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Posté(e)

Vérane , je pense que le concours n'est facile pour personne

Ayant eu le concours à 38 ans et avec deux enfants en bas âge, je sais à quel point tu as dû faire des sacrifices et te félicite de l'avoir eu du premier coup. Cependant, on n'a pas tous le même niveau au départ. Je l'ai eu en 2010 à la deuxième tentative.

Je pense que les personnes qui pestent contre les provinciaux et les mères de 3 enfants le font sur le coup d'une certaine déception. Je pense qu'il y a une solidarité entre les PE, entre la plupart d'entre eux.

Bon courage à tous, relevez vous, foncez , ne regrettez rien ! c'est une vocation, quelque chose qui doit vous animer de l'intérieur.

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Posté(e)

[...] le concours reste le même c'est peut-être même pire car je pense qu'à 25 ans quand on a que ça à faire ce n'est pas très difficile alors que ceux qui ont un métier

Je trouve ce jugement un peu hâtif. J'ai 27 ans et je bosse depuis 5 ans, dans l'EN, et j'en ai bavé pour tout mener de front : préparation des diplômes, des cours, gestion des élèves et tout le reste, y compris soucis personnels, même si je n'avais pas de famille à charge.

[...] je reconnais que le facteur chance joue dans un concours mais parfois il faut savoir se dire que si l'on rate quelque chose c'est de sa faute.

J'ai pour ma part réussi le concours cette année, mais après des échecs. C'est un peu délicat de parler de "faute", il y a une dimension morale qui me plaît guère. Il faut comprendre la déception de certains, parfois légitime, et ne pas se formaliser là-dessus à propos de son propre cas. Mon niveau n'est pas devenu "meilleur", et c'est vrai que j'ai été "scotchée" les années précédentes lorsque j'ai reçu mes relevés. Perdre une myriade de points d'une année sur l'autre, dans une discipline que l'on maîtrise, c'est plus que surprenant. Je pense que je serai moi-même surprise et déçue lorsque je vais avoir mes notes ; j'ai l'habitude de concevoir des séquences et ai de très bons rapports d'inspection, et au regard de mon classement je vais avoir au moins une note basse, voire très basse. Tout ça après une solide formation et un souci certain pour s'adapter aux exigences spécifiques de chaque concours. Donc, je le répète, je comprends la colère de personnes non-admises, au fond elles n'en veulent à personne en particulier, et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'étrangetés dans les concours et en particulier celui-ci. Une année j'ai eu presque 11 de moyenne à Paris (écrits) sans travailler du tout, en y allant, sans hyperbole, les mains dans les poches, 6 la suivante en ayant bossé comme une tarée. 13/14 en histoire, puis 5/14 l'année suivante sur un sujet que je maîtrisais davantage, l'ayant bossé en prépa. Un exemple. De même certains résultats de mes élèves au bac me scient, dans un sens comme dans l'autre... Il faut arrêter de tout prendre pour soi, cela n'en vaut vraiment pas la peine. Ne tombons pas dans une sombre paranoïa, cela n'a pas de sens.

Pour résumé, je pensais qu'il existait une certaine solidarité chez les futurs PE mais je crois m'être trompée

Il y a de la solidarité et de la cruauté partout, dans tous les milieux et les domaines. Le monde des PE n'est pas le monde des bisounours, il y a des liens, de l'entraide, mais aussi des tensions voire de la haine y compris dans une salle des profs ou une salle des maîtres.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étonnée et déçue de ce que je lis sur ce Forum; je suis mère de 3 enfants dont j'ai effectivement eu une dispense de diplôme mais le concours reste le même c'est peut-être même pire car je pense qu'à 25 ans quand on a que ça à faire ce n'est pas très difficile alors que ceux qui ont un métier (je suis cadre dans une grosse entreprise) + 3 enfants dont 1 en bas âge ont du mérite, je n'ai pas pu travailler beaucoup alors que j'ai quitté l'école il y a 15 ans et pourtant je l'ai eu du premier coup; je n'ai pas encore mes notes mais je pense que c'est certainement grâce aux écrits.. quoiqu'il en soit cet état d'esprit de penser que si on rate ce concours c'est à cause des autres (ceux qui viennent de province ou qui ont des dispenses de diplôme) me semble puéril et démontre d'une incapacité à se remettre en question, je reconnais que le facteur chance joue dans un concours mais parfois il faut savoir se dire que si l'on rate quelque chose c'est de sa faute.

