquement sur la motivation, les projets, les compétences...D'autres critères entreraient en ligne de compte: - Vous avez des enfants en bas âge !! Donc ça veut dire que s'ils sont malades vous serez absente ? - Ah ! Avant vous aviez une priorité médicale ? Donc vous avez une maladie, cela signifie que vous pourriez être absente souvent ? - Ah ! Avant vous étiez à 80% et vous aimeriez poursuivre. -Ah ! Désolé mais le poste est déja pourvu( suite à un petit coup de fil d'un du type : Je vous prie de faire le meilleur acceuil à mademoiselle/monsieur - que je vous recommande vivement - trucmuche. J'ai bien reçu votre demande de subvention concernant votre projet de classe verte mais vous n'êtes pas sans savoir que nos budgets sont de plus en plus restreints.) et nous n'avons pu vous contacter. - Ah! J'ai vu sur votre dossier que vous avez bénéficié d'un congè longue maladie suivi d'un mi-temps thérapeutique... - Ah ! Dans notre projet d'école, nous avons un volet EPS : Nos classes se déplaceront donc au Gymnase tous les Lundis matin. Les agréments ? Non, les parents intervenants sont bénévoles ! Le départ ? Le retour ? Je vous sens un peu inquiet. Le cadre juridique ? Non, tout s'est bien passé jusqu'ici .Bah! Les paperasses ont s'en passe, hein ! (Je précise : Rien de personnel ...) - Ah ! Vous souhaitez utiliser la méthode de lecture " Tampopi et compagnie ".?Je vous explIque notre fonctionnement : Tous les enseignants suivent exactement la même progression, proposent les mêmes exercices, au même moment de l'année dans tous les domaines et suivent le même projet . La collègue - elle est très compétente - qui a le même niveau que vous utilise la méthode "Rélette et Comi" en lecture et "1+1" en Maths et , pour ce qui est des GS, vous suivrez - avec la collègue de GS qui est, elle aussi, très compétente - la progression que nous avons élaboré ensemble . Le projet de l'année porte sur les casseroles et les marmites. Concrètement, vous abordez les mêmes notions au même moment et en utilisant les mêmes supports. - Oui vous avez des compétences, une bonne note d'inspection, une très bonne motivation mais désolé madame (monsieur), nous ne donnerons pas suite. C'est tellement vrai
FannyW Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Pour moi ça n'a rien avoir avec les changements actuels, les passe-droits sont là depuis des lustres. Le personne de ma famille qui a assisté à une CAPD, y a assisté il y a plus de 20 ans. A cette époque, les dossiers qui allaient bénéficier d'un passe droit étaient mis de côté lors de la CAPD. Une fois la CAPD finie et les syndicats partis ils étaient ressortis et la magouille commençait. Aujourd'hui tout se fait par informatique, les dossiers et les postes sont retirés des ordinateurs et ensuite remis une fois que tout est fini. Le seul problème c'est qu'aujourd'hui avec la suppression des postes ce genre de magouille se voit un peu plus... avant ça passait dans la masse. Il est possible qu'il y ait un volant de postes dévolus à des pratiques internes (qui ne sont pas nécessairement des magouilles mais qui peuvent également servir aux ajustements). Mais bon, de toutes façons, le système actuel ne t'arrange pas donc, on jette... C'est ton point de vue et on l'a bien compris. C'est une position très personnelle dont a on compris les raisons. Rien ne dit que cela représente la majorité... De toutes façons la discussion sur ce forum restera toujours stérile car peu de personnes s'écoutent parler, et tout le monde est convaincu d'avoir raison. Advienne que pourra, si in jour on doit passer des entretiens eh bien on en passera, personnellement ça ne me dérange pas le moins du monde. Non pas que je me sente supérieure mais parce que ça peut avoir du bon dans les écoles... mais tous les planqués de l'EN vont en faire clairement les frais. (NON je ne vise personne, je ne vous connais pas ni sur le plan privé ni sur le plan professionnel!) Tu mets un bémol mais néanmoins, tu laissais insidieusement entendre que ceux qui étaient gênés par cette "réforme" (le mot est devenu sujet à caution, ces derniers temps) avaient à perdre (le sous entendu était quand même équivoque)... A mon sens, ce sentiment que tu exprimes laisse quand même une drôle d'impression sur l'opinion que tu te fais des gens qui ne pensent pas comme toi... Perso, j'émets plus facilement une baisse de régime due à un incident ou un accident de la vie (que la personne paiera cher avec votre système) qu'une incompétence (dont on peut douter de la capacité à la déduire tant les choses en ce domaine sont loin d'être binaire).
titandalouses Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 A mon sens, ce sentiment que tu exprimes laisse quand même une drôle d'impression sur l'opinion que tu te fais des gens qui ne pensent pas comme toi. C'est rigolo, mais cette phrase pourrait aussi s'appliquer à toi !
titandalouses Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Il manque: -ah vous n'avez pas encore d'enfant? (avec la perspective du remplaçant à dégoter pour un éventuel congé mater à rallonge) - ah vous êtes enceinte... C'est ce que je disais plus haut, vu que la profession est ultra féminine le choix va être difficile. Perso, j'émets plus facilement une baisse de régime due à un incident ou un accident de la vie (que la personne paiera cher avec votre système) qu'une incompétence (dont on peut douter de la capacité à la déduire tant les choses en ce domaine sont loin d'être binaire). Il y a une différence entre être un planqué, et avoir un passage à vide (et il faut arrêter de généraliser, la majorité de ma famille travaille dans le privé et on ne licencie pas à tour de bras sous prétexte que la personne traverse une phase difficile !!). Ne me dit tout de même pas qur tu es convaincue que tous les enseignants sont compétents ? (non je ne me crois pas supérieure aux autres, je suis juste outrée quand je vois certains enseignants dont on sait qu'ils n'ont pas leur place dans une classe et dont rien n'est fait pour les ré-orienter !)
midjie Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Pour moi ça n'a rien avoir avec les changements actuels, les passe-droits sont là depuis des lustres. Le personne de ma famille qui a assisté à une CAPD, y a assisté il y a plus de 20 ans. A cette époque, les dossiers qui allaient bénéficier d'un passe droit étaient mis de côté lors de la CAPD. Une fois la CAPD finie et les syndicats partis ils étaient ressortis et la magouille commençait. Aujourd'hui tout se fait par informatique, les dossiers et les postes sont retirés des ordinateurs et ensuite remis une fois que tout est fini. Le seul problème c'est qu'aujourd'hui avec la suppression des postes ce genre de magouille se voit un peu plus... avant ça passait dans la masse. De toutes façons la discussion sur ce forum restera toujours stérile car peu de personnes s'écoutent parler, et tout le monde est convaincu d'avoir raison. Advienne que pourra, si in jour on doit passer des entretiens eh bien on en passera, personnellement ça ne me dérange pas le moins du monde. Non pas que je me sente supérieure mais parce que ça peut avoir du bon dans les écoles... mais tous les planqués de l'EN vont en faire clairement les frais. (NON je ne vise personne, je ne vous connais pas ni sur le plan privé ni sur le plan professionnel!) Je doute qu'il n'y aura qu'eux qui en fassent les frais... Quelques bons enseignants passeront eux aussi à la trappe.... Et d'autres planqués trouveront le moyen de rester... Et puis moi, je suis issue d'une minorité... Je n'ai aucune envie d'avoir à subir des entretiens pour obtenir un poste... Je sais déjà que mes origines et ma couleur de peau me desserviront d'office... Quand je vois la galère que ça a été pour trouver un logement, comment il faut batailler pour prouver que je suis une enseignante aussi compétente qu'un autre... Je n'ose même pas imaginer ce que ça donnera Et puis, je trouve vraiment ennuyeux que nous perdions totalement la main sur le mouvement. Ce ne sera pas l'enseignant qui choisira son école mais le directeur , qui pourra débarquer celui qu'il aura choisi. Bref, je trouve que c'est un sacré changement, n'en déplaise à certains... Va falloir gérer la pression de l'administration, la pression de l'IEN, la pression du directeur, celle des parents et gérer sa classe tout en étant dans l'angoisse de savoir si on aura un boulot l'année d'après... Parce qu'a mon avis, cette histoire d'entretien ira de pair avec la fin de l'emploi garanti et avec la dispo d'office... Qu'adviendra-t-il de ceux qui auront cumulés des réponses négatives et qui ne trouvent pas d'écoles?? de ceux qui se seront fait débarqués sous un prétexte quelconque?? On verra dans quelques années si ce système satisfera ceux qui le plébiscitent aujourd'hui.... Pas sûre que tous y trouvent leur compte...
