Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an dernier j'étais T1 avec PS-MS-GS-CP-CE1 et CM2 (seule classe dans l'école...).

Des conseillers pédagogiques et l'IEN sont venus la veille de la rentrée pour me donner quelques conseils d'organisation.

J'avais moi aussi deux salles de classe, séparées par un couloir, les deux portes face à face. L'IEN m'a fortement recommandé de mettre les maternelles dans une classe avec l'ATSEM et les autres élèves dans la seconde classe, en laissant les portes ouvertes.

Bilan : heureusement que j'ai reçu ce conseil car l'année aurait été plus difficile autrement (les maternelles sont très bruyants...).

En revanche il est bien de prendre les GS de temps en temps avec les plus grands (phonologie notamment, sans aller jusqu'au programme du CP bien entendu, mais aussi découverte du monde par exemple).

Bon courage !

Posté(e)

Aurais-tu un exemple de cahier journal sur 1 semaine pour que je puisse visualiser ton organisation (notamment en début d'année avec les CP qui ne sont pas du tout autonomes).

merci

Posté(e)

Aurais-tu un exemple de cahier journal sur 1 semaine pour que je puisse visualiser ton organisation (notamment en début d'année avec les CP qui ne sont pas du tout autonomes).

merci

Je ne sais pas à qui tu posais la question mais voici un exemple du mien. Il est loin d'être parfait mais il m'a été très utile l'an dernier !!! Je ne t'ai pas envoyé une feuille de début d'année car je l'ai modifié entre temps (il n'était pas du tout pratique au début).

La couleur correspond à l'endroit où je suis, mais ce n'est pas "figé" : le déroulement des séances me permettait toujours d'aller voir quelques minutes les autres groupes, notamment lors des exercices.

Pour les maternelles, là où il est écrit "manipulation", ce n'est pas détaillé car je faisais à mon ATSEM une feuille à part.

D'autre part c'est elle qui "suveillait" la DDM des plus grands mais sans intervenir sur le fond (ce n'est pas son rôle !) : cela me permettait de m'occuper des petits.

Par ailleurs, non vu sur ce cahier journal, ma GS venait de plus en plus avec les plus grands l'après-midi (cela permettait de l'intégrer au cycle 2 et elle adorait ça) : graphisme, phonologie, maths,...

Enfin, je ne prenais plus les CP sur les rituels lors des deux dernières périodes.

Cahier journal 15-11 matin.doc

Cahier journal 15-11 après-midi.doc

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de découvrir que je ne suis pas la seule à avoir ce type de classe.... Suite à une fermeture de classe, j'aurai à la rentrée prochaine une classe maternelle cp, ce1 et la direction en prime :) J'ai du mal à réaliser un emploi du temps qui me permettrait de passer un peu de temps avec chaque niveau. Je suis à la recherche de documents qui pourraient m'aider: emploi du temps, programmations ...

Merci d'avance

Posté(e)

Idem pour moi pour la rentrée prochaine une classe de cycle 1 et cycle 2 + direction + inspection car je suis T2 à la rentrée donc moi aussi je suis à la recherche de docs divers, de conseils d'organisation, enfin tt ce ki pourrai m'aider!

Posté(e)

Je rejoins le groupe ! T2 à la rentrée avec 2TPS.4PS.3MS.2GS.6CP. J'étais en CM2 cette année...

Je songe à regrouper: TPS/PS, MS/GS (car faible niveau des GS) et faire un groupe avec les CP seuls qui ont l'air d'être d'un bon niveau.

Pour la méthode de lecture, je n'en sais rien du tout !! J'avoue être perdue (un monde à lire, taoki, ...?!) Idem pour les maths (Vivre les maths, litchi, pour comprendre les maths...?!). Il faut absolument trouver des choses permettant que les CP soient autonomes rapidement...

Pour l'emploi du temps, quelle galère ! Je pensais faire rituels avec tous, puis 1 atelier avec les CP le matin en dirigé pour la lecture (Atsem avec les maternelles sur divers ateliers), puis prendre un groupe de maternelle en dirigé après la récré (CP en autonomie sur fichier lecture) et ensuite motricité avec tous. L'aprem, pendant la sieste des petits: manipulations mathématiques ou phono avec les MS/GS/CP. Puis après la récré, autonomie CP et gestion d'un atelier langage avec les mater... autour d'un album ou autre... Qu'en pensez-vous?

Ce n'est pas évident tout ça ! La priorité pour moi va au CP... C'est certain, mais je veux aussi épauler les autres au maximum... !

De votre coté, quelle méthode de lecture, quel fichier maths?

Posté(e)

Pour moi aussi c galère de trouver un emploi du temps convenable!

Pour la méthode de lecture je pense distinguer lecture compréhension et étude des sons; utiliser gestes borel maisony, et après piocher dans différentes méthodes pour lecture compréhension (enfin je sais pas encore j'attends les vacs pr plus m'y pencher)

Pour maths: nouvelle édition picbille pr CP mais je voudrais faire Litchi pr les CE1 car j'aime bien Picbille au CP ms pas au CE1. (j'attends de bien analyser les deux avt de prendre une décision)

Sinon pr CE1: etude de la langue ça sera réussir son entrée en grammaire au CE1 chez retz + un peu de cléo et pour littérature je ne sais pas encore!

Y'a encore pleins de choses à penser et là je pense que mon cerveau en a marre que je cogite autant! Là y'a surcharge cognitive! :)

Posté(e)

Ok pour la lecture... En ce qui me concerne, je veux aller vraiment à l'essentiel ... J'ai acheté "Parcours lecture" et je voudrai quand même une méthode clé en main avec un excellent GDM...

Pour les maths, j'ai testé picbille en CE2, je trouvais ça très très brouillon... Le GDM était lui aussi pas très pratique... Mais j'ai feuilleté le CP, et bon, le fichier semble sympa... Pas mal de monde parle de Litchi, et le fichier semble pratique et facile à utiliser par les élèves... C'est ce coté qui m'attire...

Posté(e)

Je suis ZIL et je ne suis pas directement concernée pas cette classe multi-niveaux (encore que... tout est possible comme remplacement !).

Par contre, j'ai eu cette année un CP/CE1 (7CP et 11 CE1) et j'ai utilisé réussir son entrée en grammaire en ce1.

J'ai vraiment bien aimé le concept mais il y a beaucoup de manipulation d'étiquettes dans la phase découverte : c'est faisable pour un groupe de 7-8 CE1 minimum... ou alors il faut bien adapter cette partie. Et cette phase prend beaucoup de temps (présence de l'enseignant nécessaire) ce qui n'est pas toujours évident en multi-niveaux.

Bon courage à vous pour cette nouvelle année !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ouah!! ça fait beaucoup! Bon courage... Je trouvais déjà difficile TPS/PS/MS/GS mais... ça y est je ne me plains plus!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...