Pour résumé, je pensais qu'il existait une certaine solidarité chez les futurs PE mais je crois m'être trompée, je n'ai jamais fait de stage donc je sais que les premiers temps vont être difficiles mais heureusement j'ai appris à ne compter que sur moi et donc je réussirai à ce que chaque élève aille au maximum de ses possibilités car c'est cela mon objectif, peu importe le travail que cela va demander, notre mission est la formation d'une nouvelle génération, faire en sorte que les élèves s'épanouissent, aient envie d'apprendre, s'ouvrent au monde.. et pour cela il faut déjà être soi-même bien dans ses baskets ...

Bon courage à ceux qui prennent ce métier comme une véritable mission et comme une vocation.

Tout à fait d'accord avec Matteo64 et LoveElvis...

Et ton message me fait bien rigoler Verane... Pour les parents de trois enfants certes, le concours reste le même mais je trouve ca annormal par exemple que ces derniers soient dispensés du cles par exemple! Pourquoi les parents de trois enfants sont dispensés de savoir parler d'une autre langue? on enseigne bien les mêmes choses à ce que je sache! je comprends que ca ne doit pas être évident d'avoir un boulot, des enfants et de passer le concours... félicitations à toi! Cependant, à 25 ans... je te le garantie on n'a pas que ça a faire!!!!! si c'est pour entendre des idioties comme ça... non à 25ans tu veux repasser le concours, tu es obligé de retourner en cours pour effectuer ce master, rédiger un mémoire, et tu travailles le soir, le week end, pour pouvoir payer ton logement et manger car la caf ne te donne aucune allocation car tes parents sont censés t'assumer jusqu'à la fin de tes études (ce qui n'est pas possible pour une grande majorité de personnes).

Je n'ai pas de soucis à me remettre en question ne t'inquiètes pas! et se dire que c'est de sa faute... oui ou non! je n'ai aucun regrets sur la façon dont j'ai travaillé, sur la manière dont c'est passé mes oraux... j'attends mes notes. Et pour l'avoir passé plusieurs fois, je pense être au courant de la subjectivité du concours! Et comme l'a souligné LoveElvis, le monde de l'éducation ce n'est pas le monde des Bisounours, et ayant fait plusieurs stages dans différentes écoles, tu peux rencontrer des gens tres sympa, comme des gens qui ne s'adressent même pas la parole. J'espère que tu auras de la chance... Bon je vais me reposer puisqu'à 25ans on a rien à faire il paraît !!!! ahahah

Posté(e)

[...] le concours reste le même c'est peut-être même pire car je pense qu'à 25 ans quand on a que ça à faire ce n'est pas très difficile alors que ceux qui ont un métier

Je trouve ce jugement un peu hâtif. J'ai 27 ans et je bosse depuis 5 ans, dans l'EN, et j'en ai bavé pour tout mener de front : préparation des diplômes, des cours, gestion des élèves et tout le reste, y compris soucis personnels, même si je n'avais pas de famille à charge.

[...] je reconnais que le facteur chance joue dans un concours mais parfois il faut savoir se dire que si l'on rate quelque chose c'est de sa faute.

J'ai pour ma part réussi le concours cette année, mais après des échecs. C'est un peu délicat de parler de "faute", il y a une dimension morale qui me plaît guère. Il faut comprendre la déception de certains, parfois légitime, et ne pas se formaliser là-dessus à propos de son propre cas. Mon niveau n'est pas devenu "meilleur", et c'est vrai que j'ai été "scotchée" les années précédentes lorsque j'ai reçu mes relevés. Perdre une myriade de points d'une année sur l'autre, dans une discipline que l'on maîtrise, c'est plus que surprenant. Je pense que je serai moi-même surprise et déçue lorsque je vais avoir mes notes ; j'ai l'habitude de concevoir des séquences et ai de très bons rapports d'inspection, et au regard de mon classement je vais avoir au moins une note basse, voire très basse. Tout ça après une solide formation et un souci certain pour s'adapter aux exigences spécifiques de chaque concours. Donc, je le répète, je comprends la colère de personnes non-admises, au fond elles n'en veulent à personne en particulier, et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'étrangetés dans les concours et en particulier celui-ci. Une année j'ai eu presque 11 de moyenne à Paris (écrits) sans travailler du tout, en y allant, sans hyperbole, les mains dans les poches, 6 la suivante en ayant bossé comme une tarée. 13/14 en histoire, puis 5/14 l'année suivante sur un sujet que je maîtrisais davantage, l'ayant bossé en prépa. Un exemple. De même certains résultats de mes élèves au bac me scient, dans un sens comme dans l'autre... Il faut arrêter de tout prendre pour soi, cela n'en vaut vraiment pas la peine. Ne tombons pas dans une sombre paranoïa, cela n'a pas de sens.