Boogie44 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 tout à fait d'accord Midjie Avec ce potentiel (mais probable) nouveau modèle de recrutement il y a autre chose : > le fait que les directions ne seront plus assurées par des enseignants mais par des gestionnaires / managers, "cadres" de l'EN > l'émergence très probable de publicités pour les établissements scolaires (depuis une loi de 1991 en Suède ce système existe, et à Stockholm il y a des pubs pour les écoles partout en ville - un élément qu'on entend rarement mis en avant quand il s'agit de vanter les "modèles scandinaves") > une des conséquences les plus certaines de ce système (il suffit pour ça d'avoir quelques connaissances sociologiques et statistiques des autres pays où il existe déjà, notamment la Suède) est une segmentation accrue du public scolaire ET du personnel enseignant. Une segmentation évidemment sociale : en Suède existent grosso modo quatre types d'établissements : > les huppés ultra sélect des centres villes, trustés par les riches ET par les très bons élèves (pas toujours mais souvent les mêmes), et qui recrute de très bons enseignants (ou à tout le moins les enseignants qui savent se vendre, ce qui peut être une nuance) > les huppés sélect pour ceux/celles qui ont raté l'entrée dans l'ultra-sélect - ceux-là sont un peu excentrés géographiquement, qui recrutent de très bons enseignants (même remarque que plus haut) > les moyens sélect, résultats moyens > tous les autres, loin des centres villes, recrutant les enseignants qui ont été refoulés ailleurs ou qui sont militants ou qui n'essaient même pas ailleurs sachant qu'ils ou elles n'ont aucune chance Sociologiquement, ce découpage a une conséquence : la segmentation sociale s'accroit (bien plus qu'actuellement, même avec les contournements de la carte scolaire, s'il vous plaît épargnez-moi les poncifs du genre "de toute façon ça change rien c'est déjà le cas", je vomis les relativistes empreints de cynisme désabusé), et, grossièrement, les meilleurs établissements drainent à la fois les meilleurs élèves (qui quittent les établissements où ils et elles auraient produisent quand même parfois une émulation intéressante) et les meilleurs profs. Un monde enchanté, quoi, où on regroupent les "meilleurs" et on concentre les autres. Alors évidemment qu'on est plusieurs ici à halluciner que certain.es défendent une telle conception de l'école... et si ça n'est pas le cas, je veux dire si vous croyez que ce que vous défendez n'aura pas pour conséquence ce que je viens de rapidement balayer, alors il faut un moment accepter de réaliser qu'on est ignorant et qu'il est temps de se rencarder un peu au lieu de se bercer d'illusion et se draper dans des poses d'outragées. Il ne s'agit pas d'opposer un "système parfait" à un "système pourri" : l'actuel système est absolument perfectible, il l'est de toute façon toujours. Il faut arrêter de penser de façon binaire, comme l'a déjà souligné FannyW. Il s'agit de peser et de construire une analyse sur les rapports de force, de se renseigner, de chercher, et de quitter ses réflexes idéologiques. Un moment, au lieu d'invoquer à tout crin le sentiment d'être ébaubie face à des personnes si sûres d'elles, il conviendrait peut-être de chercher des savoirs autre que les siens propres, sachant qu'un seul "point de vue" social qui ne fait pas le nécessaire travail réflexif pour se décentrer socialement des logiques qui guident ses intérêts "primaires" ne vaut rien dans le débat public. Il est comme qui dirait... enfantin, voire infantile.
