Aller au contenu

Je démissionne !


mohiam

Messages recommandés

Je suis d'accord aussi! Bref revenons au sujet.

Petite questions pratique pour mohiam:

Tout d'abord bravo pour ta rapide reconversion. Tu as fait le bon choix visiblement.

Comment as tu fait pour reprendre tes études? Tu avais arrêté tes études depuis moins de 2 ans? J'aimerais bien reprendre un master en management public, mais ça fera 2 ans que j'ai arrêté les études, je dépends donc de la formation continue. En tant que T1 ca n'est même pas la peine de penser au congé de formation, et à 5000 euros l'année de fac en FC, je me retrouve bien coincée...

Non, tu ne dépends pas de la formation continue parce que tu travailles. La formation continue est payée par ton employeur. Si tu reprends des études tout en étant salarié, tu dépends de la formation initiale/permanente (s'il y a une interruption de plus de 2 ans entre 2 années d'études). Donc, tu payeras le même tarif que tout étudiant, la sécu en moins.

En es tu sure? J'ai appellé le secrétariat du master et ils m'ont dit que je dépendais de la FC car je travaillais... A voir, je vais me renseigner sur la formation permanente, je n'en ai pas entendu parler...

Sûre : je suis inscrite à la fac cette année. Et si je retrouve le doc de ma fac avec les frais d'inscription, je te le copie / colle. Au secrétariat, elle a peut-être compris que tu voulais faire une formation pour te former dans ton boulot ...

Merci pour l'info. Je suis ensuite allée vérifier sur le site de la fac, effectivement, la formation permanente existe, mais que pour les Licences et les masters recherche. Le master que je vise est un master professionnel, et je relève bien de la formation continue. J'ai quand même pris contact avec le responsable du master pour avoir confirmation.. A suivre!

Diddle, sans vouloir être indiscrète, peux tu nous dire quel master tu as repris?Est-ce que c'est dans le but de te réorienter professionnellement?

J'ai repris il y a 3 ans mes études par correspondance avec la fac de Toulouse le Mirail, une licence de psycho.

J'ai changé de voie cette année, Master professionnel FLE avec la fac de Rouen, toujours pas correspondance.

Dans un cas comme dans l'autre, je ne dépends pas de la formation continue, je ne paie que les droits comme les autres étudiants, moins la sécu et dans mon cas je paie pour le service d'enseignement à distance (envoi des cuors à domicile)

La formation continue, comme déjà dit ne concerne que les personnes qui veulent se former dans leur métier.

Pour info : à Toulouse, environ 380€ l'année

à Rouen environ 400€ l'année

à Grenible, environ 800€ l'année

à l'IED PAris 8, 800€ l'année

A chaque fois, pour des cours par correspondance (j'habite trop à la campagne pour faire des études par un autre moyen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    8

  • nan21

    7

  • marieee

    5

  • Goëllette

    5

Petite questions pratique pour mohiam:

Tout d'abord bravo pour ta rapide reconversion. Tu as fait le bon choix visiblement.

Comment as tu fait pour reprendre tes études? Tu avais arrêté tes études depuis moins de 2 ans? J'aimerais bien reprendre un master en management public, mais ça fera 2 ans que j'ai arrêté les études, je dépends donc de la formation continue. En tant que T1 ca n'est même pas la peine de penser au congé de formation, et à 5000 euros l'année de fac en FC, je me retrouve bien coincée...

Non, tu ne dépends pas de la formation continue parce que tu travailles. La formation continue est payée par ton employeur. Si tu reprends des études tout en étant salarié, tu dépends de la formation initiale/permanente (s'il y a une interruption de plus de 2 ans entre 2 années d'études). Donc, tu payeras le même tarif que tout étudiant, la sécu en moins.

En es tu sure? J'ai appellé le secrétariat du master et ils m'ont dit que je dépendais de la FC car je travaillais... A voir, je vais me renseigner sur la formation permanente, je n'en ai pas entendu parler...

Sûre : je suis inscrite à la fac cette année. Et si je retrouve le doc de ma fac avec les frais d'inscription, je te le copie / colle. Au secrétariat, elle a peut-être compris que tu voulais faire une formation pour te former dans ton boulot ...

Es-tu sure d'être à plus de 2 ans d'inscription: l'année universitaire est de 13 mois et non de 12, donc 2 ans signifie en fait 3 ans.

Perso, j'ai repris les études cette année, avec la PE2 ça faisait exactement 23 mois que j'avais quitté la fac (01/10/2010) donc je suis en formation initiale avec tarif étudiant, mais beaucoup de personnes dans mon master qui sont aussi PE ou PLC et eux sont en formation continue...

Cette année les frais étaient de 400 euros mais l'an prochain on nous a dit qu'on paierai selon le nombre d'heure de cours, du coup mes collègues de fac essaient de valider tous les modules écrits quitte à faire le mémoire l'année d'après, mais alors les coûts ne seront pas très importants

A mon avis cela dépend des universités. Dans la mienne, visiblement, même si ça fait moins de 3 ans que tu as quitté la fac, à partir du moment où tu es entré dans la vie active tu relèves de la formation soit continue, soit permanente. La formation permanente est valable pour les licences, les M1 et les M2 recherche, mais pas pour les M2 professionnels...

Quel type de master as tu repris?

Je vais aller à une réunion du service formation continue pour en savoir plus...Mais à 5000 euros l'année, sans possibilités de financement externe, ça va être compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cela dépend des universités. Dans la mienne, visiblement, même si ça fait moins de 3 ans que tu as quitté la fac, à partir du moment où tu es entré dans la vie active tu relèves de la formation soit continue, soit permanente. La formation permanente est valable pour les licences, les M1 et les M2 recherche, mais pas pour les M2 professionnels...

Quel type de master as tu repris?

Je vais aller à une réunion du service formation continue pour en savoir plus...Mais à 5000 euros l'année, sans possibilités de financement externe, ça va être compliqué!

Oui c'est ce que je disais dans un des messages ça dépend des universités.

Je suis en master recherche, mais c'est aussi pour ça que les frais même s'ils ne sont pas au tarif étudiant (sauf pour moi) ne sont pas trop élevé: on nous avait proposé un master pro qui s'est transformé finalement en master recherche.

Moi perso ça ne me dérange pas, mais certains des collègues oui.

Dans tous les cas bon courage, je n'ai pas suivi si tu continuais à bosser en même temps, mais moi je trouve ça vraiment dur de tout faire d'un coup, donc je fais en 2 ans et pour l'an prochain je fais une demande de 75%, d'autant que j'aurais besoin d'aller observer des classes autre que la mienne (je fais un master de didactique)

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, la formation continue, c'est dès que tu reprends des études après les avoir arrêtées. Et c'est plus cher.

Ils sont rares les endroits où les frais sont identiques à ceux de la formation initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

je souhaiterais me réorienter, en passant des concours et l'idée de reprendre mes études me traverse l'esprit.; savez vous s'il est possible d'obtenir de la part de l'EN une année de formation payée comme si l'on travaille à temps partiel pour par exemple passer un Master par le biais d'un centre de formation à distance ou avec la FAC, ou bien ces formations ne sont elles accordées que pour passer le CAPA SH ou autres formations dans le cadre de la formation continue..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...