julie01 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 voilà, l'année prochaine, je complète une personne en ce1 à mi-temps et elle n'utilise pas de fichier, elle m'a donné comme partie : numération, calcul. Je n'ai jamais travaillé sans fichier en ce1 et j'hésite un peu : le plus facile serait que j'achète un fichier et que je photocopie les pages de numération et calcul et que je les donne au fur et à mesure aux enfants mais bon ça va faire un paquet de photocopies et tous les exercices faisant appel à la couleur vont être difficiles à mettre en oeuvre. Donc ma question : connaissez vous un fichier où la couleur n'est pas très importante (la progression de pour comprendre les maths me plait mais je n'arrive pas à le feuilleter sur le site) et sinon comment vous organisez-vous sans fichier : vous créez vous-même des fiches ou vous faites essentiellement travailler les enfants sur cahier ? je suis un peu perdue, vos conseils seront les bienvenus ...
Gribouillette Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 J'avais un fichier mais que je ne trouvais pas super. Je complétais avec des fiches piquées sur coccinelles ou fabriquées par moi (mais ça fait beaucoup de photocop), ou par des exercices au tableau à recopier sur le cahier. Il y a des exercices qui se prêtent bien au cahier: - opérations en lignes et en colonnes - décomposer un nombre : 452 = 400 + 50 + 2 ou 4c + 5d + 2u - écrire en nombre / écrire en chiffre etc...
lise91 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 En numération et calcul, finalement, le fichier n'est vraiment pas indispensable (je n'en ai jamais eu). je les fais écrire sur le cahier + qques photocop quand c'est vraiment indispensable (mais plutôt en mesures / géométrie). je trouve dommage d'acheter un fichier juste pour ça. pour ma part, je suivais cap maths et je piochais ailleurs quand ça ne me convenait pas. ça laisse d'ailleurs bien plus de liberté.
julie01 Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Posté(e) 5 juillet 2011 ok, merci pour ces conseils, je vais donc essayer de travailler essentiellement sur le cahier en rajoutant quelques fiches si necessaire.
Messages recommandés