Aller au contenu

Je démissionne !


mohiam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme il est arrivé plusieurs fois qu'on vienne me demander en message privé ce que je devenais depuis ma démission, je me suis dit qu'il était temps de laisser un petit message ici ! Pas tant pour parler de moi, mais surtout pour encourager ceux qui doutent ... Donc ça fait maintenant un an et demi que j'ai démissionné, et tout va bien ! J'ai tatonné quelques temps, et puis finalement j'ai repris des études en cours du soir dans les ressources humaines. Pas tout à fait innocemment! Je crois avoir eu besoin d'aller vers le secteur qui fait si cruellement défaut dans la fonction publique...

Bref je n'ai pas encore terminé ma licence mais ça se présente plutôt bien. Je viens d'achever un CDD de 6 mois dans les RH qui m'a confirmé le bien fondé de tous mes choix antérieurs. Je reconnais penser souvent à l'époque où j'étais prof et à ma démission, mais jamais avec des regrets. C'est une expérience qui aura été très marquante dans ma vie et qui m'aura conduite à me poser beaucoup de questions sur la société et sur moi-même.

J'ai toujours plein de projets en tête, et j'ai grâce à ma démission pu me réinstaller dans le sud dont je suis originaire !

Merci encore à tous pour vos messages de soutien qui m'ont beaucoup aidée. Je reste entièrement disponible pour ceux et celles qui auraient envie de parler de leur propre parcours !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    8

  • nan21

    7

  • marieee

    5

  • Goëllette

    5

Je suis bien contente pour toi. C'est sûr que les RH sont un domaine qui fait bien défaut dans l'EN. Il y aurait grandement besoin de personnes humaines et je te souhaite de concrétiser tes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, en arrêt depuis 2 ans et plus, puisque je vais mieux, je me sens capable de reprendre ma vie en main. Je me renseigne, et je tombe sur les concours des IRA d'agents administratifs de catégorie A, qu'on peut passer en interne, et qui offre la possibilité de faire moultes métiers différents à l'issue de la formation d'un an, sur toute la France. Bon, j'ai (encore une fois...tssss) raté le coche et les inscriptions étaient en décembre, mais je vais profiter de mon arrêt pour faire des stages dans les différentes administrations et m'inscrire en décembre prochain.

C'est une voie à ne pas négliger.

Courage à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, en arrêt depuis 2 ans et plus, puisque je vais mieux, je me sens capable de reprendre ma vie en main. Je me renseigne, et je tombe sur les concours des IRA d'agents administratifs de catégorie A, qu'on peut passer en interne, et qui offre la possibilité de faire moultes métiers différents à l'issue de la formation d'un an, sur toute la France. Bon, j'ai (encore une fois...tssss) raté le coche et les inscriptions étaient en décembre, mais je vais profiter de mon arrêt pour faire des stages dans les différentes administrations et m'inscrire en décembre prochain.

C'est une voie à ne pas négliger.

Courage à toutes et à tous!

Je te conseille également de t'inscrire à des cours de préparation, car le concours des IRA est très difficile, même en interne.

Et il faut savoir qu'une fois admis dans un IRA, on doit aller y étudier, et je ne suis pas sûre qu'on trouve ensuite forcément une affectation près de chez soi (peut-être même qu'on est nommé d'office, je ne sais pas), donc il fait être très travailleur et prêt à déménager, pour préparer les IRA.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu oui que le concours était sélectif, mais comme au loto, 100% des reçus se sont présentés ;)

Une fois qu'on a le concours, on est affecté dans l'un des 5 ira selon son classement. Après, c'est là que j'ai pas bien compris, on postule ou on fait un choix parmi des postes qui sont attribués en fonction des résultats pendant la formation.

J'ai demandé RDV avec l'assistante sociale de l'EN et avec le conseiller carrière mobilité pour en savoir plus.

Etant en arrêt, je peux faire des stages à mi temps dans n'importe quel domaine pour monter un projet professionnel, je vais m'y atteler.

Le site de l'ira de Bastia dont dépend Toulouse : http://www.ira-bastia.fr/

Après, on peut aussi se détacher sur un poste de catégorie A sans avoir à passer par les concours. Ca peut marcher. Je vais voir aussi ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en arrêt, je peux faire des stages à mi temps dans n'importe quel domaine pour monter un projet professionnel, je vais m'y atteler.

