Aller au contenu

Programmation poésie

Messages recommandés

Posté(e)

Après avoir lu ces programmations de poésie et d'histoire de l'art,

http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/langue-oral-poesies-programmation2008.pdf

http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/Histoire-de-l-art-CM2-programmation2008.pdf

je me suis dit que j'allais moi aussi partir de cette idée.

Une période scolaire pour travailler et apprendre, "réciter" des poèmes, du théâtresur liés à une période historique donnée.

Avec une recherche sur les auteurs, poètes: biographie succinte toujours en lien avec leur époque...

Je pensais remonter le temps, pour partir de poèmes plus actuels, plus simples... les accrocher et centrer le travail de la première période sur une mise en voix vivante pour ensuite axer sur une culture commune.

Les questions maintenant:

- J'ai pas mal travaillé l'oralisation en cycle 2 et je débute en cycle 3. Connaissez vous des poèmes permettant une appropriation et donc une mise en voix original pour des CM?

- Que pensez-vous de l'idée globale?

- Des poèmes fétiches rattachés à une période?

:smile:

Posté(e)

Alors moi je n'ai jamais eu de cycle 3, mais j'ai juste jeté un oeil aux deux programmations que tu as mises en lien, et je trouve ça tout simplement génial.

Jamais je n'aurais pensé à faire mémoriser des extraits de pièce de théâtre à des élèves ! C'est super :smile:

Posté(e)

Je vous mets ma programmation, fortement inspirée des docs joints juste avant...

Tout ne sera pas fait, les élèves pourront choisir un des poèmes de l'auteur (ou pas selon le cas) et il y aura des lectures poétiques...

Sur une page, les élèves copieront le poème et sur l'autre: un encart biographie, titre de poème du même auteur, époque et courant, et en dessous l'illustration.

267KO mais ca ne passe pas??? :glare:

Posté(e)

Salut

si ça ne passe pas .peux -tu transmettre ta programmation en MP.

Merci

Posté(e)

Je vous mets ma programmation, fortement inspirée des docs joints juste avant...

Tout ne sera pas fait, les élèves pourront choisir un des poèmes de l'auteur (ou pas selon le cas) et il y aura des lectures poétiques...

Sur une page, les élèves copieront le poème et sur l'autre: un encart biographie, titre de poème du même auteur, époque et courant, et en dessous l'illustration.

267KO mais ca ne passe pas??? :glare:

Je suis aussi intéressée par ta programmation, peux tu me la faire suivre en MP, s'il te plait.

Posté(e)

Je veux bien l'envoyer.

Donnez moi votre mail par MP. :wink:

Posté(e)

idem cela m'intéresse. je te mets un message en MP. Merci

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ce sujet commence à dater mais je le trouve très intéressant et je suis super frustée que les liens ne fonctionnent plus. Pourrais-tu, si tu l'as encore m'envoyer ta programmation en mp? merci

Posté(e)

Bonsoir

Je suis preneuse aussi de la programmation :)

Merci