Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce mois-ci j'ai eu l'extrême joie (hum.) de découvrir que j'étais nommée en poste fractionné à 45 min de chez moi... BREF. Je me retrouve donc avec 4 quarts de temps dans 4 classes différentes dont 3 doubles niveaux. et là c'est la crise! Moi qui aie besoin d'être super organisée pour me sentir à l'aise, je ne sais comment organiser mon cahier journal! (d'autant plus que je suis inspectée cette année). Un classeur par classe? un cahier avec toutes mes journées à la suite? un classeur pour toutes mes prep? Si quelqu'un a déjà connu ce genre de poste, je suis ouverte à tout les conseils possibles:) Merci bien!

Posté(e)

Perso, je mets ma feuille de cahier journal dans le classeur de la classe, comme ça, pas de rupture.

Pour les prép', je ne vais pas être d'une grande aide : chez moi, tout est informatisé.

Posté(e)

un classeur cahier journal par classe. Je photocopiais chaque jour la feuille pour la mettre dans le CJ de la classe.

Posté(e)

Melimolvin, je suis dans le même cas que toi! 4 quarts temps et inspectée cette année.

Je te donne mon avis (tout frais car j'ai appris mon affectation hier soir!).

Pour le CJ, je pense plutôt opter pour un grand classeur avec 4 intercalaires. (une couleur par école)

Je pense faire de même avec un classeur "prep" et un classeur "organisation école" (fonctionnement, projet d'école, règlement, réunions...)

Avantages : 1 seul CJ et pas 4! Je trouve ça plus facile à gérer. Et puis ça me permets de me projeter dans la semaine. Exemple : le lundi je suis en CP/CE1, et à la récré je me dis "tiens je vais faire des photocops pour demain" bah je sais exactement ce que je vais faire le lendemain grâce au CJ où il y a tout.

J'envisage aussi d’acheter 4 chemises à rabats (même couleur que les intercalaires) ou mettre les photocops et divers documents.

Posté(e)

Les pochettes, j'ai testé cette année : 3 classes, 3 pochettes ... sauf que ça devient vite le bazar, je trouve, même avec des sous-chemises pour chaque matière. Cette année, je pense prendre un trieur 12 volets.

Posté(e)

Personne n'a d'avis sur le fait d'utiliser un seul classeur cahier-journal avec 4 intercalaires?

J'ai bricolé une petite fiche de renseignement, que je remplirai à la rentrée, histoire de ne pas me mélanger les pinceaux entre mes 4 écoles. Dites-moi ce que vous en pensez. :wink:

Fiche de renseignements écoles (2).doc

Posté(e)

moi aussi j'avais 4 classes cette année.

Pour le cahier journal, j'ai acheté un cahier à spirale avec 4 parties (120 pages) chez Oxf.....

Avantages : tu as tout avec toi, les parties sont bien séparées, j'ai même ajouté à la fin de chaque partie une liste d'élève pour noter les compétences (pas besoin d'un autre cahier pour les "notes")

Il a duré toute l'année, il reste encore des pages.

Inconvénient : laisser une trace de ton CJ dans la classe, il faut que tu fasses la photocopie à chaque fois de ta journée.

En plus j'ai une pochette par classe, pour les documents élèves.

Chez moi, je garde seulement les classeurs.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

Posté(e)

Comme je disais plus haut, j'informatise tout, donc mon cahier-journal est tapé ; ainsi, je le trouve plus lisible. Le cahier-journal est la seule chose que j'imprime pour en laisser une trace dans le classeur de l'école. Et si je veux bosser un midi, je peux, car je promène mon PC avec moi.

Si tu préfères le faire à l'ordi pour la présentation, n'as-tu pas la possibilité de le faire sur clé USB et travailler sur un ordi de l'école (bon, ok, faut faire attention à ne pas la perdre) ?

Posté(e)

Le cahier-journal n'est pas seulement un outil personnel, puisqu'il doit permettre à un remplaçant de savoir où tu en es. Après, d'accord sur le fait que chacun le présente comme il veut, du moment qu'il soit clair.

Posté(e)

J'ai eu des postes de ce type, j'étais ZIL lundi et mardi et j'avais des CM1-CM2 le jeudi et des TPS/PS le vendredi. J'avais 3 cahier journal, et je prenais une pochette avec juste les cours nécessaires, le soir je remettais tout dans mes grands classeurs. Le jour de l'Inspection, je ramène tous mes classeurs de prép ainsi que mes cahier journal (journaux?). Comme ça tout est clair dans mon cartable;-)

JE photocopiais mes pages de Cahiers pour le titulaire.

Posté(e)

Cette année j'avais 3 classes et j'intégrais mon CJ dans le cahier journal de la titulaire à chaque fois. Il faut que ton cahier journal soit sur place dans la classe. J'ai été inspectée et n'est donc montrais que le cahier journal de la classe du jour et on m'a dit que c'étais très bien. Par contre j'avais un classeur avec différents intercalaires (un par école) où je rangeais les projets d'écoles, programmations et progressions, fiches de prep de chaque école. Mon inspecteur a été très satisfait.

Posté(e)

Cette année j'avais 3 classes et j'intégrais mon CJ dans le cahier journal de la titulaire à chaque fois. Il faut que ton cahier journal soit sur place dans la classe.

Je pensais faire une photocopie chaque soir pour la titulaire, ça suffit non? :blush: