melneveu Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Je suis TRS et à mi-temps. L'an prochain, j'ai été affectée sur 2 décharges de direction en PS et MS. Je ne serai donc qu'un seul jour dans chaque classe et je me demande comment faire: - suivre les ateliers de la titulaire - faire mes propres ateliers qui tourneraient soit sur la journée (utopique ??) soit sur 2 semaines ou plus - travailler par compétence en accord avec la titulaire - autres idées auxquelles je ne pense pas Si certains sont ou vont être dans mon cas merci d'avance !!
nane95 Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Je suis TRS et à mi-temps. L'an prochain, j'ai été affectée sur 2 décharges de direction en PS et MS. Je ne serai donc qu'un seul jour dans chaque classe et je me demande comment faire: - suivre les ateliers de la titulaire - faire mes propres ateliers qui tourneraient soit sur la journée (utopique ??) soit sur 2 semaines ou plus - travailler par compétence en accord avec la titulaire - autres idées auxquelles je ne pense pas Si certains sont ou vont être dans mon cas merci d'avance !! le 1/4 temps décharge de direction est particulier car le directeur est dans l'école en même temps que toi. Avantage on peut discuter. J'ai fait 2 ans de 1/2 et 2/4 et je m'alignais sur ce que faisaient mes 3 directeurs, surtout sur les 1/4 temps. Avantage, ça limite les prep, et pour débuter c'est sympa. Rien ne t'empêche de proposer des idées... au fil de l'année. à voir avec tes dirlos !!
chach31 Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 J'ai fait cette année 1/4 de décharge en TPS/PS/MS. En fin de période je choisissais (avec la directrice) ce qui me semblait le plus facile de travailler en étant un jour par semaine dans la classe pour la période suivante. J'avais mes propres ateliers qui tournaient sur la journée (je passais avec 3 groupes en 50-55 minutes). Un peu hard, mais faisable. Comme ça, ça me permettait de voir tous les élèves souvent (si tu n'as qu'un atelier, tu les vois chacun une fois par mois je suppose?). L'après-midi, pendant que les PS dormaient, je me focalisais sur les moyens avec qui je passais souvent moins de temps le matin. La directrice avait l'habitude de fonctionner comme ça. Mais dans beaucoup d'écoles, les PS ne font souvent qu'un atelier par jour, du coup cette organisation a plus de mal à fonctionner. A la rentrée je change d'école et j'ai de nouveau 1/4 de décharge en PS/MS, mais la directrice ne fait qu'un atelier le matin. Et là, je me pose la question de comment je vais faire. Parce que non seulement je suis embêtée de ne voir les élèves que rarement en atelier dirigé, mais aussi comment on gère une plage d'une heure d'atelier avec des PS? (bon là je m'éloigne du sujet, pardon). Après, un roulement sur la semaine, ça a l'avantage de partager le travail de prep, c'est vrai...
melneveu Posté(e) 2 juillet 2011 Auteur Posté(e) 2 juillet 2011 Après avoir lu vos commentaires, je me suis dit qu'il valait mieux faire mes propres ateliers. C'est vrai que ça demande pas mal de boulot et de coordination avec sa collègue. Pour un mi-temps, je pense que c'est plus intéressant mais pour une seule journée par semaine... Je vais y réfléchir, il me reste encore tout l'été !
philippe.u Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Cette année j'avais 1/4 en GS ou j'ai fait un abécédaire sur l'année, je ne suivais pas du tout le travail de la titulaire et 1/4 en ps ou je faisais des ateliers sur 2 semaines mais toujours avec mon propre travail. ca évite de passer du temps à se coordonner, à chercher ce qu'a fait l'autre, à s'appeler.
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