Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le CLES c'est bon parce que je vais passer une L3 d'anglais, donc dispensée. Pour le C2i, il faut que je me renseigne pour le passer. Quelqu'un a des infos à ce sujet ? Merci.

• Réponses 699
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tacha

37

• ozé

36

• Babar.

35

• Milie94

33

Membres les plus actifs

Posté(e)

Perso je me renseignerai, car je le sens bien que vous allez devoir avoir le CLES et le C2Ie puisque vous serez stagiaires l'année prochaine donc pour être titularisé il le faut

Le cles et le c2I seront obligatoires pour les candidats passant le concours en septembre car à mon avis ils devront l'avoir lors de l'inscription .

Peut etre a l'iufm ils nous donneront des formations mais avec la quantité de travail d'une classe entière sur l'année le cles va quand même être trés difficile à ajouter.

Posté(e)

Perso je me renseignerai, car je le sens bien que vous allez devoir avoir le CLES et le C2Ie puisque vous serez stagiaires l'année prochaine donc pour être titularisé il le faut

Le cles et le c2I seront obligatoires pour les candidats passant le concours en septembre car à mon avis ils devront l'avoir lors de l'inscription .

Peut etre a l'iufm ils nous donneront des formations mais avec la quantité de travail d'une classe entière sur l'année le cles va quand même être trés difficile à ajouter.

non je ne pense pas que le cles sera demandé lors de l'inscription au concours mais plutot apres... ça se trouve ce sera même retiré pendant l'année qui sait???? !!! le niveau est relativement élevé... et a mon avis il n'y a pas 500 personnes capable de l'obtenir (ou alors je sous estime les capacités linguistiques de certain(e)s!!!)

ce concours est vraiment injuste!!!! et dire que l'on ne pourra rien changer je suis dépitée!!!! entre ceux qui viennent le passer dans l'académie de créteil alors que la loi stipule que c'est interdit, ceux qui ont trois enfants qui sont dispensés de tout, ceux qui obtiennent des 0,8 à un oral (non ms ils nous prennent vraiment pour des cons sur ce coup là!!), ceux qui ne se sont meme pas pointés lors de leur stage en responsabilité et qui ont eu leur concours, ceux qui n'ont pas le master mais ont quand même le concours, et le meilleur pour la fin : lorsque que l'on nous envoie, apres nos stages en responsabilité, une enveloppe pour aller pointer au chômage, et devenir vacataire à la rentrée prochaine pour 900euros par mois.... HALLUCINANT. Plus je découvre ce métier et plus il me dégoute!!!!!!!!!!!! enfin LE SYSTEME me dégoute....

Posté(e)

"entre ceux qui viennent le passer dans l'académie de créteil alors que la loi stipule que c'est interdit, ceux qui ont trois enfants qui sont dispensés de tout,"

Alors je suis navrée pour toi, je sais que c'est dur de digérer quand on rate le concours! je sais de quoi je parle, je l'ai passé 2 fois!!!

Perso je suis maman de 3 enfants et j'habite la meurthe et moselle et oui je l'ai passé à Créteil et oui j'ai eu le concours!!!!!

en revanche, non il n'est pas interdit de le passer dans l'académie que tu désires et quoiqu'il en soit ca reste un concours ( injuste je suis d'accord) mais pas pour les raisons que tu avances!!!

bon courage a toi tout de m^me :wink:

Posté(e)

depuis deux ans on a le droit de passer le concours où l'on veut. Avant normalement si tu étais PE1 dans une académie tu devais passer le concours dans celle-ci. Les candidats libres faisaient ce qu'ils voulaient. Maintenant tout le monde a le choix. Oui, c'est dur de rater le concours, je suis dans ton cas, oui le concours est injuste (chance, jury...) mais ceux qui l'ont réussi ont (normalement) quasiment tous beaucoup bosser pour cela. Donc bravo à eux, nous nous n'avons plus qu'à bosser encore plus, comprendre ce qui nous fait louper et d'avancer. Non?????

Posté(e)

je croise beaucoup de PE venus décrocher la timbale à Créteil, c'est logique, plus de postes donc mécaniquement plus de chances de réussir.

Cependant, ils n'ont ensuite qu'une envie "partir" , et ça prend des années, parfois plus de 7 ans !

Donc, je ne juge pas, mais quand vous êtes en région parisienne, ce serait sympa de ne pas nous faire sentir que ça vous emm... , que c'est moins bien que chez vous, que vous n'avez qu'une envie , y retourner, parce que notre région, eh bien, elle vous a permis d'exercer le métier que vous aimez !! bien sûr tous les provinciaux venus passer le concours n'ont pas cette attitude, au contraire, certains sont agréablement surpris !! ouf !

entrer dans le métier est parfois difficile, ça l'est encore plus quand on ne connaît pas la région, si on n'a pas de famille, d'amis proches etc... il faut penser aussi au coût de la vie, surtout pour le logement qui atteint de prix effarants !

Donc, réfléchissez bien, et venez, mais avec le sourire !!

Pour nous autres, eh bien , il faut être meilleur que nos concurrents provinciaux ! pas le choix !

travail régulier, rigueur, rage de vaincre, conviction qu'on est fait pour ce métier !

Posté(e)

Alexia1505

tu devrais te concentrer sur le prochain concours.

Tu as eu un 0,8 en français ? clairement le jury ne voulait pas de toi? pourquoi?

à toi de répondre à la question ce qui te permettra de ne pas recommencer les mêmes erreurs l'an prochain.

j'ai eu une note éliminatoire, il y a 2 ans.

Je ne me suis pas dit, c'est injuste (enfin un peu quand même) , pourquoi moi? etc ...

Je me suis remise en question, j'ai travaillé, travaillé, essayé de mieux comprendre les attendus de l'épreuve, je suis allée à l'IUFM et j'ai cumulé avec une formation privée. Au final, j'ai eu 16/20 à ce fameux oral et que des notes au dessus de 16 pour le reste des épreuves (à part le sport où l'oral a été saqué, mais je pense que je n'avais pas été performante, j'y étais allée beaucoup trop détendue, sûre de moi)

bref, remets toi en question, si tu aimes ce métier, si tu es faite pour ça. Sache qu'ensuite c'est toute ta vie pro qui te demandera une remise en question permanente. je pense qu'être pétri de certitudes ne fait pas de nous de bons professionnels.

la balle est dans ton camp, et je suis sûre que l'année prochaine sera ton année, accroche-toi, et apparemment ce CLES ça n'est pas fait ! pour vous dire, je suis bilingue et je n'ai eu que 739 au TOEIC (je crois qu'il faut 750), bon j'étais peu préparée mais quand même.

Donc accrochez-vous pour mieux rebondir

Posté(e)

Alexia1505

tu devrais te concentrer sur le prochain concours.

Tu as eu un 0,8 en français ? clairement le jury ne voulait pas de toi? pourquoi?

à toi de répondre à la question ce qui te permettra de ne pas recommencer les mêmes erreurs l'an prochain.

j'ai eu une note éliminatoire, il y a 2 ans.

Je ne me suis pas dit, c'est injuste (enfin un peu quand même) , pourquoi moi? etc ...

Je me suis remise en question, j'ai travaillé, travaillé, essayé de mieux comprendre les attendus de l'épreuve, je suis allée à l'IUFM et j'ai cumulé avec une formation privée. Au final, j'ai eu 16/20 à ce fameux oral et que des notes au dessus de 16 pour le reste des épreuves (à part le sport où l'oral a été saqué, mais je pense que je n'avais pas été performante, j'y étais allée beaucoup trop détendue, sûre de moi)

bref, remets toi en question, si tu aimes ce métier, si tu es faite pour ça. Sache qu'ensuite c'est toute ta vie pro qui te demandera une remise en question permanente. je pense qu'être pétri de certitudes ne fait pas de nous de bons professionnels.

la balle est dans ton camp, et je suis sûre que l'année prochaine sera ton année, accroche-toi, et apparemment ce CLES ça n'est pas fait ! pour vous dire, je suis bilingue et je n'ai eu que 739 au TOEIC (je crois qu'il faut 750), bon j'étais peu préparée mais quand même.

Donc accrochez-vous pour mieux rebondir

merci pour ton message... non je n'ai pas eu un O,8, je n'ai pas encore mes notes... (académie de créteil). Je les verrai bientot ce qui va me motiver ou non pour le repasser... oui c'est le métier qui me passionne mais je ne sais pas si j'aurai encore la force de revivre cette expérience une nouvelle fois! pas de vie pendant un an, à bosser comme une malade, et à stresser comme pas possible, ce concours me rend malade. Je pense que je ne suis pas la seule... ms tellement degouté de ce facteur chance!!!!!Le jour ou l'on sera évalué dans une classe... peut-être que ce serait plus efficace?! mais ca n'arrivera pas hélas!

Posté(e)
Le jour ou l'on sera évalué dans une classe... peut-être que ce serait plus efficace?! mais ca n'arrivera pas hélas!

Il faudrait déjà qu'on soit évalués sur des sujets de difficulté similaire... et si possible sur des connaissances "quantifiables"... Parce qu'une séquence de français, elle peut très bien fonctionner dans une classe et pas dans une autre, avec certains élèves et pas avec d'autres...

De plus la différence de difficulté des sujets est quand même effarante : Certains ont eu des sujets traités dans TOUS les manuels de préparation (genre un son en CP) tandis que d'autres des sujets qui ne feraient jamais l'objet d'une séquence en tant que telle (et qu'il faut traiter en 2 h malgré tout) : C'est très éloigné de la réalité où l'on passera plus de temps à réfléchir sur une séquence "obscure" alors qu'on utilisera quasiment la même méthode pour introduire les sons en CP.

J'attends avec impatience les différents rapports de Jury mais franchement, je ne comprends pas comment établir un barème de notation d'une précision extrême avec ce type d'épreuve...

Posté(e)

le problème réside effectivement dans la subjectivité du jury

Alexia, je comprends ton désarroi, mais ce serait dommage de ne pas te relancer. Je suis contente que tu n'aies pas eu 0.8, peut-être as tu juste eu une ou deux notes moyennes, ne remets pas tout en question

Jugement dans une classe ? oui et non ! il y aura toujours le parti pris de celui qui te juge, l'attitude des élèves qui peut être exemplaire comme explosive sans que tu saches pourquoi (parfois un autre adulte dans la classe les perturbe beaucoup) , ça reviendrait quelque part au même

Attends de recevoir donc tes notes, repose-toi, et repars si tu en as la possibilité. La déception est souvent à la hauteur de l'investissement qu'on y a fait, c'est cruel, mais c'est comme ça, c'est le concours.

j'ai vu que des filles qui l'ont passé les 2 dernières années avec moi en 3è voie, l'avaient eu cette année , et je crois que certaines en étaient déjà à leur 4è fois l'année dernière. Il y a un moment où la persévérance paie.

Peut-être faut il que tu y mettes tout, le stress en moins ? je sais, facile à dire !

un échec ne remet en question tes qualités, mais ta préparation. Tu peux avoir bossé comme une dingue mais avoir loupé un truc.

Et je ne suis pas sûre que la difficulté des sujets soit en cause, car les jurys modulent après chaque session leurs notes, ils ont bien conscience de cette inégalité, et par vague les notes sont similaires

battez-vous, ça vaut le coup

Posté(e)

Rares sont les personnes qui réussissent le concours du premier coup. Il y a une masse de travail tellement conséquente. Bref, là il faut digérer et accepter que tu as loupé cette fois-ci le concours et comme l'a très justement dit Lullaby77, ce ne sont absolument pas tes qualités qui sont remises en cause. Malheureusement il y a énormément de gens qui feraient d'excellents enseignants et qui à cause d'un fichu concours raté ne peuvent pas accomplir leur rêve. C'est ça qui est le plus écoeurant !

