Aller au contenu

Je démissionne !


mohiam

Messages recommandés

Je suis d'accord aussi! Bref revenons au sujet.

Petite questions pratique pour mohiam:

Tout d'abord bravo pour ta rapide reconversion. Tu as fait le bon choix visiblement.

Comment as tu fait pour reprendre tes études? Tu avais arrêté tes études depuis moins de 2 ans? J'aimerais bien reprendre un master en management public, mais ça fera 2 ans que j'ai arrêté les études, je dépends donc de la formation continue. En tant que T1 ca n'est même pas la peine de penser au congé de formation, et à 5000 euros l'année de fac en FC, je me retrouve bien coincée...

Non, tu ne dépends pas de la formation continue parce que tu travailles. La formation continue est payée par ton employeur. Si tu reprends des études tout en étant salarié, tu dépends de la formation initiale/permanente (s'il y a une interruption de plus de 2 ans entre 2 années d'études). Donc, tu payeras le même tarif que tout étudiant, la sécu en moins.

En es tu sure? J'ai appellé le secrétariat du master et ils m'ont dit que je dépendais de la FC car je travaillais... A voir, je vais me renseigner sur la formation permanente, je n'en ai pas entendu parler...

Sûre : je suis inscrite à la fac cette année. Et si je retrouve le doc de ma fac avec les frais d'inscription, je te le copie / colle. Au secrétariat, elle a peut-être compris que tu voulais faire une formation pour te former dans ton boulot ...

Merci pour l'info. Je suis ensuite allée vérifier sur le site de la fac, effectivement, la formation permanente existe, mais que pour les Licences et les masters recherche. Le master que je vise est un master professionnel, et je relève bien de la formation continue. J'ai quand même pris contact avec le responsable du master pour avoir confirmation.. A suivre!

Diddle, sans vouloir être indiscrète, peux tu nous dire quel master tu as repris?Est-ce que c'est dans le but de te réorienter professionnellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    8

  • nan21

    7

  • marieee

    5

  • Goëllette

    5

C'est un master Recherche Histoire. Si un jour, je veux passer l'agrég', je serai bac + 5. Et puis, c'est surtout une envie personnelle. Un rêve de DEA que je n'ai pas fait à l'époque pour des raisons financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ait envie de changer de métier alors qu'on est ...t1, c'est surprenant !

pas vraiment non ... j'ai démissionné alors que je n'étais que stagiaire ! Je crois que quand on n'est pas fait pour un métier, on le sait rapidement. Alors à quoi bon s'acharner ? D'autant qu'on a en face de soi une classe de gamins qui ne mérite pas d'avoir un prof pas à la hauteur. Si on ne se sent pas capable de se donner à fond, autant partir !

Je suis d'accord pour lorsqu'on est stagiaire, mais une fois titularisé, on a quand même une grande idée de ce à quoi va représenter notre métier ...

Quant à la difficulté du métier pour les débutants, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le métier est BEAUCOUP plus difficile maintenant ... POUR TOUS.

Sauf que nous, il y a 15-25 ans, on s'était engagé pour autre chose...

Ce qui a changé, quand on débute, c'est l'aspect vocation, qui n'est plus très courant, et également le mépris ambiant à notre égard, la croyance générale que nous sommes de gros fainéants, ce qui laisse supposer à ceux qui sont en mal d'orientation qu'une fois le concours passé, ce sera un jeu d'enfant.

L'atterrissage est donc encore plus difficile !

Pourquoi ce ton moralisateur? C'est complètement illusoire de croire que tous les profs font ce job par vocation. C'est d'ailleurs assez tabou, un prof qui dit qu'il n'aime pas son métier est limite considéré comme un paria.

Certains le font par défaut, et ça ne fait pas d'eux pr autant des mauvais profs.

+10

Ce n'est pas du tout le sens de mon propos.

Je pense simplement qu'il est fort dommage que l'idée qu'on se fait du métier (de par ce qu'on en laisse entrevoir dans les médias et la médisance populaire), qui pousse à vouloir l'envisager pour soi, et le manque de rapport à la réalité de la formation, fassent qu'on envisage, à peine titularisé, de démissionner ...

Quant aux gens qui s'engagent sans vocation, nulle part je n'écris que ce sont de mauvais profs, simplement, si le métier ne leur convient pas très rapidement, ce n'est pas étonnant ...

Je n'avais pas une vocation de bouchère, donc je ne me suis pas engagée dans cette voie, ce qui ne veut pas dire que j'aurais été une mauvaise bouchère, mais si j'avais déprimé en exerçant cette profession, je n'en pas été étonnée (à ceci près que dans cette catégorie de métier demandant moins d'études, il y a plus de chances de le faire par défaut que celle de l'enseignement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette,

tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et je suis sûre que tu le sais très bien d'ailleurs, au-delà de tes remarques malignes; on ne choisit pas forcément un métier par vocation, il y a les aléas de la vie qui font qu'on se lance dans telle ou telle direction, mais la vie est longue, les expériences multiples, rien n'est figé et, heureusement, on peut changer de voie. Tu en connais bcp des bouchères qui font ça par vocation? ou dames de service? éboueurs? ou conducteurs de bus? Il faut des vocations pour tous ces métiers?

Bien sûr qu'il y a des profs qui savent depuis tout gamins qu'ils feront ce métier, tant mieux pr eux, c'est l'idéal. Mais cet idéal est loin de concerner tout le monde.

En terminale, je ne savais pas quelle filière choisir, mais j'étais sûre de ne pas vouloir faire de droit, car le jargon juridique m'horripilait. Actuellement, si je pouvais revenir en arrière, je m'inscrirais... en fac de droit! car ça ouvre bien des portes, aussi bien dans le privé que dans le public, et pr des métiers très variés.