Je ne savais pas que, lorsqu'on était en arrêt, on pouvait suivre des stages! :blink:

En tout cas, tu peux potasser via le CNED. Il y a les IPAG, aussi, qui préparent bien. Les concours des IRA sont difficiles et demandent un gros investissement en terme de temps de travail et de préparation (s'entraîner aux épreuves), mais je te comprends, si je pouvais, je le ferais moi aussi! Mais pas assez de temps à y consacrer!

Bon courage!

Après, on peut aussi se détacher sur un poste de catégorie A sans avoir à passer par les concours. Ca peut marcher. Je vais voir aussi ça.
C'est une piste à laquelle je songe aussi et que je compte explorer, même si j'y crois bof!

mohiam,

ça fait plaisir de voir des reconversions réussies.

Le gros problème du job de PE, je trouve, c'est que c'est très aléatoire. En fonction des années, des écoles où l'on travaille, des classes que l'on a, tout est différent! J'ai eu des années (ou des périodes, plus que des années) lourdes et où je ne prenais pas de plaisir à aller travailler, et d'autres où je me sentais hyper épanouie et heureuse de préparer, d'aller bosser...

Mais, à peser le pour et le contre, je me dis que, d'ici quelques années, j'aimerais bien changer de voie. Et je m'y prépare dès maintenant car je sais que ça prendra du temps. Et surtout, je n'ai pas envie d'en arriver au point d'être vraiment mal. Je préfère anticiper.

Une dernière chose, à ceux qui se sentent mal dans la fonction : à mon humble avis, il faut vraiment essayer de prendre un max de recul possible, ça permet de mieux vivre les choses. Ma meilleure amie, PE aussi, a failli péter un câble suite à une classe très difficile. Elle pleurait tous les soirs, dormait mal, ça la bouffait. Je lui ai dit : tu ne feras pas de miracle!! Y a des enfants qui ont de gros problèmes mais tu n'y es pr rien! Ménage-toi, fais ce que tu peux et non ce que tu devrais faire (c à d tout le programme, ce qui était complètement utopique vu sa classe...) ! Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, ms je vs assure que ça se travaille et que ça peut vraiment améliorer les choses. Je ne culpabilise plus de faire mon job sans m'y investir pleinement. J'ai une conscience professionnelle donc je travaille correctement, je pense aux élèves avant tout, ils n'ont pas à subir mon mal-être ou autre. Mais je ne me donne pas à 100%, je me ménage, je sais que je pourrai faire plus (projets bétons, programmations hyper bien léchées, etc) mais je m'en tiens à ce que j'ai envie de faire, car au final qui se soucie vraiment de nous et de notre bien-être? qui le fera pr nous, sinon nous-mêmes?...

Je ne sais pas si je suis très claire car je suis ds un environnement bruyant et j'ai un peu de mal à me concentrer et écrire (je ne suis pas en classe, je précise! :happy: )... Mon propos est peut-être un peu décousu.

BOn courage en tout cas à tous mes collègues qui souffrent, et à ceux qui souhaitent se reconvertir!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, il a été impossible de prendre du recul. Me retrouver quotidiennement avec des eleves en difficulté psychique, ce n'etait pas possible. "prends de la distance, ca nous arrive à tous". Je trouve ca terrible que ca nous arrive à tous! Pauvres enfants! Et on peut rien faire pour eux parce que ce ne sont pas nos qualifications, ce n'est pas notre job...

Depuis j'ai pris tellement de distance que je les rejette ces enfants. Quels qu'ils soient. Mon mari en ayant deux, je me fais violence pour avancer autant que possible pour que ca se passe au mieux.

C'inhumain ce qu'on nous fait supporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre du recul

moi à force d'en prendre, mon corps est dans la classe mais ma tête est à 15000 km ! C'est dur à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite questions pratique pour mohiam:

Tout d'abord bravo pour ta rapide reconversion. Tu as fait le bon choix visiblement.

Comment as tu fait pour reprendre tes études? Tu avais arrêté tes études depuis moins de 2 ans? J'aimerais bien reprendre un master en management public, mais ça fera 2 ans que j'ai arrêté les études, je dépends donc de la formation continue. En tant que T1 ca n'est même pas la peine de penser au congé de formation, et à 5000 euros l'année de fac en FC, je me retrouve bien coincée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ait envie de changer de métier alors qu'on est ...t1, c'est surprenant !

Vu nos conditions de jeunes PE ça ne m'étonne pas, j'y ai pensé, et je ne suis pas la seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...