Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà : je viens juste d'être admise en PE2 et je voudrais ne pas perdre de temps et profiter un peu des vacances pour me documenter en vue des stages que j'aurai à effectuer l'an prochain.

Est-ce que certains parmi vous pourraient m'indiquer des livres indispensables ou de base pour gérer sa classe, concevoir une activité, mettre en place des apprentissages de manière concrète et pour tout les niveaux ?

Merci beaucoup et bonnes vacances :D

Posté(e)

Un peu chers, mais super pratiques :

Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire de Norbert Babin

Programmes, projets, apprentissages pour l'école maternelle de Josette Terrieux, Régine Pierre et Norbert Babin

Les 2 sont édités par Hachette Education. On y trouve les programmes commentés, une répartition des compétences dans les différents niveaux d'un cycle, des exemples d'activités et de projets, des exemples d'emplois du temps en fonctionde l'organisation (semaine de 4 jours ou 4 jours et demi).

Je m'en suis énormément servi notamment pour les arts pla, l'éducation civique, la musique ... ainsi que pour les compétences en ORL en fonction du niveau de classe.

Déjà beaucoup commenté sur ce site, avec beaucoup de conseils pratiques : Réussir sa classe tous les jours ou presque de Corinne Buscaglia et Laurence Sanchez aux éditions Cépuadès

Sinon, j'ai bien aimé aussi Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire de Daniel Bensimhon aux éditions Retz

Enfin, une lecture plaisante pour se mettre dans l'ambiance EN : Moi, maîtresse de Martine Boncourt. Mais c'est plus une lecture plaisir ...

Félicitations pour ton admission et surtout profite bien de tes vacances. Quoi que certains en disent, l'année de PE2 n'est pas franchement de tout repos, surtout de janvier à mai !!!

Posté(e)

Merci infiniment pour ta réponse si exhaustive et si rapide, c'est très gentil :D

Et bien je pense que j'aurai de quoi m'occuper cet été :P .

En ce qui concerne la PE2 j'avais vu que c'était pas de tout repos pour eux cette année (j'étais en Pe1 iufm) c'est pour ça que je veux prendre de l'avance si on peut appeller ça comme ça... _bl_sh_

Très bonnes vacances à toi !

Posté(e)

Tu peux aussi déjà réfléchir à un sujet ou au moins une matière pour le mémoire. Il faut vraiment se mettre très rapidement au mémoire.. Chez nous ils nous fixent décembre pour rendre le premier jet de sa partie pratique. Si tu veux pas stresser... réfléchis à ce que tu aimerais puis lis quelques livres... Cionsulte des mémoires sur l'académie de montpellier pour voir à quoi ça ressemble, les types de problématiques...

Bon mainteant il faut que ça reste ouvert car tu ne sias pas ton premeir stage dans quel cycle tu vas le faire et entre une tps et un cm on fait aps la même chose. JE dis ça car c'est arrivé à beaucoup de filles de mon groupe.

bonnes vacances

Posté(e)

Par rapport aux études que j'ai pu faire et à ma pratique personnelle je comptais faire un mémoire en lien avec la pratique théâtrale à l'école, sur un autre post j'ai vu qu'un PE2 a fait un mémoire sur ce sujet, je lui ai demandé de me faire voir _bl_sh_ ...J'attends. Mais sinon j'ai déjà des idées.

Posté(e)
Par rapport aux études que j'ai pu faire et à ma pratique personnelle je comptais faire un mémoire en lien avec la pratique théâtrale à l'école, sur un autre post j'ai vu qu'un PE2 a fait un mémoire sur ce sujet, je lui ai demandé de me faire voir _bl_sh_ ...J'attends. Mais sinon j'ai déjà des idées.

ca vient, ca vient...

;)

Posté(e)
ca vient, ca vient...

;)

Chouette !! :D:D

Posté(e)

Voilà je viens de faire mes emplettes !! :D Et bien encore merci vans, j'ai respecté à la lettres tes conseils pour les trois premiers ouvrages, j'ai de quoi faire pour l'été :P !

Bonnes vacances à tous !!

Posté(e)

Contente d'avoir pu t'aider un peu dans ton choix :D

Posté(e)

margoune, coollllll, souffle un peu !!!

on n' est pas des machines : moi ma theorie pour ceux qui ont reussi ou pas reussi, c'est DECOMPRESSERRRRRRRR CET ETE car apres ce sont des annees (pe1 ou pe2 ) chargees et donc vaut mieux relacher pour repartir d'un bon pied ensuite !!!

moi, c'est sur, je n'ouvrirai aucun livre cet ete !!! ;)

Posté(e)

Oh oui je pense qu'il vaut mieux buller!!!!!!!!!

A l'iufm t'auras une jolie mediatheque!!!!!!!!!et une belle photocopieuse!!!!!

Coolllllllll

Fran:))

Posté(e)

Ben trop tard puisque je vous dis que j'ai déjà acheté...Et maintenant que j'ai acheté...Je vais bien être obligée de feuilleter...comme ça...pour voir... _bl_sh_

J'ai vraiment du mal à m'arrêter mais bon, à la fin de la semaine je pars pendant 2 semaines prendre de vraies vacances avec mon chéri ! :D Plus cool déjà ;)