FannyW Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 A mon sens, ce sentiment que tu exprimes laisse quand même une drôle d'impression sur l'opinion que tu te fais des gens qui ne pensent pas comme toi. C'est rigolo, mais cette phrase pourrait aussi s'appliquer à toi ! Non! Car J'ai une bonne opinion des autres! Vous essayez systématiquement d'inverser les rôles et attribuer aux autres celui qui vous revient. Je n'ai pas d'apriori sur les autres, et même s'il existe des personnes déficientes professionnellement, je pense que les personnes mauvaises sont rares et que souvent, c'est la conséquence d'une accumulation de faits (ou méfaits) qui sont à l'origine de telles situations. Je suis humaniste au point d'oser penser que chacun a une place et une chance. Tout ce qui nous sépare.
tojequal Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Si les directeurs devaient choisir (et forcément licencier) leurs enseignants, ils ne le feraient pas uniquement sur la motivation, les projets, les compétences...D'autres critères entreraient en ligne de compte: - Vous avez des enfants en bas âge !! Donc ça veut dire que s'ils sont malades vous serez absente ? - Ah ! Avant vous aviez une priorité médicale ? Donc vous avez une maladie, cela signifie que vous pourriez être absente souvent ? - Ah ! Avant vous étiez à 80% et vous aimeriez poursuivre. -Ah ! Désolé mais le poste est déja pourvu( suite à un petit coup de fil d'un du type : Je vous prie de faire le meilleur acceuil à mademoiselle/monsieur - que je vous recommande vivement - trucmuche. J'ai bien reçu votre demande de subvention concernant votre projet de classe verte mais vous n'êtes pas sans savoir que nos budgets sont de plus en plus restreints.) et nous n'avons pu vous contacter. - Ah! J'ai vu sur votre dossier que vous avez bénéficié d'un congè longue maladie suivi d'un mi-temps thérapeutique... - Ah ! Dans notre projet d'école, nous avons un volet EPS : Nos classes se déplaceront donc au Gymnase tous les Lundis matin. Les agréments ? Non, les parents intervenants sont bénévoles ! Le départ ? Le retour ? Je vous sens un peu inquiet. Le cadre juridique ? Non, tout s'est bien passé jusqu'ici .Bah! Les paperasses ont s'en passe, hein ! (Je précise : Rien de personnel ...) - Ah ! Vous souhaitez utiliser la méthode de lecture " Tampopi et compagnie ".?Je vous explIque notre fonctionnement : Tous les enseignants suivent exactement la même progression, proposent les mêmes exercices, au même moment de l'année dans tous les domaines et suivent le même projet . La collègue - elle est très compétente - qui a le même niveau que vous utilise la méthode "Rélette et Comi" en lecture et "1+1" en Maths et , pour ce qui est des GS, vous suivrez - avec la collègue de GS qui est, elle aussi, très compétente - la progression que nous avons élaboré ensemble . Le projet de l'année porte sur les casseroles et les marmites. Concrètement, vous abordez les mêmes notions au même moment et en utilisant les mêmes supports. - Oui vous avez des compétences, une bonne note d'inspection, une très bonne motivation mais désolé madame (monsieur), nous ne donnerons pas suite. C'est tellement vrai Il manque: -ah vous n'avez pas encore d'enfant? (avec la perspective du remplaçant à dégoter pour un éventuel congé mater à rallonge) - ah vous êtes enceinte... +1 et sisi dans le privé on est vite licencié... je crois que ce qu'il faut souhaiter aux jeunes utopistes de ce post c'est de ne jamais avoir d'accident de vie afin de garder leur gniak très longtemps.
