Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

un peu paumé moi... car ils donnent des horaires max, min, le tout devant faire 26 heures. Ben en fait, j'ai un petit souci. Si j'enlève les récrés, il me reste 24h00. Et si je compte que je perds à chaque fois 10 min entre le moment où ça sonne, le temps que les élèves se mettent en rang, qu'on monte, qu'ils enlèvent leur blouson et qu'on soit tous assis en classe dans le calme... cela donc quatre fois par jour, c'est à dire 40 min... on retire alors 180 min des 24h, soit 3h... et on se retrouve avec 21h... gloup (sans compter les minutes passées à faire l'appel, la cantine, à régler les métiers, à annoncer le programme de la journée...). Un peu chaud de caser 26 heures en 21, non? Du coup, j'ai mis environ trois heures pour faire mon emploi du temps (par pour caser les horaires, j'avais prévu le coup et revu tous les horaires à la baisse sauf pour l'ORL et les maths, mais surtout pour trouver une organisation pour le double niveau qui puisse fonctionner sur des cycles de 3 semaines), mais forcément, il ne respecte pas les IO, c'est impossible.

Alors je me retrouve avec 4h40 de littérature, 2h d'ORL, 2h d'hist-géo (1h de chaque), 30 min de débat d'éducation civique, 5h10 de maths, 1h de sciences, 1 d'arts, 1h00 d'anglais et 1h d'EPS (il faudra que je vois avec l'école pour voir s'il y a EPS deux fois par semaine par des intervenants comme piscine ou une fois par semaine). A rajouter à cela une plage d'une heure de travail individualisé qui peut concerner les maths, le français... j'ai tout de même tenu à rajouter cette plage en la prenant en compte dans les IO. Mais le souci, c'est que je ne peux pas la rajouter comme 30 min maths et 30 français dans l'emploi du temps car ça peut être 1h00 maths, 1h00 français, un mélange des deux ou même un travail sur d'autres matières incomprises. Auquel cas, je dépasserai de 30 min ou plus parfois le travail en ORL mais qui concerne un temps de pédagogie différenciée sur le travail individualisé, et en maths, j'arriverai au quotat max ou alors je le dépasserai de 10 minutes si c'était une heure de séance de maths. Mais comme aucun élève ne fera la même chose que son voisin et que je créerai des fiches en sciences également, ça devient un peu compliqué à comptabiliser dans le nombre d'heures.

Ben je ne suis pas dans le compte. Cela dit, j'aurais difficilement pu l'être. J'ai lu quelque part qu'il fallait amputer le temps des récrés aux horaires des cours mais pas en EPS.

Tenez, ça y est, je l'ai retrouvé. C'est dans un de mes nouveaux bouquins. Ca vaut le détour linguistique: "les récréations doivent être ventilées sur chaque discipline scolaire afin qu'aucune matière ne soit lésée et que chacune bénéficie du temps prévu dans les IO. Les activités libres de la récréation ne sont pas de l'EPS et ne peuvent donc être uniquement déduites du temps qui doit être consacré à cette discipline."

Ah oui, j'ai oublié de préciser, les horaires que j'ai donnés sont censés être des horaires réels, cad que mon emploi du temps commence par 8h45 (même si celui que j'afficherai démarrera à 8h30, reprend à 10h30 (au lieu de 10h20), à 13h10 (au lieu de 13h) et 15h00 au lieur de 14h50. Quitte à vouloir évaluer un volume horaire réel, j'ai pris en compte les 10 min perdues à chaque fois qu'on revient de la cour. Et c'est là que je me dis qu'en fait, on peut très bien faire un bel emploi du temps avec 24h00 (récré enlevées) et caser tant bien que mal 24h et 26 mais on sait que sur les 4 matières de prévues le matin, on en fera 3 et idem l'après-midi.

Ca se passe comment quand on est inspecté par rapport à ça?

C'était ma pensée de la nuit

Posté(e)

Tes élèves sont des artisans et toi avec: sur leur temps de travail, il y a les périodes "efficaces", et les moments non immédiatement rentables, mais incontournables de préparation, mise en place, cadrage, ...

Si tu "pensais" ces temps incompressibles (appel et mise en place de la journée, "perte de charge" autour de la récré, ...), mais sans les indiquer sur ton emploi du temps? De mon coté,je suis partie comme ça. Exemple, pour 1h de math après récré, je préparerai 45mn de contenu (et... je dépasserai encore, je me connais :rolleyes: ). Pour l'accueil du matin, tu peux envisager de le répartir comme les récrés? Ou spécifiquement sur du lire-dire-écrire (prise de parole et tutti quanti)?

Conseil de ma collègue: un edt, soit il te plait en 1/4 d'h, soit tu le laisses murir quelques jours. Testé et approuvé ;)! D'ailleurs d'ici quelques jours... :P

Posté(e)

en fait, oui, je les pense en faisant un emploi du temps "réel" mais celui que j'afficherai indiquera les horaires normaux et pas ceux avec dix minutes de retard comme j'ai fait. Mais j'ai fait cela pour pouvoir me rendre compte du temps réel que j'allais pouvoir passer en classe avec les élèves.

