Benoi13 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Si le Jury du CRPE est aussi impliqué que ça : http://www.rue89.com/2011/07/05/dans-les-coulisses-dun-jury-du-bac-expedie-en-deux-heures-212376 Pour ceux qui ont le courage de tout lire, c'est édifiant... Enfin, de toute façon, c'est toujours plus facile quand on est reçu de clamer son mérite et de crier au complot lorsqu'on est recalé. Le vrai problème vient du nombre ridiculement bas de postes dans la plupart des académies qui laisse sur le carreau un grand nombre de (bons) candidats. Fin de débat pour moi.
Gingembre Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Pour ma part je viens d'obtenir le concours à Paris et non, je ne me sens pas insultée qu'on dise que c'est une loterie. C'est en partie vrai. J'ai passé le concours deux fois. L'an dernier, j'avais une moyenne excellente à l'écrit (15,5), de bonnes notes aux oraux, il m'a suffit de tomber un sujet difficile à l'oral (des textes difficiles à commenter sur un thème qui n'était dans aucun de mes bouquins de préparation) et un jury affreux (je l'ai senti dès mon entrée dans la salle : froid, méprisant, qui n'a cherché qu'à m'enfoncer tout le long, avec lequel j'ai eu l'impression de "lutter" pendant 1h) pour me faire éliminer en oral pro et AV, et ne pas avoir le concours (alors qu'avec une note même mauvaise, je l'aurais eu...) ! Autant la justice des écrits peut plus difficilement être contestée (nous sommes tous devant le même sujet, tous devant la même difficulté, et il y a une double correction), autant à l'oral, oui, c'est un peu "la loterie", je ne vois pas comment on peut le nier. Les sujets sont différents (leur difficulté aussi), les heures de passage doivent jouer aussi, les jury également (certains font plus où moins bien leur travail ! Quand certains disent que dès que le candidat entre dans la salle, on sait quelle note on lui met, il faut avouer qu'on peut se poser des questions sur les critères de notation...). Suite à cette note éliminatoire je me suis beaucoup interrogée, beaucoup remise en question, en cherchant à savoir pourquoi j'avais été éliminée, en discutant avec ma famille, avec des enseignants, avec les profs d'IUFM... et je n'ai toujours pas trouvé ce qui clochait aux yeux du jury l'an dernier... Je le vis juste comme une énorme injustice. Cette année je suis tombée sur deux jurys normaux, avec lesquels j'ai réussi à instaurer un dialogue, ainsi que sur des sujets surprenants (pour lesquels mes révisions n'ont quasiment servi à rien) mais faisables, et visiblement j'ai eu de très bonnes notes vu mon classement et le fait que je pense avoir des notes très moyennes aux écrits (démotivation de cet été due à la note éliminatoire oblige !). Alors franchement je ne me sens pas insultée, oui, je considères que j'ai eu de la chance (ou plutôt pas de malchance) cette année... je sais que je ne suis pas là par hasard, ceux qui m'ont vue sur le terrain aussi... mais je vois bien qu'un oral ne suffit pas pour réellement juger des compétences de qqn (même si les oraux sont plus professionnels qu'avant, ce qui est très appréciable) et que de grosses erreurs peuvent être faites (dans un sens comme dans l'autre... parfois on recrute des gens qui n'ont rien à faire là !).
