Aller au contenu

Projet petit déjeuner


véro59

Messages recommandés

Cette année,nous voudrions monter dans l'école un projet petit déjeuner. Est-ce que quelqu'un aurait des pistes ?

Je pense qu'on peut être aidé par des brochures genre Nestlé ou autres. Est-ce que quelqu'un sait où on peut s'adresser ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi, je viens de faire une recherche et le site Nestlé propose des échantillons pour une opération petit déj et des malettes pédagogiques (mais ça cest manifestement payant).

Je continue mes recherches et je vous tiens au courant si ça peut intéresser quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kellogs proposait un temps un petit déjeuner dans les écoles.

L'intervention des marques (Pub) dans les écoles, n'est pas sans poser question, je livre ces deux liens à votre réflexion :

http://www.fef.be/page1143.html

http://www.dossiersdunet.com/imprimersans....?id_article=155

Il me semble tout à fait possible de faire de l'éducation à la santé, à l'alimentation sans passer par les marques, voir par exemple du côté du CFES : http://www.cfes.sante.fr/ ou pourquoi pas, mener une action en partenariat avec la PMI ou le médecin scolaire.

Des choses intéressantes, bien que sponsorisées ici, sur le pain, parfois payantes : http://www.espace-pain-info.com/catalogue/..._catalogues.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tavaillé sur l'éducation pour la santé. Tu peux travailler avec des diététiciennes, renseigne toi auprès du CFES.

C'est vrai que c'est génant de travailler avec des marques. Pour mon dossier j'ai interrogé les élèves sur leur petit déj et ils me répondaient avoir pris des Kellogs' le matin, alors qu'en fait c'étaient des céréales de chez Leader Price. Aucun n'aurait su me dire des "céréales" tout simplement :blink:

Tu vois un peu l'importance des images et de la pub... :)

Tu peux aussi consulter ce site

Le lait et les collations

petit déj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) bonjour,

cette année, j'ai pas mal travailé sur la nourriture, l'équilibre alimentaire (à cause des remises en cause de la collation à l'école mais aussi parce que certains enfants déjà en maternelle sont en surpoids!!)

bref, on a voulu changer notre système de collation vers 10h15 pour aménager qqch de mieux.

avec le concours de l'infirmière scolaire, on a fait une enquête "petit déjeuner" (anonyme) auprès des parents pour savoir ce que mangeaient et buvaient les enfants le matin. taux de participation tout à fait convenable (58 sur 70 élèves) et après analyse on s'est apreçu que la majorité des enfants avait leur quantité de lait mais ne prenait pas de fruit ou de jus de fruit. Alors maintenant on propose la collation (non obligatoire) dès 9h : jus de fruit; fruits frais; pain; fruits secs; céréales, cracottes... selon le contenu du placard et les approvisionnements des parents car pour l'instant ce sont les parents qui apportent le nécessaire.

Pour travailler ensuite sur l'équilibre alimentaire, l'infirmière scolaire m'a passé des brochures "lesieurs" qui sont très bien faites et qui ont le mérite de ne pas mettre en avant des produits bien connus des enfants (l'huile ISIO 4, ça leur dit pas grand chose aux enfants)

plus d'infos si tu veux :rolleyes:

mamancendrillon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question a mamancendrillon, j'aimerais bien que tu m'en dises plus sur ton système de collation, je souhaiterais moi aussi pouvoir la proposer sans l'imposer aux enfants, comment t'oraganises-tu? libre-service? heure limite ?, si un enfant n'a rien pris et qu'ensuite il vient te dire qu'il a faim que fais-tu?

comment gères-tu le début de la matinée si il y en a qui mange et d'autre pas? ou mangent les enfants et que fait ton atsem si tu en as une?

mille questions quoi...

merci bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année à l'école, nous faisons le petit déjeuner de la rentrée. Nous invitons tous les parents des élèves. Après nous en reparlons avec les efts, nous créons des panneaux avec les trois types d'aliments.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En fait, ce que je recherche, ce ne sont pas tant des échantillons, mais plus de quoi s'appuyer pour travailler en classe: images, jeux, des choses qu'on pourrait faire nous-même biensûr, mais qui nous feraient gagner du temps si on trouvait déjà des bases de travail. ;)

Je suis d'accord avec vous sur de fait que les enfants ne savent ce qu'ils mangent que par une marque: des Kellogg's, du Nesquick etc. Notre but cette année serait de leur apprendre ce qu'ils mangent et ce qu'ils devraient manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que Val (waly68) a bossé dessus avec son école cette année : ils avaient meme un projet d'école : peut etre peux tu lui demander quelques précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache pour l'adresse de la banque d'images. Génial!! J'envoie l'adresse tout de suite à mes collègues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...