loca84 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 bonjour, A la rentrée, je vais avoir des GS le lundi (donc 25%) Voila tout est dit. Qui a déjà été dans ce cas ? Comment fonctionner ? Des ateliers communs ? des compétences particulières bien séparées? Merci d'avance pour vos réponses
fifine59 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 bonjour, A la rentrée, je vais avoir des GS le lundi (donc 25%) Voila tout est dit. Qui a déjà été dans ce cas ? Comment fonctionner ? Des ateliers communs ? des compétences particulières bien séparées? Merci d'avance pour vos réponses Normalement tu devrais suivre la progression et la programmation de la titulaire, non? Ce sera cette personne qui te diras quels domaines et sous-domaines tu pourras traiter. En une journée ça n'est pas évident. Je sais que certaines collègues préfèrent laisser leur "quart -temps" faire un projet autonome et leur confie par exemple "l'espace", ou "formes et grandeurs", etc
vixamatine Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Oui, c'est le cas pour moi : 25% en ms/gs et le titulaire préfère fonctionner séparément. Il m'a confié la partie sciences.
Léanoé Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 J'ai fait 2 ans en MS-GS à 25% : j'avais à ma disposition les programmations/progressions de la titulaire et je menais mes propres activités et nous étions totalement indépendantes Et pour la découverte du monde, j'avais une "orientation" formes et grandeurs mais avec l'autorisation de faire autre chose si le projet s'y prêtait
michmich60 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 J avais des Gs a 25% cette année. La titulaire m a dit au debut d' année tu fais ce que tu veux. C'est donc difficile des fois on faisait a peu près la même chose mais bon je me suis dit que ce n'était pas si grave que ça. Par contre j avais commence par faire 3 groupes comme la titulaire et je les faisais tourner sur 3 semaines. J'ai vite arrête trop long ! Je finissais pas m ennuyer et eux aussi alors je suis passe a des ateliers communs.
skalasanta Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 1 quart en GS pour moi aussi en janvier à mon retour de congé mat. Je pensais faire phonologie(PHONO de Goigoux)et écriture(D. Dumont) tous les jours en suivant la programmation de la titulaire. Et pour le reste ben je sais pas encore mais je vous tiens au courant!
sbarneche Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 bonjour, je suis dans la situation inverse: J'ai pris un 80% parental et j'ai le lundi de libéré. J'ai également un groupe de GS. Je ne sais pas comment m'organiser cette année. Comme c'est le lundi qui est libéré je ne peux pas dire à la remplaçante de poursuivre ce que j'ai fait la veille. Je voudrai que nous soyons le plus indépendantes possibles pour ne pas se rajouter de charge de travail mais comment faire ? POur la phono et l'écriture il faut un travail continu et une méthode unique tout au long de la semaine me semble-t-il. j'attends moi aussi des infos sur votre mode de fonctionnement. Je voudrai également travaillé avec des plans de travail et que mes élèves aient des plages horaires en autonomie mais je ne sais pas si je peux imposer ce fonctionnement à ma collègue. Elle peut je le pense adopter un autre fonctionnement pour sa journée. Mes méth/ D. Dumont + ateliers graphiques retz pour l'écriture et Alphas + 30 phonèmes en 30 chansons en phono.
calia Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 bonjour, je suis dans la situation inverse: J'ai pris un 80% parental et j'ai le lundi de libéré. J'ai également un groupe de GS. Je ne sais pas comment m'organiser cette année. Comme c'est le lundi qui est libéré je ne peux pas dire à la remplaçante de poursuivre ce que j'ai fait la veille. Je voudrai que nous soyons le plus indépendantes possibles pour ne pas se rajouter de charge de travail mais comment faire ? POur la phono et l'écriture il faut un travail continu et une méthode unique tout au long de la semaine me semble-t-il. j'attends moi aussi des infos sur votre mode de fonctionnement. Je voudrai également travaillé avec des plans de travail et que mes élèves aient des plages horaires en autonomie mais je ne sais pas si je peux imposer ce fonctionnement à ma collègue. Elle peut je le pense adopter un autre fonctionnement pour sa journée. Mes méth/ D. Dumont + ateliers graphiques retz pour l'écriture et Alphas + 30 phonèmes en 30 chansons en phono. Si tu veux éviter les concertations, tu peux lui demander de ne pas faire phono et écriture. Elle peut très bien faire du graphisme décoratif sur sa journée
sbarneche Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Oui c'est une bonne idée. Dites-moi ce que vous en pensez : Alors je pourrai lui laisser : découverte du monde mais le côté sciences avec un classeur super de Sedrap. ( cela pourrait lui permettre de se créer ses propres projets) Activités graphiques en utilisant le livre ateliers graphiques de retz + en phono je pensais lui donner des jeux de manip avec les élèves segmenter syllabe, fusionner...(voir progression http://lps13.free.fr/contenu/Xter/corinneB/accueil.htm#02) et un des domaines de sport ( ex: danses et expression.) Est-ce suffisant? Est -ce que cela sera trop lourd pour moi si je garde tous les maths, l'écriture et la découverte de l'écrit+ phono 3 autres séances par semaine et le reste de tous les autres domaines?
gwenadroop Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 mon1/4 fera formes et grandeurs + 1thème de sciences/période et de l'art rattaché à ses 2 domaine+ langage...
loca84 Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 Quel projet allez-vous aborder en période 2 ? (pour les 1/4 de décharge)
gwenadroop Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Quel projet allez-vous aborder en période 2 ? (pour les 1/4 de décharge) que travaille la titulaire? ça peut être bien de rester dans le même thème ou alors de développer un projet par rapport à ton sujet en sciences. Tu vas bosser quoi en sciences?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant