Aller au contenu

Lecture compréhension CM1/CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà, à la rentrée je serai sur 4 décharges de direction avec entre autres, dans une des écoles, la lecture compréhension à préparer pour une classe de CM1/CM2. En français, j'aurai aussi le vocabulaire dans cette classe.

Ma question: auriez-vous des conseils? Des livres à me proposer? Si possible "clés en main" car mes 4 postes sont à 1h45 de chez moi et certains éloignés les uns des autres donc j'avoue que si je peux m'économiser un peu de travail de prep... Ce ne serait pas de refus...

Merci

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce lien je viens de lire les explications préparatoires et de survoler le reste, et ça a l'air génial!!! Surtout qu'il y a une évaluation diagnostique et une analyse des résultats... : moi qui culpabilisais par avance de vouloir un clé en main pour m'économiser du travail (j'avais peur d'être moins efficace pour les élèves en utilisant un fichier avec fiches photocopiables par exemple), je pense qu'avec cet outil on peut faire du super boulot!

Merci encore!

Posté(e)

J'utilise aussi Je lis, je comprendspour un Cm2 (et le CM1 en aide perso quelquefois), c'est très bien fait, notamment le travail sur les substituts. :wink:

Posté(e)

Merci!

Tu suis bien leur progression (activités préparatoires + évaluation diagnostique en sept/octobre, etc.)? Combien de temps cela te prend par semaine? Pour l'instant on a fixé sur l'emploi du temps le quota horaire demandé en français mais pour la répartition...? 3/4 d'heure?

Posté(e)

En CM2, je l'utilise sur une séance hebdomadaire de 45min-1h environ. C'est un peu court pour tout faire. Quelque fois je leur donne quelques exercices à faire à la maison.

Posté(e)

Ok merci, ça m'aide beaucoup!

Posté(e)

Ok merci, ça m'aide beaucoup!

Comment utiliser vous ce fichier en atelier? Vous avez un groupe en autonomie sur ces exercices, et un groupe en dirigé, et une fois que tout le monde a fait ces exercices vous corriger?

Posté(e)

Je ne l'utilise pas en atelier mais en groupe classe ou alors en aide perso.

Posté(e)

je l'ai utilisé sur un CE2-CM1, les élèves étaient en autonomie pendant que je m'occupais de l'autre groupe et ensuite on corrigeait en groupe entier. Le travail prend plus de temps que ce que j'avais pensé, je n'ai eu le temps de faire que les unités 1 et 2, mais le travail a été assez efficace. Pour les miens j'ai surtout constaté de gros progrès dans le repérage des marques syntaxiques !

J'ai suivi la progression proposée.

Posté(e)

le travail a été assez efficace. Pour les miens j'ai surtout constaté de gros progrès dans le repérage des marques syntaxiques !

J'ai suivi la progression proposée.

Super, merci!

Tu veux dire que pendant que tu t'occupais des CE2, les CM1 faisaient leur travail en autonomie (et inversement)? Ensuite tu corrigeais en groupe entier, ce qui veut dire que tu as pris le même support pour les deux niveaux? Lequel, du coup?

Posté(e)

Tu peux aussi prendre les situations dans CLEO qui font bien travailler sur certains thèmes de compréhension (réactions des persos, inférences...). En plus, il y a pas mal d'exercices ensuite.

Tu peux aussi travailler les inférences avec un livre que j'aime beaucoup qui s'appelle "apprendre à inférer de la CS au CM2. Perso j'utilise un petit texte par jour le matin en arrivant car j'ai ma classe mais tu peux leur en donner plusieurs si tu veux.

http://crdp.ac-dijon.fr/librairie/visufich2.php?reference=210b5212

Tu as aussi pour le niveau que tu as le livre "lector lectrix" que ma collègue de CM1 aimait beaucoup mais que je n'ai jamais utilisé !

En espérant avoir pu t'aider :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...