Aller au contenu

Comment faites-vous tourner vos groupes à 75%


Messages recommandés

Tout est dans la question

SVP, les collègues à 75%, comment faites-vous tourner vos ateliers?

J'ai prévu deux séries d'atelier le matin, un l'après midi et 4 groupes, je ne vois pas comment je fais pour caler mon emploi du temps. J'ai 25MS...

Qui peut m'aider???

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous prévions les ateliers ensemble et ils tournaient sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire "tourner" puisque tous les MS ne constituent pas un groupe homogène côté compétences

2 temps d'apprentissages le matin OK mais l'après midi tu peux au moins en prévoir deux aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais tourner mes 4 ateliers sur 2 jours (une fois matin, une fois aprem) et le 3eme jour était consacré aux arts plas en groupe classe, ou à un projet plus conséquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 75% en septembre prochain.

J'ai 17 PS (pour l'instant)

J'hésite entre 2 fonctionnements:

A / 3 groupes - 3 ateliers le matin et 3 ateliers l'après-midi, qui tournent sur 3 jours.

B / 3 groupes: 3 ateliers qui tournent sur 3 temps d'apprentissage: Jour 1 matin, Jour 1'aprèsm, et Jour 2 matin. Et bilan Jour 2 après-m ça permet de bien ressérer je trouve. Du coup Jour 3 libre pour autre projet groupe-classe (arts pla, sciences;..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillerai à 75% dans ma classe pour la première fois à la rentrée (première fois que j'ai une décharge de direction) et c'est mon interrogation du moment...

Etant donné que j'aurai des TPS-PS, je n'ai pas trop envie qu'ils se retrouvent le vendredi à faire des choses complètement décrochées du reste de la semaine. Je vais donc voir avec la personne qui me complète si on peut s'arranger pour préparer les ateliers à deux, on verra l'organisation adéquate à la rentrée. Après, c'est sûr qu'il faut réussir à s'entendre et avoir à peu près la même façon de travailler pour qu'elle puisse faire des ateliers que j'aurais préparé et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je te réponds en tant que décharge (les 25% restants). J'ai fait cette année deux décharges avec deux directrices différentes. Dans une école, la directrice me laissait carte blanche : à moi de faire absolument ce que je voulais (en restant dans la programmation, bien entendu) ; dans l'autre école, la directrice a tenu à ce que je m'inscrive dans ses ateliers. Très franchement, en maternelle, faire quelque chose de complètement différent un jour par semaine, c'est mission impossible. Enfin, moi, je n'ai pas réussi.

Je t'expose LE gros problème que j'ai rencontré dans l'école où j'avais carte blanche : cette année, dans ma zone, les périodes faisaient toutes 6 semaines (hormis la dernière). Donc, si je voulais faire un atelier d'apprentissage (donc l'atelier dirigé, groupe avec lequel j'étais), il me fallait 4 semaines pour faire une seule séance. Il ne me restait même pas assez de temps sur la période pour faire deux séances avec chaque groupe ! Et puis, quand j'entamais la deuxième séance de la séquence, la première était tellement loin que tout était à recommencer. Impossible, donc, de faire des apprentissages. Or, il me semble que c'est quand même le but de notre métier ! Pour faciliter les choses, c'était une classe de PS, alors autant dire que mes projets, d'une semaine sur l'autre, étaient complètement oubliés, et je ramais chaque semaine pour avoir un ou deux élèves qui se souvenaient vaguement de ce qu'on avait fait la semaine précédente...

Dans l'autre école, on préparait les ateliers à deux : en gros, chacune préparait à peu près à hauteur de son temps de présence en classe (en gros, elle préparait 3 ateliers sur 4 et moi 1 sur 4, sachant que je n'étais là qu'un jour par semaine). Chacune faisait tourner les ateliers de l'autre, et tout était beaucoup plus simple, aussi bien pour nous que pour les élèves.

Pour conclure, j'ai demandé l'aide d'une conseillère péda, parce que vraiment, vraiment, je ne m'en sortais pas du côté "carte blanche" ; résultat : elle m'a dit qu' elle trouvait absurde de travailler chacune de son côté, et qu'il valait beaucoup mieux selon elle travailler ensemble.

Après, je ne dis pas, peut-être certains s'y retrouvent. Moi, j'avoue que je ne vois vraiment pas comment mener à bien des apprentissages sans mettre en commun le travail. Même les projets étaient difficiles à mener sur si peu de temps de présence dans l'école. Je rajoutais des ateliers le matin à l'accueil, après la sieste (même s'il restait très très peu de temps entre le réveil de la sieste et la récré, et difficile d'avoir tous les élèves à ce moment-là). Je me prenais la tête sur les ateliers, comment faire pour tout mener à bien... Un vrai casse-tête.

Voilà, c'est juste mon humble avis, un point de vue "de l'autre côté de la barrière", qui n'a pas vocation à se faire passer pour "le meilleur avis de la planète", juste à informer du vécu de certains sur une organisation "décrochée"... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre école, on préparait les ateliers à deux : en gros, chacune préparait à peu près à hauteur de son temps de présence en classe (en gros, elle préparait 3 ateliers sur 4 et moi 1 sur 4, sachant que je n'étais là qu'un jour par semaine). Chacune faisait tourner les ateliers de l'autre, et tout était beaucoup plus simple, aussi bien pour nous que pour les élèves.

Pour conclure, j'ai demandé l'aide d'une conseillère péda, parce que vraiment, vraiment, je ne m'en sortais pas du côté "carte blanche" ; résultat : elle m'a dit qu' elle trouvait absurde de travailler chacune de son côté, et qu'il valait beaucoup mieux selon elle travailler ensemble.

Relinette, c'est exactement ce que je veux faire, ça me semble plus logique, surtout avec des PS! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai été du coté des 25 % aussi l'an dernier et je n'ai rencontré aucune PE qui voulait travailler en liaison (on se partageait les domaines ne gros et chacun faisait son organisation. C'est dommage c'est vrai mais c'est aussi difficile d'assurer la liaison avec 4 instits différents pour ceux qui font 4/4, non? Je m'y perds un peu. Je vais attendre que le PE à 25% soit nommé et je vais voir avec lui... Mais ça sera peut-être la veille de la rentrée ou même plus tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai été du coté des 25 % aussi l'an dernier et je n'ai rencontré aucune PE qui voulait travailler en liaison (on se partageait les domaines ne gros et chacun faisait son organisation. C'est dommage c'est vrai mais c'est aussi difficile d'assurer la liaison avec 4 instits différents pour ceux qui font 4/4, non? Je m'y perds un peu.

ça s'était passé aussi comme ça pour moi. y en avait même une qui m'avait dit que la classe n'existait pas quand elle n'était pas là, bref quand j'étais là :D:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est sympa, ça! :blink:

Pour ma part, en tant que directrice ce sera plus simple de se voir puisque le jour où je suis déchargée, je suis quand même dans l'école... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...