del-120312 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Si les directeurs devaient choisir (et forcément licencier) leurs enseignants, ils ne le feraient pas uniquement sur la motivation, les projets, les compétences...D'autres critères entreraient en ligne de compte: - Vous avez des enfants en bas âge !! Donc ça veut dire que s'ils sont malades vous serez absente ? - Ah ! Avant vous aviez une priorité médicale ? Donc vous avez une maladie, cela signifie que vous pourriez être absente souvent ? - Ah ! Avant vous étiez à 80% et vous aimeriez poursuivre. -Ah ! Désolé mais le poste est déja pourvu( suite à un petit coup de fil d'un du type : Je vous prie de faire le meilleur acceuil à mademoiselle/monsieur - que je vous recommande vivement - trucmuche. J'ai bien reçu votre demande de subvention concernant votre projet de classe verte mais vous n'êtes pas sans savoir que nos budgets sont de plus en plus restreints.) et nous n'avons pu vous contacter. - Ah! J'ai vu sur votre dossier que vous avez bénéficié d'un congè longue maladie suivi d'un mi-temps thérapeutique... - Ah ! Dans notre projet d'école, nous avons un volet EPS : Nos classes se déplaceront donc au Gymnase tous les Lundis matin. Les agréments ? Non, les parents intervenants sont bénévoles ! Le départ ? Le retour ? Je vous sens un peu inquiet. Le cadre juridique ? Non, tout s'est bien passé jusqu'ici .Bah! Les paperasses ont s'en passe, hein ! (Je précise : Rien de personnel ...) - Ah ! Vous souhaitez utiliser la méthode de lecture " Tampopi et compagnie ".?Je vous explIque notre fonctionnement : Tous les enseignants suivent exactement la même progression, proposent les mêmes exercices, au même moment de l'année dans tous les domaines et suivent le même projet . La collègue - elle est très compétente - qui a le même niveau que vous utilise la méthode "Rélette et Comi" en lecture et "1+1" en Maths et , pour ce qui est des GS, vous suivrez - avec la collègue de GS qui est, elle aussi, très compétente - la progression que nous avons élaboré ensemble . Le projet de l'année porte sur les casseroles et les marmites. Concrètement, vous abordez les mêmes notions au même moment et en utilisant les mêmes supports. - Oui vous avez des compétences, une bonne note d'inspection, une très bonne motivation mais désolé madame (monsieur), nous ne donnerons pas suite. C'est tellement vrai Il manque: -ah vous n'avez pas encore d'enfant? (avec la perspective du remplaçant à dégoter pour un éventuel congé mater à rallonge) - ah vous êtes enceinte... +1 et sisi dans le privé on est vite licencié... je crois que ce qu'il faut souhaiter aux jeunes utopistes de ce post c'est de ne jamais avoir d'accident de vie afin de garder leur gniak très longtemps. Il ne faut pas confondre l'utopie et l'espoir Espérer que des changements aient lieu et qu'ils nous soient profitables c'est être positif dans la vie, attendre de voir avant de juger que ce qu'on nous propose , ça va être néfaste pour notre profession, bref faire preuve d'ouverture d'esprit... Quand à la Gniak, je crois que c'est un état d'esprit qu'on a pas simplement pour notre métier mais dans tout ce qu'on entreprend dans la vie. Soit on fait les choses à fond avec motivation, envie et dynamisme, soit on a un tempérament plus cool ( ce qui ne veut pas dire qu'on est moins compétent), mais disons moins passionné. Je crois que cet état d'esprit, même s'il s'attenue avec la fatigue, l'âge, les évènements malheureux de la vie, ne disparaît pas complètement. Et cette gniak, soit on l'a dés la naissance, soit on ne l'a pas, dans ce dernier cas,ça ne nous rend pas plus bête mais c'est idiot par contre de reprocher aux autres de l'avoir!
