Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais une petit question au niveau de l'écriture au cp.

Faut-il commencer directement des lignes d'écritures au cahier (4 mm ) ou faut -il refaire du graphisme de base pendant 2,3 semaines? (boucles, spirales, ponts...)

Merci de répondre à une enseignante débutant en CP!!! :smile:

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de CP mais je te donne mon avis. :wink:

Je pense que ça dépend énormément des élèves que tu vas récupérer et du travail qu'ils ont fait en GS. Il faudrait, si possible, que tu en parles avec ta collègue de maternelle.

Posté(e)

je commençais directement par le cahier, après tu peux travailler les graphismes à côté en arts visuels ou encore pendant le temps d'aide perso si ça coince, mais en général le fait d'avoir un cahier de grand ( :D ) ça les aide beaucoup.. :wink:

Posté(e)

Je les fait commencer directement sur cahier avec des seyes de 3mm, avec une fois par semaine une fiche de révision sur les graphismes de base.

Posté(e)

merci pour vos réponses, je vais réviser les graphismes de base en autonomie les 2 premiers jours et ensuite passer au cahier.

j'ai commandé des cahiers 4mm parcontre et je voulais rester un mois dessus et ensuite passer au 3mm??

qu'est ce que vous en pensez?

Posté(e)

Mon inspecteur exige une semaine entière de "révisions" avant de commencer la progression de CP proprement dite. Et dans le milieu où je vais enseigner (ZEP avec pas mal d'enfants jamais scolarisés avant), je trouve que c'est très bien et ça permet de commencer l'année tranquillement...

Donc jeux de phono, jeux sur les prénoms, graphismes, etc etc...

Pour la taille des lignages du cahier, je te conseille une évolution très progressive... Maintenant, savoir si tu pourras changer de lignage au bout de 1, 2, 3, 6 mois, ça, seuls tes élèves te le feront savoir.

Moi je prévois un stock de cahiers de différents lignages, et tout le monde ne change pas de lignage en même temps, certains sautent une taille de lignages etc etc...

Pour certains élèves, je commence avec les réglures "maternelle".

Cette année j'avais un très bon élève par ailleurs, mais qui écrivait très mal, et ben il est resté au cahier seyes 3 mm jusqu'à 3 semaines avant les grandes vacances !!!