zebu_01 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour, Comme quelques chanceux d'entre vous, je suis admise cette année et je me pose plein de question sur les niveaux: Y'a t'il des niveaux à éviter pour débuter? D'autres à privilégier? A priori nous ne devrions pas avoir de CP ni de CM2. Pour l'instant, je me dis la maternelle PS risque d'être difficile car les enfants n'ont jamais été scolarisés, le CE1 risque d'être "dur" car c'est une fin de cycle. Les CM1 ont un programme intéressant mais chargé donc pas facile non plus... J'en viens à me dire que les MS, GS et CE2 seraient pas mal pour commencer, (bien qu'il y ait beaucoup de temps de préparation en maternelle, j'en suis consciente). Y avez-vous pensé? Si on en débattait ensemble?
bouliecr Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Bonne idée ce sondage ! mais tu devrais rajouter le CM2 car on peut en avoir (dans mon dep il y en a). Bon j'ai voté même si je connais déjà mes niveaux pour septembre. PErso j'ai voté CE2 et donc je suis plutôt contente de mon affectation (seule ombre au tableau : les CE1 que j'ai aussi ...). PAr contre je ne voulais pas de maternelle ! mais heureusement pour moi car les premiers dans le classement ont pris les postes !
zebu_01 Posté(e) 2 juillet 2011 Auteur Posté(e) 2 juillet 2011 Les autres votants, vous pourriez nous donner les raisons de votre choix, s'il vous plait?
Gingembre Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Pour ma part j'ai déjà eu des CE1 en stage et ça me plairait bien d'en avoir de nouveau cette année ! Les élèves ont une certaine autonomie mais sont encore petits (donc moins de problèmes pour asseoir son autorité !), les notions à enseigner sont plus simples qu'au cycle 3... ça me plairait bien ! J'avais pensé à la maternelle aussi : moins de travail de préparation, quasiment pas de corrections, moins de pression de la part des parents... J'ai découvert la maternelle en stage et moi qui appréhendais (d'autant plus que j'avais un double niveau PS/MS), j'ai finalement trouvé ça bien moins stressant que l'élémentaire ! Je m'étais dit que ce serait surement mieux pour commencer... Mais j'ai quand même demandé l'élémentaire... je trouve ça plus intéressant et les enfants sont plus autonomes. J'espère avoir mon affectation bientôt !!
RosalieM Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Coucou Zébu(lon ? ), Moi, j'aimerais bien avoir des CE1... J'aime vraiment bien ce niveau, ils commencent à bien lire et écrire, on découvre toute la grammaire, les calculs... Il n'y a pas encore d'Histoire-géo à proprement parler, mais encore la Découverte du Monde... Ils sont encore jeunes et (presque) gentils, curieux... Bref, je n’aimerais pas trop les maternelles pour démarrer, par manque (quasi) total de connaissance de l'organisation de ces niveaux, et un peu aussi la trouille de ne pas pouvoir m'appuyer sur des manuels, au départ... Je n'ai aucune idée du moment où nous connaîtrons notre affectation, j'espère avant fin août. Affaire à suivre...
Gingembre Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Je ne dis pas que la maternelle ne représente pas de boulot (loin de moi cette idée !), mais pour avoir effectué un remplacement de 2 semaines en CE1 puis un autre en maternelle (double niveau PS/MS, donc 32 ateliers à préparer + tout ce qu'on faisait en coin regroupement), j'avoue que j'ai trouvé le travail en maternelle plus rapide à préparer et que j'ai trouvé le stage moins stressant. Mais je ne fais que donner mon ressenti... chacun le sien ;-) J'ai eu la chance d'avoir une classe de PS/MS, une de CE1 et une de CM1 donc de voir les 3 cycles. Chaque cycle a ses avantages et ses inconvénients :-) Je pense que je pourrais me plaire dans chacun d'eux, mais à choisir j'ai quand même une préférence pour le CE1.
primaël Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 A la réunion de directeur mardi, nous étions 5, un seul avait un simple niveau à proposer malheureusement...
lullaby77 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 il y plus de fiches de prép pour l'élémentaire ! il faut y penser aussi !! je ne dis pas qu'on se repose en mater, loin de là ! à tous les niveaux , beaucoup de boulot, mais en cycle 3, il y a les contenus, les fiches de prép ( minimum 6 séances par jour, après, ça dépend des conseillers péda qui vous visitent et de leurs exigences) , les corrections de tous les cahiers , c'est à dire aussi les leçons, les traces écrites, les exercices, cahiers du jour, production d'écrits, etc ... dans tous les cas, c'est une année difficile, année sous pression, reposez-vous , et savourez votre succès, vous profiterez encore mieux de vos élèves. j'ai eu un CE2, j'ai bossé plus de 35 h par semaine en plus de mes heures en classe, et pourtant je suis assez rapide ! maintenant, les CPC me disaient qu'ils étaient impressionnés par ma capacité de travail, donc peut-être que j'en faisais un peu trop !
primaël Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 A la réunion de directeur mardi, nous étions 5, un seul avait un simple niveau à proposer malheureusement... Malheureusement (ou pas ???) le cours simple tend à disparaître pour laisser place à du multi-niveau. Dans ma circo de cette année, ça en est devenu leur politique : multi-âge pour toutes les classes de maternelle. Je disais 'malheureusement ' car je trouve que pour la gestion de classe et les prép. quand on débute un simple niveau est plus 'confortable'. Après, certains aiment le double niveau car cela permet d'avoir un petit groupe de chaque niveau et non un grand groupe classe.
Nine92 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 et pourquoi pas un CM1-CM2 pour débuter? C'est que j'ai eu cette année en tant que PES! difficile au début mais très bonne expérience au final! Bon courage aux futurs PES
Carburantbio Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 J'y ai réfléchi aussi et j'ai retenu 4 classes sur des critères très subjectifs liés à ma propre façon de fonctionner et d'autres plus rationnels, comme les évals, etc. Donc je retiens : PS, MS, CE2, CM1, avec une préférence pour le CE2 parce que l'idée de débuter un cycle me plaît bien A Montpellier, je ne sais pas du tout comment ça se passe, je connais mon département, pour le reste, on risque de ne rien savoir avant fin août, apparemment, on passe juste avant les ineat-exeat
zebu_01 Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Posté(e) 4 juillet 2011 Et bien ce sera CE2 pour moi, comme je l'avais demandé!
Messages recommandés