En fait, à présent que je le regarde, il me plait bien mon emploi du temps (dis donc, j'ai mis une minute à comprendre qu'edt c'était emploi du temps!), mais il changera forcément (je ne sais pas quand sera le sport, ni l'anglais, ni la chorale, donc je les ai placé sachant qu'ils bougeront) mais dans l'état actuel des choses, je vais surtout le tester en classe et je le changerai si je vois qu'il ne me sied pas. D'ailleurs, si quelqu'un est volontaire, je veux bien l'envoyer à quelques uns pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent. Par contre, il est au crayon à papier.

merci

Posté(e)

Moi, si tu veux bien, je veux bien y jeter un coup d'oeil.

J'ai un CM1/CM2 cette année et ça me permettra de comparer avec ce que j'envisage de faire....

genireves@wanadoo.fr

Posté(e)

ah là là , cette prise de tête, quand on veut tout bien faire !! :blink:

avec mon CE1CE2, il y a 2 ans, j'ai essayé aussi de respecter ces horaires, mais :ph34r: à la fin ! alors, j'ai fini par envisager ça " à la semaine", avec le sport qui nous prend presque une matinee et la piscine itou (2 heures avec le transport...) des récrés qui se prolongent .. :huh: (des fois)

je profite des moments de travail individuel pour recentrer

jamais vraiment contente de ce que je fais de toute façon, mais bon, cette année je retrouve ce cours double, et je vais recommencer mon "jonglage" car je ne sais pas ce que vous vivez, ceux qui ont des cours multiples, mais je voudrais éviter de me sentir "mal" a cause de cette cryin d'horaires à respecter, c'est pire que le le rubikmachin chose ! si inspection il y a, et ben, tant pis, j'expliquerai tout ce que John nous dit....

Posté(e)

je te l'ai envoyé genireves

Posté(e)

ben là, ça va déjà mieux maintenant que l'emploi du temps est fait et que j'ai réfléchi à qui j'allais mettre en autonomie une fois sur deux et comment j'allais fonctionner par cycles de 3 semaines avec les temps de travail individualisé. A présent, reste la programmation à faire pour toutes les matières.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi pour ma première année j'ai énormément galérée pour l'emploi du temps surtout que nous avons eu un intervenant sciences 1h30 d'allemand... Bref je ne faisais plus assez de matière fondamentale aussi j'ai décidé de faire un emploi du temps officiel pour la "hierarchie" et mon emploi du temps personnel qui prend plus en compte le français et les maths. Je vais réduire les sciences, l'histoire la géo et l'EPS à une heure par semaine. Par contre je garde le temps de discussion de la classe qui est très important.

Au fait Johnn, tu oublies de déduire les temps de discussion servant à canaliser les conflits des élèves notamment après la récré, plus les soins à faire en classe (sérum physiologique dans les yeux pendant les périodes de pollens, ventoline...), plus les carnets de correspondance à vérifier, plus l'argent des photos, des sorties, plus le cahier navette, plus les interruptions pour régler des problèmes de discipline, plus le passage du directeur, plus la répartition des élèves dont l'enseignant est absent, plus...

Tu sais l'année dernière j'avais beaucoup préparé à l'avance et ça n'a pas servi beaucoup à part me mettre à niveau d'un point de connaissance. Je pense que les progressions tu ne peux les faire qu'en octobre, une fois que tu connais réellement le niveau de la classe. Par contre tu peux préparer les incontournables que tu tiens absolument à voir.

A bientôt.

Posté(e)

J'ai trouvé pire que moi ... YES ;) :P

On inspire et on expire...

Perso, je ne ferais mon emploi du temps qu'à la rentrée parce qu'entre les locaux à se partager, les décloisonnements ... je ne peux pas prévoir tout à l'heure actuelle.

Par ailleurs, j'ai toujours le mince espoir qu'il y aura une ouverture de poste à la rentrée ou un poste TEMA à mi-temps étant donné la configuration des classes... L'espoir fait vivre ;) !

Enfin, au moins l'inspectrice ne pourra pas te reprocher de ne pas être assez motivé !

Mais reste zen car tu ne tiendras pas à ce rythme toute l'année et ta santé risque d'en prendre un coup... Parole de princesse et je m'y connais car à trop vouloir en faire, j'ai été malade 75 % du temps cette année. Bien sûr, je ne prenais pas d'arrêt maladie et du coup j'ai passé tout mon début de vacances encore plus malade que malade !

Alors repose toi un peu et garde des forces pour la rentrée :wub:

Posté(e)

ne stresse pas trop John00, tu ne vas quand même pas déjà faire des nuits blanches!!

moi, à part préparer vaguement des idées de projets adaptables à tous les niveaux, je peux seulement faire un vague emploi du temps et les progressions! :o je n'en parle même pas! avec une Clis, impossible pour moi de savoir, avant la rentrée et seulement après toutes les éval que je ferai, quel est le niveau réel des 12 élèves que je vais avoir.

je ne sais même pas concrètement comment je vais pouvoir organiser le suivi individualisé, aucun projet individualisé n'a été fait les années d'avant pour me donner une idée de la situation de leurs connaissances!!! <_<

donc : NO STRESS :rolleyes:

romy

ps : moi aussi j'ai l'inspection cette année et vu toutes les paperasses spécialisées demandées par l'inspecteur, imagine le boulot à la rentrée! mais comme on ne peut pas faire autrement..... faut attendre :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...