matali Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 de toutes façons, je crois que les enfants sentent très bien quand on est bien nous mêmes ou pas... moi si je ne m'amuse pas (on peut peut-être paler de théâtralisation) en classe, la journée devient lonnnnnnnnngue et tout est triste alors zou ! en douceur mais faut que ça bouge PS: faut pas tuer les schtroumphs :P
océane Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 c vrai qu'on fait tous, plus ou moins, du théatre et de la mise en scène ! ne serait-ce qu'avec quelques petits effets de voix, et de manches <_< pour attirer leur attention ! vous croyez pas ? si en plus on rajoute un peu d'humour, et qu'on peut contrôler, tant mieux pour eux ! moi, une année, ça a été impossible, carrément, et je me suis em..... ! j'ai gardé de cette année l'impression d'avoir été plus flic qu'enseignante et j'ai pas aimé ... mais je suis d'accord avec laetitia : c pas obligatoire, et surtout, si on force sa nature, ça passe pas : les enfants le sentent ! je crois surtout qu'il faut qu'ils sentent qu'on aime ce qu'on fait et comment on le fait ! moi aussi, j'aime bien un peu de théatre et de mise en scène, et rire un peu de temps en temps, parce que, zut, y a pas de raison que je m'embête, comme matali ! mais comme nath, qd ça va pas, je leur dit :P ils comprennent très bien, je trouve ! PS : c vrai que fô pas tuer les stroumphs, mais ! dès que Koubz me donne l'autorisation de me servir de sa blague, je la ressortirai !!!!!!!!!!
Nath Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Si j'avais connu cette blague avant elle m'aurait énormément servi avec un élève qui avait l'habitude de tout transformer en bleu avec son stylo : de sa langue au tee-shirt de sa voisine
Nath Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Lorsque je lis des histoires pour le plaisir, j'aime bien mettre "le ton". et cette année j'ai même fait sursauter un élève en imitant une sorcière en colère !!
koubz Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 PS : c vrai que fô pas tuer les stroumphs, mais ! dès que Koubz me donne l'autorisation de me servir de sa blague, je la ressortirai !!!!!!!!!! Ouvrons la SPS (Société Protectrice des Schtroumpfs) !!! Sinon pas de problème pour reprendre la blague. Seule contrainte : raconter sur le forum la tête des enfants après l'avoir sortie. Sinon, avec moi, les élèves sentent bien les moments où l'on travaille sérieusement et les moments où l'on peut un peu détendre l'atmosphère. La transition d'un moment à l'autre est délicate car sinon la classe part en vrille
océane Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Koubs !! si j'ai l'occas de la ressortir (ce que j'espère !) je te dirai, promis ! c vrai que les enfants, qd ils nous connaissent, arrivent à ressentir ces moments où on peut blaguer...ou pas nath ! dans le même genre, un élève de la classe d'à côté est venu me dire à une récré "oh là là ! ils ont dû être pas sages ce matin, pour que tu leur cries dessus comme ça !" :o la réputation !!!!!!!!!
