Aller au contenu

Ecriture CE1


sandrine062

Messages recommandés

merci beaucoup pour vos conseils.

je pense que je vais écrire sur le cahier et si un jour je n'ai vraiment pas de temps je ferai une photocopie.

Je viens de changer mon emploi du temps : j'ai mis 2 fois 20 minutes. (quelle galère de faire un emploi du temps pour une classe gs-ce1!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    9

  • sgorre

    5

  • cyrielle

    2

  • élodiedetarbes

    2

je refais faire toutes les minuscules.

2 fois par semaine on voit 2 lettres minuscules + les 2 majuscules correspondantes.

Je fais écrire selon leur forme et aussi en fonction de leur utilité en début de phrases. Donc je commence par U,Y V, W, puis A, N, M. Ensuite L ...

Ils écrivent une ligne de chaque, au crayon à papier. Je montre le geste avant. S'ils ne réussissent pas ils font sur leur ardoise.

Je ne fais aucun modèle sur le cahier (mon ancienne inspectrice me disait que ce n'était pas nécessaire et qu'au tableau ça suffisait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que les majuscules en CE1, pour moi les minuscules doivent être acquises.

On apprends les majuscules jusque Noël à peu près, je le fais dès l'arrivée le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais m'organiser à parir des majuscules. le geste des minuscules devant etre maitriser. cependant en meme temps que l'on verra la majuscule j'y associerai aussi la minuscule. cela ne fera pas de mal. mes lettres sont regroupés par le geste qu'elle mettent en oeuvre.

période 1:

A M N

O Q

C G L E S

période 2:

B D P R F

U V W Y X T

période 3:

H I J K Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1, je prépare pendant mes grandes vacances (qui ne sont donc plus des vacances :blush: ) mes cahiers d'autonomie. Une double page de petit cahier par lettres. Je fais 7 lignes majuscules et 3 lignes minuscules ensuite je colle un texte écrit en cursive sur l'ordinateur et ils ont à le recopier.

En début de semaine le lundi matin, je fais l'exemple au tableau de la majuscule. Sur leur cahier du jour, ils doivent faire 3 lignes de majuscules et 2 lignes de minuscule. Puis la page de la lettre est à faire en autonomie pendant toute la semaine, à finir le WE à la maison si on ne l'a pas fait pendant la semaine. Ce qui fait une lettre par semaine !!

En CE2 ma collègue faisait un truc trop bien elle préparait ses cahiers aussi avec 4 noms commençant par la lettre majuscule par exemple A comme Andalousie, Athéna, ... En classe elle explique qui sont ces 4 personnages/lieux, ... Ensuite les élèves copient ces mots, en choisissent un et écrivent son histoire ! Les élèves adorent ça marche très bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais m'organiser à parir des majuscules. le geste des minuscules devant etre maitriser. cependant en meme temps que l'on verra la majuscule j'y associerai aussi la minuscule. cela ne fera pas de mal. mes lettres sont regroupés par le geste qu'elle mettent en oeuvre.

période 1:

A M N

O Q

C G L E S

période 2:

B D P R F

U V W Y X T

période 3:

H I J K Z

Bonne répartition mais tu comptes faire deux séances d'écriture par semaine?

Je vais répartir cela sur 4 périodes (1 séance de 30 min par semaine) et ensuite ce sera de la révision et de la copie de textes; ils copieront aussi les leçons de ddm et de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Est ce qu'il faut faire une séance = une majuscule ?

Ou bien dans une séance, je vois toutes les majuscules qui commencent de la même manière (par exemple A, M, N) ?

Personnellement, je ne pensais pas revoir toutes les minuscules, mais revoir certaines accroches difficiles (par exemple le br, bl ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une majuscule travaillée sur 2 séances (donc une majuscule par semaine). Mais je ne fais pas que des lignes de majuscules ! On peut également travailler les liaisons difficiles des minuscules, et les enchaînements sur une phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...