Aller au contenu

Ecriture CE1


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais savoir si vous travailler sur l'écriture des lettres en minuscules et en majuscules en ce1.

J'envisageais de mettre une séance de 45 minutes d'écriture dans mon emploi du temps; est-ce raisonnable?

Je pense travailler par rapport au tracé des différentes lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    9

  • sgorre

    5

  • cyrielle

    2

  • élodiedetarbes

    2

j'ai eu des ce1 pendant 2ans et je leur faisais écrire un texte tous les jours + des lignes de lettres pour les élèves dans le besoin.

Et c'est vrai que c'est important j'ai pu constater d'énormes progrès tant dans le geste que sur le plan de la rapidité!

sans exagerer 10mn pour écrire la date en début d'année lol ensuite dans l'année 10mn pour un texte :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouver le tracé "officiel" des majuscules? J'ai différents cahiers d'écriture mais ç adiffère.

Je pense m'orienter sur celui de JACATOP.

Travaillez-vous les minuscules en même temps que les majuscules ou faites-vous une révision des minuscules d'abord?

Je pense faire les deux en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les lettres minuscules sont acquises dans l'ensemble... Ce qui n'est pas forcément le cas pour le majuscules !

Ce qui est important, c'est qu'ils s'entrainent à écrire des mots, puis des phrases pour la rapidité et la précision. L'an dernier, je faisais 2 fois par semaine de l'écriture proprement dite (20/25 minutes) puis de la copie, lors d'exercices ou de leçon. Du coup, ma programmation d'écriture s'étalait sur presque 3 périodes !

ça permet de reprendre l'ensemble des gestes et l'acquisition des majuscules....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les lettres minuscules sont acquises dans l'ensemble... Ce qui n'est pas forcément le cas pour le majuscules !

Ce qui est important, c'est qu'ils s'entrainent à écrire des mots, puis des phrases pour la rapidité et la précision. L'an dernier, je faisais 2 fois par semaine de l'écriture proprement dite (20/25 minutes) puis de la copie, lors d'exercices ou de leçon. Du coup, ma programmation d'écriture s'étalait sur presque 3 périodes !

ça permet de reprendre l'ensemble des gestes et l'acquisition des majuscules....

Merci

Je vais donc prévoir deux séances de 30 minutes par semaine.

Leur montrais-tu le geste puis reproduction dans le vide, sur ardoise...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les lettres minuscules sont acquises dans l'ensemble... Ce qui n'est pas forcément le cas pour le majuscules !

Ce qui est important, c'est qu'ils s'entrainent à écrire des mots, puis des phrases pour la rapidité et la précision. L'an dernier, je faisais 2 fois par semaine de l'écriture proprement dite (20/25 minutes) puis de la copie, lors d'exercices ou de leçon. Du coup, ma programmation d'écriture s'étalait sur presque 3 périodes !

ça permet de reprendre l'ensemble des gestes et l'acquisition des majuscules....

est ce que tu pourrais mettre ta progression en ligne, pour savoir dans quel ordre tu les abordes ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de regroupé les lettres par ressemblance des constructions de majuscules cursives...

Les deux jours, on fait des lignes de majuscules, et quelques prénoms ou pays ou départements + une phrase à recopier. (je prépare mon cahier pour deux jours sur une page)

À partir de Noël, la phrase n'est plus en modèle sur le cahier mais au tableau.

Lorsque toutes les lettres sont passées, on peut continuer à faire de la copie de texte sur le cahier d'écriture, à partir du tableau ou de texte, pour travailler la mise en page.

période 1 : A, N-M, P, B, R, D, F

période 2 : V-W,U-Y,I, J, S, L,

période 3 : C, E, G, O, Q, H, K, X-Z

Mais j'ai pu fonctionner comme cela, car l'ensemble maitrisait les cursives min.

sinon, il faudrait d'abord commencer par les lettres à boucles : e, l, h / puis les coupes : i, u, t / les rondes : a, o, d, c / les ponts : m, n / enfin les lettres particulières (s, p, r) et celles qui ont une boucle vers le bas.... (d'après Danièle Dumont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, on fait les lettres I, J, K et H à la suite puisqu'elles ont le même tracé de départ (+ la lettre Z, selon le tracé du Z choisi).

Connaissez-vous ce site où les majuscules se tracent devant vous ? Je le trouve pratique (même si les lettres ne sont pas jolies) pour rappeler à un adulte qui n'en a plus fait depuis son école primaire dans quel sens on trace ces lettres.

http://olivier.marmoux.free.fr/spip.php?article9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réservé 15 minutes dans mon emploi du temps pour écriture (révision minuscule puis majuscule avec travail sur les enchaînements) et je pense me servir des cahiers 2 et 3 de Dumont.

Par contre, que feriez-vous à ma place? Vous feriez une photocopie direct du livret de Dumont ou vous feriez les modèles sur chacun des cahiers de vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réservé 15 minutes dans mon emploi du temps pour écriture (révision minuscule puis majuscule avec travail sur les enchaînements) et je pense me servir des cahiers 2 et 3 de Dumont.

Par contre, que feriez-vous à ma place? Vous feriez une photocopie direct du livret de Dumont ou vous feriez les modèles sur chacun des cahiers de vos élèves?

15 minutes par semaine?

Je pense photocopier le livret car j'ai 26 ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début, 15 minutes ne sera pas suffisant, à mon avis !

Et je sais bien que cela prends du temps, mais je trouve que les photocopies ne rendent pas forcément bien. Et cela ne permet pas la différenciation de longueur et de difficultés ! :wub:

Après, passer plus d'une heure par semaine à faire ses cahiers, c'est sûr, c'est gonflant :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début, 15 minutes ne sera pas suffisant, à mon avis !

Et je sais bien que cela prends du temps, mais je trouve que les photocopies ne rendent pas forcément bien. Et cela ne permet pas la différenciation de longueur et de difficultés ! :wub:

Après, passer plus d'une heure par semaine à faire ses cahiers, c'est sûr, c'est gonflant :bleh:

C'est sur mais faire 25 cahiers, ça doit demander du temps; je le faisais cette année mais je n'avais que 8 élèves.

Je vais utiliser les livrets jacatop cette année avec tracé des lettres en minuscule puis en majuscule puis écriture de syllabe et de mots; pour les plus rapides, je rajouterai une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...