Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre: j'effectue ma 1ère rentrée en CE1 et je suis entrain de mettre au point mon organisation cahier, classeur, fichier ... afin de passer mes commandes (avant demain soir) et je ne sais plus trop comment m'organiser: je prends un fichier en maths (cap maths à priori après longue hésitation) et j'hésite entre:

- un cahier de maths pour les leçons, un autre pour les exercices et un cahier de français pour les leçons et un autre pour les exercices (format 17X22)

- un unique cahier de leçon avec un côté maths et un français et un cahier du jour pour faire tous les exercices avec un côté français et un côté maths (les deux en 17X22)

- un cahier de français avec une partie leçons et une partie exercices et un cahier de maths idem (en 17X22)

Qu'en pensez vous? comment vous organisez vous?

Merci par avance

Posté(e)

Voici ce que j'ai choisi pour les CE1 l'an prochain :

pour les leçons : un cahier pour le français (17 x 22, 96 pages) et un autre pour les maths (17x 22, 48 pages)

pour les exercices : un seul cahier du jour commun pour les deux matières (17 x 22, 48 pages renouvelé plusieurs fois dans l'année)

Posté(e)

Merci Cbélot

As tu pris un fichier en maths? si oui lequel? En français avec quoi travailles tu?

Posté(e)

Alors pour les CE1, j'ai choisi un cahier de leçons commun (17x22, 96 pages) dans lequel je fais des onglets pour séparer Grammaire, Conjugaison, Orthographe, VOcabulaire et Maths.

Pour le reste, je ne prends pas de fichier de maths, donc j'ai pris un cahier du jour en français (17 x 22, 64 pages x 4 pour toute l'année) et un cahier du jour en maths (17x22, 64 pages pour toute l'année). J'ai également pris un cahier de lecture (24x32, 96 pages x2 pour l'année) dans lequel ils collent leur texte de lecture pour le soir et les feuilles d'exercices.

Posté(e)

Tout est dans le titre: j'effectue ma 1ère rentrée en CE1 et je suis entrain de mettre au point mon organisation cahier, classeur, fichier ... afin de passer mes commandes (avant demain soir) et je ne sais plus trop comment m'organiser: je prends un fichier en maths (cap maths à priori après longue hésitation) et j'hésite entre:

- un cahier de maths pour les leçons, un autre pour les exercices et un cahier de français pour les leçons et un autre pour les exercices (format 17X22)

- un unique cahier de leçon avec un côté maths et un français et un cahier du jour pour faire tous les exercices avec un côté français et un côté maths (les deux en 17X22)

- un cahier de français avec une partie leçons et une partie exercices et un cahier de maths idem (en 17X22)

Qu'en pensez vous? comment vous organisez vous?

Merci par avance

Je suis de l'avis de ne pas trop multiplier les supports. Pour toutes les leçons, j'utilise un petit classeur (orthographe/sons - grammaire - conjugaison - vocabulaire/trésor des mots - leçons de maths). Pour les exercices, un seul cahier petit format pour les maths + le français, avec un lignage qui évolue suivant le niveau d'écriture des élèves.

Posté(e)

Merci Cbélot

As tu pris un fichier en maths? si oui lequel? En français avec quoi travailles tu?

maths : fichier "maths tout terrain"

français : plus de sous pour acheter quelque chose pour les élèves (j'aurai un double niveau cp-ce1, et j'ai voulu taoki en manuel de lecture)

donc je vais faire avec ce que j'ai dans la classe (c'est à lire) en littérature + des lectures suivies et lecture offerte

et butiner à droite et à gauche pour l'étude de la langue avec comme base "réussir son entrée en grammaire" et le fichier "cléo" de chez Retz et le manuel de slecc

un post existe déjà sur le ce 1 qui pourrait t'aider :

Posté(e)

Alors pour les CE1, j'ai choisi un cahier de leçons commun (17x22, 96 pages) dans lequel je fais des onglets pour séparer Grammaire, Conjugaison, Orthographe, VOcabulaire et Maths.

Attention, la conjugaison n'existe plus comme telle car elle est intégrée dans la grammaire

petit détail qui peut avoir son importance si tu es inspectable :wink:

Posté(e)

Oui, je sais qu'elle est intégrée à la grammaire, et je suis inspectable, mais je trouve que c'est plus clair pour les élèves !!! Donc, je garde un onglet Conjugaison, au risque de me faire taper sur les doigts... :blush: Merci quand même pour ta remarque :smile:

Posté(e)

moi je prends

- fichier de maths pour comprendre les maths

- cahier du jour

- cahier de leçons français d'un côté et maths de l'autre

Posté(e)

moi je prends

- fichier de maths pour comprendre les maths

- cahier du jour

- cahier de leçons français d'un côté et maths de l'autre

Pareil sauf que les leçons dans le cahier de leçons sont les unes à la suite des autres sans distinction maths/français (elles sont numérotées G1,2,3 ; M1,2,3 etc.)

Posté(e)

Pour ma part c'est capmaths pour le fichier de maths, il y a "à portée de mots" dans ma classe mais je l'utilise peu, je préfère utiliser cléo (mais en photocopie, pas assez d'argent pour que chaque élève l'ait).

Pour les cahiers, c'est un cahier du jour petit format que je change à chaque période (l'inspectrice en raffole ! lol) donc entre 48 et 60 pages en fonction du nombre de jours de la période.

Pour les leçons, un petit cahier de français 48 pages et un petit cahier de maths 48 pages.

J'ai rajouté un classeur, plus pour qu'ils apprennent à s'en servir ... Où je mets de tout et de rien, des exos de maths et de français quand j'ai ramassé le cahier du jour pour le corriger, le cahier d'EPS, les évaluations, coloriage magique, ...

Et cette année, je commence un cahier d'évaluation avec des graphiques à remplir pour que les enfants puissent évaluer leurs progressions dans les différentes sous matières en français et en maths. A voir ...

Bon courage !!