auléric Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 pas mal d'autres régions aussi ont droit aux doubles niveaux ou aux CP et CM2 (qui devaient aussi être évités me semblait-il) sinon je suis sur Condorcet ... quartier des épinettes , toi çà sera les Pyramides .... tu verras peut être des petits frères et soeurs des élèves que j'avais cette année dans mon remplacement en segpa ton école a même un site-blog si tu veux voir un peu ce qu'ils font http://www.ec-genevoix-evry.ac-versailles.fr/ c'est chouette qu'on ait le même jour de formation
fiorella Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour , Pour ma part, j'ai aussi un double niveau : MS / GS !!
vixine Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 pas mal d'autres régions aussi ont droit aux doubles niveaux ou aux CP et CM2 (qui devaient aussi être évités me semblait-il) La dernière circulaire concernant le dispositif d'accueil des PES (du 30 mars 2011) n'évoque pas les doubles niveaux ou le CM2. Elle demnade seulement d'éviter "les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés", "de même que l'attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple)".
auléric Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 efectivement il n'y a plus mentionné le CM2 (qui y était il me semble avant non ?) n'empêche que j'ai vu des affectatyions en double niveau et avec CP en prime
nanou.1003 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Alors moi il m'arrive un truc bizarre. J'ai appelé aujourd'hui mon école. J'ai eu une atsem qui m'a confirmé que la petite section était vacante avec 3 autres classes en maternelle mais que les enseignantes étaient déjà venues se présenter. J'ai rappellé l'IA qui m'a confirmé mon affectation et que je verrai à la rentrée. C'est bizarre, est ce que ca pourrait etre celle qui prend la classe le jour de décharge? Avez vous eu le même problème? J'espére ne pas avoir une mauvaise surprise car j'ai déjà commencé mes préparerations et affichages....
Tellou Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Auléric, c'est un quartier sensible les Pyramides?? Si je m'en tiens à ce que j'ai vu dans les médias... Je n'avais pas vu cette circulaire pour les pes, je vais aller y jeter un oeil
auléric Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Oui, c'est "le" quartier médiatisé d'Evry mais celui où je suis n est pas différent en fait. Disons que c est surtout un quartier d immeubles pas mal dense donc ....ceci dit , pour ceux que je connais qui y habitent, ils n ont pas l air de de le trouver difficile. Par contre, beaucoup de familles monoparentales ou défavorisées ....mais là encore, ce sera pareil dans mon quartier. En revanche, évite là voiture, c est galère pour y circuler et s y garer (le quartier à été conçu pour être principalement pieton). En revanche, beaucoup de lignes de bus y passent venant de la gare, et circulent en site propre donc sans pb. J espère ne pas avoir écrit trop mal, je suis sur mon téléphone et malgré mes relectures j ai souvent des surprises avec ce fichu correcteur automatique
Tellou Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Merci auleric, aie en revanche pour la voiture.. je n'ai pas trop le choix. J'habite à massy, et la voiture c'est la meilleure solution. Y'a rien autour de l'école pour s'y garer? Pas de parking??
auléric Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Si il est possible que l école ait un parking demande quand tu iras. Sinon prévoit du temps pour te garer.