lullaby77 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 en tout cas, rien ne sert de tergiverser , le mieux c'est de s'y remettre , je ne doute que vous serez sur la liste l'année prochaine, courage
Matteo64 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 en tout cas, rien ne sert de tergiverser , le mieux c'est de s'y remettre , je ne doute que vous serez sur la liste l'année prochaine, courage +1
RosalieM Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Je parle pour moi, mais les questions que j'ai eu lors des entretiens traitaient quasiment toutes de ma séquence, de cas improbables (et si vous avez une classe d'analphabètes en CM2, que faites-vous ?), de blabla informels... Mais rien, pas une once de réflexion sur la philosophie de l'Education, sur la démocratisation de l'Enseignement, sur l'Histoire de l'Ecole, sur des auteurs de la littérature de jeunesse, sur des pédagogues, didacticiens... Rien de rien...De mon côté, je trouve plutôt normal qu'ils recrutent sur des critères concrets de classe (la séquence, quoi), plutôt que sur des pédagogues, l'Histoire de l'éducation, etc.Dans la vraie vie, je ne pense pas que l'Histoire de l'éducation nous aide à mettre en place les apprentissages dans la classe. Oui, bon, on lit une fois le chapitre, basta, non ? Ça me fait penser à une question en AFEFER : - IEN : "Vous nous avez parlé du Règlement intérieur de l'école, mais quel texte y a t-il au dessus ?" - Moi : "euh... la réglementation française ?" - "Oui, mais c'est à dire ?" Bref, il voulait la constitution de la Vème République, que j'ai réussi à sortir. (ouf !) Et il continue : - "Et encore au dessus ?" - re "euh... " Et d'un coup, j'ai sorti la Convention des droits de l'enfant. Il me demande "quel article plus précisément ?"Re-ouf, je le savais. Mais bon, vous pensez que connaître l'article 28 de cette convention va nous aider dans notre boulot ? Maintenant, oui, il me semble normal que les recalés essaient de trouver des réponses à leurs questions, et que les admis estiment l'avoir été en grande partie grâce à leur boulot de toute une année... Bon courage...
Bubulle0169 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, Je suis étonnée et déçue de ce que je lis sur ce Forum; je suis mère de 3 enfants dont j'ai effectivement eu une dispense de diplôme mais le concours reste le même c'est peut-être même pire car je pense qu'à 25 ans quand on a que ça à faire ce n'est pas très difficile alors que ceux qui ont un métier (je suis cadre dans une grosse entreprise) + 3 enfants dont 1 en bas âge ont du mérite, je n'ai pas pu travailler beaucoup alors que j'ai quitté l'école il y a 15 ans et pourtant je l'ai eu du premier coup; je n'ai pas encore mes notes mais je pense que c'est certainement grâce aux écrits.. quoiqu'il en soit cet état d'esprit de penser que si on rate ce concours c'est à cause des autres (ceux qui viennent de province ou qui ont des dispenses de diplôme) me semble puéril et démontre d'une incapacité à se remettre en question, je reconnais que le facteur chance joue dans un concours mais parfois il faut savoir se dire que si l'on rate quelque chose c'est de sa faute. Pour résumé, je pensais qu'il existait une certaine solidarité chez les futurs PE mais je crois m'être trompée, je n'ai jamais fait de stage donc je sais que les premiers temps vont être difficiles mais heureusement j'ai appris à ne compter que sur moi et donc je réussirai à ce que chaque élève aille au maximum de ses possibilités car c'est cela mon objectif, peu importe le travail que cela va demander, notre mission est la formation d'une nouvelle génération, faire en sorte que les élèves s'épanouissent, aient envie d'apprendre, s'ouvrent au monde.. et pour cela il faut déjà être soi-même bien dans ses baskets ... Bon courage à ceux qui prennent ce métier comme une véritable mission et comme une vocation. Tout à fait d'accord avec Matteo64 et LoveElvis... Et ton message me fait bien rigoler Verane... Pour les parents de trois enfants certes, le concours reste le même mais je trouve ca annormal par exemple que ces derniers soient dispensés du cles par exemple! Pourquoi les parents de trois enfants sont dispensés de savoir parler d'une autre