Pour résumé, je pensais qu'il existait une certaine solidarité chez les futurs PE mais je crois m'être trompée

Il y a de la solidarité et de la cruauté partout, dans tous les milieux et les domaines. Le monde des PE n'est pas le monde des bisounours, il y a des liens, de l'entraide, mais aussi des tensions voire de la haine y compris dans une salle des profs ou une salle des maîtres.

Tu as entièrement raison mais je trouve ça tellement ridicule et puérile en plus c'est une perte de temps que de critiquer le système, la vie n'est pas toujours juste mais il faut faire avec et avancer...

D'ailleurs, je vais m'y remettre.. bon courage

Posté(e)

Et pour l'avoir passé plusieurs fois, je pense être au courant de la subjectivité du concours!

J'ai des amis admis au bout de plusieurs tentatives. En littérature de jeunesse, à l'oral, le maximum des points. L'année suivante, 2, pour le même exposé !!!! On peut en effet se poser la question de la subjectivité...

Et comme l'a souligné LoveElvis, le monde de l'éducation ce n'est pas le monde des Bisounours, et ayant fait plusieurs stages dans différentes écoles, tu peux rencontrer des gens tres sympa, comme des gens qui ne s'adressent même pas la parole.

+1....

Posté(e)

[...] en plus c'est une perte de temps que de critiquer le système [...]

Je ne me vois pas travailler ailleurs que dans l'EN, j'aime énormément mon métier, mais cela n'empêche pas d'avoir un regard critique sur certains points... Et au cours de ces 5 années, en observant le déroulement du bac, du concours de de l'ENS, du capes, de l'agrégation et bien sûr du CRPE, j'en ai vu des choses....

Posté(e)

[...] en plus c'est une perte de temps que de critiquer le système [...]

Je ne me vois pas travailler ailleurs que dans l'EN, j'aime énormément mon métier, mais cela n'empêche pas d'avoir un regard critique sur certains points... Et au cours de ces 5 années, en observant le déroulement du bac, du concours de de l'ENS, du capes, de l'agrégation et bien sûr du CRPE, j'en ai vu des choses....

moi aussi exposé de littérature de jeunesse, même exposé d'une année sur l'autre 16 la première année, 1 la deuxième !!! loooool euhhhhh............ ok! moi aussi j'adore ce métier mais on peut tout de même le critiquer, d'ailleurs on se doit de le faire ! qui peut dire que le système educatif francais est adapté?!

Posté(e)

Tous ces témoignages montrent en fin de compte que ce concours est quand même plus voisin de la loterie que le reflet de réelles aptitudes ou d'un quelconque travail...

C'est malheureux...

Je pense que ce dernier aurait à gagner à se rapprocher d'un entretien d'embauche (ou l'on pourrait évoquer ses experiences, son interêt pour le métier, ses motivations, ses connaissances du système éducatif...) qui sans être le summum de l'objectivité permettrait au moins de comprendre ce qui a ou n'a pas fonctionné...

Là, honnêtement, et à ce que j'ai pu en voir, une semaine de stage d'observation peut être suffisant pour avoir 18 quand des suppléants ou AVS compétents et reconnus se tapent des taules...

Et entre nous, un petit coup de pouce à la culture générale (axée sur les discplines en question bien sûr, tels que des élements de didactique, des auteurs importants, des exemples de débat...) permettrait peut être aussi de distinguer ceux qui s'interessent vraiment aux métiers de l'EN, de ceux qui ont bachoté leur concours et qui tombent sur un sujet "manuel de révision"...