Matteo64 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Auléric, c'est un quartier sensible les Pyramides?? Si je m'en tiens à ce que j'ai vu dans les médias... Je n'avais pas vu cette circulaire pour les pes, je vais aller y jeter un oeil Personnels Enseignants et personnels d’éducation stagiaires Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires NOR : MENH1108044C circulaire n° 2011-073 du 31-3-2011 MEN - DGRH B1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie-chancelières et chanceliers des universités ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale L’année scolaire 2011-2012 marquera la consolidation du dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d’éducation stagiaires. Les orientations qui suivent tiennent compte des bonnes pratiques observées. Les lauréats des concours 2011 des premier et second degrés publics seront nommés fonctionnaires stagiaires dans l’enseignement public ; les lauréats des concours des établissements d’enseignement privés bénéficieront d’un contrat ou d’un agrément provisoire. Ces lauréats auront en responsabilité une classe (premier degré) ou plusieurs classes (second degré) dans le cadre de leur année de stage. De même, les conseillers principaux d’éducation (CPE) seront affectés en établissement scolaire pour y exercer leurs fonctions. Cette année de prise de fonction, qui représente un enjeu important pour la formation professionnelle de ces personnels, doit favoriser l’entrée dans le métier et s’inscrire dans un continuum de formation. Elle enrichit et complète la formation qui a été dispensée aux futurs enseignants et CPE stagiaires jusqu’à la réussite du concours. Une très grande partie d’entre eux a ainsi bénéficié, dans le cadre de leur préparation au concours, de stages en situation de pratique accompagnée et/ou en responsabilité dans une école, un collège ou un lycée. La formation continuée qui sera offerte aux enseignants et CPE stagiaires prendra la forme d’un accompagnement et d’actions de formation dispensées à l’université et dans ses composantes ou dans les organismes en charge de la formation des enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés. Le volume de formation et d’accompagnement dispensé sera équivalent à un tiers de l’obligation réglementaire de service (ORS) du corps auquel appartient le stagiaire. Le dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation que vous piloterez vise à garantir aux stagiaires des conditions favorables à leur entrée dans le métier. 1 - Choix des supports et affectation des enseignants et des personnels d’éducation stagiaires Les fonctionnaires stagiaires seront affectés, dans toute la mesure du possible, sur des postes complets devant élèves correspondant à l’ORS du corps auquel ils appartiennent. Dans le premier degré, les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités de même que l’attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple). Dans le second degré, vous veillerez à ce que l’emploi du temps des fonctionnaires stagiaires corresponde à deux niveaux d’enseignement au maximum afin de limiter le nombre de préparations de cours. En vue de faciliter le déroulement de l’année, vous vous emploierez, sauf contraintes géographiques ou disciplinaires particulières, à ce que les stagiaires soient affectés dans le même établissement que leur tuteur. Concernant les stagiaires des établissements d’enseignement privés sous contrat, vous vous attacherez à ce qu’ils soient affectés dans un établissement, sur des services vacants, de préférence à temps complet. En cas d’affectation sur un poste protégé, vous veillerez à ce que celui-ci permette au stagiaire d’effectuer un remplacement long. 2 - L’accueil des enseignants et des personnels d’éducation stagiaires Un accueil destiné à l’ensemble des stagiaires nommés dans votre académie ou dans votre département sera mis en place. Cet accueil, fondé sur la base du volontariat, de préférence d’une durée de cinq jours, se déroulera au plus tard la dernière semaine du mois d’août et comprend quatre temps successifs : - Un accueil institutionnel, par les responsables académiques, permettra de sensibiliser les stagiaires sur les enjeux de cette première année d’exercice et de leur présenter les principes d’organisation de leur année de stage. Un livret du stagiaire sera utilement remis à cette occasion reprenant l’ensemble des éléments qui leur auront été indiqués (présentation de l’académie, du projet académique, des réformes en cours, des plans d’action, des expérimentations (Éclair par