langue? on enseigne bien les mêmes choses à ce que je sache! je comprends que ca ne doit pas être évident d'avoir un boulot, des enfants et de passer le concours... félicitations à toi! Cependant, à 25 ans... je te le garantie on n'a pas que ça a faire!!!!! si c'est pour entendre des idioties comme ça... non à 25ans tu veux repasser le concours, tu es obligé de retourner en cours pour effectuer ce master, rédiger un mémoire, et tu travailles le soir, le week end, pour pouvoir payer ton logement et manger car la caf ne te donne aucune allocation car tes parents sont censés t'assumer jusqu'à la fin de tes études (ce qui n'est pas possible pour une grande majorité de personnes). Je n'ai pas de soucis à me remettre en question ne t'inquiètes pas! et se dire que c'est de sa faute... oui ou non! je n'ai aucun regrets sur la façon dont j'ai travaillé, sur la manière dont c'est passé mes oraux... j'attends mes notes. Et pour l'avoir passé plusieurs fois, je pense être au courant de la subjectivité du concours! Et comme l'a souligné LoveElvis, le monde de l'éducation ce n'est pas le monde des Bisounours, et ayant fait plusieurs stages dans différentes écoles, tu peux rencontrer des gens tres sympa, comme des gens qui ne s'adressent même pas la parole. J'espère que tu auras de la chance... Bon je vais me reposer puisqu'à 25ans on a rien à faire il paraît !!!! ahahah Encore une citation et un post de plus qui ne servira à rien, mais je suis tombée sur celui-là et je suis choquée par les propos de Verane, comment peux-tu dire qu'à 25 ans tout est facile ??? J'ai justement 25 ans cette année ! J'ai eu le concours sur Lyon là, je le passais pour la seconde fois, l'an dernier j'étais admissible non admise, je suis scandalisée par ce que tu dis,j'ai fait 6 années d'études continues, une licence, un master 1, puis une PE1 et le M2 enseignement et le concours 2011, je n'ai pas d'enfants, mais je vivais avec mon salaire que je gagnais, 223 euros en grande distribution en CDI étudiant tous les samedis. J'ai connu les 16m2 puis 18m2, il y a du progrès. Ces années d'étude ont été très difficiles à gérer. Comment peux-tu te permettre de dire que pour les étudiants de 25 ans en cursus continu, (et même 23 ans pour les plus jeunes de 1988), c'est facile ?? Complètement scandalisée. Toi, tu avais ta situation, ta famille, tu t'es en partie déjà construite, nous, nous étions (et sommes pour la plupart des étudiants là,non admissibles, à qui tu ne dois pas manquer de respect!) dans l'incertitude quant à notre avenir ! Ce qui est, crois-moi, TRES pesant! Ca doit être très dur pour les non admissibles là, et j'ai beaucoup de compassion pour eux. Tous les jours, je pense à ma réussite et à l'échec des autres, depuis ce 30 juin ! A leur avenir ! Tu n'avais pas à te poser de questions sur ta vie vraiment ! Tu ne te demandais pas si tu as fait 5 années d'études pour rien! Et tu étais ... CADRE en plus ! Je sais que ce n'est pas simple d'être cadre, il y a de tout dans ma famille ! Des ouvriers, des caissières, des cadres très hauts! Et être cadre, oui, ce n'est pas simple MAIS TU AVAIS AU MOINS UNE SITUATION, et BONNE ! Même si je SAIS qu'être cadre, ce n'est PAS TOUT ROSE BIEN AU CONTRAIRE, SAUF NIVEAU FINANCIER ! Je trouve tes propos vraiment déplacés pour les non admissibles, j'ai vraiment BEAUCOUP de peine ! Et j'espère pour toi que tu seras bonne enseignante malgré ton manque de formation dans ce domaine, me semble-t-il. Et puis soit dit en passant, JE NE VEUX FACHER PERSONNE MAIS JE SUIS OUTREE LA, il y a aussi beaucoup de PERSONNES QUI SE RECONVERTISSENT (rah je fais trop d'heures en étant cadre, j'ai trop de pression, tiens tiens, pourquoi pas PE??? Allez on va essayer!)ET QUI SONT ADMISES PENDANT QUE LES JEUNES QUI SORTENT DE FORMATION CONTINUE N'AURONT PAS LE CONCOURS, SERONT EN GALERE, ET FERONT QUOI AVEC UN MASTER 2 PROF QUI LEUR SERVIRA A RIEN ? ET NE ME TOMBEZ PAS DESSUS JE NE JUGE PAS LES 3eme VOIE NI TOUTE AUTRE RECONVERSION, c'est juste ce post qui me révolte et je le trouve trop déplacé pour les non admis... Bon vent à toi Vérane
PE-en-devenir Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Est ce que quelqu'un a des informations sur les affectations dans le 94 ?