Je parle pour moi, mais les questions que j'ai eu lors des entretiens traitaient quasiment toutes de ma séquence, de cas improbables (et si vous avez une classe d'analphabètes en CM2, que faites-vous ?), de blabla informels... Mais rien, pas une once de réflexion sur la philosophie de l'Education, sur la démocratisation de l'Enseignement, sur l'Histoire de l'Ecole, sur des auteurs de la littérature de jeunesse, sur des pédagogues, didacticiens... Rien de rien...

On cherche des "techniciens de l'Enseignement" capables de réaliser une séquence sans jamais avoir foutu les pieds dans une classe à défaut de recruter des professeurs, interéssés, réfléchis et débonnaires. Ce n'est pas un Master qu'il aurait fallu mettre en place mais un BTS "Techniques de l'Enseignement"...

Ce mode de recrutement est injuste mais surtout innéficace. Pas étonnant que depuis quelques années près de 10 % des PES disent vouloir arrêter à l'issue de leur année de stage. Ce n'est pas près de changer...

Posté(e)

Benoi13,

je n'ai pas passé les oraux cette année mais en 2009 et en 2010 , et pour moi, ils reflétaient tout à fait mon niveau.

Je ne connais pas la nouvelle formule mais je trouve insultant pour ceux qui ont été recrutés de dire que c'est une loterie

La première année je n'étais pas préparée, je n'avais pas fait de stage , et j'ai eu logiquement une note éliminatoire.

La deuxième année, j'ai bossé comme une folle, tous les indicateurs au vert, j'ai fait plusieurs stages et ma note est passée très logiquement à 16. Aucune surprise en ce qui me concerne;

Si tu penses que c'est une loterie, tu ne te remets pas en question, tu continues à penser que tu es victime. Moi, quand j'avais reçu mes notes la première fois, j'avais droit à deux choses : désespoir ou remise en question. J'ai bien sûr opté pour la seconde option.

Essayez de construire , ne vous montez pas les uns contre les autres , parmi les non admis, il y a des personnes très valables qui feraient d'excellents enseignants.

Tu parles d'un entretien d'embauche mais je connais 2 IEN qui m'ont dit que c'est exactement comme cela qu'ils font leurs entretiens d'oral. C'est pourquoi certains qui maîtrisent leur sujet ont une mauvaise note et d'autres une bonne note. Ils te notent sur tes réactions , ta capacité à te remettre en question, à rebondir, à réfléchir .... C'est déjà un entretien , sélectif et normé , mais c'en est un

S'il n'y avait qu'un entretien, si tu n'étais pas choisi, que dirais tu ?

Là au moins, les écrits comptent aussi !! c'est un système très imparfait, mais il est ainsi, c'est au candidat de s'adapter même si c'est dur ! il faut se remettre et recommencer !

Posté(e)
Je ne connais pas la nouvelle formule mais je trouve insultant pour ceux qui ont été recrutés de dire que c'est une loterie

Le mot est TRES approprié...

Désolé de donner mon ressenti hein, c'est un forum et tout le monde n'a pas la même vision des choses, d'où l'interêt de poster... Je n'ai pas le sentiment d'insulter qui que ce soit en considérant cet oral comme une loterie... Ceux qui ont réussi sont sans doute pour la plupart méritants, d'autres ont eu plus de chance, certains ne le mériteraient sans doute pas... Et c'est probablement la même chose chez les non admis...

Bref...

Si tu es satisfait(e) de toutes ces réformes, de la formation des enseignants, de leur recrutement, du nombre de postes... Libre à toi. Moi je fais partie de la majorité (qui pour une fois n'est pas dupe) qui pense le contraire... Et je fais aussi partie de ceux qui considèrenet que l'ancien concours était finalement beaucoup plus juste car moins aléatoire.

Si j'étais suffisant je rajouterais qu'avec mes notes au CRPE j'aurais pu être admis dans à peu près 80% des académies (voire plus) et que cet état de fait est déjà assez inégal. Mais pour ce paramètre là, au moins, je ne peux pas dire que je n'étais pas au courant. Dois-je en déduire alors que je suis plus méritant qu'un reçu dans une autre académie qui a 1 ou 2 points de moins que moi ? Ne serait-il pas insultant pour moi que de penser (puisque visiblement la notation reflète toujours la prestation) qu'un candidat moins "brillant" puisse exercer ce métier alors que je dois me contenter de boucler mes fins de mois avec le RSA ?