exemple), présentation du dispositif de formation, liens ou supports numériques utiles, situation personnelle en matière sociale ou de rémunération, etc.). Bulletin officiel n° 20 du 19 mai 2011 © Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative > www.education.gouv.fr 49 / 57 - À l’issue de cette réception, des regroupements seront organisés dans les écoles ou les établissements d’enseignement par des équipes comprenant les corps d’inspections territoriales, les personnels de direction ainsi que les tuteurs. Ces regroupements pourront permettre aux stagiaires, dans le cadre d’entretiens individualisés, de faire connaître leurs besoins en formation concourant ainsi à la personnalisation de la formation qui leur sera dispensée. Pour les stagiaires des établissements d’enseignement privés sous contrat, cet accueil sera décliné selon des formes adaptées aux spécificités des établissements privés sous contrat. - Ce temps d’accueil vous permettra d’organiser pour l’ensemble des fonctionnaires stagiaires des formations théoriques à la tenue de classe (B.O.EN n° 2 du 13 janvier 2011) auxquelles s’ajouteront des formations pratiques dans les premiers jours d’exercice sur leur lieu d’affectation (Une information sur l’espace en ligne « Tenue de classe, la classe côté professeur » élaboré par le CNDP et sur la plate-forme de formation « neopass@ction » proposée par l’INRP sera faite auprès des stagiaires et des tuteurs. Une « Clé » pour démarrer sera distribuée à l’ensemble des professeurs stagiaires et personnels d’éducation dès les journées d’accueil.) - Le dernier temps de ce dispositif d’accueil pourrait consister en un accueil dans l’école ou l’établissement d’affectation destiné à la présentation de la structure dans laquelle exercera le stagiaire (présentation des équipes, du projet d’établissement ou d’école, du rôle des différents conseils, des locaux, du règlement intérieur, etc.). Il est en effet primordial pour les fonctionnaires stagiaires de prendre la mesure de la dimension collective inhérente à leur métier, des interactions qui existent entre leur action au quotidien et les objectifs du service public d’éducation. L’enseignant est partie prenante de la vie collective de la structure dans laquelle il exerce. 3 - L’accompagnement des enseignants et des personnels d’éducation stagiaires Organisé sous votre autorité, l’accompagnement se compose d’un tutorat et de périodes de formation tout au long de l’année. Le tutorat fait partie intégrante de la formation des stagiaires. 3.1 Le choix des tuteurs Le choix des tuteurs nécessite la plus grande attention car il participe du bon déroulement de l’année de stage. Les tuteurs devront être expérimentés et accompliront leur mission durant toute l’année de stage. Vous ferez notamment appel aux viviers que vous avez déjà constitués (maîtres formateurs, maîtres d’accueil temporaire dans le premier degré ; enseignants tuteurs, CPE tuteurs dans le second degré) selon des modalités que vous définirez au sein de votre académie ou de votre département (appel à candidature, etc.). Pour désigner les tuteurs, vous vous appuierez sur le concours des corps d’inspection territoriaux ainsi que sur les chefs d’établissement. Concernant les établissements d’enseignement privés, le choix du tuteur devra se faire en accord avec le chef d’établissement. Préalablement à l’accueil des stagiaires, des réunions avec les tuteurs sont souhaitables. Ces réunions permettront de présenter aux tuteurs le dispositif retenu ainsi que les éléments sur lesquels leur attention devra être attirée. La remise d’un livret du tuteur leur permettra de disposer des informations qui leur seront nécessaires. Vous veillerez à élargir et renforcer l’offre de formation offerte aux tuteurs eux-mêmes, dans le cadre des Paf, afin de tendre à leur professionnalisation. 3.2 La formation des enseignants et des personnels d’éducation stagiaires La formation, organisée sous votre responsabilité, sera adaptée au parcours antérieur du stagiaire. Le dispositif de formation que vous arrêterez comprendra des périodes de formation filées et groupées ainsi qu’un accompagnement par des professeurs ou CPE chevronnés. 