Aller au contenu

BD à mi-temps...


Rélinette

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum (mais n'ai rien trouvé), j'ai posé quelques questions sur un post ou deux, mais je voulais élargir un peu mon "champ d'action", pour augmenter mes chances d'obtenir des réponses. J'espère que je ne fais pas d'impair en ouvrant un nouveau sujet...

Donc voilà, les résultats du mouvement sont tombés cet après-midi, je suis nommée BD à la rentrée. Sauf que je suis à mi-temps (50%). Est-ce que quelqu'un s'est déjà trouvé dans ce cas ? Comment est-ce géré ? La secrétaire de l'IEN m'a dit que j'effectuerais des remplacements de personnes à mi-temps : il y en a tant que ça, des personnes à mi-temps ? Et comment ça va se gérer au niveau des jours travaillés : ils seront fixes ??

Par avance, merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais rencontré une BD à mi-temps dans le 91 au début de l'année, elle avait ses journées "chômées" fixes (mais on était fin septembre, je ne sais pas si cela avait pu changer).

L'année dernière, on a pas mal tournée en début d'année car c'est là qu'ils mettent les stages de 2 jours pour public ciblée (liaison 6eme-CM2, CP-GS, habilitation Anglais, ...) et donc cette personne tournait un peu partout dans le département (tout comme moi, qui suis à 100%) pour des remplacements sur 2 ou 1 journées.

Ensuite, dans la logique des choses, on a du lui donner un remplacement long d'un 50%, je suppose. Il y a pas mal de personnes qui sont à 50%, et pas mal de possibilité pour des congés maternités.

Je ne sais pas dans quel coin ton école de rattachement est, mais si tu es en zone urbaine, il est fort possible que tu te retrouves avec un remplacement long dès la rentrée, ou du moins avant la Toussaint.

Mais bon, les années chez les BD se suivent et ne se ressemblent pas, et il n'est pas évident de pronostiquer à l'avance.

Tu peux toujours appeler l'IA au bureau des remplacements. Tu leur demandes s'il risque d'y avoir des besoins en remplacement de 50%. Ils te répondront. J'ai les numéros de tel si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais rencontré une BD à mi-temps dans le 91 au début de l'année, elle avait ses journées "chômées" fixes (mais on était fin septembre, je ne sais pas si cela avait pu changer).

L'année dernière, on a pas mal tournée en début d'année car c'est là qu'ils mettent les stages de 2 jours pour public ciblée (liaison 6eme-CM2, CP-GS, habilitation Anglais, ...) et donc cette personne tournait un peu partout dans le département (tout comme moi, qui suis à 100%) pour des remplacements sur 2 ou 1 journées.

Ensuite, dans la logique des choses, on a du lui donner un remplacement long d'un 50%, je suppose. Il y a pas mal de personnes qui sont à 50%, et pas mal de possibilité pour des congés maternités.

Je ne sais pas dans quel coin ton école de rattachement est, mais si tu es en zone urbaine, il est fort possible que tu te retrouves avec un remplacement long dès la rentrée, ou du moins avant la Toussaint.

Mais bon, les années chez les BD se suivent et ne se ressemblent pas, et il n'est pas évident de pronostiquer à l'avance.

Tu peux toujours appeler l'IA au bureau des remplacements. Tu leur demandes s'il risque d'y avoir des besoins en remplacement de 50%. Ils te répondront. J'ai les numéros de tel si besoin.

Merci beaucoup pour ta réponse, Melann, ça me rassure un peu ! Je suis en zone urbaine, oui (sur Ris Orangis), donc il y a des chances qu'il y ait quelque chose pour moi. J'espère ! Je serais effectivement intéressée par les numéros de tel. Merci !! :wub:

... mais en premier lieu, il va falloir que je rappelle le service du mouvement, parce qu'ils m'ont collée à 100% alors que je suis à 50% (de droit, demande envoyée dans les temps...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'étais moi aussi BD, je me suis mise à mi-temps après mon congé maternité. On m'a affectée sur un congé maternité d'une enseignante qui était à mi-temps, j'y suis restée toute la fin d'année. L'inspection m'avait dit, avant de me "trouver" cette affectation, que dans le cas où ils ne me trouvaient rien je ferai office de Zil ou je remplacerai des enseignants qui partent en stage 2 jours. Pour savoir si tes jours sont fixes je te conseille de joindre l'IA, à mon avis ils ne peuvent pas te faire travailler lundi/mardi une semaine et la suivante jeudi/vendredi... ce serait aberrant!

