Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben je trouve que sur 2 jours avoir numération, géométrie et grandeur-mesure, ça fait beaucoup :sad:

je trouve aussi!!!

surtout que bon résolution de problèmes et gestion de données ya pas grd chose dans le programme...

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• laurebzh

5

• mamiebrossard

3

• Balanina05

3

• masapa

3

Posté(e)

Je suis à 80 % cette année en CP. J'ai donc une journée de décharge.

Ma remplaçante s'occupera de :

Géométrie / Mesures et Grandeurs (en suivant le fichier et le guide du maître, donc peu de prep)

EPS

Poésie

Ecriture (je lui prépare les cahiers la veille)

Lecture (là aussi, tout sera prêt du moins jusque Noël car après je lâche ma méthode, on verra donc pour la suite)

Code (tout est prêt aussi).

J'essaye de lui faciliter la tâche car elle a 4 classes (PS/MS; MS/GS; CP; CE1).

Posté(e)

Ben je trouve que sur 2 jours avoir numération, géométrie et grandeur-mesure, ça fait beaucoup :sad:

je trouve aussi!!!

surtout que bon résolution de problèmes et gestion de données ya pas grd chose dans le programme...

On fera peut être des réajustements à la rentrée. Elle m'a demandé d'intégrer les mesures de temps dans les problèmes.

C'est vraiment pas facile de se partager les matières, avec les créneaux qui se rajoutent en plus comme la piscine !

Posté(e)

je suis à 80% en CE1, la collègue ayant déjà un autre 1/4 en CE1 m'a demandé de reprendre les mêmes matières: grammaire (incluant la conj), géom/grandeurs et mesures, espace/temps et chant, j'ai accepté pour tout (effectivement bcp de préps pour 4 1/4 temps!!!) sauf le chant (que j'adore faire) je lui ai donc proposé un créneau d'eps qu'elle a accepté (du bout des lèvres hum hum...), effectivement, juste un peu de bon sens et de respect mutuel et ça doit rouler...

Posté(e)

Bonsoir. Cette année j'ai 3x25%. Je connais pour l'instant qu'un niveau. C'est un cm1 et je devrais avoir comme matières: les problèmes, les sciences, la lecture suivie, la dictée, le vocabulaire et les arts Visuels.

Qu'en pensez vous? Je n'ai jamais enseigné ce niveau.

Posté(e)

Bonsoir. Cette année j'ai 3x25%. Je connais pour l'instant qu'un niveau. C'est un cm1 et je devrais avoir comme matières: les problèmes, les sciences, la lecture suivie, la dictée, le vocabulaire et les arts Visuels.

Qu'en pensez vous? Je n'ai jamais enseigné ce niveau.

Bonjour :)

Juste mon avis sur la dictée : un peu étrange que tu l'aies comme matière à part entière dans la mesure où tu vas y retrouver tout ce qui se fera en français (gram, ortho, conj) ... Vous avez convenu avec le/la collègue que tu te calquerais sur ce qui sera fait en parallèle dans ces matières?

Posté(e)

Ne connaissant mon affectation depuis peu je lui ai envoyé un mail afin de connaitre le niveau et les matières. Et comme je ne suis pas sur place...j'en discuterai avec elle à la rentrée. Elle m'a même demandé si cela me convenait.

Résolution de pb c'est bien ou vaut-il mieux la géométrie ( que je pourrai mettre en lien avec les arts visuels)?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Up.

Pour un quart de décharge en cm1, vaut-il mieux résolution de pbs ou géométrie ( sachant que j'ai les arts visuels pour mettre en lien avec la géométrie )?

Merci de m'éclairer.

Posté(e)

Up.

Pour un quart de décharge en cm1, vaut-il mieux résolution de pbs ou géométrie ( sachant que j'ai les arts visuels pour mettre en lien avec la géométrie )?

Merci de m'éclairer.

Je pense qu'avec arts visuels, ce serait bien d'avoir la géométrie que tu peux en effet lier (mes enfants avaient notamment fait un petit vitrail géométrique super!).. cela peut être un argument...

Pour la dictée, faut que vous travaillez en super colaboration car en CM1, tout n'a pas encore été vu...Et comme tu as 6 créneaux tu n'auras pas nécessairement le temps de faire la prép de dictée et la dictée....

Pour le voc qui est aussi un gros morceau, fais le en lien avec ta lecture suivie: utilise la lecture pour faire passer/chercher les notions (utiliser le contexte pour comprendre un mot, chercher des mots dans le dico, définir un mot avec un terme générique...): tu ajoutes quelques questions de voc à tes questionnaires de compréhension et ainsi en voc pur: leçon et juste quelques exos d'entraînement sur certaines notions plus pointues ou nouvelles (comme le terme générique, les préfixe/suffixe)....C'est un travail suppl quand tu prépares ta lecture mais cela t'allègeras ta journée...