Gingembre Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Hé bien... Les préjugés des personnes qui essaient de se reconvertir sur les jeunes qui terminent tout juste leurs études sont décidément assez impressionnants sur ces forums... Si chacun essayait de se mettre un peu à la place des autres au lieu de regarder sa petite personne et d'essayer de se valoriser en rabaissant les autres, l'ambiance serait peut-être meilleure, non ? Ces prises de têtes ne vous grandissent pas...
Bubulle0169 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Hé bien... Les préjugés des personnes qui essaient de se reconvertir sur les jeunes qui terminent tout juste leurs études sont décidément assez impressionnants sur ces forums... Si chacun essayait de se mettre un peu à la place des autres au lieu de regarder sa petite personne et d'essayer de se valoriser en rabaissant les autres, l'ambiance serait peut-être meilleure, non ? Ces prises de têtes ne vous grandissent pas... Oui je suis d'accord, et c'est pour ça que je ne rajouterai rien d'autre et vais aller me calmer, mais je tiens pour finir à préciser, avant qu'on ne me tombe dessus, que je n'ai strictement rien contre les 3ème voie et autres en reconversion ! J'ai même des amis dans ce cas, je ne dois pas poursuivre dans la voie de Verane avec ces propos tordus, donc je m'arrête là, encore félicitations aux admis, et vraiment beaucoup de courage aux autres qui ne le méritent pas moins ! La roue tourne.
angelbeth Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Est ce que quelqu'un a des informations sur les affectations dans le 94 ? Nous n'avons pas grand chose, mais tu en trouveras quelques unes ici :
PE-en-devenir Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Est ce que quelqu'un a des informations sur les affectations dans le 94 ? Nous n'avons pas grand chose, mais tu en trouveras quelques unes ici : Merci. Je n'avais pas vu ce sujet
LoveElvis Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Ces années d'étude ont été très difficiles à gérer. Comment peux-tu te permettre de dire que pour les étudiants de 25 ans en cursus continu, (et même 23 ans pour les plus jeunes de 1988), c'est facile ?? Complètement scandalisée. Toi, tu avais ta situation, ta famille, tu t'es en partie déjà construite, nous, nous étions (et sommes pour la plupart des étudiants là,non admissibles, à qui tu ne dois pas manquer de respect!) dans l'incertitude quant à notre avenir ! Ce qui est, crois-moi, TRES pesant! Ca doit être très dur pour les non admissibles là, et j'ai beaucoup de compassion pour eux. Tous les jours, je pense à ma réussite et à l'échec des autres, depuis ce 30 juin ! A leur avenir ! Je repense également à tous ces moments où je tremblais en misant tout sur ce concours, qui était synonyme pour moi de sortie d'années de galère, de fin d'une situation angoissante de précarité et d'incertitudes. Et je pense aux non-admissibles et aux non-admis, en particulier ceux qui doivent affronter des notes humiliantes aux oraux, des notes qui sembleraient leur dire "renonce tu ne vaux rien", des notes qui sont attribuées parfois de manière irrationnelle. Rien de pire que de voir son avenir opaque et fermé, en ayant réalisé son cursus consciencieusement et avec application, en l'ayant réussi.
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