Aller au contenu

quels jeux libres après avoir fini son travail?


Messages recommandés

bonjour à tous

voilà à la rentrée j'ai 33 élèves ps/ms et gs et je suis à la recherche d'idées d'activités libres que les enfants pourront faire quand ils auront terminé leur travail pour ne pas déranger les autres qui travaillent...

je recherche des activités qui n'interfèrent ni avec les ateliers en autonomie ni avec les choses proposées au moment de l'accueil du matin...

j'ai quelques "coloriages magiques" mais je ne trouve pas d'autres idées...

merci beaucoup et bonne vacances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il y a un post sur la classe PS-MS-GS dans la partie maternelle, viens et n'hésite pas, on est tous en recherche sur notre pratique et ça fait du bien d'échanger et ça donne des idées! ;)

J'ai les mêmes niveaux que toi mais avec un effectif plus raisonable: 26. Ma salle de classe n'est pas grande donc c'est vite bruyant. Je n'ai pas la possibilité d'avoir plus de 3 grandes tables mais je peux ajouter de spetites tables individuelles par endroits.

J'ai fait le choix de ne pas mettre tout le monde en même temps en atelier: l'asem prend des élèves au fur et à mesure que les premiers terminent, je prends un groupe de PS puis un groupe de MS, les Gs sont en autonomie avec des coloriages magiques ou des brevets de réussites (sorte de plan de travail mais qui d'étal sur une longue période).

Quand les enfants ne sont pas en ateliers avec un adulte ils doivent "faire" un brevet (pate à modeler, découpage, perle, mosaïque pour les PS-MS, et les GS ont en plus tangram, logix, embouteillages) et ils peuvent jouer ou lire un livre à condition de ne pas faire trop de bruit au risque de devoir aller faire autre chose.

Je suis moi-même en recherche de d'autres activités silencieuses: j'ai pensé mieux utiliser mes deux ordinateurs et laisser plus de mini-coins fixes individuels plutôt que de ranger dans les étagères (par exemple laisser la ferme sur une table individuelle après l'accueil en précisant qu'il faut y jouer seul pendant les ateliers).

Je pense aussi qu'en fonction de tes effectifs tu as des choix diférents à faire: par exemple je vais avoir beaucoup de PS donc je vais leur dédier un espace (table la plus basse, étagères avec jeux leur convenant à proximité) près de latable de l'asem et des toilettes; et les MS-GS auront le reste de la classe. Cette année j'avais très peu de PS donc mes grands se chargeaient de leur montrer le matériel et ça s'est fait tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse, promis je vais aller faire un tour sur le post ps ms gs!

juste une petite question tu peux m'en dire un peu plus à propos des brevets?? c'est quoi exactement, comment ça fonctionne?

merci et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

C'est le principe décrit sur le site "maternailes". Mes élèves ont une feuille et je tempone avec la date quand ils ont fait une étape, si c'est réussit j'entour le tampon et la fois suivante ils peuvent faire l'éctape suivante, sinon ils devront continuer à s'exercer. SOuvent ils peuvent poser le résultats devant le tableau avec leur étiquette prénom et je tamponne quand j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes fiches suivent ta progression de travail? j'arrive pas trop à comprendre...

En fait ces brevets concernent le travail autonome de manipulation:

-découpage, pate à modeler, puzzles...

Par exemple pour les puzzles les enfants ont une feuille avec tous les puzzles en photo et quand ils en font un je tamponne le puzzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pate à modeler je comptais la mettre en atelier autonome qd je travaille avec un groupe et l'atsem avec un autre (avec une progression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait je n'ai pas d'ateliers autonomes: ce sont les brevets.

Quand les élèves ne sont pas en atelier avec un adulte, ils choisissent un brevet, donc en gros ils choisissent leur atelier autonome au lieu que j'impose pate à modeler pour tous le monde, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas bête comme fonctionnement... mais je crois que je ne serai pas capable de mettre en place ce genre de truc cette année, avoir une classe avec tant d'élèves ça me fait flipper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier ça a vite marché car j'avais peu de PS donc peu d'enfants à aider pour ce système, cette année je vais avoir beaucoup de PS donc je ne me serais pas lancée cette année, là je sais que je vais pouvoir compter sur mes MS-GS donc ça va aller. Et au début je ferait moins de brevets pour les PS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...