Je ne "déprime" pas en étant prof, pour reprendre tes termes. C'est plus complexe que cela. Ce n'est pas, soit je déprime, soit j'adore, c'est ma vocation ultime! Y a quand même des nuances!

Simplement, je ne m'épanouis pas là-dedans. Ça m'apporte, heureusement, des satisfactions, mais ce n'est pas le métier dont je rêve. Qui sait si je le trouverai jamais, d'ailleurs, ce métier...

Ah oui, et pr reprendre ce qui a été dit avant, eh bien, moi aussi, dès l'année de ma PE2, j'ai su que je ne ferais pas ça toute ma vie. Je songeais déjà à reprendre mes études, et mon IMF, qui m'avait prise en affection, m'y avait d'ailleurs encouragée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces messages prouvent bien qu'enseigner est un métier difficile. Et ce n'est pas parce qu'on a tous joué à la maitresse, ou qu'on est tous passés par l'école qu'on sait enseigner (avec tout les aspect invisibles que ce travail implique).

Bravo à ceux qui partent vers autre chose.

Le pire pour moi, c'est ceux qui ne vont pas bien, qui ne supportent plus les enfants ou les parents, qui s'opposent au système mais qui restent dans l'éducation nationale. Ceux-là, (en plus de nous gacher nos récrés!) font de vrais dégats en donnant une mauvaise image de nous et parfois meme en gachant certains élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm pas vraiment d'accord avec ta dernière remarque car moi les instits à fond style " on fait le plus beau du monde" ou " les enfants sont trop mimis !" Je trouve ça déprimant ...et je sais que les parents d'élèves ne sont pas toujours fans non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm pas vraiment d'accord avec ta dernière remarque car moi les instits à fond style " on fait le plus beau du monde" ou " les enfants sont trop mimis !" Je trouve ça déprimant ...

Moi,je ne les fréquente pas! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite questions pratique pour mohiam:

Tout d'abord bravo pour ta rapide reconversion. Tu as fait le bon choix visiblement.

Comment as tu fait pour reprendre tes études? Tu avais arrêté tes études depuis moins de 2 ans? J'aimerais bien reprendre un master en management public, mais ça fera 2 ans que j'ai arrêté les études, je dépends donc de la formation continue. En tant que T1 ca n'est même pas la peine de penser au congé de formation, et à 5000 euros l'année de fac en FC, je me retrouve bien coincée...

Non, tu ne dépends pas de la formation continue parce que tu travailles. La formation continue est payée par ton employeur. Si tu reprends des études tout en étant salarié, tu dépends de la formation initiale/permanente (s'il y a une interruption de plus de 2 ans entre 2 années d'études). Donc, tu payeras le même tarif que tout étudiant, la sécu en moins.

En es tu sure? J'ai appellé le secrétariat du master et ils m'ont dit que je dépendais de la FC car je travaillais... A voir, je vais me renseigner sur la formation permanente, je n'en ai pas entendu parler...

Sûre : je suis inscrite à la fac cette année. Et si je retrouve le doc de ma fac avec les frais d'inscription, je te le copie / colle. Au secrétariat, elle a peut-être compris que tu voulais faire une formation pour te former dans ton boulot ...

Es-tu sure d'être à plus de 2 ans d'inscription: l'année universitaire est de 13 mois et non de 12, donc 2 ans signifie en fait 3 ans.

Perso, j'ai repris les études cette année, avec la PE2 ça faisait exactement 23 mois que j'avais quitté la fac (01/10/2010) donc je suis en formation initiale avec tarif étudiant, mais beaucoup de personnes dans mon master qui sont aussi PE ou PLC et eux sont en formation continue...

Cette année les frais étaient de 400 euros mais l'an prochain on nous a dit qu'on paierai selon le nombre d'heure de cours, du coup mes collègues de fac essaient de valider tous les modules écrits quitte à faire le mémoire l'année d'après, mais alors les coûts ne seront pas très importants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais quitté la fac depuis 10 ans ... La différence porte de toute façon sur formation initiale ou formation permanente. Il est précisé sur les docs que la formation continue est payée par l'employeur.

Et puis, quand on va s'inscrire, notre dossier passe entre les mains d'au moins 3 personnes qui vérifient tout ...

De plus, je ne suis pas la seule en reprise d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais quitté la fac depuis 10 ans ... La différence porte de toute façon sur formation initiale ou formation permanente. Il est précisé sur les docs que la formation continue est payée par l'employeur.

Et puis, quand on va s'inscrire, notre dossier passe entre les mains d'au moins 3 personnes qui vérifient tout ...

De plus, je ne suis pas la seule en reprise d'études.

j'ai l'impression que ça dépend aussi de l'administration de l'université. Mon master est commun à 2 universités de 2 villes différentes. Dans l'autre ville aucun soucis pour la reprise d'étude au tarif étudiant et pour la mienne c'est plus compliqué.

Il faut bien se renseigner dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces messages prouvent bien qu'enseigner est un métier difficile. Et ce n'est pas parce qu'on a tous joué à la maitresse, ou qu'on est tous passés par l'école qu'on sait enseigner (avec tout les aspect invisibles que ce travail implique).

Bravo à ceux qui partent vers autre chose.

Le pire pour moi, c'est ceux qui ne vont pas bien, qui ne supportent plus les enfants ou les parents, qui s'opposent au système mais qui restent dans l'éducation nationale. Ceux-là, (en plus de nous gacher nos récrés!) font de vrais dégats en donnant une mauvaise image de nous et parfois meme en gachant certains élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...