Boogie44 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Espérer que des changements aient lieu et qu'ils nous soient profitables c'est être positif dans la vie, attendre de voir avant de juger que ce qu'on nous propose , ça va être néfaste pour notre profession, bref faire preuve d'ouverture d'esprit... on doit conclure de cet extrait de ton message que ceux.celles qui pensent (avec des analyses et des éléments à l'appui, hein, pas des formules éculées qui tapissent les cerveaux fourbis de pseudo "développement personnel") que ces changements sont néfastes sont des êtres qui ne font pas preuve d'ouverture d'esprit ce qui est évidemment ton cas, cela va de soi. Fort bien. A ce stade, inutile d'aller plus loin semble t-il tant le soubassement de ta pensée sur le sujet qui nous mobilise ici est... nu : "attendons de voir avant de juger, soyons positif". On dirait du marketing politique, pur de chez pur.
FannyW Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Il ne faut pas confondre l'utopie et l'espoir. Espérer que des changements aient lieu et qu'ils nous soient profitables c'est être positif dans la vie, attendre de voir avant de juger que ce qu'on nous propose , ça va être néfaste pour notre profession, bref faire preuve d'ouverture d'esprit... Pourquoi pas? Néanmoins, il y a des changements dont on devine les risques de déviance. Refuser de voir cela est aussi un manque d'ouverture d'esprit. Le temps a appris à certains de ne pas toujours tout prendre comme argent comptant et se méfier des cadeaux (surtout quand on voit de qui cela provient). Il est clair que la droite aime faire des cadeaux aux fonctionnaires et plus encore aux enseignants du public... Après, chacun a le droit d'aimer ou pas les cadeaux empoisonnés. Si on doit traverser l'atlantique et qu'on remplace le bel a380 tout neuf pour un coucou pétaradant, ceux qui refusent le changement passerait pour des écervelés? Tout est relatif et ce fil de discussion a démontré les déviances possibles. Bizarrement, on n'a pas encore entendu de propositions argumentées sur les garde fous de nature à rassurer les indécis (car les chantres du dit changement savent très bien que la finalité est une sélection et c'est cela qui les intéresse). Quand à la Gniak, je crois que c'est un état d'esprit qu'on a pas simplement pour notre métier mais dans tout ce qu'on entreprend dans la vie. Soit on fait les choses à fond avec motivation, envie et dynamisme, soit on a un tempérament plus cool ( ce qui ne veut pas dire qu'on est moins compétent), mais disons moins passionné. Cet état d'esprit est personnel et ne doit pas s'imposer comme base pour faire en sorte que les autres doivent impérativement être plus performant et disponible. On sait où cela mène... Je crois que cet état d'esprit, même s'il s'attenue avec la fatigue, l'âge, les évènements malheureux de la vie, ne disparaît pas complètement. Et cette gniak, soit on l'a dés la naissance, soit on ne l'a pas, dans ce dernier cas,ça ne nous rend pas plus bête mais c'est idiot par contre de reprocher aux autres de l'avoir! Comme il est idiot de le reprocher aux autres de ne pas l'avoir. L'aspect passionné du métier n'a rien à voir avec le changement. Tout au plus ici, nous avons un discours de jeune cadre dynamique. "Tu es un KIller", comme Berthier devant sa glace dans "Une époque formidable"... Concernent l'aspect passionné, pas besoin de la niaque pour exercer son métier avec passion et compétence. La niaque, c'est dans un esprit de combattivité...Encore et toujours...
tojequal Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Je crois que cet état d'esprit, même s'il s'attenue avec la fatigue, l'âge, les évènements malheureux de la vie, ne disparaît pas complètement. En tout cas c'est tout ce qu'on peut te souhaiter! Parce que sinon l'année où tu auras des soucis (si si ça arrive), tu vas te sentir très seule. Je pense comme Fanny que l'on peut faire ce métier avec passion, (et j'adore ce que je fais) en gardant un équilibre familial (parce que au final, tu verras c'est le plus important) et sans esprit de compétition.
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