gihem Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Je pense que tout le monde a déjà été confronté à cette situation. Un enseignant ne se sent pas bien et demande à rentrer chez lui ou alors l'école de son fils appelle et demande que quelqu'un vienne le récupérer parce qu'il est malade ou blessé. Dans ces cas, qui autorise le départ de l'enseignant? A priori, l'IEN; mais s'il n'est pas joignable? Et s'il est joignable, peut-on se contenter d'une autorisation orale? Que faites vous dans ces cas là?
garba Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Quand c'est arrivé dans mon école, on téléphone à l'inspection. Accord oral suffisant je pense, on va quand même pas attendre de recevoir un courrier Une fois c'est arrivé que l'ien ne réponde pas, je devais emmener ma fille aux urgences, ma directrice m'a dit de partir, a continué à appeler l'inspection jusqu'à l'avoir. Je ne sais pas si elle a bien fait et si j'ai bien fait, mais je ne me suis pas posée de questions vu la situation.
dada Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Je pense que tout le monde a déjà été confronté à cette situation. Un enseignant ne se sent pas bien et demande à rentrer chez lui ou alors l'école de son fils appelle et demande que quelqu'un vienne le récupérer parce qu'il est malade ou blessé. Dans ces cas, qui autorise le départ de l'enseignant? A priori, l'IEN; mais s'il n'est pas joignable? Et s'il est joignable, peut-on se contenter d'une autorisation orale? Que faites vous dans ces cas là? J'appelle l'inspection et j'attends l'autorisation orale, ça peut être l'IEN s'il est présent ou la secrétaire ( qui aura je pense pris assurance que c'est autorisé).
primaël Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Quand c'est arrivé dans mon école, on téléphone à l'inspection. Accord oral suffisant je pense, on va quand même pas attendre de recevoir un courrier Une fois c'est arrivé que l'ien ne réponde pas, je devais emmener ma fille aux urgences, ma directrice m'a dit de partir, a continué à appeler l'inspection jusqu'à l'avoir. Je ne sais pas si elle a bien fait et si j'ai bien fait, mais je ne me suis pas posée de questions vu la situation. +1, je fais signer une autorisation d'absence tout de suite en cas de 'problème' sur la route.
huttec Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 En cas d'urgence grave, je laissais partir le ou la collègue, et je prévenais l'IEN après, je n'attendais pas d'avoir le feu vert. On faisait une régularisation d'autorisation d'absence au retour de la collègue.
gihem Posté(e) 30 juin 2011 Auteur Posté(e) 30 juin 2011 Je pose la question car dans une école que je connais, le directeur a laissé partir l'enseignant et s'est contenté d'envoyer un mail à l'IEN. Bilan: abandon de poste pour l'enseignant sanctionné par un jour de retrait de salaire et blâme pour le directeur. Il est vrai que le directeur et l'IEN ne s'entendait pas vraiment et qu'il était peut-être attendu au tournant mais tout de même...
gihem Posté(e) 30 juin 2011 Auteur Posté(e) 30 juin 2011 Dans ce cas, l'enseignant se sentait mal. Et on lui a effectivement spécifié qu'on ne pouvait quitter l'école sans autorisation de l'IEN sauf prise en charge par le SAMU.
Trompette Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 J'hallucine souvent sur ce forum je trouve! Moi aussi je fais remplir une autorisation d'absence et régularisation ensuite, je vais pas déranger l'ien pour ça!. Abandon de poste! mais non il faut rester à l'école et vomir sur les enfants! franchement, plus ça va plus je trouve les gens délirants.
celine35bzh Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Pour 1 gastro il faudrait appeler le Samu pour ne pas avoir 1 abandon de poste? J'hallucine! Pareil je fais signer 1papier de décharge et je préviens l'ien...
del140330 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Pour 1 gastro il faudrait appeler le Samu pour ne pas avoir 1 abandon de poste? J'hallucine! Pareil je fais signer 1papier de décharge et je préviens l'ien... D'ailleurs, ça ne résoud pas l'urgence d'une enfant malade... à moins qu'on doive rentrer dans les ordres et regner sa famille si l'on veut embrasser la profession d'enseignant... Cette histoire me parait bien étrange et j'ai comme l'impression que soit il manque des infos à notre collègue Gilhem dont je ne doute surtout pas de l'honnêteté, soit il s'agit d'une légende bien entretenue qui arrange et l'administration et les directeurs... Même avis. Je suppose aussi qu'il y a autre chose derrière cette affaire... En tout cas ici si une collègue doit partir en urgence, elle part et on appelle immédiatement la secrétaire de l'ien qui gère les absences. Et personnellement, on informe , on ne demande même pas l'autorisation . On régularise après (et on fournit un justificatif du médecin). Le jour où la maitresse de mon fils a téléphoné parce qu'il s'était ouvert, j'ai pas attendu qu'on m'autorise à y aller .
Pepettebond Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 L'abandon de poste est ridicule ( sauf si la collègue est une habituée du fait et qu'elle ne régularise jamais sa situation avec un certificat médical) Par contre il faudrait être sûr que si tu as un accident sur le trajet il puisse être pris en compte comme accident de travail ( et là ....)
Messages recommandés