Pour ma part, je l'ai raté 1 fois mais j'ai trouvé la force de m'y remettre (il faut dire que la première fois je n'ai pas passé la barre des oraux) et que j'avais encore une année entière comparé à l'organisation du nouveau concours qui ne laisse que quelques mois (pendant les vacances d'été) mais cela peut aussi être un atout.

Je comprends que tu ne trouves pas encore tout le courage pour te relancer dans cette aventure car elle est incertaine mais ne vas-tu pas le regretter de ne pas retenter ta chance. Peu importe que tu le passes une, deux, 4 fois ou plus, le but c'est de l'avoir. Chacun va à son ryhme (tellement de facteurs parfois inexplicables) entrent en jeu.

Là, ton travail c'est d'analyser ce qui a marché (très important) puis ce qui n'a pas marché (en faisant un tableau). Non je sais c'est peut-être très con mais tu visualises tes points forts et tes points faibles puis après tu te retrousses les manches et tu te remets progressivement à bosser en pensant à chaque fois au métier auquel tu vas accéder et si possible en groupe. C'est très fédérateur et motivant ...

Pour ce qui est de tes arguments (interdiction de passer le concours en Ile-de-France et père et mère de trois enfants) je pense que tu as dit tout cela car tu es énervé et que tu penses avoir tout donné mais crois-moi, arriver dans une région inconnue, avec personne, quittant famille et amis ce n'est pas facile mais un sacrifice (choisi et accepté néanmoins) pour accéder au métier choisi. Je me plais drôlement en Ile-de-France et je n'ai pas le sentiment d'avoir "volé la place d'un Parisien" mais plutôt tenter ma chance dans une académie qui avait plus de postes. Ca peut paraître égoïste mais bon sur ce point-là j'assume totalement. Je conçois que le concours est injuste avec des sujets plus faciles et plus durs (pendant deux ans je l'ai constaté).

Oublie cet épisode et concentre-toi sur les écrits de septembre. Courage !

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étonnée et déçue de ce que je lis sur ce Forum; je suis mère de 3 enfants dont j'ai effectivement eu une dispense de diplôme mais le concours reste le même c'est peut-être même pire car je pense qu'à 25 ans quand on a que ça à faire ce n'est pas très difficile alors que ceux qui ont un métier (je suis cadre dans une grosse entreprise) + 3 enfants dont 1 en bas âge ont du mérite, je n'ai pas pu travailler beaucoup alors que j'ai quitté l'école il y a 15 ans et pourtant je l'ai eu du premier coup; je n'ai pas encore mes notes mais je pense que c'est certainement grâce aux écrits.. quoiqu'il en soit cet état d'esprit de penser que si on rate ce concours c'est à cause des autres (ceux qui viennent de province ou qui ont des dispenses de diplôme) me semble puéril et démontre d'une incapacité à se remettre en question, je reconnais que le facteur chance joue dans un concours mais parfois il faut savoir se dire que si l'on rate quelque chose c'est de sa faute.

Pour résumé, je pensais qu'il existait une certaine solidarité chez les futurs PE mais je crois m'être trompée, je n'ai jamais fait de stage donc je sais que les premiers temps vont être difficiles mais heureusement j'ai appris à ne compter que sur moi et donc je réussirai à ce que chaque élève aille au maximum de ses possibilités car c'est cela mon objectif, peu importe le travail que cela va demander, notre mission est la formation d'une nouvelle génération, faire en sorte que les élèves s'épanouissent, aient envie d'apprendre, s'ouvrent au monde.. et pour cela il faut déjà être soi-même bien dans ses baskets ...

Bon courage à ceux qui prennent ce métier comme une véritable mission et comme une vocation.