Ben non, c'est comme ça... J'accepte les lois du concours. Selon ton académie tu ne peux te contenter d'être bon, il faut être très bon...

Mais cela ne m'empêche pas de donner mon avis sur les modalités de recrutement et sur certaines incohérences.

Et je n'insulte personne et, rassure toi, je ne cesse de me remettre en question. Sinon j'aurais probablement autre chose à faire que de perdre mon temps sur un forum, à défendre des idées, à lire des avis contraires et à chercher à avancer alors que je suis dans une M... noire.

Mais si se remettre en question c'est s'autoflageler, alors là je te répondrai non. Non, parce que c'est déjà assez douloureux d'accepter un échec, sans être obligé en plus de se considérer comme un moins que rien.

Bref... passons...

Posté(e)
Je ne connais pas la nouvelle formule mais je trouve insultant pour ceux qui ont été recrutés de dire que c'est une loterie

Le mot est TRES approprié...

Désolé de donner mon ressenti hein, c'est un forum et tout le monde n'a pas la même vision des choses, d'où l'interêt de poster... Je n'ai pas le sentiment d'insulter qui que ce soit en considérant cet oral comme une loterie... Ceux qui ont réussi sont sans doute pour la plupart méritants, d'autres ont eu plus de chance, certains ne le mériteraient sans doute pas... Et c'est probablement la même chose chez les non admis...

Bref...

Si tu es satisfait(e) de toutes ces réformes, de la formation des enseignants, de leur recrutement, du nombre de postes... Libre à toi. Moi je fais partie de la majorité (qui pour une fois n'est pas dupe) qui pense le contraire... Et je fais aussi partie de ceux qui considèrenet que l'ancien concours était finalement beaucoup plus juste car moins aléatoire.

Si j'étais suffisant je rajouterais qu'avec mes notes au CRPE j'aurais pu être admis dans à peu près 80% des académies (voire plus) et que cet état de fait est déjà assez inégal. Mais pour ce paramètre là, au moins, je ne peux pas dire que je n'étais pas au courant. Dois-je en déduire alors que je suis plus méritant qu'un reçu dans une autre académie qui a 1 ou 2 points de moins que moi ? Ne serait-il pas insultant pour moi que de penser (puisque visiblement la notation reflète toujours la prestation) qu'un candidat moins "brillant" puisse exercer ce métier alors que je dois me contenter de boucler mes fins de mois avec le RSA ?

Ben non, c'est comme ça... J'accepte les lois du concours. Selon ton académie tu ne peux te contenter d'être bon, il faut être très bon...

Mais cela ne m'empêche pas de donner mon avis sur les modalités de recrutement et sur certaines incohérences.

Et je n'insulte personne et, rassure toi, je ne cesse de me remettre en question. Sinon j'aurais probablement autre chose à faire que de perdre mon temps sur un forum, à défendre des idées, à lire des avis contraires et à chercher à avancer alors que je suis dans une M... noire.

Mais si se remettre en question c'est s'autoflageler, alors là je te répondrai non. Non, parce que c'est déjà assez douloureux d'accepter un échec, sans être obligé en plus de se considérer comme un moins que rien.

Bref... passons...

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos. Nous avons le droit de critiquer les modalités de recrutement. Et là me voilà à chercher un emploi avec un bac +5 et je suis ravie de voir que je vais surement (enfin j'espère) trouver un emploi où je serai payée au smic... commencer en bas de l'échelle alors que je me casse le *** depuis 5ans à aller sur les bancs de l'école! Mais avec un Bac +5 enseignement vous ne pouvez rien faire madame! Le concours serait bien mieux au début du cursus ca éviterait ce genre de chose... avec un retour à l'école normale!

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec Lullaby77, je suis admise alors que mon oral de Français s'est très mal passé, j'ai fait un hors sujet total (la séquence concernait des GS, jeu sur les sons... et j'ai préparé une séquence de phonologie pour des élèves de CP) je ne connais pas ma note mais j'ai bien senti que ce n'était pas le contenu de la séquence qui importait le plus mais sa propre réflexion; en revanche je suis persuadée que certains des recalés méritaient de l'avoir.. mais comme le dit lullaby il faut d'abord se remettre en question avant de chercher la faute chez les autres..

Essayons de nous entraider plutôt que d'entrer dans des débats stériles et de se tirer dans les pattes.

Bon courage à tous

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