Aller au contenu

Elevage escargot


pihouit

Messages recommandés

Bonjour,

L'an prochain, je repars avec une classe de MS/GS comme cette année. Je voudrais faire un élevage d'escargots (cette année j'ai fait les phasmes). J'ai trouvé plein de documents sur le forum mais je voudrais juste savoir:

A quelle période est-ce le plus adéquat ( je crois qu'il y a une législation en plus)???

Et combien de temps garder l'élevage en classe pour pouvoir observer le maximum de choses???

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site "La Main à la Pâte" un article te donne les restrictions de ramassage et quelques indications sur l'élevage.

Quant à la durée, il me semble que tu pourras les garder l'année si tu le souhaites. A remettre en liberté dans un jardin :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élevage une année en CE1. On l'a installé début octobre et on l'a gardé jusqu'en juin. On a tout eu. Le ballet nuptial, la ponte "en direct", les naissances... Le top !

Bien sûr, on a étudié le déplacement, la nutrition,...

Excellent souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'envisage cette année avec mes MS-GS de faire un élevage d’escargots, je suis à la recherche d'un terrarium.

Je vais regarder le lien cité plus haut. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partante également pour renouveler l'expérience en PS.

J'ai déjà fait un élevage d'escargots en 2008 avec des TPS-PS.

Il me faut améliorer mon terrarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un élevage d'escargots cette année avec ma classe de MS. Gros succès auprès des enfants !

J'ai trouvé 2 escargots pendant les vacances fin février alors que je ne pensais pas pouvoir en trouver si tôt ! J'ai emmené le terrarium en classe à la rentrée début mars. D'autres escargots ont rejoint les 1ers dans les jours suivants. Les escargots ont pondu au bout de 6 semaines : le dernier jour de classe avant les vacances de printemps !

Les naissances ont eu lieu 15 jours plus tard, le jour de la rentrée ! Si c'est pas beau ça !!!! :bleh:

Nous avons encore gardé l'élevage 3 semaines avant de relâcher les escargots.

C'est un élevage que je referai volontiers, c'était super intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels documents affichés en classe ?

- la notice pour confectionner le terrarium

- l'anatomie de l'escargot

- son mode d'alimentation

D'autres choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi fait un élevage d'escargots, j'ai commencé en octobre et on a aussi tout eu (ponte en direct, naissances...)je les ai gardé jusqu'en janvier.

Pour l'affichage:

-anatomie de l'escargot

- photos des différentes étapes (oeufs...)

- ce qu'ils mangent et ne mangent pas

- une affiche avec des traces de leur déplacement (j'avais mis du colorant alimentaire et de l'eau sous leur pied)

- une affiche "comment réveiller les escargots"....(hypothèses des enfants et vérification)

C'était bien et pas contraignant..je vais peut-être recommencer l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois documents sur la mise en place d'élevage d'escargots :

- Elever des escargots en MS - Education Enfantine de Janvier 2003

- Fabriquons une escargotière - Classe maternelle de Juin 2002

- Comment élever des escargots - Jeunes Années de...Mars 1982

Pour en savoir plus, mail en signature. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci à tous,

J'ai bien pris note de toutes ces informations. Je pense me lancer en octobre mais pour le moment je n'ai pas encore trop réfléchis donc si j'ai d'autres questions, je reviendrai pas là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les documents de Moustache et les conseils des autres collègues et je suis décidée, c'est cette expérience là que je ferais cette année. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques courses, et j'ai acheté chez Auchan, un grand album souple sur les escargots (rayon rentrée des classes) pas livres, il existe plusieurs titres dont le corps humain, le hérisson, et... 4€75 - éditions Aedis -collection grand album. Pour avoir une idée de la taille :

img0727x.jpg

Edit : on les trouve aussi chez Amazon : http://goo.gl/JFvTu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...