3.2.1 Objectifs et contenu de la formation Dans le cadre de l’arrêté du 12 mai 2010 définissant les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier, la formation répondra aux objectifs principaux suivants : - Améliorer la pratique d’enseignement à partir d’une analyse des situations pouvant être vécues en classe (séquences de prise en main et de gestion de la classe, préparation de séquences de cours, élèves à besoins particuliers, évaluation des acquis des élèves, etc.). - Acquérir des connaissances dans des domaines non maîtrisés (programmes, socle commun, orientation des élèves, réforme du premier degré, du lycée et de la voie professionnelle, aide ou accompagnement personnalisé, apports des recherches récentes en sciences cognitives, etc.). - Répondre aux besoins spécifiques exprimés par le stagiaire (approfondissement disciplinaire et didactique ; utilisation des Tice, etc.). - Favoriser l’échange de pratiques professionnelles et le travail collectif des équipes. 3.2.2 L’organisation de la formation L’organisation de la formation in situ ou dans le cadre de la circonscription (premier degré) ou du bassin (second degré) sera privilégiée. Pour les fonctionnaires stagiaires du premier degré, la formation comportera, de préférence, des stages ou des modalités d’accompagnement filés le premier mois et sera suivie d’un ou de deux stages groupés qui se dérouleront pendant l’année scolaire. Quelles que soient les formules retenues, on veillera tout particulièrement à renforcer l’accompagnement des stagiaires durant le premier mois d’exercice. Les stages mettront l’accent sur la prise en charge de la classe et la personnalisation du suivi des élèves. La mise en place d’un binôme remplaçant/stagiaire Bulletin officiel n° 20 du 19 mai 2011 © Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative > www.education.gouv.fr 50 / 57 facilitera le déroulement de ces formations ; particulièrement la première semaine, en continuité du module de tenue de classe proposé avant la rentrée. La formation des fonctionnaires stagiaires du second degré comprendra des stages filés et groupés d’une à deux semaines. Afin de faciliter l’organisation des stages filés, il convient de prévoir la libération, par discipline, d’une journée ou d’une demi-journée dans l’emploi du temps. La constitution pendant les premières semaines de cours d’un binôme TZR/stagiaire devrait favoriser la mise en place de ces formations et notamment la formation pratique à la tenue de classe. L’accompagnement via le tutorat et la formation dispensés aux fonctionnaires stagiaires seront déclinés sous des formes adaptées aux spécificités des établissements privés sous contrat. 4 - L’évaluation des enseignants et des personnels d’éducation stagiaires Les modalités d’évaluation et de titularisation des fonctionnaires stagiaires sont fixées par les arrêtés du 12 mai 2010. L’arrêté du 19 octobre 2010 fixe les modalités d’évaluation des maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire. La titularisation constituant un moment clé dans le parcours professionnel d’un fonctionnaire et reposant sur un processus d’évaluation qui s’étend sur toute l’année scolaire, ces modalités doivent être portées à la connaissance des fonctionnaires stagiaires dès leur accueil en académie. La circulaire n° 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d’éducation stagiaires est abrogée à compter du 1er septembre 2011, date d’entrée en vigueur de la présente circulaire. Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et par délégation, Le secrétaire général, Pierre-Yves Duwoye Le directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer
Elendil91 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour à vous Tout d'abord félicitation à toutes et tous pour l'obtention du concours. Et je vois que les affectations sont plutôt cahotiques Dans mon école, nous avons eu la consigne de laisser comme niveau vacant ni un CP, ni un CM2, ni de double niveau seulement pas toujours évident malheureusement Le conseil que je peux vous donner c'est de profiter des vacances pour vous reposer. Pour ce qui est des emplois du temps le magazine "La classe", produit un hors série donnant plein d'exemples mi août et pour les progressions, rien d'urgent, vous les ferez à partir des manuels de la classe une fois avoir pris contact avec les collègues. Et puis EDP est une mine d'or aussi dans ce domaine. En tout cas courage, même si je me doute que c'est stressant. Et pour celles ou ceux qui auraient des CP ou des CE1 (voir les 2) n'hésitez pas à me contacter par MP Elendil
elodaille Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour! Je me joins à vous, nouvelle recrue PES dans le 91! J'ai été affectée dans une école élémentaire sur Brétigny sur Orge, par contre, contrairement à vous, je n'ai pas mon niveau de classe! Etrange! Je pense que je vais appeler l'IA ...
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