Cumulonimbus Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Théatral, c'est bien mais on dit souvent qu'il faut éviter de plaisanter, surtout avec les classes difficiles au début .... Alors, le coup du shtroumpf, en janvier avec une classe de centre ville gentillet ? Moi j'ai l'impression qu'au contraire, je suis trop "nature" ... Fille de 23 ans, ils ont un peu trop tendance à ne pas me respecter ces monstres ! C'est un vrai plaisir de théâtraliser mais avec une classe de cycle 2 attentifs ... sinon on a l'air con : l'acteur sans public ... Disons qu'ils faut que les élèves adhèrent ... qu'ils soient scotchés à nos lèvres ! A ce propos, j'ai lu une phrase l'autre jour qui disait qu'en gros l'autorité, c'est quand on t'écoute avant même que tu aies commencé à parler. Je trouve ça assez vrai. Bla bla bla, c'est bien beau mais donnez-nous des trucs !!! :P Je récapitule : L'intonation OK (varier le volume) Les pauses bien casées, effets d'attente, attention ça va être important ! Les gestes ... Comment est-ce que vous vous tenez? (Je crois que les bras croisés, c'est pas bien !) Quels gestes faites-vous? Déplacements dans la classe, qu'en pensez-vous ? Et le REGARD !!! Et longue vie aux shtroumpfs ! z(rr)o
makabanokanada Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 voilà un problème auquel j'ai pensé hier soir et qui n'a pas fini de me turlupiner , je crois... --> the autorité ... je discutais avec la maman de petits que j'ai gardés de looongues années (nan, pas si longues, mais quel bonheur ) et de mes projets de maîkresse shuper (sa petite ayant comme qui dirait quelques problèmes avec une maîtresse sur deux...) et j'ai commencé à me dire que je crois que j'en manque un peu, d'autorité. je suis loin de faire peur aux enfants, avec ma tête de petite fille , et j'ai parfois du mal à "cadrer" les petits, surtout les deux acharnés que je garde cet été et qui m'épuiiisent totalement.... là j'ai pensé à l'iufm et au forum en me disant qu'ils me donneront bien 2-3 recettes miracles... et ce soir j'ai pensé au théatre! chose complètement inconnue de moi, et moi plutôt timide de naissance _bl_sh_ mais je me soigne (oui oui je fais de groooos efforts et même que ça marche, mais chuuut), mais pour être une shuper maîkresse qu'est-ce que je ferais pas!!! y aurait-il des témoignages dans le genre? c'est que ça m'aiderait bcp... je me dis que si j'ai du mal avec 2 petits c'est aussi parce qu'ils me prennent pour leur baby-sitter et pas pour leur maîtresse... hein dites-moi, il y a vraiment une différence d'approche pour les petits? et puis j'ai envie de m'amuser aussi, et de les amuser, et pas passer mon temps à faire la police ... PS le schtroumpf (suis allée vérifier l'ortho dans les bd de mon petit frère parce que tout le monde connaît, mais pas comment ça s'écrit) c'est plutôt digne d'une médaille d'or :P , avec ce qu'ils nous bourrent le crâne...
MadMarc Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 ... ce soir j'ai pensé au théatre!chose complètement inconnue de moi, et moi plutôt timide de naissance ... tu devrais te lancer, alors... d'autant plus que ce metier, comme je l'ai ecrit plus haut, a mes yeux, c'est du theatre tous les jours... je fais toujours semblant de m'enerver avant de m'enerver, par exemple, et il arrive que je me retourne parce que je sens un sourire naitre au coin de mes levres quand je fais les gros yeux en imaginant ma tete... et puis tu verras, une fois lancee, ca vient tout seul, et il y a forcement une troupe ou des ateliers qui te correspondent dans la ville ou tu vis, que ce soit de l'impro ou autre...
Cumulonimbus Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 je fais toujours semblant de m'enerver avant de m'enerver Tu peux préciser un peu ? Est-ce que ça veut simplement dire que tu essaies de te maitriser au maximum ?Que tu essaies de leur faire croire que tu es à bout sans être encore devenu hystérique ?
makabanokanada Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 ... ce soir j'ai pensé au théatre!chose complètement inconnue de moi, et moi plutôt timide de naissance ... tu devrais te lancer, alors... oui justement j'y ai pensé... seulement la ville où j'habite n'est pas très stable en ce moment, forcément! je suis encore à Paris, d'où il faut que je trouve un appart à Vannes pour dans un mois, et je me sens déjà débordée! Vannes, je ne connais pas du tout, j'ai juste surper envie d'y aller! mais je verrai bien à la rentrée ils ne pensent pas à ce genre de choses à l'iufm? et est-ce qu'on a le temps? je veux aussi passer mon permis (et va me falloir beaucoup de cran!!) et faire de l'aide aux devoirs si je trouve une asso mais je veux aussi tout faire pour réussir le concours! et en Bretagne, dieu sait qu'il est dur!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant