Aller au contenu

Aide, doutes, questions CRPE 2012


patsie62

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Grosse remise en question depuis quelques jours ! Je vous explique mon parcours, j'ai été suppléante en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2009-2010 (pas des années complètes). Depuis toute petite, je veux réussir ce rêve de devenir maîtresse et les suppléances n'ont fait que renforcer cette conviction...

Mais voilà, après des tentatives infructueuses et des cours par correspondance (CNED, FORPROF, ADHOC...) j'avais laissé tomber depuis la rentrée dernière de 2010 pour trouver un emploi à temps complet car il faut bien vivre ! Cette année, j'ai fait un M1 de Lettres Modernes par correspondance que je soutiens le 7 septembre. Je précise aussi que j'ai toujours travaillé dans des écoles en côtoyant toujours des PE !

Il y a quelques jours, j'ai revu un élève de CE1 de ma classe de l'année dernière et ses parents m'ont demandé ce que je faisais depuis un an et là déclic : on a discuté de formation et il y en a une en IUFM à 20kms de chez moi (pour une fois!). Cela me trotte dans la tête depuis...

J'aimerai savoir si certains ou certaines d'entre vous ont été dans la même situation que moi, à savoir que ce concours revienne toujours au galop !!

Il reste une semaine pour s'inscrire au crpe 2012 mais je n'ai "absolument" rien révisé! je ne suis même pas trop au courant du nouveau concours (le dernier remonte à 2008). Ais-je mes chances ou dois-je attendre le crpe 2013 ?

Dois-je refaire un M1 enseignement pour me remettre à niveau pour le concours, dois-je entrer directement en M2 ??

Evidemment, je dois envoyer toutes mes réponses avant vendredi !!

Merci de me conseiller ;o)

Ludivine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Grosse remise en question depuis quelques jours ! Je vous explique mon parcours, j'ai été suppléante en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2009-2010 (pas des années complètes). Depuis toute petite, je veux réussir ce rêve de devenir maîtresse et les suppléances n'ont fait que renforcer cette conviction...

Mais voilà, après des tentatives infructueuses et des cours par correspondance (CNED, FORPROF, ADHOC...) j'avais laissé tomber depuis la rentrée dernière de 2010 pour trouver un emploi à temps complet car il faut bien vivre ! Cette année, j'ai fait un M1 de Lettres Modernes par correspondance que je soutiens le 7 septembre. Je précise aussi que j'ai toujours travaillé dans des écoles en côtoyant toujours des PE !

Il y a quelques jours, j'ai revu un élève de CE1 de ma classe de l'année dernière et ses parents m'ont demandé ce que je faisais depuis un an et là déclic : on a discuté de formation et il y en a une en IUFM à 20kms de chez moi (pour une fois!). Cela me trotte dans la tête depuis...

J'aimerai savoir si certains ou certaines d'entre vous ont été dans la même situation que moi, à savoir que ce concours revienne toujours au galop !!

Il reste une semaine pour s'inscrire au crpe 2012 mais je n'ai "absolument" rien révisé! je ne suis même pas trop au courant du nouveau concours (le dernier remonte à 2008). Ais-je mes chances ou dois-je attendre le crpe 2013 ?

Dois-je refaire un M1 enseignement pour me remettre à niveau pour le concours, dois-je entrer directement en M2 ??

Evidemment, je dois envoyer toutes mes réponses avant vendredi !!

Merci de me conseiller ;o)

Ludivine

[/quo

Je suis à peu près dans le même cas que toi; c'est le métier de mes rêves j'ai fait mes études en conséquence, ma famille et ts mes amis sont dans l'enseignement!

J'ai été suppléante aussi, cette année seule admissible au CRPE privé mais non admise pour des raisons encore très floues! Je me suis dit c'est terminé j'arrête tout!

Mais finalement je me suis réinscrite au concours pr 2012 et je vais suivre la formation en iufm dès septembre en attendant des remplacements

Donc mon avis est le suivant: tu devrais t'inscrire au concours pour cette année tu n'as rien à perdre, à l'écrit maths et français c'est que de la théorie et pour l'avoir moi aussi passé il y a quelques années c'est presque la même chose, tu as jusqu'à fin septembre pour te remettre au niveau, et tu peux t'inscrire direct en M2 qui prépare bien les oraux ;)

Voilou ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai de t'inscrire en M2 et de tenter ta chance pour le concours de cette année. Tu peux toujours y arriver, il n'y a pas de raisons. Et si jamais tu le loupes dis toi que tu auras vu ce qu'est le nouveau concours et tu le repasseras l'année suivante. Repartir sur un M1 serait perdre une année je pense, pas forcément utile en plus car personnellement le M1 enseignement ne m'a pas vraiment préparé. Après je ne sais pas dans quelle académie tu es. C'est ce que je ferai à ta place ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un autre avis... j'ai passé ce concours bon nombre de fois.... jamais réussi et a mon dernier échec j'en ai eu assez, j'ai tout lâché, je pense n'avoir jamais été aussi proche du but, écrit ok mais rétamée a l'oral :blink: donc pas de présentation au nouveau concours rien, je travaillais déjà, j'ai donc continué a travailler, mais je me sens incomplète, vide, comme si javais un truc a réaliser que je n'ai pas fait, un gout d’inachevé, je ne peux donc que me faire une raison et me présenter pour l’écrit 2012,ne te poses pas de question on est beaucoup a commencer a travailler que maintenant et franchement soyons sincères il y a une grosse part de chance, on ne peux pas tout voir, et même si tu as tout vu il se peu que tu tombes sur LE truc que tu n'as pas bien compris...on peu aussi avoir un peu de chance et tomber sur le truc si t'as ça dans le sang....fais le... tu as tout a gagner... rien a perdre! moi je me lance, je me suis innscrite, je commence tout juste a réviser mais au moins je fais ce que j'aime!!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que si tu veux faire ce métier, tente le coup au écrits cette année!

J'ai été admissible en révisant 2 jours (sincèrement), je me suis basée sur mes acquis en maths sciences et histoire géographie...

Je n'aurai jamais pensé être admissible et pourtant...

Cette année je le retente (je n'ai pas été admise: préparation à l'orale en étant seule... c'est pas évident du tout)

Mais je me pose aussi des questions!

Quelle préparation prendre, à quel IUFM s'inscrire (enfin postuler), quelle formation choisir... je suis perdue!

Quoiqu'il en soit, si tu as déjà un M1 inscris toi en M2 et ne perds pas ton temps avec un M1 supplémentaire :)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus point positif, il y a plus de postes proposés cette année, 5000!!!!!

Idem... même point de vue ! Plus de postes et à mon avis moins de personnes à se présenter car il faut le niveau de langue (le CLES) à valider !!!!Perso, plusieurs fois que je le passe : cette année je suis sur LC donc ON RECOMMENCE !! Dès l'anonce des résultats, je me suis réinscrite (et pourtant j'étais effondrée !!) Mais la question ne sait pas posée... allez hop on y retourne !!

Un peu de motivation et beaucoup de chance... et on sera PE l'année prochaine... Faut espérer !! :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres avis svp...

Je pense que tu devrais t'inscrire pour le concours de septembre. N'ayant pas eu le concours en mai 2010, je me suis inscrite pour la session de septembre 2010 en sachant que j'étais en M2 et que je n'aurai pas le temps de préparer. Cependant cela me permettait de voir comment se déroulait ces nouveau concours. Pour finalement le repasser en septembre prochain.

DOnc même si tu n'as pas encore révisé tu as encore le temps. Pour ma part, je commence à peine les révisions ayant eu un mémoire assez conséquent à rédiger.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus point positif, il y a plus de postes proposés cette année, 5000!!!!!

Idem... même point de vue ! Plus de postes et à mon avis moins de personnes à se présenter car il faut le niveau de langue (le CLES) à valider !!!!Perso, plusieurs fois que je le passe : cette année je suis sur LC donc ON RECOMMENCE !! Dès l'anonce des résultats, je me suis réinscrite (et pourtant j'étais effondrée !!) Mais la question ne sait pas posée... allez hop on y retourne !!

Un peu de motivation et beaucoup de chance... et on sera PE l'année prochaine... Faut espérer !! :blush::wub:

j'y comprends rien a ces histoires de cles et ce c2i pour le cles on est dispensé si on a une certification d’études supérieures en langue? j'ai une licence d'espagnol, faut il avoir le cles pour se présenter au concours je le passe en 3 eme voie ou c'est pour l'oral qu'il faut l'avoir, même question pour le c2i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus point positif, il y a plus de postes proposés cette année, 5000!!!!!

Idem... même point de vue ! Plus de postes et à mon avis moins de personnes à se présenter car il faut le niveau de langue (le CLES) à valider !!!!Perso, plusieurs fois que je le passe : cette année je suis sur LC donc ON RECOMMENCE !! Dès l'anonce des résultats, je me suis réinscrite (et pourtant j'étais effondrée !!) Mais la question ne sait pas posée... allez hop on y retourne !!

Un peu de motivation et beaucoup de chance... et on sera PE l'année prochaine... Faut espérer !! :blush::wub:

j'y comprends rien a ces histoires de cles et ce c2i pour le cles on est dispensé si on a une certification d’études supérieures en langue? j'ai une licence d'espagnol, faut il avoir le cles pour se présenter au concours je le passe en 3 eme voie ou c'est pour l'oral qu'il faut l'avoir, même question pour le c2i

Pour le cles, avec une licence en langue, tu n'as pas besoin de le passer ! (tu as une équivalence à partir du moment où tu justifies 2 années d'étude (soit le DEUG d'avant la réforme LMD ) donc tu es dispensée de le passer ce CLES !! Une bonne nouvelle, non ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inscris toi pour septembre

j'ai fait un M1 et un M2 qui n'était pas dans l'enseignement, et j'ai travaillé en candidat libre en parallèle.

l'an dernier j'ai été admissible et j'ai raté le concours à 2 points, donc du coup cette année j'ai recommencé la meme et me suis inscrite a des cours du soir à l'iufm.

verdict mercredi, si ca a payé.

mais fais le, sinon tu le regretteras. puis cela te donnera un aperçu déja de ces nouvelles epreuves, meme si les ecrits ne diffèrent pas tant que cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...