Bon courage et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'étais moi aussi BD, je me suis mise à mi-temps après mon congé maternité. On m'a affectée sur un congé maternité d'une enseignante qui était à mi-temps, j'y suis restée toute la fin d'année. L'inspection m'avait dit, avant de me "trouver" cette affectation, que dans le cas où ils ne me trouvaient rien je ferai office de Zil ou je remplacerai des enseignants qui partent en stage 2 jours. Pour savoir si tes jours sont fixes je te conseille de joindre l'IA, à mon avis ils ne peuvent pas te faire travailler lundi/mardi une semaine et la suivante jeudi/vendredi... ce serait aberrant!

Bon courage et bonnes vacances!

Merci pour ta réponse, ça me rassure également un peu.

Donc : j'appelle l'IA dès demain pour en savoir plus sur mes jours de travail + pour régler cette histoire de mi-temps qui est passé à l'as. Et ensuite, je prépare des trucs pour chaque niveau comme si j'étais zil, afin d'être d'attaque à la rentrée.

Merci beaucoup pour vos réponses, je sais un peu mieux où je vais ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais rencontré une BD à mi-temps dans le 91 au début de l'année, elle avait ses journées "chômées" fixes (mais on était fin septembre, je ne sais pas si cela avait pu changer).

L'année dernière, on a pas mal tournée en début d'année car c'est là qu'ils mettent les stages de 2 jours pour public ciblée (liaison 6eme-CM2, CP-GS, habilitation Anglais, ...) et donc cette personne tournait un peu partout dans le département (tout comme moi, qui suis à 100%) pour des remplacements sur 2 ou 1 journées.

Ensuite, dans la logique des choses, on a du lui donner un remplacement long d'un 50%, je suppose. Il y a pas mal de personnes qui sont à 50%, et pas mal de possibilité pour des congés maternités.

Je ne sais pas dans quel coin ton école de rattachement est, mais si tu es en zone urbaine, il est fort possible que tu te retrouves avec un remplacement long dès la rentrée, ou du moins avant la Toussaint.

Mais bon, les années chez les BD se suivent et ne se ressemblent pas, et il n'est pas évident de pronostiquer à l'avance.

Tu peux toujours appeler l'IA au bureau des remplacements. Tu leur demandes s'il risque d'y avoir des besoins en remplacement de 50%. Ils te répondront. J'ai les numéros de tel si besoin.

Merci beaucoup pour ta réponse, Melann, ça me rassure un peu ! Je suis en zone urbaine, oui (sur Ris Orangis), donc il y a des chances qu'il y ait quelque chose pour moi. J'espère ! Je serais effectivement intéressée par les numéros de tel. Merci !! :wub:

... mais en premier lieu, il va falloir que je rappelle le service du mouvement, parce qu'ils m'ont collée à 100% alors que je suis à 50% (de droit, demande envoyée dans les temps...).

01.69.47.84.93

01.69.47.83.34

01.69.47.84.96

J'ai ces 3 numéros pour le bureau des remplacements, mais je ne sais pas trop qui s'occupe de quoi.

Je crois que le 1er numéro, c'est plus les remplacements longs.

Si jamais t'as des infos générales sur les remplacements l'année prochaine en appelant (genre il va manquer de BD, ou au contraire on sera bcp), n'hésite pas à partager, histoire de connaitre la tendance pour la rentrée prochaine (le rush ou la grosse glandouille mdr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Melann, pour ces numéros. J'appellerai sûrement seulement demain : je viens d'appeler l'IA pour faire régler mon histoire de mi-temps qui n'a pas été pris en compte (ça me semble être la toute première démarche à faire, dans mon cas), et la personne qui gère ça ne travaille pas le lundi... :sleep: Donc, dès que mon mi-temps sera pris en compte, j'appellerai aux numéros que tu m'as indiqués. Merci ! Et, bien entendu, je vous tiens au courant si j'obtiens des infos. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melann,

Comme promis, je viens te tenir au courant ; j'ai appelé le premier numéro que tu m'as indiqué, et j'ai eu des infos... j'ai déjà expliqué sur l'autre post, je ne sais pas si tu iras le voir, donc je te copie-colle ici ce que j'ai noté là-bas. :)

Bonjour !

Je viens d'appeler le bureau des remplacements, je suis tombée sur une femme vraiment charmante, qui m'a expliqué tout très gentiment (non, j'insiste, parce qu'il m'est arrivé des fois de me faire envoyer promener en appelant l'IA, là, vraiment, sincèrement, j'ai eu en ligne une femme d'une grande gentillesse ! :wub: ). Bref : elle m'a dit qu'ils étaient en train de boucler les remplacements de rentrée pour les temps pleins, et qu'ensuite ils s'occuperaient des temps partiels. Pour les BD à temps partiel, ils veulent absolument tout boucler avant de partir en vacances fin juillet, pour qu'on puisse prendre nos dispositions avec les nounous des enfants ! :wub: Franchement, je trouve ça très sympa. Elle m'a demandé si j'avais des impératifs de jours : donc, ceux qui ont des impératifs, elle s'arrange pour leur trouver des remplacements par rapport à leurs impératifs. Pour ma part, j'ai précisé que mon seul impératif était d'avoir les mêmes jours de travail toute l'année, pour le reste, je m'arrangerai. Bref. Je n'ai pas eu d'infos particulières concernant mon remplacement pour la rentrée, elle n'était pas sûre, mais entrevoyait la possibilité d'un complément de mi-temps thérapeutique... on verra. Elle m'a dit qu'ils tâcheraient de nous appeler cette semaine pour nous donner nos affectations de rentrée.

Y'a plus qu'à attendre...

Ah oui, et j'ai eu confirmation que mon mi-temps a bien été pris en compte, finalement. Rassurée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai déjà écrit sur un autre post mais, ici, apparemment cela concerne le 91.

Je suis en congé parental et compte reprendre à mi-temps en septembre. Comme j'ai deux enfants et que je me retrouverai à plus de 8OO km de mon domicile, puis-je imposer d'avoir deux jours OFF à la suite ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elo,

Je ne sais pas si tu as lu ce qui est écrit juste au-dessus, mais comme je l'avais expliqué en juillet, la personne de l'IA (91 donc) m'avait demandé si j'avais des impératifs au niveau des jours travaillés. Elle m'avait dit qu'ils se doutaient bien que les personnes à mi-temps de droit pour enfant de moins de 3 ans avaient des contraintes au niveau des nounous, etc., et que, donc, si l'on avait des impératifs au niveau des jours, on pouvait le faire savoir et qu'ils feraient leur maximum pour nous arranger.

J'ai envie de te dire : évite d' "imposer" deux jours à la suite, je te suggèrerais plutôt de les "demander", dans un premier temps. Il ne faudrait pas te les mettre à dos. Vas-y en douceur, et si jamais ça coince, alors dans ce cas, tu pourras passer la vitesse supérieure... Tout n'est pas qu'une question de vocabulaire... mais du "ton" associé à ce vocabulaire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elo,

Je ne sais pas si tu as lu ce qui est écrit juste au-dessus, mais comme je l'avais expliqué en juillet, la personne de l'IA (91 donc) m'avait demandé si j'avais des impératifs au niveau des jours travaillés. Elle m'avait dit qu'ils se doutaient bien que les personnes à mi-temps de droit pour enfant de moins de 3 ans avaient des contraintes au niveau des nounous, etc., et que, donc, si l'on avait des impératifs au niveau des jours, on pouvait le faire savoir et qu'ils feraient leur maximum pour nous arranger.

J'ai envie de te dire : évite d' "imposer" deux jours à la suite, je te suggèrerais plutôt de les "demander", dans un premier temps. Il ne faudrait pas te les mettre à dos. Vas-y en douceur, et si jamais ça coince, alors dans ce cas, tu pourras passer la vitesse supérieure... Tout n'est pas qu'une question de vocabulaire... mais du "ton" associé à ce vocabulaire ! ;)

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, je vais le leur demander gentiment mais j'ai vraiment peur de ne pas renouveler mon congé parental, donc d'en perdre le bénéfice, et de me retrouver (ainsi que ma famille) dans une impasse. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...