Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On est juste à une semaine de la rentrée ... (je dis ça je dis rien) ... Ils ne sont pas pressés tiens ! :whistling:

• Réponses 257
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• auléric

49

• Just_Summer

37

• Tellou

24

• Matteo64

18

Posté(e)

tu n'as toujours pas de nouvelles non plus ?

Posté(e)

On est juste à une semaine de la rentrée ... (je dis ça je dis rien) ... Ils ne sont pas pressés tiens ! :whistling:

Je pense qu'ils attendent le 3ème mouvement et que les décharges PES seront des PE qui sont toujours à titre provisoire (ceux qui attendent le mouvement de la semaine prochaine pour savoir où aller). Enfin, c'est ce que je pense...

Posté(e)

coucou,

Tout d'abord félicitations à tous et toutes pour votre réussite. Le poste de PES ne doit pas être facile à vivre surtout en ce moment où la date fatidique approche et où on vous laisse dans un flou total.

Je ne suis pas PES mais j'ai connu un peu la même situation (LC sur un poste en IME) c'est vous dire !!!

bref, tout ça pour vous dire que si il y en a parmi vous qui sont affectés(ées) sur la commune de juvisy sur orge (en élem), je travaillerai surement avec vous... Nous avons 3 PES de prévus à la rentrée ! :wub:

Je souhaitai aussi m'informer sur quelques écoles du sud de l'essonne. J'ai emménagé début juillet à ballancourt et je compte bien participer au mouvement en mars prochain pour me rapprocher de chez moi car Juvisy-ballancourt ça fait bcp.

j'ai remarqué que certain (es) eudipiens enseignaient dans les alentours (itteville, bouray, lardy, ..) du coup ça m'intéresse.

Pourriez-vous me conseiller telle ou telle école ? (élementaire de préférence)

Alors, j'ai croisé (par hasard en passant dans le coin) le directeur de l'école d'Itteville dans laquelle je suis affectée et il est vraiment très sympathique. Il m'a rassurée en me disant que l'équipe péda est très soudée, ils travaillent en permanence ensemble. J'ai également pu visiter l'école que je trouve mignonne. C'est une petite école en plus, donc c'est plutôt bien.

Sinon, j'ai vu que certains préparaient déjà les premières journées de rentrée. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Est-ce que d'autres PES sont dans le même cas? Je suis assez angoissée. Est-ce que les titulaires qui passent de temps en temps faire un tour ici peuvent nous donner quelques conseils ou petites pistes à suivre pour "réussir" la rentrée? Merci! ;)

Posté(e)

je pense que tu as tout intérêt à passer dans les parties de forum qui parlent de ton niveau. il y a pas mal de sujets sur les activités que les titulaires font à la rentrée (en tout cas en maternelle, j'ai trouvé de quoi lire jusqu'à lundi :lol: ) , et tu pourras leur poser les questions qui te viendraient à l'esprit au fur et à mesure des fils de discussions.

Posté(e)

aucune nouvelle non plus de mon école! J'ai envoyé un email, je passe des coups de fil mais il n'y a pas de répondeur pour que je puisse laisser un message... :glare:

Bon je verrais la semaine prochaine... Ca finira bien par répondre!

Moi non plus je ne sais pas trop comment m'y prendre pour préparer... je pense que je serais comme à mon habitude à la bourre et à tout faire au dernier moment!!! :lol:

Posté(e)

on sera surement beaucoup dans ce cas :angel_not:

Posté(e)

Comme l'a si bien dit Auléric il suffit juste d'aller jeter un oeil sur les posts qui doivent être très riches. Mais je connais un peu l'état de stress, l'angoisse qui commence tout doucement à prendre le dessus. Et le fait de lire, et lire et chercher sur le net, dans des bouquins.... c'est pas toujours une partie de plaisir et ça prend du temps ! Qui ne s'est pas déjà trouvé dans l'urgence, l'angoisse , le stress. Nous avons tous connus ça !

Je propose donc de mutualiser pour le niveau de CE1. :blush:

Je donnerai à ceux qui le souhaite une esquisse de la 1ère semaine de rentrée. Je vais être honnête, je n'ai rien fait pour le moment, je verrai surement demain ou ce week-end pour m'y atteler.

Après, je ne suis que T3, je donnerai les conseils que je peux :D Car j'ai "l'avantage" de ne pas être très "vieille" dans le métier et je me souviens encore des débuts hasardeux, des questions qui fusent etC....

Ce qu'il faut que vous sachiez c'est que vous ne pourrez pas tout faire, tout gérer de suite. Il va falloir prendre le temps de connaitre vos élèves, votre classe, trouver vos marques dans votre classe, la faire vôtre !Prendre des repères et gérer vos élèves. Le plus dur c'est ça : gérer notre contenu et les élèves.

Je me souviens encore de ma première semaine en stage en responsabilité ! J'en dormais pas. Le soir dans mon lit,je ressassais chaque journée. Mais quelle belle expérience !!!

La première semaine (je me doute qu'on a du vous le rabâcher) il faudra "sentir" votre classe. (tout comme le mois entier d'ailleurs) mais j'ai cru comprendre que vous ne serez là que la 1ère semaine et vous revenez début octobre non ?

bref, il va falloir asseoir votre autorité ! C'est peut-être con à dire mais c'est LE B.A-BA de votre année. Sachez-le !

Si vous êtes trop laxiste, gentil(le), copain-copine, ou pas assez ferme, certains élèves ne vont pas se gêner à vous tester au fur et à mesure de l'année. Pas les premiers jours car ils seront aussi stressés que vous ! :lol:

Je me souviens de mon maître formateur qui me disait , "il ne faut rien lâcher" -

"là , ton élève joue avec ses stylos, il ne t'écoute pas. Tu le vois, du coup il arrête. Tu penseras quand même qu'il écoute, si c'est le cas tant mieux, si ce n'est pas le cas.... Les premiers jours, les premières semaines sont décisives ! Moi, je lui aurait fait les gros yeux, je me serai tenu devant lui sans rien dire jusqu'à ce qu'il range ses stylos et ferme sa trousse. Je lui poserai la question : tu as compris pourquoi je me suis tenu devant toi ? OUI. Alors dis-moi pourquoi ? L'élève essaie d'expliquer. Je lui dirai que c bien pour ça et que je ne voudrai pas qu'il recommence.

Si il recommence, tu l'"incendies" (dixit le mâitre)

J'ai trouvé ça super autoritaire de sa part. Je me suis dit : ce maître , c'est un tiran.

Ben détrompez-vous ! Car ma première année j'ai eu des surprise. Je n'ai pas été gentille et laxiste. Juste ce qu'il faut. mais en milieu d'année, j'ai eu qq soucis avec deux ou trois élèves qui ne m'ont pas aidé !!!

Cette année, j'ai été froide, juste, mais froide dès les premiers jours, jusqu'à la toussaint. J'ai passé une année bien meilleure et les élèves n'en ont pas été traumatisés bien au contraire. Ils avaient des limites.

bon je m'étale, je m'étale ...

En tout cas, si vous avez besoin de conseils, des questions ....

Posté(e)

Alors, j'ai croisé (par hasard en passant dans le coin) le directeur de l'école d'Itteville dans laquelle je suis affectée et il est vraiment très sympathique. Il m'a rassurée en me disant que l'équipe péda est très soudée, ils travaillent en permanence ensemble. J'ai également pu visiter l'école que je trouve mignonne. C'est une petite école en plus, donc c'est plutôt bien.

Sinon, j'ai vu que certains préparaient déjà les premières journées de rentrée. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Est-ce que d'autres PES sont dans le même cas? Je suis assez angoissée. Est-ce que les titulaires qui passent de temps en temps faire un tour ici peuvent nous donner quelques conseils ou petites pistes à suivre pour "réussir" la rentrée? Merci! ;)

Tu es affectée dans quelle école ?

Posté(e)

merci Kasso 91 pour ces quelques lignes!

Comme tu le dis, on ne sera que 2 semaines dans notre classe... Donc il va falloir asseoir son autorité! J'espère pouvoir appliquer tous ces conseils en tout cas et ne pas être trop gentille! :wink:

Auléric toi non plus tu n'as aucune nouvelle de l'école? Heureusement oui que nous sommes plusieurs dans ce cas.. Ca rassure de ne pas être seul..

Posté(e)

Merci Kasso91!

C'est vrai qu'on a beau dire, le plus important les 1ers jours, c'est en effet mettre en place LE climat de classe qui fera que l'année marchera!

Enfin, pour celà, je pense que ça sera plus facile si tout est prêt pour la semaine de rentrée or, c'est loin d'être le cas! J'ai même pas fait l'EDT! :glare:

Mais en même temps, l'école m'a dit que j'aurai un CE1 et l'IA que j'ai contacté avant hier ne m'a rien précisé... Du coup, je fouille par ci par là pour prendre des idées, mais j'attends surtout la semaine prochaine pour être sûre de mon niveau (vu que certains ont eu des surprises!!!).

Posté(e)

Je tout à fait d'accord avec l'organisation des premières semaines (et ma coloc, qui est T1, m'a bien fait la leçon.."ne te prends pas la tête!, faut "juste" cadrer sa classe, l'organiser...). Merci, ça fait du bien d'entendre les mêmes "sons de cloche"; pour l'EDT, j'ose

pas trop le faire, j'ai des idées (internet, stage en resp..), je vais faire un brouillon ce wk mais j'attends la confirmation du niveau.

A lundi donc!

Au passage, si des brigades sont affectés à Vert le grand en maternelle, contactez moi!